[Notre Dame] Errata (probable) sur l'auberge

[Notre Dame]

Bonjour,

A priori lors de la prochaine série d'impression de Notre Dame, un errata sur l'auberge devrait être intégré : celle-ci fonctionnera comme précédemment, sauf que pour recevoir les deux ressources il ne faudra plus 4 cubes mais 3 suffiront.

Je le tiens d'un joueur qui joue dans le même club que Stefan Feld, et essaie régulièrement ses prototypes. Bon c'est pas sûr à 100% (téléphone arabe, ou alors l'auteur ou l'éditeur qui décide finalement de ne pas intégrer l'errata, etc), mais ça reste plus que probable.

C'est vrai que personnellement c'était le plus souvent en dernier recours que je jouais l'auberge. Là elle deviendrait plus intéressante (sans être ultime non plus).

J'avais envisagé une variante permettant de donner la possibilité de prendre un point (à la place d'une ressource). Du coup, en fin de partie, lorsque quelques cubes se sont entassés au parc, l'auberge devient un peu moins inutile.

Un bon moyen de rendre de l'intérêt à un quartier qui n'en a à mes yeux presque aucun. Donc a priori, ce serait plutôt une bonne idée. Si ça se confirme, nul doute que je jouerai comme ça mes prochaines parties. :)

C'est vrai qu'en général je mets un cube dans l'auberge quand je n'ai vraiment pas le choix... je crois que ça ne m'est arrivé qu'une fois d'y mettre 4 cubes. Par contre, avec 3 cubes, ça peut devenir plus intéressant...

Ca me paraît donc aussi une excellente idée !

Depuis ma deuxième partie, j'intègre systématiquement cette variante quand j'explique les règles. Mais, même comme ça, personne ne la prend jamais que contraint et forcé...

Idem qu'Artémix, et ce depuis la première partie.

Son seul avantage est d'être polyvalent. Mais c'est vrai qu'il est vraiment faible par rapport aux autres quartiers.

Par rapport aux quartiers "exponentiels" (comme la Banque par exemple), il génère deux fois moins de ressources à +/- 1 (jusqu'à 6 cubes, après c'est pire, mais c'est rare d'avoir plus de 6 cubes sur un quartier). Avec 1 à 3 cubes, la différence n'est pas flagrante, et la polyvalence comble (partiellement) ce défaut, mais après la différence est trop grande.

Je ne sais pas si l'errata va changer quelque chose.

Je trouve d'ailleurs que ce quartier est un des rares défauts de ce jeu.

Personnellement je suis contre cet errata...
on s était très bien habitué à n'avoir que le bonus avec 4.

Cela a une influence à mon avis assez importante dans le jeu...
(on sait par exemple que cette carte va être facilement passée.. et on compte dessus !)

J'espère que cela ne sera pas confirmé.

Personnellement, je joue avec plaisir l'Auberge quand on me la donne... et même parfois je l'utilise de mon plein gré... juste pour me dépanner...

De plus dès que l'auberge est à 3 cubes... un petit coup de bascule :)

(Si cela est confirmé cela peut faire encore monter les points de fin de partie... -> 9 points. )

béarn dit:Idem qu'Artémix, et ce depuis la première partie.


C'est d'ailleurs bizarre que l'auteur et les différents testeurs n'aient pas réagi plus tôt (voire même avant l'édition du jeu). Tout le monde a plus ou moins rapidement remarqué la faiblesse de ce quartier.

:?:

Pso76 dit:Personnellement je suis contre cet errata...
on s était très bien habitué à n'avoir que le bonus avec 4.

Tu veux dire qu'une case qui ne sert à rien sauf quand on est forcé d'y aller, c'est bien ?

Pso76 dit:(Si cela est confirmé cela peut faire encore monter les points de fin de partie... -> 9 points. )


C'est à dire ?

Pso76 dit:(Si cela est confirmé cela peut faire encore monter les points de fin de partie... -> 9 points. )


? Je doute que les stratégies optimales pour faire un max de points à Notre Dame incluent le placement de cubes sur l'auberge...

Si utiliser abbaye... sert...

1. tu dois y aller pour aller à la fin d'épanouir sur toutes les cases. en C1/C2/C3

2. elle est utilisé quand tu es forcé de changer ton jeu... cela arrive quand les autres ont par exemple jouer caléche ... ou cathédrale... ainsi de suite.

Personnellement je ne suis pas le plus null à notre dame.. et je me plains pas du tout de cette case là ! elle dépanne ! et à mes yeux c'est son but.

Si elle monte de puissance.. elle va peut être trop équilibré toutes les zones... et 1 débutant ne me passera plus cette carte là ;)

J'ai pas dit que la case était puissante... mais son rôle de dépannage est justifié !
--------------------------------------------------------------
Pourquoi jusqu'à 9 points.. car simplement...
si tu vas à la cathédrale avec 2 sous = cela donne 3 points
avec 3 sous cela donne 6 points
3x2 sous = 9 points <-> 3x 3sous = 18 points.. différence 9 points.


sans compter que des tactiques sans cathédrale.. qui fonctionnait... seront un peu désavantagé...

Je suis contre ... mais c'est peut être simplement que je compte sur cette option là quand je joue.

Si on modifait cette case... on peut recommencer à retrouver une façon de jouer... qui j'ai bien peur.. pourrait être trop chanceuse.. C'est à essayer pour vérifier... mais le doute est là.

C'est mon point de vue.. il est peut être pas partagé..

scand1sk dit:? Je doute que les stratégies optimales pour faire un max de points à Notre Dame incluent le placement de cubes sur l'auberge...
si on te laisse faire en plus... ;)
y a bien une idée stratégique.. mais c est tout de même un jeu à s adapter.. aux situations qui se présentent.

Pso76 dit:Si utiliser abbaye... sert...
1. tu dois y aller pour aller à la fin d'épanouir sur toutes les cases. en C1/C2/C3

Mouais. En manche C tu as les personnages :
- qui donne 3 points pour chaque quartier où il y a au moins 3 cubes : je suis pas certain que l'Auberge soit le quartier où ça vaille vraiment le coup d'accumuler 3 cubes
- qui donne 1 point par cube sur le quartier où il y a le plus de cubes : là encore, ça m'étonnerait que ça soit ce quartier là
- qui donne 1 point pour chaque quartier où il y a au moins 1 cube : celui-là oui, je veux bien
Pso76 dit:2. elle est utilisé quand tu es forcé de changer ton jeu... cela arrive quand les autres ont par exemple jouer caléche ... ou cathédrale... ainsi de suite.

Moi je l'utilise uniquement quand je suis en manque de cube ou d'or, ou que je n'arrive pas à gérer les rats (ou alors que j'ai rien d'autre à jouer).
Ou éventuellement dans les tours A1 et A2 pour récupérer cube et/ou or.
Pso76 dit:Personnellement je ne suis pas le plus null à notre dame.. et je me plains pas du tout de cette case là ! elle dépanne ! et à mes yeux c'est son but.

Oui elle est polyvalente, ça c'est bien. Mais son pouvoir spécial est trop difficile à atteindre : 4 cubes c'était trop.
Pso76 dit:Si elle monte de puissance.. elle va peut être trop équilibré toutes les zones... et 1 débutant ne me passera plus cette carte là ;)

Personnellement je préfère un jeu avec touts les choix équilibrés.
Pso76 dit:Pourquoi jusqu'à 9 points.. car simplement...
si tu vas à la cathédrale avec 2 sous = cela donne 3 points
avec 3 sous cela donne 6 points
3x2 sous = 9 points <-> 3x 3sous = 18 points.. différence 9 points.

Je pense qu'il n'est pas difficile de faire 9 points ou plus sur l'ensemble de la partie en plaçant des cubes autre part que sur l'Auberge. Mais bon, ça dépend comment chacun joue.
Pso76 dit:sans compter que des tactiques sans cathédrale.. qui fonctionnait... seront un peu désavantagé...

Un petit peu, effectivement. Mais rien de bien méchant non plus.
Pso76 dit:Si on modifait cette case... on peut recommencer à retrouver une façon de jouer... qui j'ai bien peur.. pourrait être trop chanceuse.. C'est à essayer pour vérifier... mais le doute est là.

Au contraire. Un peu plus haut tu dis toi-même que ça équilibrerait les quartiers. Pour moi, plus les quartiers sont équilibrés, plus le hasard du tirage est limité.
Pso76 dit:C'est mon point de vue.. il est peut être pas partagé..


