[Mousquetaires du Roy] Duel contre un adversaire avec 2 vies

[Mousquetaires du Roy]

Que ce passe-t-il si un mousquetaire inflige 1 blessure à un adversaire qui a deux vies (et donc il lui en restera 1) et si le mousquetaire n'a reçu aucun dommage ? Est-ce que le duel continue (comme une égalité avec 1 dé en moins dans chaque camp) ? Est-ce que le duel est un échec pour le mousquetaire malgré qu'il n'a pas pris de dommage ?

Je dirais qu'on gère comme une égalité (solution la plus "réaliste") mais j'aimerai en être sûr)

Je me suis posé la question également…

non je pense que le duel est un échec car l'adversaire n'est pas hors de combat même si le mousquetaire n'a pas perdu de points de vie.

voici l'extrait de la règle (avec l'exemple) :


Échecs : si le Mousquetaire est touché (perte d’au moins
1 point de vie) sans pour autant éliminer son adversaire ou
encore si les deux adversaires se neutralisent, alors le duel
s’arrête sur cet échec. Il faudra alors déclencher ultérieurement
un autre duel pour éliminer l’adversaire

Exemple (suite) : avec ses 4 dés, d’Artagnan obtient 2 Épées, 1
Bouclier et 1 Lys. Cavois qui ne lance plus que 3 dés, obtient 2
Épées et 1 Bouclier. Il ne pare qu’une des deux Épées et perd
donc 1 point de vie (il lui en reste 1). D’Artagnan perd son dernier
point de vie. Il est donc hors de combat et le joueur place
sa figurine couchée au Vieux-Colombier. S’il n’avait pas perdu
ce point de vie, d’Artagnan n’aurait pas été mis hors de combat,
mais le duel aurait quand même été un échec, puisque Cavois
est toujours en vie.

Effectivement, tu as raison, l'exemple est clair sur ce point. Ce qui veut en plus dire que la botte secrète est moins puissante face à cet adversaire avec deux vies car si elle est réalisée, le duel sera quand même un échec (vu qu'il restera 1 vie à l'adversaire).

silentjmc dit:Effectivement, tu as raison, l'exemple est clair sur ce point. Ce qui veut en plus dire que la botte secrète est moins puissante face à cet adversaire avec deux vies car si elle est réalisée, le duel sera quand même un échec (vu qu'il restera 1 vie à l'adversaire).


Je crois que la botte secrète est une victoire sans tenir compte des points de vie

hidden dragon dit:Je crois que la botte secrète est une victoire sans tenir compte des points de vie

Si, on tient compte des points de vie de l'adversaire:
Dans le paragraphe Botte Secrète, il y dit:
Si la botte est passée, l’Adversaire perd un point de vie (voir Blessures) et
ses dés rouges sont ignorés.

Justement, j'ai revérifié après, et la botte secrète inflige 1 blessure sans tenir compte des dés adversaires (sauf botte secrète chez l'adversaire), ce qui en général assure la victoire mais pas dans ce cas.

Voilà une intéressante question.

On aurait pu en effet décider de poursuivre le duel. Mais le truc c'est que de Cavois est un cador du jeu. Pour le sortir il faut lui infliger deux blessures sur un même lancer. Et ce n'est pas évident, vu qu'il part avec 4 dés rouges. Il est résistant à la botte car elle va lui enlever un point de vie et clore le combat : il faudra un autre combat pour le mettre hors d'état de nuire. En gros, si on veut se le faire vite, il faut se présenter à deux et l'attaquer chacun à son tour et être blindés en équipement. Le premier mousquetaire le pique, le second le transperce.

Le principe général à ne pas oublier dans les combats, c'est que quand quelqu'un touche, le combat s'arrête.

Au départ on avait pas mal d'adversaires à plusieurs points de vie. On les avait supprimé pour simplifier les combats, mais finalement un seul a survécu à la purge pour corser le camp des adversaires. Rochefort c'est un peu différent, car il fuit quand il est touché.

La force de de Cavois, c'est en effet sa résistance à la botte : mieux vaut lui donner deux coups non contrés que de lui sortir une botte. En gros, il faut ruser avec le gaillard.

Désolé pour la réponse tardive, mais je voulais être le plus clair possible.

Gilles

Il y a juste un truc que je ne comprends pas dans la phrase : "échec si les adversaires se neutralisent".
J'ai eu le cas d'un mousquetaire avec 2 PV affrontant un adversaire avec 1 seul PV. Le résultat des dés donnent que le mousquetaire perd ses 2 PV et l'adversaire son seul PV. Que se passe t'il ?
On a considéré que le mousquetaire allait à l'auberge couché (blessé) mais que l'adversaire avait quand même été tué. On a bon ? Il n'y aurait alors pas vraiment échec mais perte du reste des actions du mousquetaire plus un tour à vide de rétablissement.

Autre question vis à vis de la phrase "y aller à 2 mousquetaires pour un adversaire à 2 PV". Doit on comprendre que la perte de PV sur un adversaire en ayant plus d'un (je ne parle pas de Rochefort) est mémorisé sur un tour ? Par quel moyen (on pose un coeur dessus ?)

zerico dit:Il y a juste un truc que je ne comprends pas dans la phrase : "échec si les adversaires se neutralisent".
J'ai eu le cas d'un mousquetaire avec 2 PV affrontant un adversaire avec 1 seul PV. Le résultat des dés donnent que le mousquetaire perd ses 2 PV et l'adversaire son seul PV. Que se passe t'il ?
On a considéré que le mousquetaire allait à l'auberge couché (blessé) mais que l'adversaire avait quand même été tué. On a bon ? Il n'y aurait alors pas vraiment échec mais perte du reste des actions du mousquetaire plus un tour à vide de rétablissement.

C'est ca le mousquetaire va à l'auberge et l'adversaire est tué. Mais je me posais la question sur la validation du duel, tel que le sous-entend les règles, je pense que l'action n'est pas réussi, c'est-a-dire qu'il faut quand même envoyer un autre mousquetaire faire un duel sans adversaire pour valider la mort de l'adversaire, bref qu'un autre mousquetaire dépense une action dans le vent pour valider le duel.
Mais ca demande confirmation.
zerico dit:
Autre question vis à vis de la phrase "y aller à 2 mousquetaires pour un adversaire à 2 PV". Doit on comprendre que la perte de PV sur un adversaire en ayant plus d'un (je ne parle pas de Rochefort) est mémorisé sur un tour ? Par quel moyen (on pose un coeur dessus ?)

Oui, il faut utiliser le cœur pour mémoriser la blessure, sur la carte, il a une colonne de cœurs comme pour Rochefort ou les mousquetaires.

Merci silentjmc pour les infos. Et dire que je n'ai même pas vu la colonne de PV sur les cartes des adversaires (j'ai bien vu les 2 coeurs mais sans penser à mettre un coeur dessus) ! Je m'en vais consulter mon opticien... :mrgreen:
Pour la validation du duel, faut il dans le cas où il n'y a plus d'adversaire dépenser une action ou bien ça peut être englobé dans l'action d'un autre mousquetaire réalisant le défis de compétence qui s'y trouve ?

silentjmc dit:Mais je me posais la question sur la validation du duel, tel que le sous-entend les règles, je pense que l'action n'est pas réussi, c'est-a-dire qu'il faut quand même envoyer un autre mousquetaire faire un duel sans adversaire pour valider la mort de l'adversaire, bref qu'un autre mousquetaire dépense une action dans le vent pour valider le duel.
Mais ca demande confirmation.

Je ne vois pas pourquoi, l'adversaire a été éliminé:
Récompense : si le Mousquetaire parvient à éliminer son
adversaire, il touche alors en récompense les pistoles et/
ou jetons Épopée indiqués dans le coin supérieur droit de la
carte Adversaire.

Je vais vous détailler tous les cas pour que vous voyez tout bien ;)

Le principe des duels est que les combats s'arrêtent au premier sang (mais cela peut bien sûr conduire à la mort d'un des participants).

Donc pour 1 action de duel :

* Bottes

- Si l'un des deux protagonistes fait sa botte et pas l'autre, celui qui a fait sa botte inflige 1 point de dégât (et ne reçoit rien) à l'adversaire et le combat s'arrête (la plupart des adversaires des Mousquetaires ayant un seul point de vie, ils sont morts).

- Si les deux adversaires passent leur botte, ils s'infligent mutuellement 1 point de dégat et le combat s'arrête (là encore, cela suffit à tuer la plupart des adversaires).

* Pas de bottes

- On procède au combat normalement (avec relance en cas d'égalité). Dès qu'un des protagonistes inflige au moins un point de dégât à son adversaire, le combat s'arrête. L'action est terminée. Si c'est l'adversaire qui a touché le Mousquetaire, il faudra une autre action de duel pour tenter de l'éliminer.

- Bien entendu si les deux adversaires s'infligent des touches simultanément , l'action se termine également.

* Pas de touche

- Si aucun des deux protagoniste ne parvient à toucher l'autre, l'action se termine sur cet échec. Il faudra une autre action pour éliminer l'adversaire.

* Duel gagné

- Dès qu'un adversaire n'a plus de point de vie, il est mort et le Mousquetaire touche la récompense, même s'il a lui-même été mis hors de combat simultanément par l'adversaire.

Quelques précisions sur Rochefort pour être complet :

Quand un Mousquetaire affronte Rochefort, il faut lui infliger au moins un point de dégât pour le chasser du lieu où il se trouve. Sinon, il reste sur le lieu et continue à affronter tous les Mousquetaires (sauf Athos bien entendu) tentant un duel ou un défi sur ce lieu.

Donc si les Mousquetaires infligent au moins 1 point de dégât à Rochefort, ils peuvent poursuivre leur action. S'ils reçoivent un dégât ou qu'ils font match nul, l'action est perdue Rochefort reste sur le lieu...

EDIT : ma réponse, qui était une interprétation personnelle et fausse, étant arrivé après une réponse officielle, je l'efface.

J'en profite pour faire remonter la question sur Jussac et son dégât automatique et pour demande confirmation:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=83948

Merci

zerico dit:Il y a juste un truc que je ne comprends pas dans la phrase : "échec si les adversaires se neutralisent".

Ce que tu n'as pas bien compris c'est que "se neutralisent" signifie qu'aucun des deux ne touche l'autre.

J'ai eu le cas d'un mousquetaire avec 2 PV affrontant un adversaire avec 1 seul PV. Le résultat des dés donnent que le mousquetaire perd ses 2 PV et l'adversaire son seul PV. Que se passe t'il ?
On a considéré que le mousquetaire allait à l'auberge couché (blessé) mais que l'adversaire avait quand même été tué. On a bon ? Il n'y aurait alors pas vraiment échec mais perte du reste des actions du mousquetaire plus un tour à vide de rétablissement.

Tu as tout à fait bon!

Autre question vis à vis de la phrase "y aller à 2 mousquetaires pour un adversaire à 2 PV". Doit on comprendre que la perte de PV sur un adversaire en ayant plus d'un (je ne parle pas de Rochefort) est mémorisé sur un tour ? Par quel moyen (on pose un coeur dessus ?)


Oui. Mais c'est assez simple puisqu'un seul adversaire dispose de plus d'un point de vie (De Cavois).

silentjmc dit:Que ce passe-t-il si un mousquetaire inflige 1 blessure à un adversaire qui a deux vies (et donc il lui en restera 1) et si le mousquetaire n'a reçu aucun dommage ? Est-ce que le duel continue (comme une égalité avec 1 dé en moins dans chaque camp) ? Est-ce que le duel est un échec pour le mousquetaire malgré qu'il n'a pas pris de dommage ?
Je dirais qu'on gère comme une égalité (solution la plus "réaliste") mais j'aimerai en être sûr)


Dans ce cas (je suis conscient que c'est redondant avec ce que j'ai dit précédemment et avec la réponse de Gilles, mais je préfère insister ;) le duel se termine avec l'adversaire qui n'a plus qu'un point de vie. Il faudra au moins une autre action pour le tuer.

En fait vous aviez tous joué correctement.

Karis dit:
Ce que tu n'as pas bien compris c'est que "se neutralisent" signifie qu'aucun des deux ne touche l'autre.


Effectivement, j'ai trouvé ce "neutralisent" un peu flou... Mon interprétation en mort des 2 cotés vient du fait que je pensais que si personne ne se touchait que ce soit par parade/bouclier ou bien parce qu'il n'y a pas de dé épée, on continuait le duel avec un dé de moins chacun. Il ne s'agissait donc pas d'un échec de l'action... Et donc ça n'était pas le sens de ce "neutraliser".

Si je comprends donc bien ton explication, on doit distinguer les 2 cas d'égalité :
- aucun dé épée des 2 cotés donc échec du duel
- tous les dés épée contrés par dés boucliers : on relance avec un dé de moins des 2 cotés.

C'est bien ça ?

zerico dit:
Karis dit:
Ce que tu n'as pas bien compris c'est que "se neutralisent" signifie qu'aucun des deux ne touche l'autre.

Si je comprends donc bien ton explication, on doit distinguer les 2 cas d'égalité :
- aucun dé épée des 2 cotés donc échec du duel
C'est bien ça ?


Non on ne distingue pas les cas d'égalité. Tu cherches trop compliqué dans la symbolique des dés en fait. J'aurais du dire "aucun ne touche l'autre à l'issue du duel".

Il faut voir le duel comme une action où l'on jettera parfois plusieurs fois les dés (pour traiter TOUS les cas d'égalité). Donc même si tout le monde ne fait que des boucliers, c'est une égalité et on relance avec un dé de moins.

Pour dire ça simplement :

Un duel est une action qui se poursuit jusqu'à ce qu'au moins un des protagonistes touche l'autre ou qu'aucun des adversaire n'ai plus de dé à lancer.

Effectivement, c'est beaucoup plus clair comme ça ! (cas neutralisé = plus de dé pour combattre sans avoir de touche)

En tout cas, j'ai pigé donc reste plus qu'à attendre la prochaine partie pour refaire ça proprement tout en respectant l'auteur.

Merci Karis pour ta patience et ta sollicitude. :pouicok: