[MUSEUM] - Fond Commun et Réserve personnelle

[Museum]

Désolé si je mets les pieds dans le plat (je me souviens d’une histoire d’optimisation pour payer les cartes), mais, en lisant les règles (pour la première fois), j’ai juste une petite question :

La seule et UNIQUE différence entre le fond commun (défausse) et la réserve personnelle (main) est que le fond commun est accessible à tout le monde (d’où le fait de faire un inventaire pour re-réserver ses cartes), c’est ça ?

Merci à vous :wink:

De mémoire, pour y avoir joué une fois, ce doit être ça.

Le fond commun permet de faire de la place dans sa main, au risque que les adversaires récupérent des cartes… Mais ils doivent te payer en notoriété dans ce cas il me semble.

j’étais à 2 doigts de le kickstarter celui-là, ceux qui ont franchi le pas l’ont déjà reçue ou pas?

Les jeux se trouve en moment même au large de la Malaisie. Plus que quelques semaines à attendre :slight_smile:

Bonjour à tous,
Le fond commun représente les entrepôts où le joueur place les objets  dont il ne veut pas se servir pour le moment. Il est accessible à tout le monde : aussi bien le joueur que les adversaires. On place dans son fond commun les valeurs de carte équivalent aux cartes exposées dans son Musée. Par exemple, si je place un objet Maya de valeur 3 de ma main (réserve personnelle) dans mon Musée, je vais placer dans mon fond commun des objets pour une valeur au moins équivalente en provenance de ma main. Je peux aussi exposer une carte d’objet du fond commun dans mon musée en payant à valeur égale avec des cartes objets en provenance de ma main. Il en est de même pour un adversaire qui peut pendant son tour exposer un objet d’un des fonds communs (le sien ou celui d’un autre joueur). Si c’est celui d’un autre joueur, il doit d’abord payer ce dernier d’un point de prestige et ensuite payer en valeur d’objet (ou point de prestige) avec des cartes objets de sa main dans le fond commun de ce joueur et il expose directement la carte choisie dans son Musée.
Du coup il faut toujours faire attention à ce que l’on place dans son fond commun, on peut volontairement placer un objet désiré par un opposant qui devra vous gratifier d’un point de prestige en plus de la valeur d’objet pour exposer l’objet convoité. Au final un point est un point !