C'est pour ça qu'on en discute :)

goetzilla dit:A priori lors de la prochaine série d'impression de Notre Dame, un errata sur l'auberge devrait être intégré : celle-ci fonctionnera comme précédemment, sauf que pour recevoir les deux ressources il ne faudra plus 4 cubes mais 3 suffiront.

Ah, c'est pas trop tôt ! :D
goetzilla dit:C'est d'ailleurs bizarre que l'auteur et les différents testeurs n'aient pas réagi plus tôt (voire même avant l'édition du jeu). Tout le monde a plus ou moins rapidement remarqué la faiblesse de ce quartier.


Oui, difficilement compréhensible. C'est un point qui fait quasiment l'unanimité. Le jeu n'a peut-être pas été tant testé que ça...

MOz dit:Oui, difficilement compréhensible. C'est un point qui fait quasiment l'unanimité. Le jeu n'a peut-être pas été tant testé que ça...


C'est possible. Mais je trouve que c'est quand même un jeu où il faut bien vérifier que les mécanismes tournent bien, que toutes les stratégies sont équilibrées, etc (bon comme la plupart des jeux quoi). Et puis on se rend quand même compte assez rapidement de la faiblesse du quartier. Peut-être pas à la première partie, mais à la deuxième ou troisième on sent bien que quelque chose cloche.

Mais après tout pourquoi pas. Le même auteur a bien laissé passer la faille du Mercator dans Roma.

Sinon question équilibre, il y a aussi le cas des deux personnages de la manche A (je ne me souviens pas de leur nom exact) : le veilleur de nuit qui donne un point pour chaque quartier vide et le gardien qui donne un point par cube.

C'est moins flagrant que l'Auberge, mais vous les utilisez souvent vous ? Moi je crois que je les ai jamais utilisé !

goetzilla dit:Sinon question équilibre, il y a aussi le cas des deux personnages de la manche A (je ne me souviens pas de leur nom exact) : le veilleur de nuit qui donne un point pour chaque quartier vide et le gardien qui donne un point par cube.
C'est moins flagrant que l'Auberge, mais vous les utilisez souvent vous ? Moi je crois que je les ai jamais utilisé !


Ben, au premier tour, le gardien de nuit peut donner 6 points, ce qui est pas mal. L'autre peut donner plus au 3°. Ca dépend quand ils sortent, de qui ils sont accompagnés, de ta stratégie. Mais, bon je les utilise de temps, certains perso rapportent moins

Il ne faut pas dénigrer l'auberge. C'est une carte joker aussi utile que les autres cartes. Combien de fois vous a-t-elle dépanné en vous donnant la pièce ou le cube dont vous aviez justement besoin ?

On peut aussi faire une très bonne ouverture avec 2 auberges si le personnage pemettant de déplacer 3 cubes sort au premier tour. Jouez deux fois l'auberge pour gagner 2 cubes puis déplacer ces deux cubes vers l'hôpital. Vous voilà avec 2 cubes d'avance et tranquille avec les rats quelque temps. Évidemment, c'est encore mieux si l'on peut jouer 2 fois la calèche au lieu de 2 fois l'auberge, mais il faut de la chance pour recevoir de son voisin l'auberge au premier tour, tandis qu'il vous refilera à coup sûr l'auberge s'il la pioche ou si son voisin lui passe.

Mis à part ça, évidemment, le pouvoir secondaire de l'auberge est inutile et serait un peu plus utilisable s'il démarrait à 3 cubes.

Si j'avais une modification à demander, ce serait que le personnage qui donne 3 PV par paire de messages sorte à la troisième manche et celui qui donne 1 PV par secteur occupé sorte à la seconde. Cela valoriserait un peu la stratégie calèche.

goetzilla dit:Sinon question équilibre, il y a aussi le cas des deux personnages de la manche A (je ne me souviens pas de leur nom exact) : le veilleur de nuit qui donne un point pour chaque quartier vide et le gardien qui donne un point par cube.
C'est moins flagrant que l'Auberge, mais vous les utilisez souvent vous ? Moi je crois que je les ai jamais utilisé !

Oui, ils servent parfois.

Pyjam