[MYTH] Questions sur les decks Héros

[Myth]

En attendant d'avoir le jeu on a au moins une partie des cartes et j'ai déjà pas mal de questions sur le Trickster notamment. Je doute en effet trouver davantage d'explications une fois le jeu entre les mains.
1. Sa carte de référence
"Au début de son TH il lance ses DD..." => pourquoi dont ? Dans quel but ?
2. Carte pièges
Comment représente-t-on les pièges sur le plateau, il y a des tokens dans la boite ?
Assistance intégrée reste actif combien de temps , un TH ?
Si j'ai bien compris certains pièges sont à effet immédiat (boum boum, clic, lame perforante, boum j't'attrape...)
Big badda boum : il faut le détruire pour qu'il marche et il a une valeur de menace. Cela veut dire que les sbires sont suffisamment idiots pour le prendre pour cible ?
Et sa défense de +2 signifie quoi ?
Peut-il y avoir en même temps plusieurs big badda boum, multi flech ou hachoir ?
3. Cartes pièces
Amélioro truc : remplace n'importe quelle pièce ?
Merci :)

Je te réponds sur ce que je sais :
Pour les tokens, a priori non y'en a pas. (y'a de quoi faire dans la boite pour signaler)
2- le AIDE reste actif tant que la carte est active, c'est a dire un TH oui (carte non persistante)
Les sbires sont ... des sbires. Ils ne sont pas trop malins :wink: Même ceux classés "intelligents"
le +2 correspond au SR du montre, avec un malus de 2 (si le monstre touche sur un 5, il touchera ce piège sur un 7 désormais. Pour info, les Héros ont un malus de 0 de base)
3- L'amélioro truc sert à booster le piège, il est en plus des pièces de base donc. Sauf pour l'autoprojecteur de soin, ou il est obligatoire.

Pour le fait d'avoir plusieurs permanents, je laisserais répondre endevor (je lui ai signalé ton post).
J'avais proposé de les mettre "Persistant", ca aurait été plus logique. Je ne sais plus trop qu'elle était la réponse finale (ca a bougé pas mal)

1° c'est sa particularité, c'est lié à ses équipements qui permettent d'aller chercher des pièces dans sa défausse et donc favoriser ses chances de jouer les pièges qu'il a
2° non mais pour certains tu peux utiliser les tokens/figurines des pièges
La règle est assez simple si c'est marqué sur la carte qu'elle peut rester plusieurs TH c'est qu'elle reste, sinon quand la carte est retirée elle supprime son effet. On a en effet suggéré de faire des effets qui restent des cartes Persistant ils ont refusé plusieurs fois et j'ai laché l'affaire.
On peut penser que le Big Badda Boom ressemble à un ennemi. En théorie rien n'empêche un Héros de taper dessus mais en fait vu qu'il n'a pas de valeur de base être touché, juste un modificateur on ne peut pas savoir combien il faut faire (toucher un monstre dépend à la base du monstre pas du Héros qui attaque ça marche un peu comme la CA dans donj quoi).
Rien n'empêche d'avoir plusieurs de ces effets en même temps, c'est pour ça que j'ai fait les cartes d'aides de jeu, pour pouvoir remélanger la carte dans le deck.
3° En effet c'est utilisé comme pièce principale pour une carte piège mais est ajouté aux autres pour l'effet secondaire, il faut les pièces de base.

Merci bien, je continue avec mes questions en passant au Spriggan !
1. Le fait d'avoir son propre matos l'empeche-t-il d'utiliser le matos looté durant les parties ?
2. J'imagine que les qq cartes indiquant par ex portée 3-6 veulent dire entre 3 et 6 cases
3. La voie cachée : "... ne modifie pas le mouvement" => ce sont 2 cases de déplacement gratos ?
4. Invocation d'ancien : j'imagine qu'on utilise les stats du Spriggan pour faire l'attaque

Alkaias dit:Merci bien, je continue avec mes questions en passant au Spriggan !
1. Le fait d'avoir son propre matos l'empeche-t-il d'utiliser le matos looté durant les parties ?
2. J'imagine que les qq cartes indiquant par ex portée 3-6 veulent dire entre 3 et 6 cases
3. La voie cachée : "... ne modifie pas le mouvement" => ce sont 2 cases de déplacement gratos ?
4. Invocation d'ancien : j'imagine qu'on utilise les stats du Spriggan pour faire l'attaque



1. non mais il faudra le défausser. et comme le matos du spriggan lui donne de la Vitalité (durabilité), ca sera tendu par moment (il n'a que 3 vitalité de base)
2 - oui :)
3 - Oui, qui n'influent pas ton mouvement effectué. Ex: utiliser le bonus du "no move" et bouger de 2 cases quand même.
4 - euh non, il a ses propres stats sur la ligne "Attaque :"

Je profite de ce topic pour une question concernant l'Archer : lorsque celui ci utilise une carte flèche disponible dans son carquois pour une attaque, la carte flèche est elle défaussée ou reste-t-elle dans le carquois ?
Je le jouais en défaussant la carte jusque là mais avec la nouvelle version des cartes j'ai un doute : en effet certaines cartes précisent de défausser une carte flèche du carquois (Diversion par exemple) alors que les autres cartes non.

Il faut bien la mettre dans la défausse, la précision est là pour dire que l'Archer doit OBLIGATOIREMENT utiliser une flèche pour cette carte.
Si ça n'est pas précisé il peut utiliser sa carte sans dépenser de flèche sur une cible à portée 1 mais bien sur sans les dés de son arme (donc à priori juste avec son D10 + DD de base).

Ok, merci pour ces précisions

j'ai une question sur l'acolyte (mais qui doit se décliner pour les autres) :
quel équipement apporte ses bonus lors des actions de l'acolyte ?
est ce la relique ou son arme au choix ? les deux ? ça depend du pouvoir utilisé ? dans ce cas comment savoir ?
dès que j'utilise un pouvoir avec une portée >1, je dois prendre la relique peut être ? et l'arme pour la portée 1 ?
merci d'avance pour les réponses

grosjord dit:j'ai une question sur l'acolyte (mais qui doit se décliner pour les autres) :
quel équipement apporte ses bonus lors des actions de l'acolyte ?
est ce la relique ou son arme au choix ? les deux ? ça depend du pouvoir utilisé ? dans ce cas comment savoir ?
dès que j'utilise un pouvoir avec une portée >1, je dois prendre la relique peut être ? et l'arme pour la portée 1 ?
merci d'avance pour les réponses


Cela dépend de la carte Héros. Tu auras des mot-clé dessus. Soit "arme", soit "relique" (pour l'acolyte)
Non, ca dépend vraiment de la carte Héros utilisée. L'acolyte a très peu de cartes utilisant son arme de toute manière.

Pour completer :
Acolyte : Si le mot-clé "relique" --> utiliser la relique, sinon l'arme.
Apprenti : Si le mot-clé "focus" --> utiliser le focus, sinon l'arme.
Soldat : Bouclier ou Arme selon la précision du mot-clé et/ou de la portée.

il n'y a pas les mots clés, vu que je n'ai pas encore décidé si je voulais les cartes V1.1 ou pas (et que je joue avec les cartes en anglais vu que l'alternative, c'est l'allemand :p)
mais en fait la nuit porte conseil, je me suis dit que thématiquement, en gros ça devait être smite (de mémoire du matin, c'est le seul) pour le cac et donc l'arme, et les sorts avec la relique, plutôt logique donc.
Merci en tout cas ;)

Si tu n'as pas la V1.1 c'est simple :
Portée : Arme = slot principal (baguette, marteau)
Portée : X = slot secondaire (relique ou focus).

Vous pouvez aussi consulter le chapitre 6. Chaque Héros, le soldat, l'acolyte et l'apprenti possèdent un paragraphe encadré nommé "Quels dés ajouter a mon attaque ?"

Oui je l ai ajouté dans la vf vu que ça n était pas dans la vo

Quelques questions sur des cartes du Soldat :
« Droit devant » :
A quel moment on déplace le soldat, avant la résolution de l’attaque ou après ? Si « avant », cela veut dire qu’au maximum (sans effet de Rage) on peut toucher deux cibles. Si « après », cela veut dire qu’on touche au maximum (sans effet de Rage) on peut toucher trois cibles.
Disons que le Soldat a 2 sbires (du même type) faces à lui, est ce qu’il fait un jet d’attaque par sbire ou une seule attaque pour les 2 ?
Disons maintenant que le Soldat a 3 sbires face à lui (1 Rampant en 1er, 1 Crasseux en 2ème et 1 Rampant en 3ème), il a joué un effet de Rage (1 case de plus de mouvement). Sur le(s) jet(s) d’attaque, il tue les Rampants mais pas le Crasseux, il s’arrête sur quelle case ?
« Fureur » :
Si « Fureur » est joué pendant un TT qui s’est déclenché dans une phase de Bilan, jusqu’à quand son effet à lieu ? Est-ce que cela ne sert à rien sauf pour d’autres effets de Rage joués pendant ce TT ou est-ce que cela dure jusqu’à la prochaine phase de préparation où la carte « Fureur » sera retiré ?
« Dévaster » :
qui ne peut pas être joué en mouvement prudent alors que possible pour tous les autres… Bizarre non, une explication du pourquoi ?
Merci d'avance.
Salutations ludiques.
Lionel

Droit devant:
C'est bien après avoir déterminé le nombre de morts, il y a une petite subtilité sur la carte car tu ne peux traverser que quelqu'un que tu ne tues pas (c'est une règle générale valable aussi pour le suicide run du Brigand). Si tu n'as pas assez de succès pour tuer tes cibles tu dois t'arrêter sur la première case libre disponible (et bien sur tu ne tues pas les cibles suivantes).
Bref dans ton exemple tu ne tues que le premier rampant et tu t'arrête sur sa case.
Fureur :
Les effets d'une carte durent jusqu'à ce qu'elle soit retirée (sauf mention contraire), donc ça marchera pendant tout le TH suivant jusqu'à la prochaine phase de préparation.
Dévaster :
non aucune raison, c'est juste comme ça.

endevor dit:Droit devant:
C'est bien après avoir déterminé le nombre de morts, il y a une petite subtilité sur la carte car tu ne peux traverser que quelqu'un que tu ne tues pas (c'est une règle générale valable aussi pour le suicide run du Brigand). Si tu n'as pas assez de succès pour tuer tes cibles tu dois t'arrêter sur la première case libre disponible (et bien sur tu ne tues pas les cibles suivantes).
Bref dans ton exemple tu ne tues que le premier rampant et tu t'arrête sur sa case.


Ok merci mais pour le coup combien de jets d'attaque, 1 pour chaque ennemi traversé ou un global puis assignation des dés suivant les SR comme pour une attaque de zone ?

Juste pour signaler à ceux qui se poseront la question en lisant le walkthrough :
La carte de l'Acolyte "Retour en Force" du deck FR V1.0 est devenue "Tenir la position" dans le deck FR V1.1.
Voilà, une fois qu'on le sait, c'est bon :D

Quoiqu'il arrive, on ne lance qu'une seule Réserve de Dé par carte Héros jouée. (hormis les éventuels buff pour des relances)
Si vous avez 3 D10, et 4 Type de Monstres, vous ne pourrez tuer que 3 Types maximum par exemple.