[N The Napoleonic Wars] tous contre un

[N The Napoleonic Wars]


chez White Dog Games
du solo, en anglais

Il s’agit de tout mettre en œuvre pour faire abdiquer Napoleon: engager des armées pour l’affronter directement, ouvrir des conflits mineurs qui impacteront la scène européenne, créer des alliances diplomatiques, rompre des trêves pourtant ratifiées par un traité, rallier des personnalités influentes, lutter pour la maîtrise des mers.

jeu historique hautement documenté qui se joue au niveau grand stratégique pour joueur solo, mais attention, vous devez jouer les méchants!!

prévoir pour la campagne complète 3h00 minimum en maîtrisant les tours de jeu.

Le plateau principal


les grandes cases représentent les 5 nations principales du jeu. Au dessus des scènes de batailles où les armées s’affrontent. En dessous un emplacement pour la scène diplomatique.

les cases marrons des conflits mineurs qui impactent la politique et les ressources des pays: Haïti, Balkans, Irlande, Malte, Égypte…

autour de la Suisse, le statut religieux de la France, ceux des juifs d’Europe, l’hôtel pour stocker les diplomates français, le lit de Napoléon (son statut peut changer).

en haut à gauche la case des armées détruites
la case Haute mer, pour savoir qui en a la maîtrise

la ville de Londres siège de la perfidie, des manigances et de la traîtrise.
au dessus le pool des armées neutres

en haut à droite le statut des guerres Russes
en bas à droite (avec « le beau visage » de Bernadotte comme il écrit dans les règles, ça me fais une belle jambe) le statut de l’infanterie légère.

enfin en gris le statut des différents pays: en paix, coalisés, reddition.

bachibouzouk dit :
mais attention, vous devez jouer les méchants!!

Ca dépend du point de vue. 

Oui ça se discute !

Non mais quelle tristesse de lire des choses comme ça…(en plus de la part de vieilles moustaches).
enfin c’est le jeu de jouer les monarchies archaïques et arbitraires, ennemies du progrès et des idées révolutionnaires.
j’hésite à continuer, tss…



enfin, mise en place

le compte tour:

avec en bas le pool des forces disponibles, prussiennes, autrichiennes, anglaises, espagnoles (ça fait quand même beaucoup de monde), ainsi que les petits duchés autonomes qui se joindront à la fête en fonction des circonstances.

2 tables de résolutions des combats.

un compte tour avec les événements fixes en fonction des années, le pion tour, les 3 pions trésorerie (tresor, budget des conflits mineurs, budget de la royale Navy) et enfin les pions ferveur pour chaque pays qui mesure l’enthousiasme et la fascination dans chaque pays pour les idées révolutionnaires et le parti français (petit à petit ça va diminuer).

enfin le jeton abdication sur 0. Le but est de le faire progresser avant la fin de la partie.
en cas d’échec, Napoléon II monte sur le trône et établit une dynastie durable et stable.

La fiche des jetons en réserve


Et enfin le plateau centrale pour la campagne dite Bonaparte 1792.

La situation

la Suède et Russie neutre
Prusse, Autriche et Espagne coalisés depuis la déclaration de Pillnitz.



la maîtrise des mers est anglaise
en France règne la terreur et le régime doit se battre contre des mouvements royalistes (financés par l’Angleterre).
le Pape est à Rome (comme de juste mais il se peut que lors de la partie il soit invité à se rendre en France).

en Allemagne, les émigrés qui ont fui la France représentent une force d’opposition tandis que Talleyrand et Reinhard, 2 diplomates français travaillent à la réconciliation (?).


Le mouvement religieux majoritaire en France est l’athéisme, les juifs sont encore sous la loi du ghetto.

Tour 1
1792-1794

la France est confrontée à une instabilité intérieure (guerre en Vendée, mouvements royalistes), les caisses du trésor sont vides (émigration des capitaux du fait des excès de la Révolution), insécurité interne, menace extérieures, effondrement de la bourse à cause de la coûteuse guerre d’indépendance américaine. Bref pour l’instant la situation est excellente pour les ennemis de la nation (nous).

1 phase politique

levée de fond
On gagne des £ fonction de la situation sur la carte: Londres pour l’instant rapporte 4£, Allemagne et Autriche coalisées 2£ chacune, d’autres territoires 1£ (Égypte, Haïti…). C’est noté sur la carte.

soit 13£ pour démarrer.
toutes célébrités recrutées à Londres apportent un bonus, 0 pour l’instant.
pas de blocus continental pour diminuer les revenus.

on peut allouer une partie du budget à la caisse des conflits extérieurs et à l’amirauté.
Plus tard on peut récupérer des £ non employés dans le trésor général mais attention la Navy garde son trésor. Ce qui rentre à la Navy ne ressort pas.

on ajuste alors les curseurs


Désignation de la nation cible, celle sur laquelle l’attention de la France et après de Napoléon est portée

tour 1 la France
Le jeton BUT est posé sur la France.

Événement: tour 1 Valmy (je vous conseille de regarder ce qu’il en est de cette « glorieuse victoire française »
Rajout de la Suisse, de la tuile cap de bonne espérance, d’un autre état dans le bol de pioche politique.

rajout de la tuile noblesse renforcée sur la tuile d’état de la Russie. Il s’agit d’un traité de paix renforcée qui empêche de recruter la Russie dans la coalition.
Pioche de tuiles marqueurs politiques pour le tour (tour1 2 tuiles piochées).
un jeton no war et une guerre en Suisse
Il faut battre 12 avec un 2D6, pas de DRM pour la maîtrise des mer, ce n’est pas un conflit maritime.
+1DRM par £ dépensées mais ici ça ne sert à rien je ne peux pas gagner (sauf à faire 9 et dépenser 3£).
la tuile est retournée sur défaite.
Comme il s’agit d’un pays d’importance stratégique avec un N (comme nation?) le pion abdication de Napoléon est reculé d’une case (ici pas d’effet, il est sur 0).

Pour 3£ on peut acheter une autre tuile depuis le bol politique.
je m’abstiens

en fait le conflit est perdu parce que je me suis abstenu de lancer les 2D6 ayant seulement 3£ à dépenser pour ce conflit mineur.
la politique de la Suisse reste bienveillante vis à vis de la France.

fin de la phase politique

(note pour plus tard: ne pas hésiter à transférer des fonds dans la caisse des conflits secondaires; au cas où le conflit pioché concerne un pays d’importance stratégique cela fait gagner un cran vers l’abdication).c’est marrant, c’est comme si une part de moi-même répugnait à le faire.

Tour 1
phase diplomatique


jet de 2D6 pour envoyer des diplomates français dans les pays voisins.

je fais 5 et 3.
envoie d’un diplomate en Autriche, un autre en Espagne.
On envoie en priorité Talleyrand puis Reinhard. Ils sont déjà en mission, on en envoie d’autres.
Check qu’il n’y ait pas plus de 2 diplomates français par pays, sinon ils retournent à l’hôtel.



phase intrigue

Au prix de 1£ par diplomate on peut tenter des joutes verbales contre les diplomates français.
Metternich contre Talleyrand
Castlerreagh contre Reinhard

3 au dé +2 pour Tayllerand soit 5
Metternich a une force de 4
échec

échec pour l’autre diplomate anglais, les français sont les meilleurs pour les intrigues.

échec de Razumovsky en Autriche.
voilà 3£ bien mal employées.

intrigue suite

Pour 1£ j’envoie mon dernier ambassadeur Hardenberg réactiver le conflit en Suisse.
la tuile est retournée sur sa face War!
(en fait on paye puis on lance 1D6. Il faut faire plus que le nombre de conflit sur la face cachée présent sur la carte (ici 1, le conflit suisse)).

Tentative d’allier un pays neutre ou capitulé
conditions non satisfaites: paix renforcée en Russie, neutralité de la Suède qui ne s’engagera qu’après le conflit Finlandais

fin de la phase intrigue

Tour 1
phase Grande armée



pioche de 4 unités pour le défense de la France.
(pioche de Berthier, Moreau, Murat et Eugène donc pas mal de non sens pour l’instant mais peu importe c’est pour le background)
ces unités ont des forces différentes

pioche de 4 unités pour la nation cible du tour (ici la France).
Kleber, Masséna, Davout et Suchet

Décidément les royalistes vont prendre cher, un petit coup de canonnade devrait disperser cette canaille (j’ai un nom à proposer pour la cantonade (mais n’anticipons pas)).


Pour chaque ambassadeur français présent dans un pays, une unité (d’où l’intérêt de les battre pendant la phase intrigue).

Arrivée de MacDonald et Oudinot en Allemagne
Poniatowski en Autriche
Marmont en Espagne (il faudra le surveiller celui-là).

et enfin jet d’1D6, je fais 2
2+ le numéro de tour (1)=3

Se rapporter au tableau des invasions françaises.
soit 3 divisons supplémentaires en Allemagne, 2 en Espagne et 1 en Italie.

et voilà il y en partout, c’est vraiment une grande armée (pour rappel porteuse des idées révolutionnaires de liberté individuelle, d’émancipation des peuples face à la tutelle des empires ancestraux européens et de progrès sociétaux).
mais bon, comme on joue les coalisés, on va réagir.

phase coalition

pour 1£ j’achète un lot de duchés (jusqu’à 3) que je place sur une seule nation.
j’en place en Allemagne, en Autriche et en Espagne.
ma trésorerie est à 0

déploiement des forces coalisées, c’est gratuit!
mais pour l’instant je ne peux que déployer les forces anglaises, allemandes et autrichiennes (c’est déjà pas mal)

il faut respecter des règles de déploiement.

par exemple, ici en Italie, seules peuvent pénétrer les forces Britanniques, Russes et Autrichiennes (fatalement).

pas de limite d’empilement.
je dispatche mes forces.
c’est la guerre!

phase de résolution des batailles

il y a des règles avancées pour les mouvements de cavalerie.
pour l’instant je joue sans.

on résout l’Espagne où les corps britanniques essaient de contrarier les divisions Dupont, Junot, Marmont.
ils seront aidés par des duchés



actuellement la ferveur espagnole vis à vis de la France est à 12

un jet de D6 donne 6
On regarde ligne 12 colonne 6>> résultat FA
French Advantage on lancera 2D6

Calcul du rapport de force.
forces coalisées: 19 pour les britanniques+ 8 pour les duchés.
soit 27 PdF
forces françaises: 10PdF
soit un différentiel de 17Pdf pour la coalition

on jette 2D6 :5 et 4
on ajoute le différentiel qui favorable aux coalisés (si c’était le contraire on le retrancherait)

on obtient 26.

se reporter au tableau de résolutions des batailles

Coalition poursuite
les troupes françaises retraitent de l’Espagne vers la France « dès qu’il s’agit de l’Espagne, rien ne va ».
il n’y a pas de poursuite, les conditions n’étaient pas réunies.

la France perd un point de ferveur en Espagne.

on résout alors l’Italie
Résultat French Exchange
Bessières, un officier de réserve!, élimine les Autrichiens, la campagne d’Italie est un succès. Les armées papales sont également éliminées.

L’Autriche

Aucune chance pour Poniatowski, il doit replier vers la nation la plus éligible.
il y a des conditions. Ici c’est l’Italie, qui a été vidée des forces Autrichiennes.

L’Allemagne, grosse explication en perpective.

Le résultat donne poursuite française mais comme il s’agissait de troupes formées d’immigrés, ils sont seulement éliminés.

et enfin les royalistes en France

Ils sont balayés, d’autant que les forces françaises ont reçu le renfort des troupes qui ont évacué l’Espagne.

les jetons ferveur sont ajustés en fonction des Victoires/défaites de la coalition.

phase personnages

capitulation
l’Allemagne étant occupée, elle capitule.
L’Allemagne sort de la coalition (pour l’instant, ça fera du travail pour les diplomates anglais).
on change son statut


Tenter de se rallier une personnalité
Goya, Beethoven, Volta… pour l’instant ils ne sont pas en jeux.

Bon alors, la Russie est neutre et a signé une paix renforcée, seules restent pour l’instant dans la coalition l’Autriche et l’Espagne (qui a peu de corps d’armée).
Ça va plutôt bien mal (note pour moi-même, je dois œuvrer contre les intérêts français et à la chute plus tard des Bonapartes (j’ai un peu de mal)).

phase abdication 

La coalition fait progresser le jeton abdication d’une case si elle contrôle 3 nations dont l’état cible à la fin du tour.

contrôle de l’Espagne et de l’Autriche.
l’état cible du 1er tour (celui qui focalisait l’attention de la France était justement la France au 1er tour).

il y a des conditions pour faire reculer le jeton abdication.

on ajuste les tuiles ferveur nationale. Les pays occupés par les troupes françaises augmentent leur ferveur (hé oui, dans ces pays des élites bourgeoises et intellectuelles étaient ravis de l’influence française, liberté de culte, d’entreprendre, fin des privilèges. C’est d’ailleurs grâce à ces soutiens locaux que le futur Empire pourra exister).

bon les ferveurs sont modifiées dans l’autre sens pour les pays occupés par la coalition.

restauration des corps d’armée 

les corps des pays coalisés sont restaurés et retourne dans le pool du joueur.
les corps français détruits sont reconstruits sous certaines conditions (bon là il n’y a en a pas).
à noter Murat et Bernadotte sont considérés comme immortels.

reset du plateau 
rappel des diplomates britanniques
rappel de tous les corps d’armée 
destruction au choix du joueur des différents duchés (mais les laisser en place permet de ne pas repayer leur construction)

transfert des fond dans les différentes caisses (la Navy ne repartage pas).

phase accident

On lance 1D6 (pour l’instant et on applique les événements aléatoires).

5

création de l’institut de France: augmentation de la ferveur française dans un pays après un jetD6: 5, l’Espagne. « Finalement l’esprit remporte toujours la victoire face à l’épée » mauvaise affaire pour la coalition.

accident inattendu: pioche d’une tuile dans le bol politique et résolution immédiate. Ça serait bien de piocher un conflit mineur et non pas un pion « no war » histoire de lever l’Europe contre Napoléon.
je pioche traité de San IlDefonso, aïe.

destruction des duchés en Espagne, qui devient alliée de la France (on croit rêver)
les corps espagnols sont versés avec les troupes françaises.


viva Bolivar! Démobilisation d’un corps espagnol qui sera employé en Amérique du Sud.

bataille navale: confrontation entre la Navy et la marine française .
2£ depuis le trésor de la Navy pour avoir +1DRM
jet de 2D6 + autre car Nelson est présent en Haute mer.
victoire facile de la coalition (il fallait battre 10) et augmentation de la tuile abdication.

C’est bien beau tout ça, mais avec Joséphine ? Toujours pas de câlins ? 

j’ai bien étudié le compte tour. 

Je ne connaissais pas, mais ça a l’air très très sympa. A mettre aux côtés de Napoleon Against Europe dont la v2 est toujours annoncée chez Hexasim (et qui pour le coup se joue à deux).

fin de tour 

pour faire progresser le pion abdication il faut à la fin d’un tour que la coalition tienne 3 nations dont la nation cible du tour.
Du coup il faut à chaque fois bien lire le compte tour pour savoir où porter ses efforts.
maintenir l’Allemagne et l’Autriche dans la coalition est primordiale, chaque nation apporte +2£ en début de tour.

pour réaligner un pays qui a capitulé, cela coûte des £ et des actions aux diplomates britanniques.

les conflits mineurs doivent être gagnés. Certains apportent des £, d’autres affectent la domination des mers, enfin d’autres sont d’importance stratégique et permettent d’augmenter le curseur abdication. Ne pas hésiter à fournir la caisse des conflits mineurs.

de plus pour réactiver un conflit mineur il faut utiliser un diplomate britannique (on en a que 4) et payer des £.
la probabilité de réactiver un conflit va être fonction du nombre de conflits non gagnés. En fait si les britanniques ne gagnent pas dans les opérations extérieures, la coalition devient de moins en moins attractive.

les diplomates britanniques: si ils sont battus dans les joutes verbales, les diplomates français gagnent et permettent l’arrivée d’une unité française en plus. Donc les combattre.

les £ apportent des DRM pour les conflits mineurs et les batailles navales, c’est le nerf (et la raison) des guerres
 
ne pas hésiter à piocher un événement dans le bol politique (3£) en fonction de ceux qui ont été mis pour favoriser l’arrivée de la Suède ou de la Russie dans la coalition.
À noter la Suède ne capitule jamais (il faudra que je vous en touche un mot des dirigeants suédois)

le nombre de dés jetés pour la résolution des combats est fonction de la ferveur française dans les différentes nations; bien identifier comment les influencer.

des événements fixes donnent une trame historique connu et immuable tandis que des accidents fortuits apportent une variabilité dans les parties. 
variabilité obtenue avec les jets de dés ainsi qu’avec la stratégie propre du joueur.

enpassant dit :C'est bien beau tout ça, mais avec Joséphine ? Toujours pas de câlins ? 

j'ai bien étudié le compte tour. 

yes
alors le pion Joséphine aura une influence sur la partie en apportant des DRM; il y aura aussi des tours et des événements qui amèneront Napoléon à être « occupé » ce qui limitera les mouvements de ses troupes par défaut de commandement opérationnel (malgré la présence de Berthier)

il y a aussi 3 tuiles différentes Napoléon qui apportent des DRM, influent sur la ferveur des nations et permettent de recruter les unités d’élite comme la garde.

les 3 Napoléon sont différenciés.. disons que la ferveur diminue au cours de la partie (mais il y a toujours des grincheux).

Uphir dit :Je ne connaissais pas, mais ça a l'air très très sympa. A mettre aux côtés de Napoleon Against Europe dont la v2 est toujours annoncée chez Hexasim (et qui pour le coup se joue à deux).

Merci Uphir. C’est un jeu très bien foutu surtout pour qui aime la période.
À noter que le jeu paraît lourd avec ses différentes phases mais finalement en étant rigoureux tout s’enchaîne facilement.
il est par exemple plus facile à prendre en main que The Mission du même auteur que j’ai déjà décrit, moins d’exception aux règles, sauf description des événements.

À signaler la formation d’états clients satellites de la France.

en fait ce qui est le plus perturbant c’est de raisonner du point de vue de la coalition.

Le jeu par ailleurs reprend les mécanismes de Pitt’s Wars ou Tatcher’s Wars et également de Don’t threat on me il me semble