Notre Dame des Landes

[Notre Dame]

http://carfree.free.fr/index.php/2012/10/26/assourdissant-silence-mediatique-sur-la-guerre-civile-contre-lecologie-a-layraultport-de-notre-dame-des-landes/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+CarfreeFrance+%28CarFree+France%29&utm_content=Google+International

Comme ça, l'info passe, la discussion peut se lancer et on interrompt pas les débats alimentaires...

:wink:

Il y a un dossier sur Arrêt sur images (mais réservé aux abonnées).
Le dernier article a pour titre :"Evacuation à Notre-Dame-des-Landes : silence des médias "

que dire :

eric cite l'excellent article de superno, il y a aussi les articles et interviews sur Reporterre.net... Ce nouvel aéroport est indéfendable, je ne m'explique pas cette acharnement à vouloir le construire à tout prix?
Quid???

tupak amaru dit:Ce nouvel aéroport est indéfendable, je ne m'explique pas cette acharnement à vouloir le construire à tout prix?
Quid???

Le premier ministre n'est-il pas du coin ?

Enpassant dit:
tupak amaru dit:Ce nouvel aéroport est indéfendable, je ne m'explique pas cette acharnement à vouloir le construire à tout prix?
Quid???

Le premier ministre n'est-il pas du coin ?

oui bien sur mais mis à part les arguments de colusion (que je ne réfute pas), quel est l'intérêt défendable devant l'opinion d'un nouvel aéroport à Nantes??

Ouaip :oops: :mrgreen:

L'envie m'a traversée d'aborder le sujet de façon plus transversale en évoquant la chose d'un point de vue sociologique notamment en référence à Bourdieu et son travail sur la télévision cet "instrument de maintient de l’ordre symbolique", danger de notre "démocratie", qui formate les cerveaux et éteint les consciences.

Mais bon comme je n'ai pas eu la sagesse :babypouic: d'ouvrir un sujet, je vais rester disciplinée (aïe j'ai mal) en partageant la vision si juste d'H. Kempf:

Hervé Kempf – 13 octobre 2012
Monsieur le président, j’ai admiré la rapidité avec lesquels les entrepreneurs surnommés les « pigeons » ont obtenu satisfaction. Ces jeunes gens demandaient qu’on n’applique pas lors de la cession de leur entreprise un taux d’imposition qu’ils jugeaient trop élevé. Ces apprentis capitalistes avaient bien entendu le mot clé de votre campagne présidentielle, qui était la jeunesse. Vous promettiez de faire de celle-ci votre priorité.
Je voudrais vous parler d’autres jeunes, Monsieur le président. Ils sont près de cent cinquante, et n’ont pas choisi d’accumuler du capital. Non, ils veulent créer un autre monde, voir s’il est possible de vivre autrement, ils cultivent la terre, cuisent leur pain, font du théâtre, partagent leurs savoirs. Plusieurs ont des enfants, qui vont à l’école, et vivent heureux sans télévision. Il semble, Monsieur le Président, que ces jeunes sont tout aussi méritants que ceux qui rêvent d’empocher une belle plus-value.
Ils vivent, voyez-vous, à Notre Dame des Landes. Ah, vous sourcillez. Oui, à l’endroit même où votre premier ministre Jean-Marc Ayrault rêve depuis si longtemps de construire un aéroport. Il prévoit d’utiliser un dispositif proche de ces partenariats public-privé que Alain Rousset, le président (PS) de la région Aquitaine, vient de qualifier de « mécanique infernale », et dans des conditions économiques qui font frémir dans un moment où les dépenses publiques sont censées être soigneusement balancées.
Or, nous apprenons que des compagnies de gendarmes s’apprêtent à investir les champs et les bois pour en chasser ces jeunes nouveaux paysans et leurs familles. Il s’agit de laisser place aux bétonneuses, et d’opérer avant la trêve hivernale, qui s’ouvre le 1e novembre. Je ne doute pas, Monsieur le Président, que votre ministre du Logement, l’écologiste Cécile Duflot, vous priera de ne pas créer de nouveaux sans-logis. Je voudrais aussi vous rappeler l’accord que vous avez fait conclure, en mai, pour achever la grève de la faim de paysans à Notre Dame des Landes : arrêt des expulsions jusqu’à l’épuisement des recours.
Sur le plan juridique, vous pouvez certes laisser se poursuivre l’expulsion des jeunes occupants sans titre de Notre Dame des Landes. Mais dans l’esprit, il s’agirait bel et bien d’une trahison. Il serait accablant, Monsieur le Président, que cette semaine, votre souci de la jeunesse se traduise par des matraques et des gaz lacrymogènes.



Hervé Kempf - 21 octobre 2012
Si ceux pour qui les mots « crise écologique » veulent dire quelque chose perdent cette bataille, si cet aéroport se faisait, le mouvement écologique en serait aussi durablement affaibli qu’il l’avait été, en 1977, par les événements de Creys-Malville.
On s’étonne que ne soit pas comprise l’importance de ce bras de fer. Mais peut-être faut-il, de nouveau, en expliquer les enjeux. Il s’agit, donc, d’un projet d’aéroport qui occuperait près de 2000 hectares de terres au nord de Nantes. Vieux d’une quarantaine d’années, il a ressurgi au début des années 2000. La résistance tenace, non violente, assise sur des expertises solides, de paysans, d’élus, d’écologistes, de citadins, d’habitants anciens et nouveaux, a retardé le projet. Elle a permis de voir que se cristallisent ici toutes les problématiques qui forment le complexe écologique de ce début du XXIe siècle. Ce n’est pas Trifouilly-les-Oies, c’est une cause nationale.
Alors que le Programme des nations unies pour l’environnement vient d’annoncer que les zones humides, essentielles à la biodiversité et à la régulation des écosystèmes, ont perdu dans le monde la moitié de leur superficie depuis un siècle, on s’apprête en France à détruire un site dont 98 % des terres sont des zones humides. Alors que semaine après semaine, les climatologues publient des études montrant la gravité du changement climatique, on s’apprête en France à construire un aéroport qui stimulera le trafic aérien, important émetteur de gaz à effet de serre. Alors que l’artificialisation des sols et la disparition des paysans sont officiellement déplorées, on la planifie ici, ce qui la justifiera ailleurs. Alors que le pouvoir du capital et les partenariats public-privés sont partout dénoncées, on donne les clés du projet à la multinationale Vinci.
Il y a des moments où il faut savoir dire non. Il est temps que se fassent entendre ces « Non ».





Et pour finir, clin d'oeil à une autre lutte plus lointaine qui nous touche pourtant de si prés et qui a pour moi un goût particulier (tant pis pour la discipline): :arrow: :(

tupak amaru dit:quel est l'intérêt défendable devant l'opinion d'un nouvel aéroport à Nantes??

Aucun. :mrgreen:
Blague à part j'avoue que j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce nouvel aéroport comme beaucoup de monde semble-t-il.

et un Larzac pour le gouvernement, un ! (version JF Copé "un Vietnam")

Un bon article dans Le Canard Enchaîné de cette semaine sur le sujet.

Quelles sont les solutions pour faire interdire un tel projet ?S'il y en a.

Mauvais Karma dit:Quelles sont les solutions pour faire interdire un tel projet ?S'il y en a.


Prendre le train plutot que l'avion...
Aller en vacances dans le Poitou (et à vélo).
Utiliser la visio conf plutôt que de voyager pour une demie journée de réunion.

C'est un problème de civilisation et de mode de vie.

Après le débat sur "ni ici ni là", c'est un épiphénomène : personne ne veux un aéroport près de chez soit.

jmguiche dit:
Prendre le train plutot que l'avion...

Ca tombe bien je l'ai jamais pris.

