[Mousquetaires du Roy]mousquetaire hors-combat et autres.

[Mousquetaires du Roy]

Bonjour :)
Après deux parties hier et une relecture des règles et de l'aide de jeu suivante:

http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_visit_us.php?id=397

J'ai eu un doute sur le timing des mousquetaires hors de combat: leur tour de "rétablissement" a lieu quand on veut dans le tour des mousquetaires (c'est comme ça que je l'avais compris de prime abord) ou bien uniquement lorsque tout les mousquetaires "valides" ont fini leur tour et avant la révélation de Milady comme semble le suggérer l'aide de jeu?

Autre chose concernant les jetons Épopée: dans le premier tableau, la présence d'un mousquetaire à l'auberge est-elle requise pour les utiliser? (il nous a semblé que oui, en tout cas thématiquement, mais bon).

Enfin, il est clairement dit que l'on ne peut pas échanger les améliorations entre mousquetaires, ça c'est ok. Mais concernant l'achat, il est dit qu'on peut remplacer un jeton (que l'on retire du jeu) pour en mettre un autre. Celà concerne aussi les améliorations?
Dans la mesure ou le Baume est utilisé de suite, nous avons pensé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un emplacement disponible. Exact?

En tout cas, de très bonnes premières sensations :pouicok:

Salut

1/ Nous on l'a toujours joué quand on veut pendant le tout des mousquetaires

2/Pas besoin d'être sur place pour dévoiler les jetons à l'auberge

3/Effectivement, il n'est pas nécessaire d'avoir un emplacement pour le baume, vu que tu ne le conserves pas. Sinon, que cela soit équipement ou amélioration, si tu n'as plus d'emplacements dispos, tu dois en défausser un de ton choix (définitivement du jeu) pour y placer le nouveau

Après tu peux toujours te contraindre sur certaines règles comme ta question 2, pour rendre le jeu plus thématique !!

Tu vas voir c'est que du bonheur ce jeu!

Merci de tes réponses. C'est la lecture de l'aide de jeu qui m'a fait tiqué sur la première question car elle découpe la phase 2 en trois:
2A Action des mousquetaires
2B Mousquetaires hors de combat
2C Si Milady n'a pas été rencontrée

mais nous l'avions néanmoins joué comme tu dis (car c'est comme ça que nous l'avions compris). Dans la mesure où nou jouions à deux, ça permet de récupérer une carte pour les autres mousquetaires.

Pour le 3ème point, j'avais un peu de difficulté à imaginer qu'on puisse retirer ainsi du jeu une amélioration (pour les mêmes raison qu'on ne peut se les échanger).
Mais il sera temps de se mettre des contraintes supplémentaires lorsque on sera devenu trop bon. :mrgreen:

Effectivement, on a fait deux parties en 1 vs 1 et on a beaucoup aimé.
Vraiment un bon jeu :)

Edit: malgré le petit point de confusion, j'ai trouvé l'aide de jeu vraiment pratique. Merci à son auteur et à son traducteur.

Ah oui je ne connaissais pas l'aide de jeu, et effectivement ça prête à confusion. En tous cas, elle est bien fichue et je vais peut être me l'imprimer pour des futurs nouveaux joueurs, bien pratique! :pouicok:

Comme les améliorations peuvent être défaussées définitivement du jeu, ça implique de faire le bon choix à l'achat. Parce qu'effectivement si on choisit d'en remplacer une pour un défi et puis se retrouver par la suite sur le dernier plateau ou on a besoin de la compétences défaussées précédemment, on s'en mord les doigts.

d'ailleurs c'est une des stratégies de Milady, de poser un maximum de défi quand il y a une carence dans une compétence. Mais je crois que si tu joues en 1 vs 1, il y a les 4 mousquetaires en jeu ( je n'ai jamais joué cette config) le situation ne se présentent donc pas au début.

De notre coté, on est souvent 3 mousquetaires, et Milady posent systématiquement , la compétence du mousquetaire qui n'est pas en jeu.

Il est vrai que quand tu as bien exploré le jeu, tu peux te permettre de rajouter des handicaps pour l'un ou l'autre camp. Je le fais de temps en temps quand il y a des joueurs novices. Sinon nos parties restent toujours très très serrées. Et c'est çà qui nous plait beaucoup dans ce jeu!!