Napoleonic 20

Je créée un fil pour les joueurs de ce jeu mais aussi ceux qui veulent en savoir plus.

Je dois encore tester, je vais pas tarder. Je me demandais quelles règles optionnelles étaient indispensables, ou tout du moins vraiment plaisantes.

Unités cachées ?
Généraux ?

Puis votre avis sur le jeu, ce qui vous plaît etc... Bref un peu tout aussi. :pouicok:

Version VF sorties à ce jour

Salut Fatmax,

On a testé le jeu par chez nous.

Dresden et Leipzig. Bon, direct on a pas été emballé. On a pas joué avec les règles optionnelles. Dresden la situation fait que c'est pas super excitant et Leipzig est quand même le "monster" de la gamme.

Les + :

Des jeux courts sur des batailles napoléoniennes, ça court pas les rues.
Le système de moral d'armée qui va et vient au gré de la bataille est vraiment et on voit l'évolution du champ bataille grâce à lui. Ca c'est chouette.
La VF
La petite boite
euh...


Les - :

Le système fait que tu te retrouves à faire des comptes d'apothicaires pour les ratios de force et à cherhcer le pion qui va bien pour changer de colonne. Et la faible surface et le faible potentiel de mouvement font que la différence ne se fera pas sur les manoeuvres mais sur le timing de l'attaque. C'est un point design qui me dérange personellement.

Manque d'un petit truc, un je ne sais quoi pour tenir en haleine. Le côté épique napoléonien est absent. C'est froid, ca fait pas rêver.

Les renforts arrivent de loin, faut plusieurs tours pour les faire avancer sans vraiment que l'approche ne soit décisive ( Leipzig). On avance et on attend le tour prochain. Paradoxalement c'est proche d'un stratégique mais avec une échelle opérationnelle. Là où devrait avoir lieu la manoeuvre, on compte renforts, timing d'attaque.

Le système D6 sur le peu de pions qu'il ya propose une forte part d'aléatoire non pondéré aux effets dramatiques. 2 D6 aurait permis de lisser un peu les résultats sans pour autant exclure les résultats critiques. Et c'est un lanceur de dés invétéré qui dit ça !!

Bref... Je ne referais pas de parties. Pour le temps de jeu il y a beaucoup mieux. J'avais un peu les boules d'avoir passé les rares journées de jeu à faire ça. Le rendu n'y est pas.

C'est un peu dur je sais mais bon... :oops:

Mon collègue me faisant défaut ces temps-ci et curieux de "poser" les règles du jeu avant partie contre un joueur humain, je me suis fait une partie solo simulant un adversaire.

Bien m'en a pris car au final c'est vraiment accéssible au niveau des règles et ça m' a permis de lever quelques doutes. Bref c'est très accessible.

J'ai regardé plus attentivement les règles optionnelles, au final rien de bien complexes non plus. A voir l'intérêt en cours de partie de certaines, le brouillard de guerre n'ayant pas été testé.

Perso, je trouve vraiment que le jeu a du potentiel pour qui aime le thême et n'est pas au gros joueur de wargame. Le faible nombre de pions permet vraiment d'optimiser un max sa stratégie sans se laisser perturber par un nombre de conflits trop importants.

Le systême D6 je le trouve pas si hasardeux, le tableau de résultat étant vraiment bien foutu. Si tu es surpuissant un 1 te fera pas bien mal et inversement, une attaque déraisonnée avec un 6 ne fait pas grand chose...Je trouve la table de résultat bien faite.

J'ai bien aimé les stratégies à construire avec de judicieux placements de troupes, la gestion des points de moral, les tours de nuits ponctuant le jeu et donnant un ultimatum pour conquérir certains points clés.

Bref, à confirmer, mais je me suis bien creusé la tête tout seul contre moi-même :kingboulet: et j'ai vraiment aimé les possibilités du titre.

Après à savoir que si le monde du wargame m'a toujours attiré, je me contente de jeux simples et rapides et ce jeu rentre pile poil dans mon faisceau de recherche.

fatmax66 dit:Après à savoir que si le monde du wargame m'a toujours attiré, je me contente de jeux simples et rapides et ce jeu rentre pile poil dans mon faisceau de recherche.

Je vais faire un peu de HS mais dans le même type de jeu il y a ça:



Avec 4 pages de règles génériques, 1 page de règles optionnelles, 1 page de règles spécifiques au jeu, 40 pions, une trentaine de marqueurs, une cartes A3.

je vais pas tarder à le recevoir. :mrgreen:

il n'a pas encore de fiche sur TT si je ne m'abuse :kwak:

fatmax66 dit:je vais pas tarder à le recevoir. :mrgreen:

Je l'ai reçu, ça n'a pas l'air mal mais quelle grosse boîte pleine de vide. :mrgreen:
On pourra ranger tous les jeux de la série dedans.