Neuland

[Neuland]

Z'en pensez quoi ?
Le peu de critiques qui ont été faite laisse présager un jeu relativement calculatoire...mais calculatoire comme un "la Citta", plus, moins ?
Y a t il de l'interraction ? Est ce fun ?
Est ce que tu aimes quand un chien se frotte à ta jambe ?
As tu vu déjà des gladiateurs nus ?

on l'a acheté il y a environ 1 mois et on y a joué 2 fois...pour moi le bilan est mitigé...c'est pas mal mais c'est vraiment fastidieux de reprendre a chaque fois la chaine de fabrication (qui s'allonge sans cesse) pour construire un nouveau batiment.

ma compagne elle a plutot bien aimé.

pour l'interaction oui il y en a car il faut bien calculer quand arreter ton tour pour avoir asssez d'action au prochain tour sans pour autant te faire doubler.

edit: oui pour les films de gladiateurs mais je n'ai jamais visité de prison turcque.

Neuland je l'ai aussi :
- testé un fois en vrai à 2 joueur, clairement je pense que c'est pas la bonne config ou alors entre joueurs habitués
- testé en simulé 3 ou 4 fois

Je ne connais pas la Citta donc je vais avoir du mal à le comparer.

Je ne trouve pas ça trop calculatoire, en fait les chemins de production on les repère assez vite et le plateau n'est pas immense. Bonne interactions car l'intérêt est justement d'occuper le terrain juste ce qu'il faut pour gêner les autres.
Pour le fun, le jeu est je trouve plutôt simple à jouer, ça donne un rythme relativement léger.

Je devrais en fait une partie ce vendredi avec des joueurs vrais de vrais :P donc je pourrai t'en faire un retour.


Oui j'aime les gladiateurs, mais je préfère les vestales ;)

Dogma dit:Z'en pensez quoi ?
Le peu de critiques qui ont été faite laisse présager un jeu relativement calculatoire...mais calculatoire comme un "la Citta", plus, moins ?
Y a t il de l'interraction ? Est ce fun ?
Est ce que tu aimes quand un chien se frotte à ta jambe ?
As tu vu déjà des gladiateurs nus ?


C'est calculatoire. Pas de la même manière que La citta mais calculatoire quand même.

Il y a beaucoup d'interaction.

Ce n'est pas "fun" (c'est l'anti-time's up, quoi).

C'est un jeu excellent mais aussi très prise de tête quand même. Pas de soucis pour ceux qui aiment Age of Steam / Roads & Boats / Stephenson's Rocket ... (voyez le genre) mais pour les autres ça peut être dur.

Merci !
Mince Reixou a utilisé le mot de passe spécial, je vais me faire moubourrer : AoS.
Ca y est je suis déjà en chemin pour les boutiques...

Après un week-end ludique et notamment une partie à 3 sur Neuland, je confirme :

- oui c'est très sympas :D , pas mal de blocages possibles. je me demande par contre jusqu'à quelle point la fin de jeu n'est pas biaisé : ce qu'il reste ce sont les tuiles de grosses valeur et de réussir à la faire peut faire basculer la partie. Pas assez de recul sur le jeu pour confirmer cette aspect stratégique.

- oui ça fait mal à la tête :mrgreen:, on est sorti un peu Ko de la partie. Je ne sais pas contre si c'est le jeu lui-même ou sa lisibilité. Je pencherais plutôt pour la seconde option : ce n'est pas qu'il soit mal fait ni laid mais on cherche un peu toujours où aller, peut-être le fait que les tuiles soit orienté dans des sens différents.

tout pareil , Neuland est une bonne surprise avec des mecanqiues et une façon de jouer originale pour un jeu de logistique.
Jusque que les graphismes sont fort chargé et qu'à la premiere partie c'est pas evident vers quoi on va mais je suis sur qu'après 2-3 partie tout sera rentré dans l'ordre et que ce sera un jeu du tonnerre devant nous.
Attention de bien lire là règles car il y a beaucoup de détail et de subtilité.

Moi neuland j'en redemande ^^

Salut,

j'ai découvert ce jeu avant hier, donc je manque sans doute d'un peu de recul pour en parler, mais je suis hyper étonné de constater que ce jeu à l'air quasi inconnu ici. 3 avis perdus sur sa fiche (d'ailleurs peu complète) et très peu de parties jouées par les membres.
Et surtout très peu de sujet sur le forum qui en parle...

Alors que ce jeu me semble avoir tous les atouts pour séduire une grande partie de la population de tric trac : Un jeu très calculatoire qui ne laisse quasiment aucune place au hasard. Le matos est très beau, le thème est bien sympa et il est adapté au jeu. Il y a de l'interaction entre les joueurs.
Bref tout ce qu'il faut à mon avis pour séduire les fans de Caylus, Age of Steam ou Funkenschlag.

