Noël 2019 - Cherche 10 jeux pour ma ludothèque

Salutations aux tritracnautes,

J’ai 35 ans je suis en couple et j’ai une petite fille de 3.5ans. Nous jouons principalement avec ma femme à 7 wonder duel qui a changé définitivement notre vision du jeu de société nous sommes accros à ce jeu mais nous voulons étoffer notre ludothèque.

Du coup je recherche des jeux de style différent mais les essentiels à posséder suivant nos goûts.

Moi j’aime, la stratégie et le bluff
Ma femme aime les jeux de stratégie avec une part de chance par contre n’aime pas les univers horreur et futuriste

Du coup j’avais en tête cette liste mais j’aimerai la dégrossir ou carrément changer si vous avez mieux à proposer:
-Azul
-Mr Jack
-l’Isle au trésor
-Wingspan
-Pandémie
-Les aventuriers du rail usa/europe/scandinavie
-Kingdomino
-Carcassonne
-Citadelles
-Takenoko
-Hanabi

ça vous donne au moins le style d’univers qui nous plait.

Et pour jouer avec notre fille:
Hop Hop Galopons
Gagne ton papa

On voudrait un jeu fun max 1h00, un jeu de stratégie un peu plus long que 7 wonder (1h00 également).
Ensuite un jeu fun et rapides pour les repas de famille ou entre amis.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
 

Je dégrossis alors :

Mr Jack (attention seulement 2 joueurs)
Les aventuriers du rail usa
Kingdomino
Citadelles
Takenoko
Splendor
Tokaïdo
Décrocher la Lune

Sa fille a 3 ans et demi, pas 8 ans.

Azul et Hanabi sont amha incontournables

Pour LADR il y a une version spécifique 2J (New York ?) sinon le jeu est plutôt pour 3-5

Wingspan pourrait vous plaire, surtout dans le côté stratégie + hasard.  C’est un jeu sympa mais (amtha) rien de fantastique non plus. Un de mes seuls “bof” de cette année (mais je me vieuxconnise à vitesse grand V) 

Kingdomino et Carcassonne risquent de vous paraître un peu légers par comparaison à 7WD

je sais que la variante 2J de Citadelles a ses adeptes mais perso je ne conseille pas trop ce jeu pour un tête-à-tête 


pour les absents, je peux te préconiser vitef Les châteaux de Bourgogne, qui est enfin réédité et qui fonctionne très bien de 2 à 4


Howdy,

à 2, la main du roi (game of thrones) est top et kingdomino une évidence ( du même auteur)

je souligne qu’à 2, Citadelles c’est plus que moyen.

Bobby en speed avant la douche.

Dans ceux que tu as cités , je garderais seulement:
Azul
Wingspan
Kingdomino

Citadelles (uniquement pour jouer à plus de 3)
Takenoko
les autres me semblent soit dépassés (Carcasonne, LADR) ou un peu plan plan (Hanabi, mr Jack) mais ce ne sont que mes gouts persos…

Splendor me semble très bien pour débuter dans le monde ludique (surtout à 2)
Colt express est parfait pour un jeu fun à plusieurs.
Five tribes, un peu au dessus de 7w en terme de difficulté, très stratégique, excellent à 2.

Des jeux à 2 incontournables:
Jaipur
Schotten totten
Lost cities


Sinon , je te dirais en vrac:
Solenia
Shakespeare
Sagrada
Isle of Skye (
Carcassonne en mieux)
Dominion
(top à 2)

Dominion
Shakespeare
Five tribes
Hanafuda
La main du roi
Wakanda
Mr Jack
Pandémie
Wingspan

Avec la petite :
Le Rallye des vers de terre
L’escalier hanté
Viva topo
Splach attack
Jurassik (un peu jeune peut-être)



cccyrille dit :
Du coup j'avais en tête cette liste mais j'aimerai la dégrossir ou carrément changer si vous avez mieux à proposer:
 

Azul est très bien à deux, mais je pense qu'à côté de 7WD vous risquez de moins enchaîner les parties, ça me semble plus répétitif.
Mr Jack est asymétrique, et au début c'est presque toujours l'inspecteur qui va gagner (sauf si je me plante et que c'est Jack), mais une fois maîtrisé, la différence se lisse. Plutôt un jeu abstrait, donc, mais vraiment bien thématisé et dont on peut jouer vraiment beaucoup de parties avant de se lasser.
Wingspan. Si vous aimez bien l'idée de jouer avec un thème d'oiseaux, oui. Les premières parties m'ont paru vraiment plan-plan, puis je me suis rendu compte qu'en fait on augmentait nos scores à chaque partie, donc il y a vraiment de quoi progresser sur ce jeu.
Les aventuriers du rail Scandinavie est très bien pour jouer à 2. Sinon, la Suisse. Les deux versions s'arrête à 3 joueurs (mais la Suisse est aujourd'hui vendue je crois avec l'Inde qui permet peut-être plus de joueurs). La Scandinavie est un standalone (pas besoin de la version USA pour y jouer), la Suisse, je ne sais pas.
Kingdomino est très bien avec sa variante 7x7 (à 2 joueurs, donc), mais de même qu'Azul, il me semble plus répétitif qu'un 7
Carcassonne, j'en ai fait des dizaines de parties, et j'ai beaucoup aimé. Il a en outre plein d'extensions qui permettent de modifier le jeu sans le changer en profondeur, amenant de la variété.
Citadelles est surtout bien à 4 ou 5 joueurs. Moins, c'est calme, plus, c'est trop long. Après, la variante 2 joueurs a ses adeptes.
Takenoko est troooooooooooop mignoooooooooooon. Si si. Et en plus il est très sympathique à jouer, et pourra t'intéresser dans la mesure où quand ta fille aura 6 ans, elle aura peut-être bien envie d'y jouer aussi et que ce sera peut-être son premier jeu "de grand".
Hanabi est vraiment très intéressant. A mon avis le must dans ta liste, un poil devant LADR et Mr Jack si vous voulez enchaîner les parties. Par contre, il faut aimer la déduction (impossible pour mon mari d'y jouer), avoir un peu de mémoire malgré tout (impossible pour mon mari d'y jouer), et ne pas avoir tendance à accuser l'autre (déjà entendu plusieurs fois des histoires de couples qui se disputent à ce jeu).


Sinon, Deus. Parfait à 2, à 3 ou à 4, de quoi faire de nombreuses parties pour approfondir le jeu. Règles simples mais pas si simple de bien y jouer. Je t'invite à consulter sa fiche pour en savoir plus.
Ou Dominion. règles simplissimes là aussi, mais des dizaines voire centaines de parties en perspective (avec les extensions). Je ne sais pas par contre si on le trouve encore facilement en VF, à vérifier.

Inde/Suisse est une carte sans les wagons.

Sympa comme projet. Tu risques d’avoir beaucoup de réponses différentes. Dans ta liste je garderai
- Azul / j’aime beaucoup et j’enchaîne les parties en famille 
-Wingspan / excellent choix selon moi, un cran au dessus en terme de stratégie et matériel au top.
-Pandémie / pas fan des coop en général, il est toujours dans ma ludothèque 
-Les aventuriers du rail usa/europe/scandinavi : incontournable Et je reste sur les USA
-Carcassonne / idem aux aventuriers du rail.
-Citadelles - un bon classique mais à 2 je n’accroche pas

pour compléter et varier les plaisirs 
- la quête de l’eldorado. Deckbuilding et course
- un « roll and write » avec Welcome to …
- Ganymede 
- et pour finir sur un jeu plus axé gestion = pillard de la mer du nord


Merci pour toutes ces réponses, du coup je retiens
-Les aventuriers du rail usa
-Azul
-Five tribes
-Takenoko
-Isle of Skye (c’est vrai qu’il a l’air vraiment pas mal)
-Shakespeare (parce qu’il est beau et bien noté)

J’hésite encore sur les jeux suivants:
-Splendor pas trop Jaipur-like (que nous avons déjà)? Car depuis qu’on a le 7Wonder duel, le Jaipur reste dans sa boite…
-Kingdomino partie trop rapide/simple
-Schotten totten si je le prends c’est pour le fun mais l’est-il vraiment (fun)?
-Dominion ma femme n’aime pas trop le deckbuiding style “magic” pourtant je ne lis que du bien sur ce jeu…
-Personne ne parle de Pandémie y a-t-il une raison ? car celui là par contre me tente bien
-Colt express pas trop LADR-like ?
-Welcome vous en pensez quoi?

J’élimine citadelles car pas terrible à 2

Pour ma petite je reste sur
Hop Hop Galopons
Gagne ton papa
Et puis plus tard on attaquera takenoko ou les adr du coup

Ce que je recherche c’est aussi des jeux qui aient des mécaniques différentes, histoire de gouter un peu à tout et plus tard affiner mon style de jeu.

