[Nishikigoi] jets de cart(p)es/mikado inversé/coop

[Inversé]

Bon, je continue dans ma lancée.
Comme évoqué dans un sujet précédent sur les expérimentations créatrices, j'ai créé un jeu sur le principe du mikado inversé: accumuler des trucs à soi avec dextérité sur la zone de jeu.

La bataille des planètes
3-6 joueurs
6 ans et +
10 minutes

matériel: 54 cartes

but du jeu: Il s'agit de remporter une bataille spatiale en ayant le plus d'escadrilles à soi visibles et entières sur la zone de combat.

mécanismes: lancers de cartes, majorités

Début de partie


Fin de partie


la règle du jeu (1 page) et quelques autres images ici

ça me fait penser à un jeu dans le même style, mais impossible de retrouver le nom ...

Il s'agit de lancer une carte, un tapis volant, qui doit se poser sur des cartes déjà dispersées sur la table, mais tu dois aussi essayer de réunir plusieurs cartes de même types ... Enfin c'est ce dont je me souviens .. :)

En tout cas ton idée me plait bien, à voir au niveau de la re-jouabilité par contre ...

stef_décube dit:ça me fait penser à un jeu dans le même style, mais impossible de retrouver le nom ...
Il s'agit de lancer une carte, un tapis volant, qui doit se poser sur des cartes déjà dispersées sur la table, mais tu dois aussi essayer de réunir plusieurs cartes de même types ... Enfin c'est ce dont je me souviens .. :)
Ah tiens, je suis curieux de savoir de quel jeu il s'agit. J'avais fait une rapide recherche sur les jeux de cartes/sous-bocks à lancer, mais je n'avais pas trouvé celui dont tu parles. Est-ce un jeu récent? Ce que tu en décris me plait bien.
En tout cas ton idée me plait bien, à voir au niveau de la re-jouabilité par contre ...
J'avoue qu'on ne découvre pas de nouvelles stratégies à chaque partie :P
Mais le jeu est plaisant. Il faut être adroit et opportuniste.

Ah ben non là ça va pas hein!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Tu marches sur mes plates-bandes moijeux. Je suis justement en pleine séries de tests avec un proto dont le thème n'a rien a voir mais le principe grandement...
Pour pas parasiter ton fil je crée le mien de ce pas! :wink:

nicoM dit:Ah ben non là ça va pas hein!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Tu marches sur mes plates-bandes moijeux. Je suis justement en pleine séries de tests avec un proto dont le thème n'a rien a voir mais le principe grandement...
Pour pas parasiter ton fil je crée le mien de ce pas! :wink:

Alors je vais jouer mon atout ultime :twisted:

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez télécharger les cartes et les règles ici

Allez, je vais quand même voir ce que tu proposes sur ton fil Kissifrot Sipik :wink:

Bon, désolé impossible de retrouver le nom de ce satané jeu, je l'avais testé à Cannes sur le stand Oya. Je viens de faire le tour de leur catalogue et je ne le trouve pas ...

Il fallait commencer par placer des cartes aléatoirement sur la table, elles représentaient différents trésor à récupérer avec différentes valeurs.
Il y a aussi des cartes "forts" (un truc comme ça) et d'autres types de bonus / malus.

Avec une carte "tapis volant" il faut essayer de recouvrir partiellement une carte et tu peux la récupérer, mais y a des conditions de lancers ... enfin en gros voilà .. :)

J'avais trouvé ce jeu très sympa, et l'idée de lancer des cartes m'avait donné des idées aussi, même si je ne suis pas allé plus loin que l'idée ..

Le jeu dont tu parles steph, c'est Fliegende Teppiche -voir la vidéo, on comprend bien :wink:
Pour ton jeu, Jérémie, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'est typiquement le genre de jeu "idiot" et simple qui me plait bien. Peut-être juste le titre, un peu bof (pas accrocheur, trop vague).
Bonne space continuation.
:wink:

pak dit:Le jeu dont tu parles steph, c'est Fliegende Teppiche -voir la vidéo, on comprend bien :wink:
Pour ton jeu, Jérémie, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'est typiquement le genre de jeu "idiot" et simple qui me plait bien. Peut-être juste le titre, un peu bof (pas accrocheur, trop vague).
Bonne space continuation.
:wink:


Merci beaucoup pak, je pense que c'est bien ça :D

Pour le titre, j'aime les titres courts et plutôt en français (ou inventé) pour mes protos.
J'avais pensé à ESCADRONS ou ESCADRILLES mais ça m'évoque plutôt espadon et espadrilles :skullpouic:

Oui c'est ça, j'ai trouvé une vidéo ou ils expliquent bien comment ça se joue, ça pourrait te donner des idées, ou pas ...
http://boardgamegeek.com/video/11208/fl ... ssen-spiel

pak dit:Fliegende Teppiche -voir la vidéo, on comprend bien :wink:

T'es trop balèze steph :skullpouic:

Ce jeu est super! Je vais me l'acheter (7 euros, :pouiclove: )

Nous avons fait une dizaine de parties à 6 cet après-midi. Je confirme ainsi que le jeu est jouable très tôt puisqu'un joueur avait tout juste 3 ans (bon, c'est mon fils, d'accord). Il faut juste lui dire quand c'est son tour de lancer et compter son score.

J'ai modifié les cartes en retirant les chiffres inscrit dessus (pour l'ordre du tour en cas d'égalité) en le transformant visuellement en petits vaisseaux.

Exemple d'une carte vaisseau 1-12


J'ai eu l'idée de transformer certains vaisseaux en vaisseaux "spéciaux" (deux cercles autour) qui, lorsqu'ils sont encore apparents sur la zone de combat avant un lancer permettent à leur propriétaire de lancer 2 fois consécutivement. Mais j'ai peur que ça "alourdisse" (tout est relatif, hein) inutilement les règles, je vais voir...

En ce qui concerne le nom du jeu, j'ai pensé à:
Astronefs?
StarFleet?
Star Command (hommage à buzz l'éclair)?
Galaxy?
Astropération qui fait Astrop'

La question est marginale mais est-ce plus parlant?? Pas sûr...

moijeux dit: J'ai eu l'idée de transformer certains vaisseaux en vaisseaux "spéciaux" (deux cercles autour) qui, lorsqu'ils sont encore apparents sur la zone de combat avant un lancer permettent à leur propriétaire de lancer 2 fois consécutivement. Mais j'ai peur que ça "alourdisse" (tout est relatif, hein) inutilement les règles, je vais voir...

Pas sur non plus que ça aide le jeu...

En ce qui concerne le nom du jeu, j'ai pensé à:
Astronefs?
StarFleet?
Star Command (hommage à buzz l'éclair)?
Galaxy?
Astropération qui fait Astrop'
La question est marginale mais est-ce plus parlant?? Pas sûr...

Dans la liste je préfère Galaxy ... ou alors je propose Astrofight

nicoM dit:Dans la liste je préfère Galaxy ... ou alors je propose Astrofight

Oui, Astrofight me plait bien dans le genre franglais. C'est un peu plus parlant que le nom actuel.

Je vais tâcher de mettre les fichiers à jour ce soir.

Merci NicoM

Fichiers à jour:
Fiche du jeu
Matériel


Je fais ce que je peux, hein :roll:

Juste pour te signaler une petite faute sur la page de présentation du jeu :
"si la carte recouvre une autre carte, alors cette cernière reste sur la table"

Tu dis "prenez autant de cartes Planète que le nombre de joueurs" et à côté tu mets une photo à 6 joueurs avec 4 planètes uniquement ...

Sur ta règle :
"Mettre un terme à cette bataille spatiale en ayant plus de vaisseaux apparents que ses adversaires sur la zone de combat."
ah on est dans une bataille spatiale ...
Je pense ta phrase mal tournée, j'aurais plutôt dit un truc qui fait plus "burné" du style : "Votre galaxie est en guerre, vous devez déployer votre flotte impériale et faire disparaitre les vaisseaux ennemis" ...

Dans "d’une des ces cartes" devient "d’une de ces cartes"

Ta phrase "chaque joueur va lancer un à un la carte Vaisseau placée au dessus de sa réserve vers la zone de combat."
c'est mal tourné je trouve ...
On a l'impression que le premier joueur lance toutes ses cartes, puis le second etc ... Même si tu reprends un truc plus précis ensuite là ça cloche.

Sur tes photos il n'y a aucune carte avec des petits vaisseaux, du coup on cherche lesquels sont les petits ou gros ...

Du coup, tu devrais te servir des petits vaisseaux pour départager les égalités en fin de partie si il y en a .. Ce qui semblerai logique ..

Bon sinon ça me parait simple et sympa, ça doit faire des parties très rapides et rien de compliqué ...

A suivre :)

EDIT :
Tu pourrais aussi ajouter des points sur les planètes ou des bonus pour qu'elles servent à quelque chose ..

C'est pour voir s'il y en a qui suive :lol:
Bah, oui en fait :oops:
J'avoue que je fais un peu vite. Je modifie mes fichiers au fur et à mesure, sans changer les photos car je n'ai pas encore refait mon proto.
J'ai aussi des lacunes en terme de "mise dans l'ambiance" et de clarté des règles (pourtant le jeu est simple :roll: )
Je vais corriger tout ça.

Merci steph :china:

stef_décube dit:Sur ta règle :
"Mettre un terme à cette bataille spatiale en ayant plus de vaisseaux apparents que ses adversaires sur la zone de combat."
ah on est dans une bataille spatiale ...
Je pense ta phrase mal tournée, j'aurais plutôt dit un truc qui fait plus "burné" du style : "Votre galaxie est en guerre, vous devez déployer votre flotte impériale et faire disparaitre les vaisseaux ennemis" ...
C'est très bien ça! Je vais reprendre cette formulation si ça ne te dérange pas.
Ta phrase "chaque joueur va lancer un à un la carte Vaisseau placée au dessus de sa réserve vers la zone de combat."
c'est mal tourné je trouve ...
On a l'impression que le premier joueur lance toutes ses cartes, puis le second etc ... Même si tu reprends un truc plus précis ensuite là ça cloche.
C'est pas faux.
Sur tes photos il n'y a aucune carte avec des petits vaisseaux, du coup on cherche lesquels sont les petits ou gros ...
Je vais refaire un proto bientôt. Je prendrais de nouvelles photos.
Du coup, tu devrais te servir des petits vaisseaux pour départager les égalités en fin de partie si il y en a .. Ce qui semblerai logique ..
Très bonne idée. Je prends.
Bon sinon ça me parait simple et sympa, ça doit faire des parties très rapides et rien de compliqué ...
Exactement :pouiclove:
Tu pourrais aussi ajouter des points sur les planètes ou des bonus pour qu'elles servent à quelque chose ..
Oui j'y ai pensé aussi mais le problème c'est qu'en fin de partie, tout est recouvert, donc difficile d'attribuer des points à tel ou tel joueur. Et puis, ça peux avantager certain joueur d'être plus proche d'une planète que d'une autre... Si tu as une idée, je suis preneur.

C'est vrai, en fin de partie les planètes sont recouvertes, du coup il faudrait donner un bonus à celui qui atterrit en premier sur chaque planète.
Car en fait, il n'y a pas trop d'intérêt à être en dessous et du coup tu envoies tes vaisseaux a perpette, tu reprends tes cartes et tu laisses les autres se battre, toi tu recouvres tout à la fin ... (ça sent le bug là ...)

Oui en fait je fais tout pour te faire stopper ton projet .. que je reprendrais à mon compte ensuite ... :twisted: Gniark Gniark ... :twisted:

stef_décube dit:C'est vrai, en fin de partie les planètes sont recouvertes, du coup il faudrait donner un bonus à celui qui atterrit en premier sur chaque planète.
J'avais pensé autoriser un joueur à lancer une autre carte s'il parvenait à recouvrir entièrement l'illustration d'une planète.
Car en fait, il n'y a pas trop d'intérêt à être en dessous et du coup tu envoies tes vaisseaux a perpette, tu reprends tes cartes et tu laisses les autres se battre, toi tu recouvres tout à la fin ... (ça sent le bug là ...)
En fait, le jeu s'arrête à la fin du tour où un (ou plusieurs) joueur a lancé toutes ses cartes, donc il n'est pas intéressant de les conserver (en faisant exprès de viser à côté par exemple), car on prend alors du retard par rapport aux autres. L'aspect "timing" est donc important, et la règle ci-dessus pourrait y participer aussi. Donc, pas de bug :pouicgun:

Edit: orth, gramm etc... :roll:

moijeux dit:
stef_décube dit:C'est vrai, en fin de partie les planètes sont recouvertes, du coup il faudrait donner un bonus à celui qui atterrit en premier sur chaque planète.
J'avais pensé autoriser un joueur à lancer une autre carte s'il parvenait à recouvrir entièrement l'illustration d'une planète.


Tu peux mettre en jeu au début de la partie une planète à la couleur de chaque joueur. Ce serait sa planète "base". A la fin de la partie, si une planète "base" est visible, le joueur à qui elle appartient reçoit un malus. Ca aura les effets suivants sur le jeu :
- forcer les joueurs à viser les planètes pour éviter l'effet "économie de cartes" (peur de finir la partie avec sa planète encore visible) ;
- partie à 2 dynamiques : protéger sa planète, puis recouvrir les vaisseaux adverses pour gagner + de points ;
- gameplay + riche, + de dilemmes : "est-ce que je continue à défendre ma planète, ou est-ce que je recouvre ce joueur qui a plein de vaisseaux visibles ?"

Tu en penses quoi ?

Beewiz dit:Tu peux mettre en jeu au début de la partie une planète à la couleur de chaque joueur. Ce serait sa planète "base". A la fin de la partie, si une planète "base" est visible, le joueur à qui elle appartient reçoit un malus. Ca aura les effets suivants sur le jeu :
- forcer les joueurs à viser les planètes pour éviter l'effet "économie de cartes" (peur de finir la partie avec sa planète encore visible) ;
- partie à 2 dynamiques : protéger sa planète, puis recouvrir les vaisseaux adverses pour gagner + de points ;
- gameplay + riche, + de dilemmes : "est-ce que je continue à défendre ma planète, ou est-ce que je recouvre ce joueur qui a plein de vaisseaux visibles ?"
Tu en penses quoi ?

J'en pense du bien :)
Les dilemmes que tu évoques sont effectivement intéressants pour les joueurs. L'aspect je me protège ou j'attaque me plait bien. Par contre l'aspect malus me gène un peu pour un jeu familial.

Dans le cas que tu présentes il faudrait établir avec rigueur l'installation des planètes au départ: à égale distance de tous mais pas trop près les unes des autres, car actuellement en fin de partie, toutes les planètes sont recouvertes, donc il serait difficile de distinguer à qui elles appartiennent. Peu être en faisant un fond de carte étoilé avec un légère teinte de la couleur de chaque famille?

C'est une bonne piste à creuser en tout cas :pouicok: