Nemesis

[Nemesis (VF)]

Hello, je joue a ce superbe jeu depuis peu, (juste fait une partie de la boite de base pour le moment) et j’ai une interrogation…

Si j’ai un marqueur bruit dans deux couloirs attenants à ma salle et que je déclenche un événement qui me demande de placer un jeton bruit dans chaque couloirs attenants… est ce que cela déclenche l’arrivée de 2 aliens :alien: ? Ou est ce que dès que je j’en mets un je retire les jetons bruits?

Merci! Et si vous êtes intéressé, au plaisir de faire une partie un de ces 4! :blush:

hello,

il me semble que quand on te demande de rajouter du bruit dans tous les couloirs attenants, c’est précisé que c’est uniquement dans ceux sans bruit, du coup le problème ne se poserait pas.
(mais peut être qu’il y a un évènement que je ne connais pas)

Si je ne dis pas de bêtises il s’agit de l’évènement “griffe”
Si il y a du bruit dans certains couloir ça ne déclenche pas l’arrivée d’une bestiole, tu complètes avec des jetons bruits dans les couloirs où il n’y en a pas.

C’est quel événement ?
De mémoire tous les événements concernés mentionnent “(sauf si ces couloirs ont déjà un marqueur Bruit).” Donc dans ton cas il ne se passe rien.

Si c’est un jet de dé “Danger” (comme indique Rhamm) c’est la même chose, il faut ajouter du bruit là où il n’y en a pas mais c’est tout. 

En fait, aucun événement ni effet de jeu ne peut provoquer une double rencontre.

Merci pour vos réponses. En effet il s’agissait de l’événement « griffes » et j’ai oublié qu’il n’ajoutait de pions bruit que dans les zones qui n’en contiennent pas.
Il va me falloir encore une ou deux parties pour saisir toutes les subtilités…
Merci! ☺️

Bonjour
Je vous informe d’une petite correction dans les règles réalisées et d’une mise à jour.

Il y avait une petite erreur dans la mise en place entre l’ordre de choix des missions et des rôles. On choisi d’abord les missions avant de savoir quel mercenaire on envoi
Merci à Aredhel

https://boardgamegeek.com/filepage/212361/nemesis-aides-de-jeux

En fait tu n’y es pour rien, mais la boucle concernant la gestion du bruit est mal fichue, j’espère que ce sera changé et épuré dans Nemesis Lockdown.
La règle stipule des trucs qu’on ne doit pas faire, ça n’a aucun sens. Qu’on nous donne précisément les étapes de ce qu’on fait, en mettant en cohérence chaque situation et à quel moment le jet Bruit est réalisé, s’il y en a un à faire ; s’il n’y en a pas, ben on continue.

Je suis en train de faire une synthèse de la règle et c’est vraiment un enfer, des répétitions partout, très à l’américaine.

Et encore tu n’as pas vu la version de départ. 
C’est moi qui ai traduit et avant même de parler de traduction, il y avait pas mal de trucs à régler (et des points de règles très confus sur lesquels personne n’était d’accord). 
En fait je crois que ce qui me trouble le plus dans ce jeu c’est l’utilisation d’éléments à des fins différentes. Par ex les jetons Intrus servent à la fois à définir QUI t’attaque en cas de rencontre, mais aussi à définir CE QUI T’ARRIVE en fin de tour. Donc si tu pioches une Reine sur une rencontre, OK c’est bien une Reine, mais si tu la pioches dans le sac en fin de tour, ce n’est pas le même effet. Et ça mine de rien c’est hyper troublant au départ. Même tisane sur les cartes Attaque des Intrus qui servent à la fois quand eux t’attaquent, et quand tu les attaques (sauf que tu ne regardes pas au même endroit). Idem sur les événements qui parfois indiquent juste une direction de retraite, mais sans appliquer l’événement. 

Et le truc encore plus poussé c’est que ça affecte le déroulement du jeu. Parce que mine de rien quand tu attaques deux fois un Intrus et que tu tires deux fois Exécution, tu sais qu’il n’y en a plus dans la pioche, donc tu sais que tu n’as plus la menace de te faire instakill par la reine. Pareil si l’événement Éclosion sort sur un mouvement de retraite des Intrus, tout de suite les infectés respirent un peu mieux… jusq’au prochain mélange évidemment.

