Mur-bar en siporex

Voila, je viens ici car je pense qu'il y a pas mal de bricoleur sur ce forum, qui vont peut être pouvoir m éclairer sur mon sujet de bricolage actuel.


Nous avons actuellement un demi-mur en siporex de 10 cm de large sur 1.60 de long qui sépare cuisine et salle a manger, nous souhaitions y installer une planche de 30 ou 40 cm pour y faire un bar ou l on puisse s appuyer quand même. Du cote cuisine nous voudrions ne laisser dépasser que 5 cm de planche.

Je comptais pour fixer la planche utiliser des grandes chevilles et des tirefonds (le matériau étant assez friable j ai peur que la résistance ne soit pas au rendez vous) mais faut il quand même peut être doubler le mur (le faire de 20cm de large) ou pensez vous que 10 cm peuvent suffire ?

De plus ma femme ne souhaite pas d équerres visible.

Si l'un d entre vous a déjà réaliser ce genre d ouvrage et pouvait me donner peut être des idées je suis preneur.

Merci par avance.

Pour le béton cellulaire il existe des chevilles spéciales (chez Fisher les chevilles ont un préfixe GB ex GB8, GB12), elles sont assez reconnaissables grâce à une partie en hélice. Bref tu fais un pré-trou puis tu les enfonces au marteau... Là, tu auras une fixation solide. Après un bon tirefond la dedans de 7/8cm. et cela ne devrait pas bouger.
Tu peux aussi mettre des chevilles classiques (moins bien en faisant un pré-trou) de taille inférieure à la valeur nominale de la cheville et tu l'enfonces au marteau.

Pour ce qui est de la résistance mécanique pas de problème ca a la même qu'un parpaing équivalent. Le plus gros problème est de savoir comment a été monté le mur (colle adaptée entre les rangées, blocs dépoussiérés, et éventuellement renforts verticaux et stabilisation sur le mur de coté....)

A+ OC (ca se voit que j'ai de la famille dans le béton cellulaire?)

c'est ce que j'ai fait dans notre cuisine, le mur est en siporex et le plateau que j'ai mis dessus a ete carrele. Par chance mon mur en siporex part d'un des murs de la cuisine, et j'ai donc fait une entaille de la largeur du plateau dans le mur afin de l'encastrer, ensuite sous le plateau et a l'endroit ou il repose sur le mur en siporex j'ai plante des clous, enfin j'ai celle le tout avec du map et il n'a jamais bouge.
j'espere avoir ete clair dans mon explication.
bon courage.
ludofred

Merci pour vos réponses, de mon cote je pensais mettre un tasseau sous le plateau cote salon et visser le tasseau dans le mur + visser le plateau au dessus.

Je verifies mes photos de construction pour voir si le siporex est dans la placo, coller au parpaings du mur et je vous redis ça.

En tout cas si vous avez d autres conseils/idées je suis preneur....

Merci encore.

Pour visser dans le béton cellulaire il vaut mieux utiliser des vis "spéciales" (c'est à dire avec un pas de vis important)

En théorie, la liaison avec le mur porteur peut se faire par des lames métalliques fixées d'un coté dans le mur, pliés à 90 degrés, glissées à l'horizontale entre deux rangées de blocs et vissés dans le bloc inférieur, et pour le contact au sol, une semelle ou un rail un est plus...

Tu auras une meilleure fixation si tu as des vis qui percent verticalement le bois pour se ficher dans le béton cellulaire...

Bon si tu veux faire plaisir à ma femme tu appelles ça du Xella thermopierre. :-)

Bien actuellement le mur est accolé/collé au placo d un cote mais le premiere rang se trouve dans la chappe du plancher chauffant (donc bonne assise au sol).

La question en fait que je me posais c est de savoir si un mur de 10cm d epaisseur pourrait supporter une planche de 40 cm en s appuyant dessus, je voudrais pas que tout s arrache...

En tout cas merci encore .