[Nouveaux Mondes] Débarquer malgré une tuile incompatible ?

[Die neuen Entdecker]

Bonjour à tous !

Je viens de faire quelques partie de Nouveaux Mondes à 2, 3 et 4 joueurs et il reste un point que je n'arrive pas à éclaircir, après examen des règles et farfouille sur le net ! Supposons qu'un joueur ait acheté 2 tuiles et qu'il se déplace sur la première. Si la deuxième s'avère incompatible, a-t-il le droit de débarquer sur la première tuile qu'il a découverte ?

Merci de votre contribution à mon petit soucis, c'est mon premier message parmis vous !

dans mon souvenir (je n'ai plus le jeu), il me semble que soit tu décides de t'arrêter sur la première tuile, soit tu prends le risque de piocher une tuile incompatible et de ne pas pouvoir débarquer...
enfin dans Entdecker, c'était comme ça...
qqun confirme?

De souvenir, je pense que tu ne peux pas. Si tu décides de continuer ton exploration, tu ne peux plus coloniser la tuile où tu te trouves.

Jesuska a de bons souvenir :)

En effet, si tu décides d'acheter 2 tuiles (ou plus), tu commences par payer ce que tu dois. Ensuite seulement tu pioches ta première tuile.

De deux choses l'une :

1- Tu ne peux pas la poser. La tuile incompatible est écartée et si il t'en reste à prendre, tu pioches la suivante. Sinon, ton tour s'arrête là où tu te trouves sans pouvoir faire d'autre action que te lamenter sur ta deveine :cry:

2- Tu peux la poser. Tu avances donc dessus et si il y a de la terre, tu peux décider de t'y installer (tu ne pioches alors pas le restant des tuiles achetées.) Attention, la décision est à prendre AVANT de tirer une autre tuile. Si tu souhaites poursuivre ta route, tu pioches une nouvelle tuile (dans la limite du nombre acheté initialement). Mais ce faisant, tu perds la possibilité de t'établir sur la dernière tuile posée. En somme, tu tentes ta chance vers un nouveau monde (quitte à errer quelques temps) :)

J'espère que cela réponds à ta question.

Hebus

Merci pour vos réponses, ça me permet de voir comment vous jouez, c'est d'ailleurs de cette façon que j'avais interprété les règles. Mais le loustic de mon groupe est du genre têtu, et il n'y a malheureusement dans les règles rien qui contredise son interprétation. Dans l'exemple de mon post, je me déplace sur ma première tuile et je pioche la deuxième qui est icompatible donc défaussée.

Règle : "Les joueurs ont le droit de déposer une unité sur la zone qu'ils viennent de découvrir, tant qu'il s'y trouve une portion de terre. L'expédition se termine alors immédiatement, et les autres tuiles annoncées ne peuvent plus être piochées."

Et après sa défausse, rien ne l'empêche de considérer sa première tuile comme la dernière zone découverte !

Humm... C'était donc moi juste au dessus, désolé !

L'ordre est
1/ payer les tuiles
2/ piocher une tuile, avancer le bateau.
3/ si la tuile n'est pas adéquate : poser une unité sur la dernière tuile adequate.
4/ si la tuile est adequate : poser une unité sur la dernière tuile posée ou revenir en 2/ si il reste encore des tuiles à piocher

Tu as les conditions de fins d'expedition dans la regle (j'utilise la trad. du Clube). Il y a un exemple dans la regle au chapitre "fin d'expediiton".
Dans le cas que tu dis : s'il pose une unité sur l'ile, il ne pioche pas. Mais s'il pioche il ne pose sur l'ile que si la tuile ne peut etre finalement posée.

Il y a dans ce que tu dis un point qui contredit les trois intervenant plus haut :

3/ Si la tuile n'est pas adéquate : poser une unité sur la dernière tuile adéquate.

Le problème reste donc entier !

PS : La règle que j'ai cité précédemment vient de l'édition française du jeu.

Pour les autres, inutile de reprendre les règles de pose de tuile et de débarquement d'unités, elles sont toutes très claires pour moi sauf une, je reformule :

Je paye pour 2 tuiles
Je pioche et pose la 1ère
J'avance
Je pioche la 2ème tuile
Elle est incompatible...

L'expédition est-elle terminée ou a-t-on le droit selon vous de débarquer une unité sur la première tuile découverte ?

Je trouve quand même bizarre que ce point de règle n'ai pas fait l'objet d'un exemple dans cette fichue règle !!!

La règle dit : "pendant une expédition, le joueur peut placer une unité sur la tuile la plus recemment posée, tant qu'une terre y est présente"

Si on tire une tuile qui va mais que c'est la dernière, on peut placer un pion.

Dans le cas d'une impasse (plus de coté mer libre), on a le droit de mettre un pion si le bateau est sur une case terre (pas celle de départ). C'est clairement ecrit.

Dans le cas ou la tuile tirée ne va pas, rien n'indique que l'expedition soit finie. La régle dit qu'on peut placer un pion sur la dernière tuile posée si elle contient de la terre, sans mettre de condition. Le monsieur sur BGG dit pareil. Je suppose que c'est autorisé.

ah ben ca change pas mal de choses alors...
intéréssant.

Interpellé par la réponse de Xavo, j'ai repris les régles (traduction d'OYA) et j'ai même essayé de lire le passage correspondant des règles allemandes (vu que j'ai la version teutonne :oops: ).

Et là ... :? :oops: :? ... je me suis rendu compte que Xavo a raison. Rien dans les règles ne spécifie que piocher une tuile supplémentaire que l'on ne peut pas poser, interdit de coloniser la tuile précédemment placée.

Il va falloir que je refasse une partie en appliquant les bonnes règles :!:

Hebus

J'étais aussi surpris et j'ai vérifié dans la règle de Dominique Vandaële. Je pense que Xavo a raison. Mon souvenir n'était pas correct. En fait, si la dernière tuile placée est une pleine mer, on ne peut pas placer de colon sur une tuile antérieure contenant des terres.

Comme quoi, il vaut mieux une réponse tardive correcte qu'une réponse immédiate incorrecte.

nim dit:Comme quoi, il vaut mieux une réponse tardive correcte qu'une réponse immédiate incorrecte.


:? :oops: :( :cry: :arrow: :wink:

bonjour,

les règles sont claires au contraire :

Il est dit dans la règle :
Un joueur annonce 3 tuiles de la pile cachée et paie 3 pièces d'or. Il commence sur la tuile "A" et tire la première tuile, "B". Il la place et y déplace le bateau. Malheureusement cette tuile n'a aucun coté de mer qui borde des espaces inexplorés. L'expédition finit donc prématurément. Le joueur ne peut pas tirer les autres tuiles annoncées et aucun or n'est rendu au joueur. MAIS LE JOUEUR PEUT PLACER UNE UNITE SUR LA TUILE "B".

Cela me parait logique dans le sens ou meme si on ne peut pas continuer l'exploration, il est tout a fait possible de laisser un colon dans la zone ou on est arrêté en dernier.

ludiquement

@nim : Le cas où la dernière tuile est une pleine mer est détaillé dans les règles, mais c'est à mon sens différent, puisque cette tuile est bien posée, donc le bateau avance dessus, il n'y a pas d'ambiguïté.

@invité : Le cas que tu sites est encore plus simple, c'est celui d'une fin de route, aucune ambiguïté non plus.

Je doute toujours de la bonne interprétation, et la réponse n'est pas explicitement dans les règles. Mais s'il faut faire un choix :

Dans l'esprit des règles : Le joueur qui choisit de continuer son expédition alors qu'il pourrait débarquer prend le risque de ne pas pouvoir débarquer s'il pioche une pleine mer et qu'elle est compatible. Si elle n'est pas compatible, je trouve artificiel le fait de pouvoir, selon xavo, se rabattre sur la tuile précédente, alors que si elle l'avait été, le joueur était bloqué. C'est jouable, mais assez artificiel à mon sens.

Tout à fait d'accord, je ne pense pas que ce soit bien dans l'esprit du jeu de pouvoir débarquer.

Bonjour,

Pour moi, Dans le point 6, la règle dit : Le joueur peut placer une unité sur la tuile la plus récente placée, tant qu'une terre y est représentée.

Cela me semble donc clair que si on pioche une tuile qui ne convient pas, on est en mesure de placer une colonie sur la tuile sur laquelle le bateau est resté. Du fait qu'il s'agit du dernier lieu visité contenant une terre ET que le bateau se trouve encore dessus.
On ne peut pas avancer le bateau mais on peut tout a fait debarquer.

Par contre lorsqu'on décide de continuer et qu'on tire une tuile "mer", on fait avancer son bateau et donc la, on ne peut plus poser de colons.

A bientot

C'est clairement une interprétation valable de la règle, et bien exposée par titalight ! Mais le côté "rattrapage" pour cause de pioche incompatible, ça ne me botte pas tant que ça...

Oui, oui, encore un oubli de connexion... :oops:

euh ;)

En fait je ne considère pas qu'il s'agisse la d'un "rattrapage".

Je m'explique :

Les actions se jouent dans l'ordre suivant (je passe volontairement le début) :

4 - Annoncer et payer pour un nombre de tuiles de découverte
5 - L'expédition
6 - Placer une unité <- voila ce qui nous intéresse !

Donc d'après la règle et l'interprétation que j'en fait qui n'engage bien sur que moi ;)
On place une unité lorsque la phase d'expédition est terminée. DONC, qu'on puisse poser toutes ses tuiles ou pas, c'est seulement une fois l'expédition terminée, que l'on pose une unité sur la dernière terre découverte. C'est la raison pour laquelle je pense que ce n'est pas un rattrapage que de poser l'unité si on arrive pas a poser la tuile, cela signifie juste que la phase expédition est terminée.

Bien sûr, le fait de placer une unité avant de terminer de poser toutes ses tuiles met également fin à l'expédition en suivant ce raisonnement. Car dans tous les cas, Placer une unité vient après la phase d'expédition. Si on décide de placer cette unité avant de poser toutes ses tuiles, cela signifie que l'on met volontairement fin a la phase d'expedition de maniere prématurée.

Voila :)

cqfd