Après le débat sur "ni ici ni là", c'est un épiphénomène : personne ne veux un aéroport près de chez soit.

Il me semblait surtout que cet aéroport n'était pas nécessaire.

Mauvais Karma dit:Quelles sont les solutions pour faire interdire un tel projet ?S'il y en a.


Rien que la lutte, jour après jour.

Mauvais Karma dit:Quelles sont les solutions pour faire interdire un tel projet ?S'il y en a.


De chez soi on peut tenter la pétition: http://www.aeroport-nonmerci.fr/

Puis si on est dans le coin ou motivé de loin, faut renforcer les rangs, soutien, manif...
http://zad.nadir.org/

Il n'y a pas de fatalité et surtout pas de conséquences inéluctables au mode de vie à l'occidentale.
Notre Dame des Landes est un projet inutile de la politique des mégalos.

http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2012-09-29

Il y a eu une bonne émission un matin sur France Cul mais je ne me souviens plus quel jour. Pas d'analyse sur le pour et le contre mais des témoignages de celles et ceux qui vivent-vivaient là-bas, ceux qui les ont rejoint..

A réécouter ici. :pouicok:

Enpassant dit:
tupak amaru dit:quel est l'intérêt défendable devant l'opinion d'un nouvel aéroport à Nantes??

Aucun. :mrgreen:
Blague à part j'avoue que j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce nouvel aéroport comme beaucoup de monde semble-t-il.


bonjour,

en tant que nantais, l’intérêt c'est de remplacer celui qui est au limite de ces capacités et de permettre aux avions de ne pas survoler agglomération nantaise à chaque fois pour atterrir (il passe juste au dessus de chez moi et j'ai jamais vu des avions d'aussi prêt :-) )
Je crois aussi qu'il remplacera celui de rennes (qui est ridicule soit dit en passant).

Pour moi ce qui est gênant c'est surtout le sur dimensionnement du projet, mais le projet en lui même peut avoir un sens (en plus ça m'arrange : j’aurai plus les avions au dessus de mon jardin :D )

voila mes 2 centimes

c'est marrant moi voir des avions passez pas loin ( et encore je suis assez loin ) ne me réjouis pas..... honnetement j'ai du mal a voir l'interet, ..... je pense que c'est encore un projet mal pensé....

davebond dit:
Enpassant dit:
tupak amaru dit:quel est l'intérêt défendable devant l'opinion d'un nouvel aéroport à Nantes??

Aucun. :mrgreen:
Blague à part j'avoue que j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce nouvel aéroport comme beaucoup de monde semble-t-il.

bonjour,
en tant que nantais, l’intérêt c'est de remplacer celui qui est au limite de ces capacités et de permettre aux avions de ne pas survoler agglomération nantaise à chaque fois pour atterrir (il passe juste au dessus de chez moi et j'ai jamais vu des avions d'aussi prêt :-) )


C'est peut-être une question très con mais n'y connaissant rien en aéronautique, je me demande : ne serait-il pas possible, et bien moins onéreux, de modifier les plans de vol et de changer l'orientation de la piste de l'aéroport actuel pour faire atterrir les avions sans qu'ils survolent l'agglomération ?

Je sais que le sens de décollage et d'atterrissage dépend du sens du vent, mais il me semble avoir lu et entendu dans de multiples reportages qu'il existait des solutions alternatives à la construction d'un nouvel aéroport, qui n'ont pas été suffisamment étudiées.

Comme il est écrit ici

http://carfree.free.fr/index.php/2012/1 ... ernational

l'actuel aéroport est loin d'être saturé puisque à l'époque de l'éruption islandaise au nom imprononçable il a accueilli sans problème 20.000 passagers/jour de plus (soit 6 millions par an).

Cet argument de la saturation ne tient pas mais je comprends qu'il est pénible de vivre près d'un aéroport. Si Notre Dame des Landes entre en fonction, d'autres riverains devront supporter ces nuisances.