Mr Jack Cartes Innocents

[Mr. Jack]

:D Bonjour ! On vient de m'offrir ce jeu et à la lecture des règles, j'ai une petite interrogation dont je n'ai pas trouvé la réponse sur ce forum...

:?: Quand un personnage est innocenté, doit-on retirer sa carte innocent de la pioche ? Ceci par rapport à la carte SHERLOCK HOMES qui permet de tirer la première carte de la pioche. Si les cartes ne sont pas retirés, vous pouvez piocher une carte d'un des personnages déjà innocentés ce qui ne sert donc plus à rien ! J'ai relu la règle et rien n'est précisé... :cry:

Merci ! :wink:

Oui, tu retires sa carte de la pioche "Innocents".

Et si tu joues le rôle de l'inspecteur, tu peux également retourner le pion du personnage correspondant sur la face noir & blanc ;).

Ah ?
Nous on ne le fait clairement pas...

Quant à retourner le pion :
-> Appel à témoin : un personnage innocenté est retourné, car les deux joueurs savent que le personnage est innocenté.
-> Carte alibi (pouvoir de Sherlock Holmes) : Scotland Yard ne révèle pas la carte piochée, ce qui fait que Jack ne sait pas s'il s'agit d'un personnage qui n'a pas encore été innocenté. Et Jack ne révèle pas plus.

En fait le but de Jack est de poser un doute quant à son identité, et cela se fait en faisant croire à la culpabilité d'un autre personnage. Ne pas savoir qui est déjà innocenté est un risque.

Supposons que Jack est l'Inspecteur Lestrades.
-> Scotland Yard pioche un alibi : le Docteur Watson. Si Jack essaye de faire croire à la culpabilité de Watson, Scotland Yard ne sera pas dupe. Montrer tout de suite que Watson est innocent préviendrait Jack de ne pas l'utiliser comme faux coupable.
-> Jack pioche la carte alibi du bon docteur : il sait qu'il peut l'utiliser librement, puisque Scotland Yard ne piochera plus sa carte alibi.
Si Scotland Yard pioche l'alibi d'un personnage déjà innocenté, il ne le dit pas. Il laisse planer le doute dans l'esprit de Jack qui se demandera sur qui il peut encore faire peser les soupçons à la place de sa véritable identité.
Si c'est Jack qui pioche l'alibi d'un personnage déjà innocenté, là c'est la lose. Mais on ne va pas pleurer : Jack, c'est le méchant :twisted:

Non non, les cartes alibi des personnages innocentés par la dichotomie ombre/lumière ne sont pas retirés de la pioche... Le pouvoir de holmes est donc d'autant plus certain et puissant que l'on est proche du début de partie !

Jamais on ne touche au carte alibi, il n'y a que holmes qui en retire une.

Le fait de retourner les pions innocents sert juste d'aide mémoire lors du tour.

Merci pour vos réponses !
:wink: