Nantes - St Herblain 17/02/2007 Festival et Prix du Public

Je n'y suis allée que le samedi, effectivement beaucoup de monde.

Super ambiance, difficile de trouver une table libre mais j'ai quand même pu tester quelques jeux, (le temps passe si vite quand on joue !!!).
Du Balai (bof) , Himalaya (super génial) , cash 'n guns (très marrant à condition d'être au moins 4, à plus c'est surement mieux) , objets trouvés (j'ai pas accroché !).

Dommage que les jeux pour enfants ne soient pas dans une autre salle (beaucoup de bruit, ce qui est normal quand les enfants jouent)

Vivement le prochain festival !

Em même temps la salle est vraiment super bien qu niveau de la sonorisation. Imagines le même monde dans un gymnase... :?
Non, là franchement, je trouve que ca allait... c'est dommage que les adultes avaient leur salle avec celle des enfants, on ne pouvait pas délirer comme on voulait avec nos vélos :lol:

La journée du samedi, avec une affluence moindre que celle du dimanche, m'a permis de tester tous les jeux en compétition (il est vrai que connaissant déjà les règles de la plupart d'entre eux, ma démarche fut facilitée).
Car, il faut peut-être l'expliquer ici: le public doit voter sur trois critères:
1- la lisibilité des règles
2- la qualité du matériel
3- le plaisir de jouer
ce qui implique que personne n'est censé vous expliquer comment jouer.
On peut ainsi, au détour d'une table, s'apercevoir que certains ne lisent pas les règles avec les mêmes yeux que les vôtres et que le jeu en devient tout ... différent.

Pour exemple: j'ai pu voir des personnes jouer à Diamant sans jouer la poursuite de leurs aventures à poing fermé... je n'ai pas trop compris leur système de jeu, mais c'était des plus bizarres...
Ou encore, j'ai pu voir une famille mettre 1h45 à lire les règles de Himalaya pour finalement n'y jouer qu'un tour ou deux.

Avec ces critères, je voyais Himalaya mal embarqué...les joueurs préférant aller à la simplicité. Le jury, dont les voix ont dû peser, à certainement contribué à la 2ème place du jeu de Régis Bonnessée.

Govin, qui n'aurait jamais dû croiser VeHer et son fiston.
(prendre 3 branlées d'affilée au Fou Volant contre un petit garçon de 5/7 ans devant des milliers de personnes, ça marque son homme.)

Govin dit:ce qui implique que personne n'est censé vous expliquer comment jouer.

Tout du moins, nous imposions que la règle ait été lue et nous étions disponibles, une fois la règle lue par les joueurs, pour apporter des petites explications complémentaires. Mais nous n'avons pas pu faire ça pour toutes les tables.
Govin dit:j'ai pu voir des personnes jouer à Diamant sans jouer la poursuite de leurs aventures à poing fermé

Je ne l'ai pas vu passer celle là... Il faut noter également que certaines tables changeaient volontairement les règles pour les adapter à leur façon de jouer ou à l'âge des joueurs.
Il y avait également plusieurs fois des joueurs de Ca$h 'n gun$ qui ne jouaient pas le retrait en simultané
Govin dit:Ou encore, j'ai pu voir une famille mettre 1h45 à lire les règles de Himalaya pour finalement n'y jouer qu'un tour ou deux.

Le fait est que les gens n'ont pas voté puisqu'ils n'avaient pas vraiment jouer. un vote est constitué de la somme des trois notes sur 10.
Comme la note finale des jeux correspond à une moyenne (sur 30 points) sur les notes reçues, le nombre de joueurs n'est pas important. Sur les 2500 visites pendant le WE, il y a eu 700 votes répartis sur les 6 jeux. Pendant les deux semaines de festival il y a eu 2300 votes en tout.
Himalaya a eu plus d'une centaine de votes ce qui est conséquent puisque le jeu dure 90mns + les règles et ne se joue qu'à 3 ou 4. Forcément, cela fait moins de votants qu'un jeu de 30mns règles comprises qui peut se jouer jusqu'à 8 (Diamant).

Govin dit:
Avec ces critères, je voyais Himalaya mal embarqué...les joueurs préférant aller à la simplicité. Le jury, dont les voix ont dû peser, à certainement contribué à la 2ème place du jeu de Régis Bonnessée.
i]
[/size]

Tout à fait d'accord avec toi Govin.
C'est bien là le problème entre des jeux plutot "grand public" et "joueurs passionnés". Je suis meme étonné de voir himalaya en 2ème et non pas dernier à cause de ses règles et son tps de partie plus longs. La proportion des deux cactégories de joueurs a du etre assez proche pour donner 1er objets trouvés et 2ème himalaya.

Cackoss dit: Je suis même étonné de voir himalaya en 2ème et non pas dernier à cause de ses règles et son tps de partie plus longs.


C'est (peut être) parce que vous n'avez pas bien compris le fonctionnement du prix du public et (peut être) parce que vous sous-estimez les personnes qui votent pour ce prix du public.

Tout d'abord, les gens votent pour les jeux qu'ils testent, pas forcément pour les 6 jeux.

Par ailleurs, la première note sur 10 n'est pas là pour indiquer si la règle est simple ou compliquée, non, elle indique si la règle est bien écrite et si en la lisant, on peut jouer.
C'est la compréhension de la règle à la lecture de la règle qui est notée, pas le niveau de difficulté de la règle.

Enfin, on prévient systématiquement les gens de la difficulté du jeu et de sa durée. Les gens votent donc pour les jeux auxquels ils ont envie de jouer...
Cela avantage donc les gros jeux justement, s'ils sont bons, puisque ce jeu ne serait pas forcément préféré par un large public famillial qui ne va pas se prononcer sur le jeu ! Le gros jeu se retrouve avec des notes plutôt de gros joueurs et plutôt bonnes puisque le jeu est bon pour cette catégorie de joueurs.
Sans oublier le jury qui lui a donné une bonne seconde place.

C'est ce qui expliquerait sa seconde place au classement final.

Pourquoi avoir Himalaya alors dans la sélection de jeux puisque sa note est biaisée ? Cela permet de montrer un bon gros jeu, au moins la boîte, aux gens qui vont jouer aux petits jeux auxquels ils ont le temps de jouer... Si les petits jeux plaisent, peut être qu'ils offriront ou essaieront le gros jeux la prochaine fois... Maintenant qu'ils le connaissent.

De toute façon, comme pour le classement TT, le classement du prix du public doit être affiné, c'est certain. Mais cette année en tout cas, c'était le choix de la sélection des six jeux finalistes qui a été amélioré, et le résultat est plus que satisfaisant.

Assez d'accord même si je pense que le 1er critère, "compréhension de la règle de jeu" devrait être noté moindre, sur 5 par exemple. J'attache plus d'importance au "plaisir du jeu" qu'à la "facilité de lire la règle" pour ma part.

MrGirafe dit:C'est parce que vous n'avez pas bien compris le fonctionnement du prix du public et parce que vous sous-estimez les personnes qui votent pour ce prix du public.

Bien sûr que j'ai compris le principe du vote et je ne sous-estime personne. (à moins que tu ne vouvoyais Cackoss...)
Mais, permets-moi de te rappeler par qu'exemple qu'un joueur devant s'excuser au cours d'une partie de Himalaya, tu m'as demandé de le remplacer.
Je participais donc à une partie bien entamée, puisqu'il ne restait plus que 4 tours de jeu.
Et, c'est là qu'intervient pleinement ma réflexion sur la note attribuée à la lisibilité des règles (et non simplicité...tu vois j'ai bien compris 8) ). J'entre en jeu sans l'ombre d'un yack...ce qui est fort dommageable lorsque tu sais qu'il faut en posséder un maximum pour pouvoir disputer la victoire.
In fine, je parviens à me constituer un troupeau, anémique soit, mais un troupeau quand même, pour finalement venir taquiner le plus gros caravanier, les deux autres concurrents ayant vu leurs espoirs ruinés à néant faute d'avoir développé leurs influences religieuses et politiques.
Aucun des trois autres joueurs à la table n'avait saisi la subtilité du décompte final.
Et, je peux gager que la note attribuée à la lisibilité des règles s'en est ressentie.
Aussi, est-ce pourquoi je félicite le jury qui rééquilibre le classement en apportant sa touche personnelle, la touche d'initiés. 8)

MrGirafe dit:De toute façon, comme pour le classement TT, le classement du prix du public doit être affiné, c'est certain. Mais cette année en tout cas, c'était le choix de la sélection des six jeux finalistes qui a été amélioré, et le résultat est plus que satisfaisant.


