8
réponses
0
follower
Par : B.K.N | mardi 24 août 2010 à 14:59
Default
B.K.N
B.K.N
Salut

Je vous présente un nouveau proto: Le ZANKHAR. C'est un jeu de pitchenette abstrait qui a jusqu'ici reçu un accueil sympathique auprès de ma famille et de potes d'horizons ludiques différents.

Le matériel est constitué d'un plateau circulaire de 70cm et de 12 jetons de 4 couleurs. Pour la réalisation, j'ai été feinéant en créeant le fichier dans Photoshop, puis en faisant imprimer en PDF par une société. Les jetons sont en buis commandés à part (peints à la main tout de même...).

C'est toujours l'angoisse et l'excitation lorsqu'on reçoit le colis (j'en ai fait tiré 10 exemplaires pour environ 400 euros), çà peut sembler cher mais pas tant que çà ramené au prix d'un exemplaire C'est une impression sur PVC. La société à laquelle j'ai fait appel a fait du bon boulot sachant que la découpe du cercle est incluse dans le tarif. Je ne ferai pas de publicité mais si quelqu'un est interessé pour avoir les coordonnées de la boîte, je peux lui transmettre par MP.

Voici le lien (le chargement du fichier Word prend plusieurs secondes).

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... Rregle.doc

Merci pour vos commentaires
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Je viens de lire la chose et ai deux remarques : on a un peu du mal à comprendre la toute première explication sur les bandes, car aucun jeton rouge n'est sur du noir/jaune (ou alors je bigle vraiment ! :pouicintello: ), et peut-être qu'un format .pdf aiderait un peu à la lecture.

Sinon, le jeu a l'air sympa et rapide ; sans doute bien plus simple lorsqu'expliqué en live par tes soins ! :P Et pour le coup du "jouer toujours en avant", un joueur peut se lever et changer de côté ou pas ? Je pense que non mais pas complètement explicite je trouve... :?

Bonne idée originale, sinon, même si je ne pense pas me lancer dans une telle production les yeux fermés ! Tu sais si en achetant du matos ici et là on peut s'en "faire" un ? :idea:
Groddur
Groddur
Pour la production de tes protos, tu as moins cher et plus transportable avec l'impression sur bâche éco. Il te suffit de mettre ton disque dans un carré et prévoir une couleur "neutre" pour l'extérieur de ton plateau.

Pour le choix des couleurs, ça pique un peu les yeux, ca me file un peu le tournis (enfin je suis peut-être mauvais juge, je suis daltonnien :mrgreen: ). Il faudrait voir ce que donne ton proto en vrai, aver une photo par exemple.

Pour les règles, je suis d'accord avec Ornifan, je pense qu'il faut les travailler encore pour les clarifier, surtout la 2e partie.
Il y a aussi le "soit" qui me gène...

Pour le coeur des règles, le truc qui me gène le plus c'est cette histoire de ne pas pouvoir jouer en arrière. On doit pouvoir tourner autour du plateau, surtout s'il est rond. Je trouve que ça freine la dynamique du jeu.

Enfin tout ça n'est que mon opinion, à chaud, sans test ni rien, bien sur :mrgreen:
B.K.N
B.K.N
Bonjour les gars,

J'ai en effet rédigé mes règles au pied levé à mon retour de vacances après avoir joué cet été. Il est fort possible que certains points ne soient pas très clairs, et je suis plus fort pour expliquer oralement que par écrit.

Le choix d'aligner des bandes de couleurs concentriques donne un coté assez "hypnotique" au plateau (au début tout du moins). J'avoue que c'était l'une de mes craintes lorsque je me suis lancé sur ce jeu. Mais je me suis rendu compte qu'une fois les jetons disposés sur le jeu, la dimension visuelle change et qu' au bout d'une ou deux parties pour un joueur qui découvre le jeu, çà ne pose pas de problème (ouf..... :pouicok: ). Cela dit tu as raison, c'est une remarque que quelques personnes m'ont faite au début. Le mieux est de vous envoyer une photo.

Avant de faire imprimer les plateaux, j'ai d'abord fait des simulations dans Photoshop. Je procède toujours de cette manière pour donner vie au jeu sans créer de matériel. Je place le plateau en fond et crée un calque mobile pour chaque jeton en créeant des situations de jeu. C'est cette phase de "test visuel" qui m'a incité à poursuivre dans cette voie.

A l'origine, je voulais faire le plateau moi-même, c'est-à-dire superposer des disques concentriques que j'aurais découpé avec un compas à pointe sèche et placé sous une plaque transparente. La bande extérieure du plateau faisant un diamètre de 70 cm, j'ai reconsidéré ma capacité à faire du travail propre. Les bandes font toutes une largeur de 25mm. Un travail mal fait aurait selon moi généré des situations litigieuses du genre "çà mord, çà mord pas"). C'est l'une des raisons qui m'a poussé à opter pour l'impression numérique (en plus d'être un gros flemard.... :^: )

Merci pour le tuyau Groddur, je ne connais pas la bâche éco (est-ce que les jetons glissent bien sur ce genre de surface ?). C'est vrai, que le transport est un élément à prendre en compte et il est difficile d'imaginer un plateau pliant pour un jeu de pitchenette qui perturberait la trajectoire des jetons.

Concernant le jeu en arrière, je me dois d'apporter quelques éléments d'explication qui tiennent au passage de main entre les joueurs. La règle peut paraître contraignante mais elle est importante.

Si en tant que joueur A, je choisis me placer en vue du tour suivant, la main va passer et le joueur B peut profiter de mon placement pour sortir le jeton, ce qui est assez frustrant.

Interdire le jeu en arrière permet aussi de pourrir l'adversaire sur une phase de jeu défensive et de lui faire commettre des fautes de couleur. Un plateau rond donne envie de tourner autour, c'est certain. Rien ne l'empêche finalement mais les parties seront moins excitantes. Nous avons essayé une partie à trois joueurs en introduisant un jeu de jetons supplémentaires mais la sauce prend moins car avec un tour de moins, il devient plus difficile d'anticiper les coups.

Merci Groddur, tu es le représentant expert en matière de jeu de pitchenette, je suis donc très attentif à tes observations. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Groddur
Groddur
B.K.N dit:Merci pour le tuyau Groddur, je ne connais pas la bâche éco (est-ce que les jetons glissent bien sur ce genre de surface ?)

La bâche éco 350 g, c'est la matière de mes dernières micro-éditions Kairn et la 3e édition de Pitch Bowl. Donc oui, je te confirme que ça glisse bien :mrgreen:

Je suis certain que tu pourrais travailler sur des règles pour plus de 2 joueurs sur la base de ton jeu actuel.

Tiens, c'est amusant, j'ai un proto en cours qui utilise la même dynamique centre-extérieur (un peu comme Glonk en fait), mais il est carré, et çane donne pas du tout la même chose que le tien :D
B.K.N
B.K.N
Je viens de retrouver une photo prise en intérieur, sans flash. Elle manque de contraste mais donne une idée de la perspective.

http://www.archive-host.com/panelv4/liste_images.php
Mon top
Aucun jeu trouvé
B.K.N
B.K.N
Merci Groddur.

Des 10 plateaux que j'avais jusqu'ici, il ne m'en reste plus que 2, après en avoir distribué à droite, à gauche. Je vais peut-être revoir le support si je devais en faire imprimer d'autres. Ce j'aime toutefois avec un plateau rigide, c'est que l'on peut l'accrocher à un mur pour s'endormir... :lol:

Concernant les jetons, j'ai opté pour du buis qui est très dense et parfait pour ce genre de jeu mais il y'a peut-être d'autres matières à envisager. En quoi sont faits tes jetons de PITCH BOWL ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Groddur
Groddur
B.K.N dit:En quoi sont faits tes jetons de PITCH BOWL ?

Ce sont des pions en buis.