[Ninjas] Jeu de jet de cartes (et problèmes de conception)

Bonjour à tous !
Je vais vous présenter une idée d'ébauche de jeu qui me fait des noeuds au cerveau...
Tout d'abord, il s'agit d'un jeu de cartes de ninjas (comme on pouvait s'en douter) où les cartes représentent d'un côté un shuriken, de l'autre un ninja possédant : une force, un pouvoir perso et un pouvoir familial (activé sous certaines conditions).
Un exemple :
Le jeu serait composé de deux parties : la première partie, on acquiert des ninjas en lançant des cartes, la seconde partie plus stratégique où on joue les cartes acquises pendant la première
Mon problème se situe au niveau de la première partie.
Chaque joueur a devant lui un tas de cartes.
Au début du tour, chaque joueur dévoile une carte façon jungle speed.
Les joueurs choisissent alors une carte de leur main qu'ils lancent face shuriken sur la carte qu'ils convoitent. Si plusieurs ninjas se retrouvent sur la même carte, ils se combattent.

Premier problème : les cartes n'arrivent pas forcément à destination (voire rarement), je pense palier ça avec une cible plus grande qu'une carte (~ format A4 ou A5). Du coup je pensais à une cible centrale (comme dungeon fighter) sectorisée ou à une cible pour chaque joueur (la carte retournée est alors posée sur la cible). Ou à juste être le plus près d'une carte.
Deuxième problème : quand les joueurs lancent leur carte, comment savoir quelle carte est à qui ? Même en se basant sur l'intégrité des joueurs, dans le feu de l'action, on oublie facilement quelle carte on a jetée... Une solution serait de poser la carte choisie devant soi et jeter une carte neutre avec sa couleur mais c'est moins fun...
Troisième problème : l'attente. Certains joueurs espèrent que la carte lancée se retourne pour voir s'ils sont plus forts que leur adversaire. Pour palier à ça, j'offre un bonus à la carte placée la plus en bas du tas ou alors, je vois bien aussi les joueurs pousser un cri ("Ninjaaaaaaaa") après avoir retourné leur carte et ils doivent lancer leur carte avant qu'ils n'aient plus de souffle (mais les voisins vont pas être contents :mrgreen: )

Voilà, j'aurais besoin de vos avis éclairés :china:

Je comprends tes problemes mais peux tu donner quleques infos : combien il y aurrait de cartes dans ton jeu ? A la fin de la premiere manche combien de carte chaque joueur doit-il avoir ?

Dans l'état actuel, il y a 10 + 10x nombre de joueurs.
La pioche devant chaque joueur fait 5 cartes et ils ont 5 cartes en main.
Les cartes restantes forment une pioche dans laquelle les perdants des combats iront piocher leur carte (donc, parfois, il faudra savoir perdre pour ne pas récupérer une carte inintéressante)
A la fin de chaque round (5 au total) de la première manche, chaque joueur aura 5 cartes en main.

J'aurrais bien voulu t'aider mais je ne vois pas trop solution a tes questions.
Parcontre, et si dans la 1ere partie au lieu de lancer les cartes, les joueurs devait releve des defis (de ninja :china: ). Pour chaque defi tu met x carte le premier choisi sa carte, etc.
Comme defi : prendre une carte entre deux doigts, la lancer en l'air et la rattraper avec les deux memes doigts. Mettre une cible a X metre, etc.
Cela s'eloigne de ton idee certainement, et peut-etre pas interressante.

Moi qui suis généralement le premier à encourager les réduction de matériel, je te suggère de renoncer à te limiter à des cartes, et d'ajouter dans ta boîte des jeton "shuriken" à la couleur des différents joueurs.
Je pense particulièrement aux jetons en carton de "DiskWar", conçus précisément pour être lancé : Du bète carton 2mm, pour des diamêtres variables - 4 à 8 cm, je crois.
Si tu as absolument besoin d'un matériel unique, transformer toutes tes cartes en jetons permettais au moins un vol plus stable qu'avec des cartes souples.

Pourquoi ne pas avoir cinq cartes de couleurs pour chaque joueur et viser le joueur ayant posé la carte devant lui.
Après ce jeu n est pas pour moi, y as pas plus nul en lancé que moi!

le problème 1 est à mon avis un faux problème : si tu fais un jeu d'adresse, faut assumer le fait que parfois, tu te plantes. Faut s'entrainer pour être meilleur, comme dans les jeux de pitch, etc...
Ensuite, tes problèmes 2 et 3 seraient à mon avis résolus si, au lieu de jeter les cartes tous en même temps, les joueurs les jetaient chacun son tour, tout simplement...
Enfiń as tu jeté un oeil à Maximum Throwdown, qui exploite ce principe, ne serait ce que pour info ? :wink:

numerobis dit:Moi qui suis généralement le premier à encourager les réduction de matériel, je te suggère de renoncer à te limiter à des cartes, et d'ajouter dans ta boîte des jeton "shuriken" à la couleur des différents joueurs.
Je pense particulièrement aux jetons en carton de "DiskWar", conçus précisément pour être lancé : Du bète carton 2mm, pour des diamêtres variables - 4 à 8 cm, je crois.

Grâce à ta remarque, j'ai testé avec des cartes rondes (celles du dobble)
Ya du mieux ! Et un shuriken rentre bien dans un cercle, par contre, j'ai tjs l'effet de retournement, à voir avec des cartes un peu plus épaisses comment ça passe.
Shaudron dit:Ensuite, tes problèmes 2 et 3 seraient à mon avis résolus si, au lieu de jeter les cartes tous en même temps, les joueurs les jetaient chacun son tour, tout simplement...

Alors là... C'est tellement évident que je n'y aurais jamais pensé, merci :D
Enfiń as tu jeté un oeil à Maximum Throwdown, qui exploite ce principe, ne serait ce que pour info ? ;)

Je ne connaissais pas mais ça reste loin de ce que je prévoyais

Effet de retournement... et si la carte est double face ?
Genre carte sous bock de bière, faciles à trouver vierges et à auto-coller d'un shuriken de la couleur du joueur a lancer sur la cible collective qui est activée par la carte du tour et modifié par le pouvoir du Ninja lanceur actif ?
Ou alors au contraire, tu joues de l'effet retournement et selon la face le résultat n'est pas le même ?
Rigolo en tout cas comme idée.

emmanuelf dit:Effet de retournement... et si la carte est double face ?
Genre carte sous bock de bière, faciles à trouver vierges et à auto-coller d'un shuriken de la couleur du joueur a lancer sur la cible collective qui est activée par la carte du tour et modifié par le pouvoir du Ninja lanceur actif ?

Heu... Hein ???
Ou alors au contraire, tu joues de l'effet retournement et selon la face le résultat n'est pas le même ?

Ca, c'est une idée !

Je m'emballe moi ! :clownpouic:
Je voulais dire : tu peux trouver des sous bock de bière vierges dans les magasins de loisirs créatifs
Tu peux facilement mettre des autocollants dessus pour les décorer.
Si tu met le même sur chaque face, il n'y a plus de problème de retournement
Si tu en met des différents, double pouvoir.
Ta cible centrale est collective. La carte en jeu est posée à côté par le joueur qui l'active.
Le résultat du shuriken est modifié par le pouvoir du ninja actif pour le tour pour chaque joueur.
C'est des idées en l'air qui tournent autour de ce que j'ai cru comprendre du mécanisme que tu essayes de mettre en place.
C'est mieux ?

En fait, l'idée, c'est que chaque joueur retourne une carte
Tous les joueurs choisissent une carte de leur main et la lancent sur la carte qui les intéresse parmi celles retournées
Les ninjas étant des hommes de l'ombre, on les joue face cachée, du coup, on ne sait pas sur quoi on va tomber si quelqu'un a déjà mis son ninja sur la carte qu'on veut. Mais si la carte tombe retournée, thématiquement, ça marche aussi, il avait pas qu'à marcher sur une brindille !
En avançant dans le jeu, on va pouvoir deviner qui joue quoi : la façon de déclencher le pouvoir familial (le Kazoku) d'un ninja est que sa famille existe dans notre clan et qu'il soit d'un rang (en haut à gauche de la carte) supérieur à ceux déjà posés. En regardant le clan des autres joueurs, on va pouvoir faire des suppositions sur leur jeu !
Du coup, je me demande si je ne devrais pas colorer le shuriken de dos de la couleur de la famille pour être moins dans l'aléatoire

Avec un meeple sur les cartes retournées en début de tour, on pourrait même faire du tir dessus et si le meeple est décanillé, la carte est aussitôt gagnée !

Et si tu y ajoute un petit bac au milieu de la table, genre un carton un peu plus grand qu'une carte (le double au moins je pense) et comme le bac aurrait un petit rebords de quelques milimetes cela eviterait que les cartes quitte la table, de plus cela demanderait a la fois de la rapidite et d'avantage de precision. Banzaïïïïï

Justement, je cherchais un prétexte pour faire une rixe lors de la deuxième partie, en utilisant la boîte du jeu comme bac, tlm lance son ninja dedans :D (avec un malus pour ceux qui ratent le château bien sûr !)