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Par : Yzar | samedi 21 novembre 2009 à 12:05
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Yzar
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Bonjour, si vous avez quelques minutes pouvez vous me donner votre avis sur cette ébauche de jeu? Merci.

Thème :

Vous êtes l'enchanteur d'un royaume dans un monde fantastique constitué de différentes planètes.
Une guerre éclate entre différents royaumes, et comme le veut la tradition le conflit se règle entre enchanteurs.
Les enchanteurs (les joueurs) se retrouvent donc sur une planète neutre sur laquelle leurs pouvoirs habituels sont inexistants.

Il leur faudra alors récupérer divers pouvoirs avant de s'affronter.


Matériel :

80 cartes pouvoirs (chaque carte est unique)
40 jetons concentration
1 crayon et 1papier pour noter les points de vie.


Déroulement du jeu. (exemple pour deux joueurs)



Première phase : LE PARTAGE DES POUVOIRS.

Le premier joueur (déterminé par tirage au sort) prends les 5premières cartes (préalablement mélangées), en garde une puis donne les 4 restantes à son adversaire qui à son tour prend une carte puis donne les 3 restantes au joueur 1.....la dernière carte est défaussée.
Le deuxième joueur prend les 5 cartes suivantes et procède de la même manière.
Ceci dix fois en tout.

Ainsi chaque joueur a 20 cartes en mains.

Le joueur 1 pose une de ses cartes sur la table : il y a 9 emplacements possibles : 3 sur une ligne proche du joueur, 3 en deuxième ligne et 3 en ligne éloignée.

Le joueur 2 pose à son tour une carte......ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait posé 9 cartes, les autres sont défaussées.


Deuxième phase : LE COMBAT

Le joueur 2 commence.

Deux actions sont possibles : 1) concentration 2) utilisation d'un pouvoir

La concentration permet de prendre un jeton concentration.
Pour utiliser un pouvoir il faut "payer" en jetons concentration ; un pouvoir de la première ligne "coûte" 1jeton ; sur la deuxième ligne : 2jetons ; sur la 3ème ligne : 3 jetons.

Chaque joueur fait une seule action à son tour.
Il est possible de jouer durant le tour de l'adversaire dans le cas de l'utilisation d'un pouvoir de contre.

Le dernier vivant a gagné.



Je ne sais pas si quelqu'un est arrivé jusque là...merci de m'avoir lu.

Ce n'est peut être pas clair, vous pouvez demander des éclaircissements.
[/u][/b]
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Astur
Astur
L'idée me semble sympa mais je suis incapable de dire s'il existe où pas un jeu disposant de mécanismes similaires.

2 petites choses quand même après une lecture rapide :

- le papier crayon pour noter les PdV je ne suis pas fan loin de là.

- le système de draft pour se constituer son pool de pouvoirs imposent me semble t'il que ces derniers soient sacrément équilibrés, pour éviter que le premier à jouer puisse se construire le "combo qui tue". De la même façon, vu que d'après ce que j'ai compris tu n'influes que sur PdConcentration et PdVie c'est pas évident d'avoir 80 cartes originales qui ont un vrai intérêt en jeu.

En gros je vais dire que sans connaître la teneur des cartes, on peut difficilement se faire une idée sur le déroulement d'une partie.

En espérant avoir pu t'être utile :D
Yzar
Yzar
En effet, toutes la difficulté est dans la création de 80 cartes de même puissance......ce qui veut dire de nombreuses parties d'équilibrage.

Pour papier-crayon moi non plus je ne suis pas fan mais je ne sais comment faire, des jetons de vie?

Je vais mettre les cartes au fur et à mesure de leurs créations.
Il y aura 3 catégories de cartes : offensives; défensives; stratégiques ( par exemple un pouvoir permettant de changer 2 cartes de place dans son jeu ou dans celui de son adversaire...ce qui veut dire aussi changer leur coût)

Merci de ton attention.
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moijeux
moijeux
Yzar dit:Pour papier-crayon moi non plus je ne suis pas fan mais je ne sais comment faire, des jetons de vie?


Tu peux utiliser des dés10, 20...(dédé?) pour comptabiliser les PV de chaque joueur. Ce principe est beaucoup utilisé dans les jcc.

Sinon, c'est vrai que les règles ont l'air simples. Tout doit se jouer lors du draft. Un détail des cartes serait utile pour s'imaginer le jeu.
pak
pak
Moi, je me questionne sur un truc, mais j''ai peut-être mal compris aussi.
Une fois, le terrain remplit, les cartes posées peuvent être utilisées par les deux joueurs (chacun payant le coût dû pour pouvoir utiliser un pouvoir) ?
Est-ce que j'ai bien compris ?

edit : en relisant, je me dis que tu as oublié de nous dire un truc p-ê : chaque joueur n'aurait pas chacun son tableau de 9 cases à remplir ?
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Yzar
Yzar
En effet chaque joueur ne joue qu'avec ses 9 cartes. Pas avec celles de son adversaire.


Si l'équilibre est bon je ne penses pas que tout se jouera lors du draft.

Il faudra anticiper les coups de l'adversaire en fonction du nombre de jetons concentration qu'il aura.

L'intérêt du draft est de jouer des parties très différentes à chaque fois.

Bonne idée que les dés.

Merci.
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pak
pak
Bon, ok, ça c'est fait ! merci !
et un perso possède combien de PV au départ ?
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cernunnos
cernunnos
Bonjour,

[edit : bon j'avais commencé à poster à deux réponses mais j'suis parti me faire un café donc certains points sont grilled...]

le système semble intéressant, le draft d'une part mais aussi le fait d'attribuer ensuite une valeur à une carte (première à troisième ligne, 1 à 3 points de pouvoir).

Il manque le nombre de points de vie et pouvoir dont les joueurs disposent en début de partie. Pour le comptage, tu peux utiliser des dés dans un premier temps, dé 10 par exemple, ou dé 20.

Pour ce qui est des cartes, 80 cartes différentes c'est compliqué, ce n'est pas impossible mais c'est du boulot. (La première édition de Magic comptait 200 cartes différentes il me semble *vérifie...* non c'est plus près des 300.)

Là où ça devient difficile c'est que dans ton jeu, les cartes n'ont pas de coût, et que le coût des cartes sert en général à les équilibrer. Alors tu peux effectivement chercher à équilibrer toutes les cartes, mais à mon avis tu va limiter le jeu, ou alors,

tu peux peut-être essayer de jouer sur les lignes et donc le coût des cartes, par exemple en limitant la pose de certaines cartes à certaines lignes (carte gros bourrin : "cette carte ne peut être placée que sur la seconde ou la troisième ligne.")

En gros ça revient à mettre un coût de lancement aux cartes, donc ça équilibre...

Tu dois pouvoir aussi mettre des restrictions pour limiter l'usage des combos, par exemple en donnant une couleur ou un symbole aux cartes qui fait que tu ne peux pas en mettre plusieurs sur la même ligne ou alors si, mais pas côte à côte etc... (par exemple, tu ne peux mettre qu'une carte qui se joue en réaction (contresort, ingérence, rebond...) par ligne etc...)

Bref, le système semble sympa, va falloir que tu bosse dure pour faire 80 cartes originales mais bon, amha il y a une bonne idée de système, bien que la phase de draft soit un peu longue à mon goût (10 fois, ça fait quand même long...).

Bon courage pour la suite. ++
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Yzar
Yzar
Merci à tous pour ces réponses.

Je pense 2O PV , donc un D20.
Bonne idée d'interdire la pose de cartes dans certaines lignes.

Je suis bien d'accord avec le fait que la partie draft est longue (trop), quelqu'un a une proposition pour améliorer cela?

Là j'essaye de créer 40 cartes pour l'instant, c'est à dire le minimum pour une partie à 2.

Si vous avez d'autres remarques à faire n'hésitez pas, ça m'aide beaucoup.
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pak
pak
Yzar dit:Je pense 2O PV , donc un D20.

Je te posais la question parce que, jusqu'à 16 PV, tu pouvais utiliser le terrain pour aussi compter les PV.
En pratique, chaque joueur aurait eu un curseur triangulaire de PV.
Ce marqueur est mis en bas de la 1ère ligne du terrain (par exemple) : on considère qu'à ce point, le perso est à fond en PV.
Quand le perso perd des pv, il déplace son curseur d'autant de ligne (ou colonne) en tournant vers la droite, toujours sur l'extérieur du terrain.
Mais bon, en faisant comme ça, on arrive à maxi 16 pv...
Je ne sais pas si cette base est intéressante mais ça permettrait d'éviter le d20 qui fait trop magic àmha ! :wink:
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cernunnos
cernunnos
a pas trop compris le truc du triangle mais si ça affecte les cartes jouables ça tripe
(genre 18pv, tu en perd 2, et il y a une carte que tu ne peux plus jouer)

mais vu que tu dis 16, et même si je relis, moi pas comprendre.

[edit : 18-2 vu que tu mets sur la première carte?]
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Yzar
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oui, il y a peut être quelque chose à faire dans ce sens là, faut que j'y réfléchisse.
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pak
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cernunnos dit:mais vu que tu dis 16, et même si je relis, moi pas comprendre
[edit : 18-2 vu que tu mets sur la première carte?]

Non, on ne met pas le marqueur sur les cartes mais à coté. Ceci dit, c'est vrai que ça n'est pas facile à exliquer. Avec un schéma, ce sera plus simple.
Et hop !

On a donc 16 possibilités. Tu peux par exemple commencer avec ton curseur de pv sur le 16 et quand tu en perds, tu vas sur le 15, puis 14...

Bon, après, c'est une iddée qui vaut ce qu'elle vaut, hein ! :^:
:wink:
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Yzar
Yzar
Je vais prendre cette idée, sauf que le curseur n'ira pas entre les cartes mais à l'angle de chaque carte (sauf celle du milieu), en restant toujours à l'extérieur, on arrive donc à 22PV.

A chaque angle de la carte il aura un modificateur (malus ou bonus) influant la carte, il sera activé seulement quand le curseur sera dessus.

Il faudra donc faire attention aux positionnements de ses cartes, ainsi qu'au nombre de points que l'on fera perdre d'un coup à son adversaire (il faut mieux éviter de mettre le curseur sur un bonus).



Pour le coût d'une carte : chaque carte aura un coût d'utilisation de 0, 1 ou 2 qui sera cumulé à sa ligne (1,2 ou 3), il faudra donc entre 1 et 5 jetons pour activer un pouvoir.


Que pensez vous de ces modifications?

Merci pour votre aide.
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Yzar
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Quelques cartes :

Boule de feu (coût : 0) : dégâts 1 (feu)
Tempête de feu (1) : dégâts 2 (feu)
Pyrocataclysme (2) : dégâts 5 (feu)

Eclair (0) : perte 2 jetons concentration (air)
Orage (1) : perte 3 jetons (air)
Electrocataclysme (2) : 5jetons (air)

Secousse terrestre (0) : dégâts 1 (terre)
tremblement de terre (1) : dégâts 2 (terre)
ouverture du sol (2) : dégâts 5 (terre)

Boule électrique (1) : dégâts 1 perte 1 jeton (feu+air)
Séisme électrique (2) : dégâts 1 perte 2 (terre+air)
Orage de flammes (2) : dégâts 2 perte 1 (feu+air)
Feu follet (0 jeton + 1PV) : dégâts 2 (feu+terre)
Séismes brulant (1 + 1PV) : dégâts 3 (feu+terre)
Pluie de feu (2+1PV) :dégâts 6 (feu+terre)

Téléportation (1) : échanger la place de 2 cartes de votre jeu.
Changement (1) : échanger la place de 2 cartes du jeu de votre adversaire)
Rotation (1) : tourner une de vos cartes de 180°
Demitour (1) : tourner une carte de votre adversaire de 180°


Remarque : il est toujours possible de contrer une attaque en payant le (coût de base du pouvoir qui nous attaque +1) x2.
donc entre 2 et 6.
Pour payer moins il y a des pouvoirs de contre :

Contre feu (1+coût base attaque) : conte attaque feu ou feu + ...
Contre air (1+--------------------) :-----------------air ou air +...
Contre terre(----------------------) : -----------------terre ou terre +...

Anti feu (3) : contre feu ou feu +.....
Anti air (3) : --------air ou air +......
Anti terre (3) :-------terre ou terre +....


les noms sont provisoires.

Des avis? Des idées?

Merci.
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Yzar
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Je sais qu'il existe un logiciel qui permet de gérer des parties virtuelles et donc de pouvoir créer son jeu et le tester facilement, mais je ne me rappel plus son nom...si quelqu'un peut m'aider.
Merci
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olgir
olgir
ce logiciel c'est vassal. :china:
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pak
pak
Arf, j'avais pas vu ce message :
Yzar dit:Quelques cartes : (...) Des avis? Des idées?

Heu... juste un avis : je pense que si tu souhaites que l'on soit critique sur ton jeu, il faut que tu nous mettes les règles complètes parce que là, toutes les infos que tu donnes sont très elliptiques : par exemple, je vois que tu utilises les éléments (je devine l'utilisation que tu peux en faire mais...), mais tu n'en as pas parlé avant, ou encore : un sort permet de tourner les cartes à 180° (on peut tourner les cartes alors, soit, mais pourquoi faire ?)... etc...
Du coup, j'ai des doutes sur le fonctionnement même du jeu.
Même si l'idée peut être intéressante, là, perso, j'avoue que je décroche un peu.
:wink:
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Yzar
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Merci pour vassal.

Oui, je vais écrire les règles et je les postes juste après.

Tourner une carte de 180° permet de changer de place les modificateurs de cette carte (présents dans chaque angle).....;mais ça sera plus clair avec les règles illustrées.

Merci à tous.
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Yzar
Yzar
Euh...comment on fait pour joindre un fichier???
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Yzar
Yzar
Je n'arrive pas à tout faire passer par copier coller.
Si des personnes veulent bien m'offrir un peu de leur temps, vous pouvez m'envoyer un MP avec votre email et ainsi je vous fait parvenir les règles.

Merci d'avance.

Si quelqu'un a une autre solution facile, n'hésitez pas.
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lynkowsky
lynkowsky
Yzar dit:Euh...comment on fait pour joindre un fichier???


Tu le mets en ligne et tu donnes le lien.
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Yzar
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voilà :

http://protojeu.unblog.fr/?p=4
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Yzar
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Pas de réaction négative ou positive?
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Ornifan
Ornifan
Si, une première !

Remarque : le modificateur n'affecte que la carte concer née.


Pourquoi ? ça restreint vachement je trouve...
pak
pak
Voilà pour quelques questions :

- C'est un jeu pour combien de joueurs ?

- Première phase à écourter je pense (trop fastidieux et le coup de « je me retrouve avec 18 cartes en main mais je ne pourrais en utiliser que 9 sur le plateau » ne me convainc pas).

- Je ne suis pas finalement convaincu que le décompte des dommages soit si lisible que ça en pratique.

- Est-ce que l'on commence avec des jetons de concentration ?-
- Et y-en-a-t-il un nombre limité pour la partie ?
- D'ailleurs, en passant, y a pas de liste du matos de jeu !!!

- Tu ne parles toujours pas des Élements (air, feu...) dans les règles ?

Bref, pour moi, les règles que tu nous proposes ne sont pas des règles, mais une ébauche de ce que ça pourrait être. À mon avis, fais-toi un proto et testes, testes, testes parce que là... :roll: !
(et va de soi qu'il ne s'agit que de mon avis ! :wink: )
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Yzar
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Merci pour vos réponses, en effet c'est plus une ébauche de règles que des règles...je suis en train de créer un premier proto en vue de tests.

Une fois quasiment équilibré et jouable je mettrais le proto en ligne en espérant que je trouverais des testeurs.

Ps : pour deux joueurs pour l'instant, par la suite j'essayerai d'adapter à plus de joueurs....mais le problème sera d'éviter que tous se liguent contre un seul joueur.

Merci à tous.
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