J’aimerai aussi un petit jeu de carte, lequel me conseillez vous
6 qui prend
gang of four
love letter
Skull
Hanabi

ArnoArno dit :Sympa comme projet. Tu risques d’avoir beaucoup de réponses différentes. Dans ta liste je garderai
- Azul / j’aime beaucoup et j’enchaîne les parties en famille 
-Wingspan / excellent choix selon moi, un cran au dessus en terme de stratégie et matériel au top.
-Pandémie / pas fan des coop en général, il est toujours dans ma ludothèque 
-Les aventuriers du rail usa/europe/scandinavi : incontournable Et je reste sur les USA
-Carcassonne / idem aux aventuriers du rail.
-Citadelles - un bon classique mais à 2 je n’accroche pas

pour compléter et varier les plaisirs 
- la quête de l’eldorado. Deckbuilding et course
- un « roll and write » avec Welcome to ...
- Ganymede 
- et pour finir sur un jeu plus axé gestion = pillard de la mer du nord


 

Je viens de voir ton message j'étais en cours d'écriture du mien, du coup Wingspan que j'avais éliminé revient dans la course.
Ganymede trop futuriste pour ma femme.
Pillards de la Mer du Nord : pas trop répétitif à 2 ?

cccyrille dit :Merci pour toutes ces réponses, du coup je retiens
-Les aventuriers du rail usa
-Azul
-Five tribes
-Takenoko
-Isle of Skye (c'est vrai qu'il a l'air vraiment pas mal)
-Shakespeare (parce qu'il est beau et bien noté)

J'hésite encore sur les jeux suivants:
-Splendor pas trop Jaipur-like (que nous avons déjà)? Car depuis qu'on a le 7Wonder duel, le Jaipur reste dans sa boite...
-Kingdomino partie trop rapide/simple
-Schotten totten si je le prends c'est pour le fun mais l'est-il vraiment (fun)?
-Dominion ma femme n'aime pas trop le deckbuiding style "magic" pourtant je ne lis que du bien sur ce jeu...
-Personne ne parle de Pandémie y a-t-il une raison ? car celui là par contre me tente bien
-Colt express pas trop LADR-like ?
-Welcome vous en pensez quoi?

J'élimine citadelles car pas terrible à 2

Pour ma petite je reste sur
Hop Hop Galopons
Gagne ton papa
Et puis plus tard on attaquera takenoko ou les adr du coup

Ce que je recherche c'est aussi des jeux qui aient des mécaniques différentes, histoire de gouter un peu à tout et plus tard affiner mon style de jeu.

J'aimerai aussi un petit jeu de carte, lequel me conseillez vous
6 qui prend
gang of four
love letter
Skull

Dans ta liste je retiens TAKENOKO , WINGSPAN , KINGDOMINO et MR JACK, tres bons a 2j. Je n'aime pas AZUL et SPLENDOR tres froid et absrait. Je me suis vite lassė de Pandemie, LADR et Carcassone. Colt express ne me dit rien a 2j, comme pour citadelles. Shakespeare  et Isle of skye ... je conseille d'essayer avant 

j'aurais ajouté CODENAMES DUO (mots et deduction) et QUARTO (abstrait)

Pour 2j en jeu de cartes : aucun des 4... je te conseille par contre STAR REALMS , SAN JUAN et TIDES OF TIME

pour la petite :   PIQUE PLUME (memory + course)

bons jeux !

kingdomino excellent à 2 ; avec five tribes en version plus poussée

solénia bien bon, l’effet plateau mouvant est plutôt cool
splendor ça marche bien à 2 aussi

wingspan, j’adore. peu d’interaction par contre. bien à 2 car les tours s’enchaînent rapidement. ATTENTION c’est un des seuls que j’ai fait joué et que des gens n’ont pas du tout aimé. je dirais à tester 1 fois avant si possible.

j’ai beaucoup beaucoup joué aux aventuriers du rail europe (avec extension) et pandémie, c’est les 2 jeux avec lesquels nous avons redécouvert le jeu de société. 

welcome to est celui auquel on a le plus joué cette année

en mode fun et entre amis : 
the mind, qui ne marche pas toujours. mais qd ça prend c’est vraiment cool.
decrypto et fiesta de los muertos

en dessous de 5ans je ne peux pas t’aider…

cccyrille dit :Merci pour toutes ces réponses, du coup je retiens
-Les aventuriers du rail usa
-Azul
-Five tribes
-Takenoko
-Isle of Skye (c'est vrai qu'il a l'air vraiment pas mal)
-Shakespeare (parce qu'il est beau et bien noté)

J'hésite encore sur les jeux suivants:
-Splendor pas trop Jaipur-like (que nous avons déjà)? Car depuis qu'on a le 7Wonder duel, le Jaipur reste dans sa boite...
-Kingdomino partie trop rapide/simple
-Schotten totten si je le prends c'est pour le fun mais l'est-il vraiment (fun)?
-Dominion ma femme n'aime pas trop le deckbuiding style "magic" pourtant je ne lis que du bien sur ce jeu...
-Personne ne parle de Pandémie y a-t-il une raison ? car celui là par contre me tente bien
-Colt express pas trop LADR-like ?
-Welcome vous en pensez quoi?

J'élimine citadelles car pas terrible à 2

Pour ma petite je reste sur
Hop Hop Galopons
Gagne ton papa
Et puis plus tard on attaquera takenoko ou les adr du coup

Ce que je recherche c'est aussi des jeux qui aient des mécaniques différentes, histoire de gouter un peu à tout et plus tard affiner mon style de jeu.

J'aimerai aussi un petit jeu de carte, lequel me conseillez vous
6 qui prend
gang of four
love letter
Skull

Colt Express ne ressemble pas du tout aux aventuriers du rail par contre si c'est pour jouer à 2 oublie le. Si par contre vous êtes amenés à recevoir des gens c'est un bon jeu rigolo pour faire jouer des non-joueurs.

Kingdomino est à la fois simple et profond lorsque l'on joue en 7x7. Pas un indispensable à deux mais il a vraiment plus de qualités qu'on ne peut le penser au premier abord.

Pandémie c'est parfait comme jeu de coop. Si le thème n'attire pas spécialement, voir le ciel interdit ou l'île interdite qui ont exactement la même mécanique (même auteur) mais un thème différent.

Welcome c'est génial, perso on adore et y joue souvent à deux. C'est assez simple aussi à faire jouer des non-joueurs.

Jeu de carte, à deux oublie Love Letter mais fonce encore une fois si tu es amené à faire jouer des gens.
The Game plait souvent en coopératif. 
6 qui prend, valeur sûre mais pas top à deux..

Dominion n’a rien mais rien à voir avec Magic.

A Magic on construit son deck en amont de la partie, on passe des heures et des heures à sélectionner les cartes pour avoir le meilleur deck possible.

A Dominion, on part avec une main de dix cartes, et on a devant soi (pour les deux joueurs) dix paquets de dix cartes, chaque paquet étant fait de dix fois la même carte. Au fil du jeu, on va “acheter” ces cartes avec les sous qu’on a en main (ceux du départ, ou ceux qu’on aura en plus achetés) mais qu’on ne dépense pas vraiment, c’est pllutôt un pouvoir d’achat qu’on montre au moment d’acheter une carte.

J’ai initié beaucoup de monde à Dominion, la plupart ne connaissaient pas ou très peu les jeux de société moderne, et même s’il y a sûrement des gens à qui çà ne plaît pas, je n’en ai pas autour de moi, et plusieurs de ces personnes ont ensuite acheté la boîte de base, très enthousiastes.

De plus, il se joue très bien à deux, et n’est pas désagréable du tout à trois ou à quatre. Me concernant, je l’ai découvert durant une semaine où on n’a joué qu’à ça à 4 et en rentrant chez moi je l’ai acheté directement !

Unclassique ce Dominion, mais il faut aimer l’absence de theme et d’interaction… ou bien choisir ses extensions.

Du coup ça me donne la liste suivante:
-Les aventuriers du rail usa
-Azul
-Five tribes
-Takenoko
-Pandémie
-Shakespeare
-Isle of Skye
-kingdomino
-Love letter
-6 qui prend
-Welcome
-wingspan
-dominion
-Mr Jack
-Hanabi

Je vais m’arrêter là! Est-ce que l’ensemble de la liste vous semble cohérente, bon la liste est plus longue que prévu je veux pas trop m’emballer d’un coup, je pense finalement que ça sera ma wishlist 2020, je veux bien que vous me donniez un ordre d’acquisition du coup.

C’est une très belle liste ! Vous avez de quoi passer d’excellents moments :slight_smile:

Je ne les apprécie pas tous, mais c’est une très belle liste, avec des jeux variés, qui vont vous offrir de beaux moments.

J’ajouterai peut être juste catan duel. Un excellent jeu à deux, mêlant stratégie et un peu de hasard.