[Nefertiti] Le scribe tout (trop) puissant?

[Néfertiti]

Bonsoir nobles Seigneurs. :D
Nos premières parties de Nefertiti furent très plaisantes et en présagent d'autres à venir sous peu. :pouicok:
Néanmoins nous avons eu un souci quant à l'utilisation des scribes qui me paraît, sauf erreur de ma part, très déséquilibrée.
Je m'explique: notre adversaire que nous avons stupidement laissé accumuler une collection de colliers a joué son scribe de valeur +3 et a glané ainsi un incroyable et irratrable cumul de points:
[14( valeur max des colliers)+3 (bonus)]x 5= 85 points... :shock:
Ai-je fait une erreur - à part celle de n'avoir pas récupéré moi aussi un collier?-
Merci en tout cas de vos réponses et conseils, tout Jarjayes est sur le qui-vive!!! :)

oscardejarjayes dit:
Ai-je fait une erreur - à part celle de n'avoir pas récupéré moi aussi un collier?-
Non

Le scribe lui a rapporté 15 points, les colliers, le reste.
Le deuxième scribe a du ramener 10-12 PV aussi dans de telles conditions, personne ne l'a pris ?

Je trouve le scribe bien moins intéressant, avec des joueurs agressifs, que le personnage qui fait faire un décompte d'une carte d'un type à tout le monde. Il peut donner bien plus de points (mais plus tard) !

Pas mieux que Blue.

Ça manque un peu de clarté tout ce que je dis.

C'est surtout que le scribe, chez nous, il part beaucoup plus vite que ça :
Les gens se dépêchent de le prendre, il fait 9 points, rarement plus.

Il a aussi un autre problème : il donne indirectement des points aux autres joueurs, puisqu'il retire un joueur de la course d'un cadeau.

La seule façon de contrer le scribe, c'est d'éviter que quelqu'un ne collectionne trop de cartes identiques et/ou de l'utiliser avant que quelqu'un qui pourrait marquer plus de points que vous ne le fasse. Dans ce cas là, le premier scribe partira en ne faisant marquer guère plus de 30 points dans le meilleur des cas.

MAis le scribe peut tuer des parties à lui tout seul.
Du coup, on pourri ou on "anti draft" et si on se rate niveau tempo, ça fait un futur vainqueur prématuré...

Ca fait partie du charme : Néfertiti est plus riche qu'il n'y paraît, et il y a plein de petis trucs dont il faut tenir compte. Cela s'apprend au fur et à mesure des parties. Et en moins d'une heure de jeu, on arrive à éprouver plus de choses que dans certains jeux de 2 ou 3 heures qui ont la côte actuellement.

Merci pour vos réponses! :)
Bon donc cumul de deux bourdes de mon côté:
laisser un adversaire avoir le monopole d'un type de cadeaux + lui laisser le Scribe à +3.
Ceci -dit, faut-il choisir de prendre le scribe par défaut? ( j'entends: " pour éviter qu'un autre l'ait, quitte à cramer une collection")
:?:

oscardejarjayes dit:Ceci -dit, faut-il choisir de prendre le scribe par défaut? ( j'entends: " pour éviter qu'un autre l'ait, quitte à cramer une collection")
:?:
Ben, le scribe, avec une seule carte, c'est un coup pour rien (3 points de pions rouge contre 3 points de scribes). au delà, tu gagnes des points.

J'ai tendance à le prendre avec 3 cartes... Il fait 9 points et laisse encore assez de marge pour pas que les autres se gavent en points à cause d'un joueur en moins sur le cadeau. Et puis de toute façon, si tu as 3 cartes tous seul, tu vas vite te retrouver avec 3 cartes et 2 autres joueurs qui on la même que toi. Tu as donc intérêt à dépenser le scribe tant que tu es tous seul sur une carte.
Mais ça, c'est la théorie, parce que les autres joueurs vont le prendre avant moi :).

Tout ce que dit Blue et Rody est très juste. A partir de 2 cartes colliers ou faucons, j'utilise souvent le scribe+3 en défensif dès que quelqu'un fait mine de marcher sur mes plates-bandes, sinon j'essaie en effet de marquer 9 points en ayant au moins 3 cartes à défausser (ça c'est le plan sans accroc :P). Le scribe +3 se combine très bien avec les doubles senets. :)
Ce qui est très surprenant c'est d'avoir à la fois réussi un monopole en collier+perso ce qui souvent coûte très très cher. Rassure moi il n'avait vraiment rien d'autre?

La logique tourne autour de l'acquisition de monopole (qualitatif), plus que dans la collecte massive de cadeaux (quantitatif). Le scribe est volontairement "puissant" (+3 et 2 +2 sont incitatifs), tout comme la servante (elle renforce l'aspect longue dans un type et le fait de mettre 2 exemplaires est plus pour éviter qu'on se la fasse chiper que les 2 soient vraiment utilisées fréquemment) même si c'est le perso le plus dur à comprendre, tout comme le trésorier est volontairement '"faible" (ça aurait pu être 5 debens) ou le vizir (ça aurait pu être 3 points par type, mais la dynamique n'est pas principalement de collecter de tout, même si ça peut se révéler efficace).

En tout cas si ça peut te rassurer, tous ces "micro"-réglages, j'adore, alors pas mal de configurations de personnages ont été testées, et c'est exactement comme cela qu'on les souhaitait.

Après si ça te gâche les parties, tu peux l'enlever aussi (enfin moi je ne le ferai pas, mais je suis partial :lol: ).

Bonnes parties!

Grunt dit:
En tout cas si ça peut te rassurer, tous ces "micro"-réglages, j'adore, alors pas mal de configurations de personnages ont été testées, et c'est exactement comme cela qu'on les souhaitait.
Après si ça te gâche les parties, tu peux l'enlever aussi (enfin moi je ne le ferai pas, mais je suis partial :lol: ).
Bonnes parties!

Merci pour tes conseils Grunt,
en dépit de nos erreurs de jeunesse :holdpouic: notre première partie fut très plaisante, en particulier pour le vainqueur qui nous a mis plus de 50 PV dans les mâchoires... :skullpouic:
Il est vrai que nous ne pouvions pas jouer plus mal en lui laissant le monopole des cadeaux les plus recherchés+ le scribe...
Très bon jeu en tout cas dont on n'a pas fini de faire le tour et de parler encore et encore! :pouicbravo:

oscardejarjayes dit:
Il est vrai que nous ne pouvions pas jouer plus mal en lui laissant le monopole des cadeaux les plus recherchés+ le scribe...

En même temps, pour une première partie, ce n'est pas forcément facile à voir.
Au moins, pour la deuxième, vous êtes au courant !