Voila, c'est une impression fausse que je me fait, ou ce jeu à l'air de passer inaperçu ?

J'ai pas assez joué (ça me manque, c'est vraiment un des jeux auxquels j'aimerais plus joué). Pour l'instant, j'ai surtout l'impression que le jeu est "trop" interactif pour moi. Difficile de planifier, un joueur, en le voulant ou non, peut complètement ruiner ce que tu veux faire ce qui peut te faire passer d'une victoire à une dernière place.
Le truc, c'est que je manque de recul pour savoir si l'ensemble est maitrisable ou non, donc j'y rejouerais pour voir (les parties font moins de 2 heures, donc ça reste faisable).
Donc, pour l'instant, plutôt mitigé, mais manque de recul.

pol dit:Salut,
j'ai découvert ce jeu avant hier, donc je manque sans doute d'un peu de recul pour en parler, mais je suis hyper étonné de constater que ce jeu à l'air quasi inconnu ici. 3 avis perdus sur sa fiche (d'ailleurs peu complète) et très peu de parties jouées par les membres.
Et surtout très peu de sujet sur le forum qui en parle...
Alors que ce jeu me semble avoir tous les atouts pour séduire une grande partie de la population de tric trac : Un jeu très calculatoire qui ne laisse quasiment aucune place au hasard. Le matos est très beau, le thème est bien sympa et il est adapté au jeu. Il y a de l'interaction entre les joueurs.
Bref tout ce qu'il faut à mon avis pour séduire les fans de Caylus, Age of Steam ou Funkenschlag.
Voila, c'est une impression fausse que je me fait, ou ce jeu à l'air de passer inaperçu ?


C'est peut-être une fausse impression, mais il me semble que Caylus, Age of Steam, Funkenschlag ou Puerto Rico ne sont pas des jeux spécialement calculatoires et sans hasard... On peut y jouer sans avoir à planifier très précisément ses 5 prochaines actions, ce qui n'est pas le cas de Neuland...

scand1sk dit:
pol dit:Salut,
j'ai découvert ce jeu avant hier, donc je manque sans doute d'un peu de recul pour en parler, mais je suis hyper étonné de constater que ce jeu à l'air quasi inconnu ici. 3 avis perdus sur sa fiche (d'ailleurs peu complète) et très peu de parties jouées par les membres.
Et surtout très peu de sujet sur le forum qui en parle...
Alors que ce jeu me semble avoir tous les atouts pour séduire une grande partie de la population de tric trac : Un jeu très calculatoire qui ne laisse quasiment aucune place au hasard. Le matos est très beau, le thème est bien sympa et il est adapté au jeu. Il y a de l'interaction entre les joueurs.
Bref tout ce qu'il faut à mon avis pour séduire les fans de Caylus, Age of Steam ou Funkenschlag.
Voila, c'est une impression fausse que je me fait, ou ce jeu à l'air de passer inaperçu ?

C'est peut-être une fausse impression, mais il me semble que Caylus, Age of Steam, Funkenschlag ou Puerto Rico ne sont pas des jeux spécialement calculatoires et sans hasard... On peut y jouer sans avoir à planifier très précisément ses 5 prochaines actions, ce qui n'est pas le cas de Neuland...


Il me semble pourtant bien que Caylus est un standard du jeu calculatoire et sans aucun hasard. J'ai l'impression qu'on a plutôt intérêt à planifier quelques tours à l'avance, en calculant grosso modo un petit arbre des possibles selon les possibilités des autres joueurs.
Et dans AOS ou PR, le hasard est tout de même très peu présent (pour Funkenschlag, j'ai vu la partie de quelqu'un fusillée par l'ordre de sortie des centrales, mais ça ne doit pas être fréquent).

A moins que tu ne considères les choix d'action des autres joueurs comme relevant du hasard ?!

Sinon, je suis demandeur d'autres échos sur Neuland moi aussi. :)

La différence que je vois avec quelques classiques comme Puerto Rico ou Caylus c'est que je n'ai pas l'impression qu'on puisse vraiment se définir de stratégie globale au sens la stragégie exportation de puerto, chateau de Caylus, saltimbanque de Prince de Florence, etc .... Bref pas trop de schéma globale. Il y a plusieurs sortes de batiments mais il ne semble pas se dégager une forte différence entre utiliser des batiments militaires, religieux ou civil. Cela dit je n'ai pas non plus un fort recul sur ce jeu .

Par ailleurs, même si j'aime bien le graphisme, les dessins dans tous les sens(selon l'orientation des tuiles) ne facilite pas la lisibilité. Bref je reste partagé entre une sympathie pour le design, le principe et les règles relativement simples et efficaces, et d'un autre côté un jeu qui fait mal à la tête et que je ne me vois finalement pas ressortir d'autres fois :roll:

EDIT : d'ailleurs j'en ai profiter pour remettre à jour les termes mon avis sur le jeu. Notes 4/5 difficiles tant le jeu en soi a des qualités mais finalement ne me convient pas tant que ça

Galahad dit:
Il me semble pourtant bien que Caylus est un standard du jeu calculatoire et sans aucun hasard. J'ai l'impression qu'on a plutôt intérêt à planifier quelques tours à l'avance, en calculant grosso modo un petit arbre des possibles selon les possibilités des autres joueurs.
Et dans AOS ou PR, le hasard est tout de même très peu présent (pour Funkenschlag, j'ai vu la partie de quelqu'un fusillée par l'ordre de sortie des centrales, mais ça ne doit pas être fréquent).
A moins que tu ne considères les choix d'action des autres joueurs comme relevant du hasard ?!
Sinon, je suis demandeur d'autres échos sur Neuland moi aussi. :)


A Funkenschlag, il arrive assez fréquemment qu'on ait les moyens d'investir mais qu'aucune centrale adéquate ne soit disponible (d'ailleurs, il vaut mieux éviter de laisser partir une bonne centrale en espérant qu'une équivalente sorte au tirage). Quant au positionnement sur le plateau, il est inutile de le planifier très précisément, vu que les blocages sont dans l'ensemble assez rares et difficiles à mettre en oeuvre. C'est plus une question "d'orientation", est-ce que je vais dans cette zone bon marché mais convoitée, ou dans cette zone chère mais vide...

Caylus est relativement calculatoire, surtout en fin de partie, ce qui fait que je ne l'aime pas beaucoup (surtout compte tenu de la longueur des parties et de la relative répétitivité des actions). C'est aussi le seul jeu de cette liste à être totalement exempt de hasard.

A Puerto Rico, on peut difficilement prévoir plus que ses deux prochains coups. Encore une fois, c'est plutôt l'orientation stratégique globale (la combinaison des bâtiments et plantations) qui va primer. Je ne le trouve pas du tout calculatoire, dans le sens où on n'a qu'un nombre relativement limité d'options à son tour de jeu. D'autre part, le tirage aléatoire des plantations a quand même un impact relativement important sur le jeu.

En ce qui concerne Age of Steam, les orientations stratégiques sont généralement prises dès le premier tour, où la moitié de la partie se joue... Donc ici hors de question de calculer ce qu'on va précisément faire lors des 4 tours suivants... Encore une fois, on gère en général deux tours.

Evidemment, dans tous les cas, les joueurs peuvent s'amuser à calculer plus que ce qui me semble nécessaire, mais ça me paraît quand même vain dans le sens où ce qui fait la force de ces jeux, c'est de forcer les joueurs à se remettre continuellement en question, grâce à une petite part de hasard, mais aussi grâce aux très nombreux impacts de chaque choix.

Bref, ce genre de considération qui fait qu'on voit souvent, dans les tops, ici ou sur BGG par exemple, le Go devant les Echecs, lui-même devant les Dames... Ou encore que dans l'ensemble, les jeux abstraits sans hasard ne soulèvent pas les foules...

Quand j'ai cité AoS ou Caylus comme exemple, c'était pour faire une comparaison avec des jeux populaires et reconnu. Des jeux stratégiques reservés à un public de joueurs.

A la fin du jeu, j'ai eu la même migraine qu'après une partie d'Imperial...


Sinon c'est vrai qu'il me semble difficile d'établir une stratégie plusieurs tours à l'avance, car le placement des adversaires peut ruiner tous tes espoirs. C'est un fait. Par contre "au tour le tour", il me parait terriblement calculatoire. Optimiser à mort son nombre d'action pour produire un maximum de ressources necessaires à la construction des batiments rapportant des points de victoire.

pol dit:A la fin du jeu, j'ai eu la même migraine qu'après une partie d'Imperial...


Tiens, justement, Imperial me semble être de ces jeux riches et stratégiques, mais qui ne sombre pas dans le "calculatoire"...

En fait, ça rentre dans une réflexion que j'ai en ce moment : les jeux qui se placent dans les tops des sites de jeux, et qui d'ailleurs en général correspondent à mes goûts, sont des jeux riches, qui ne s'apprivoisent pas en une seule partie, pour lequel il existe une marge de progression très vaste, synonyme d'une excellente durée de vie. Pour autant, le jeu se doit de posséder une petite part d'impondérable, un critère rendant vain toute tentative de lecture exhaustive du jeu longtemps à l'avance, ou alors uniquement sur des critères "empiriques", intuitifs et/ou forgés par l'expérience. Ca peut passer par une part de hasard ou une certaine forme d'interaction indirecte entre les joueurs.

A noter qu'une interaction trop directe vient à l'opposé du premier critère de richesse du jeu, puisque il ne s'agira alors plus d'apprivoiser le jeu, mais ses adversaires, ce qui n'est pas du tout la même chose.