En ce qui me concerne, je me suis réjoui de voir que les jeux qualitfiés pour le prix avait un autre visage que ceux de l'an dernier. Il n'y avait qu'à observer le plaisir que les personnes ont pris à jouer, et même d'apprécier le nombre de tables qui les a fait tourner pour comprendre que le choix de cette année fut judicieux.
D'ailleurs, c'était mission impossible le dimanche pour mettre la main sur une des boîtes.
Quant à votre système de classement, je ne le remets pas en cause. Chaque année, il récompense un jeu qui mérite le prix, donc je ne vois pas ce qu'il y aurait à changer.


PS: anticipant un peu le dénouement de la compétition, j'ai été amené à faire découvrir les jeux à une élue locale (celle qui a remis le prix en 2004), principalement Objets trouvés, espérons qu'elle tiendra (si elle se voit dévolue la mission de remettre le prix) un discours d'affranchie. :wink:

EDIT: Mes félicitations pour toute l'organisation. Et à l'année prochaine ! :P

Govin dit:Bien sûr que j'ai compris le principe du vote et je ne sous-estime personne. (à moins que tu ne vouvoyais Cackoss...)

Je faisais un prix de gros, mais j'ai ajouté des peut être qui reflètent mieux ma pensée :)
Govin dit:
In fine, je parviens à me constituer un troupeau, anémique soit, mais un troupeau quand même, pour finalement venir taquiner le plus gros caravanier, les deux autres concurrents ayant vu leurs espoirs ruinés à néant faute d'avoir développé leurs influences religieuses et politiques.
Aucun des trois autres joueurs à la table n'avait saisi la subtilité du décompte final.
Et, je peux gager que la note attribuée à la lisibilité des règles s'en est ressentie.


Si en lisant la règle, et étant donné le temps qu'ils otn passé à la lire, s'ils n'avaient pas perçu toutes les contraintes du jeu, ce qui est différent des stratégies à adopter, alors il est normal que la règle se prenne une mauvaise note pour un public famillial.

Par ailleurs, pour Ludo, j'aime bien les trois critères sur 10, c'est simple.
Mais c'est vrai que ça fait un poids certain pour la règle.

Peut être faudrait-il passer à deux notes sur 10 et une case à cocher :
la règle est très claire et très bien écrite
la règle est claire et bien écrite
la règle est mal écrite

Qui se traduirait au moment de regarder les bulletins par +4, +2 ou +0 sur la note générale.

Ca reste simple et transparent pour les votants.

MrGirafe dit:Je faisais un prix de gros


Et moi qui essaie de persuader la Govinette que je n'ai pas pris de kilos ... :?

Pour le prix du public : le seul critère devrait être : l'acheteriez vous ?
ça englobe le tout à mon avis ...
reste que la selection est hachement bien cette année et les animateurs hachement gentils :-)

Govin dit:
Govin, qui n'aurait jamais dû croiser VeHer et son fiston.
(prendre 3 branlées d'affilée au Fou Volant contre un petit garçon de 5/7 ans devant des milliers de personnes, ça marque son homme.)


:lol: :lol: :lol:

Six ans, je confirme.

VeHer qui n'aurait pas du sortir son fou volant : tomber d'une estrade avec sa chaise, ça fait mal au dos... en public, et bien le ridicule ne tue pas !

j'ai pas vu ça : mince alors

La photo de la remise du prix le samedi 4 Mars au CSC du soleil levant, photo prise par Xtophe (Orvault)

:arrow: ici

Faîtes Vos jeux 2007
C'est toujours à St Herblain et le grand week-end Ludique a lieu le 17 février, entrée libre entre 14h00 et 01h00 à la salle de la carrière de St Herblain (à 500m au sud d'Ikea).
C'est également le dimanche 18/02 après 14h00.

Ce qui ne change pas : les espaces jeux pour les tout petits et les enfants, la découverte des auteurs de jeux et des dernières nouveautés dispo en boutique, de maquettes, la présence d'un invité central : Roberto Fraga, un espace jeux de plateau (tous les jeux sur le thème des pirates et autres corsaires) etc.

Ce qui change : il y aura beaucoup plus de place pour jouer avec l'ouverture d'une grande partie de la salle de la carrière qui était restée fermée les années précédentes. Le prix du public par exemple aura un grand espace spécialement pour lui et double le nombre de tables qu'il avait l'année dernière.

Une autre nouveauté c'est la nocturne de samedi jusqu'à 01h00 du matin, précédée par la présentation de deux jeux en avant-première et la mise à disposition de nombreuses boîtes pour y jouer.

** :arrow: Le Programme sur TT **

Organisez-vous pour venir jouer ! Cette année encore, on attend plus de 2000 joueurs de toute La France.