@Transludis : si c’est toi qui t’y colles sur Lockdown, je veux bien bosser avec toi pour y mettre un peu carré.
J’imagine bien le bordel, c’est toujours le souci avec ce type de jeu : si les auteurs eux-mêmes n’ont pas une idée très claire et limpide de leur moteur, c’est le foutoir.

J’ai eu le cas avec The Thing, j’ai dû tout réécrire une partie de la règle pour que ce soit logique et cohérent, idem avec l’extension (voire ajouter 1 page entière pour que ce soit clair à jouer).

Bonjour tout le monde,

j’ai un dilemme: je suis un grand fan des différents films alien (en particulier le 1er). je n’arrive pas à me décider  sur l’achat ou non de Némésis (j’ai mis de coté le jeu aliens où l’on joue des marines ça me fait penser à du zombicide)

j’ai lu les règles (en diagonale); lu des avis mais je n’arrive pas à me décider. quelques questions (qui pourront m’aider à trancher peut être) :

l’ambiance : est ce qu on se rapproche de l’ambiance d’alien ? oppressante ? tension ?

y a t il un nombre de joueur minimum (notamment en semi coop) pour que le jeu ait de l’interêt ou est ce que par exemple à 2 joueurs ça ne vaut pas le coup (voire ça ne fonctionne pas en semi coop à 2 joueurs)


d’avance merci de vos réponses

Cdt

c’est difficile de répondre objectivement car je suis assez fan du jeu. je trouve qu’il retranscrit bien la tension des films aliens (toute proportion gardée c’est un jeu de plateau) et le fait d’avoir des objectifs caché permet d’installer une tension doucement paranoïaque au fur et à mesure que la partie avance. le fait que les aliens soient très forts amène également une tension (il s’agit plus de fuir que de combattre même si selon les stratégies et personnages le combat victorieux est possible).
mais du coup le fait qu’il y ait des objectifs cachés implique d’être au moins 3 (à 4 et 5 il tourne très bien aussi). à 2 en semi coop ça n’a pas trop de sens à mon goût. Par contre la campagne coop qui était fournie dans les livres pendant le KS est vraiment très bien à deux.
sinon j’ai déjà fait quelques parties un peu bâtardes où on prenait les objectifs semi coop et on essayait de la gagner ensembles et ça ne marche pas trop mal.

en espérant avoir éclairé ta lanterne…

merci pour ton retour.je vais encore réfléchir encore un peu vu le prix

euh par contre pourquoi une telle différence de prix entre la VO et la VF des éléments de décors ?

Cdt

je ne sais pas du tout mais à mon avis il y a les mêmes éléments dans les deux boites (enfin je pense).

Bonjour à tous,

Petite question sur les points de règles entre la VA et la VF

Il semble y avoir une différence entre les deux versions de règles en ce qui concerne la vérification des icones “tache de sang” afin de valider si les dommages infligés aux intrus sont suffisants pour tuer l’intru en question …

Il est dit dans la version des règles françaises (P.20)

Hybride ou Reine : Faites de même que pour un rôdeur ou un Adulte, mais avec deux cartes dont vous additionnez les chiffres au lieu d’une seule.  Si le total est inférieur aux dégâts déjà infligés, alors l’hybride ou la Reine est tué(e) …

Il est dit dans la version des règles anglaises (P.20)

Breeder or Queen : Draw 2 intruder Attack cards, add the value of their “blood” icons and compare the total to the current number of injury markers of this intruder.  Resolve the result using the same method as above for the Creeper and the Adult intruder.



En bref, la version francaise dit que le total des deux chiffres doit être inférieur aux dégâts infligés alors que la version anglaise dit que la comparaison des deux chiffres additionnés doit s’effectuer comme pour les Rôdeurs ou les adultes (ce qui veut dire que la somme doit être inférieure ou égale pour tuer l’intru)

Quel est la bonne interprétation : total des deux chiffres doit être strictement inférieur VS total des deux chiffres doit être inférieur ou égal pour tuer l’hybride ou la reine ? 

J’espère que la question est claire :o

Merci à l’avance :slight_smile:

Salut,
La somme doit bien être inférieure ou égale , quel que soit l’intrus.
Bizarre que la VF indique seulement “inférieur”.

Super gros merci :slight_smile: