Moral conflict 1941

[1941]

J'ai vu ça sur le site d'une boutique:



Un petit résumé sur BGG:

"Two alliances fight in 5 dimensions to gain control of the world.

Not just the military war of great battles but the diplomatic pressure to win or lose new allies such as Italy or the Soviet Union. The third dimension is the economic crisis of critical resources such as oil and iron ore. The fourth dimension is the technological race to develop war winning weapons such as jet aircraft, rocketry or the atom bomb. Finally the fifth dimension is the moral decisions which shaped each nation's war conduct. Seizing power through violence and destruction is compared with close co-operation, sharing and sacrfice in the search for peace.

The interplay of all five dimensions on each other is the unique moral conflict experience.

Personal Development and Reality Change:
Ther are great possibilities to learn, develop character and skills, which have everyday personal impact. Teamwork, strategy, diplomacy, negotiation and planning are practised, while continually taking the moral issues into account.

This game could change your life."

Le site de l'éditeur:

http://www.playford.de/index.php?id=11

Ça me paraissait alléchant jusqu'au moment ou j'ai vu le prix: 180 € gloup.

Pour le prix, c'est particulièrement laid...

Enpassant dit:Ça me paraissait alléchant jusqu'au moment ou j'ai vu le prix: 180 € gloup.

Oui, mais les pions sont en verre de Murano :mrgreen:
Retrogamer dit:Pour le prix, c'est particulièrement laid...

Pas mieux :)

Encore un A&A,ça manquait. :mrgreen: Mais avec des cubes en bois au lieu de figurines, pour le prix c'est normal :shock:

Jeu complètement hors des sentiers battus, développé à l'artisanale, et soutenu par un auteur visiblement passionné et inspiré (je vous encourage à lire, une fois n'est pas coutume, l'introduction de son livret de règles).
J'ai passé ma soirée d'hier à parcourir les règles, le matériel, et réfléchir à l'intérêt d'y investir près de 200 euros. Malheureusement le constat est pour moi sans appel. Et pour cause... Tout est démesuré dans ce jeu, et pourtant il faut déjà se lever tôt pour me décourager. Mais là, ça dépasse ma patience de joueur pourtant déjà particulièrement investi. J'aurais dû aimer ce "simulationisme" poussé à l'extrême, mais je suis forcé de reconnaître que pratiquement, ces règles sont absolument indigestes, et décrivent des mécanismes à la fois peu innovants, et surtout d'une lourdeur jamais vue (on est au-delà de Here I Stand à mon sens). Le matériel est pléthorique, mais complètement abstrait. Les unités d'infanteries sont représentées par des carrés, les avions, par des disques, et les bâteaux, par des... rectangles. Et tout ça dans 12 couleurs différentes. Enfin le prix répond lui aussi à la même démesure. A l'heure où des boites comme FFG (et Edge par chez nous) proposent de magnifiques figurines en résine sculptée, c'est un peu dur de se voir demander près de 200 euros pour des pions géométriques...

Je suis le premier déçu par ce constat, et je croyais beaucoup en ce jeu "simulationiste" qui tentait d'intégrer les différents aspects d'un conflit dans toute sa complexité, mais en l'état, j'oublie. Peut-être en occasion, par curiosité, et obligatoirement avec un groupe de joueurs passionnés et qui ont une journée complète à perdre.

Au-delà du prix -quelle blague-, c'est le malaise d'une morale très "monolithique" que transpire le jeu, jusqu'à la révélation, dans les notes de fin des règles : le(s) créateur(s) font partie de l'église internationale de Christ et invitent les joueurs à se renseigner sur elle :shock:
Moi, les sectes, c'est non directement...

Dod dit:
Enpassant dit:Ça me paraissait alléchant jusqu'au moment ou j'ai vu le prix: 180 € gloup.

Oui, mais les pions sont en verre de Murano :mrgreen:
Retrogamer dit:Pour le prix, c'est particulièrement laid...

Pas mieux :)

Même à 30 eurÔs, c'est d'la krÔtte, d'la bÔuzÂsse mÊme :P
Si c'en est pas, c'est bien imité,
et j'parle du jeu là, même pas d'son matos douteux... ! :P :lol: :mrgreen:

le(s) créateur(s) font partie de l'église internationale de Christ et invitent les joueurs à se renseigner sur elle


:lol:

C'est pour ça que le type semblait tellement inspiré. Inspiré du divin!

REDFRED666 dit:Au-delà du prix -quelle blague-, c'est le malaise d'une morale très "monolithique" que transpire le jeu, jusqu'à la révélation, dans les notes de fin des règles : le(s) créateur(s) font partie de l'église internationale de Christ et invitent les joueurs à se renseigner sur elle :shock:
Moi, les sectes, c'est non directement...


Je n'ai aucunement lu les règles ni cliqué sur quoi que ce soit, mais rien qu'à la lecture du pitch rapporté par Enpassant, c'est exactement l'impression que j'en ai eu. Les "this game could change your life", je me méfie un peu... du coup, bizarrement, je ne suis pas surpris.

Moi j'aime bien quand les jeux restent des jeux, et qu'ils n'ont d'autre prétention de nous faire passer un moment divertissant. Autrement, je leur trouve un petit parfum de bambin cosmique qui me gêne un peu. :

REDFRED666 dit:Au-delà du prix -quelle blague-, c'est le malaise d'une morale très "monolithique" que transpire le jeu, jusqu'à la révélation, dans les notes de fin des règles : le(s) créateur(s) font partie de l'église internationale de Christ et invitent les joueurs à se renseigner sur elle :shock:
Moi, les sectes, c'est non directement...

J'avoue que je n'avais pas lu ces notes sinon j'aurais signalé le fait.
En tous cas la propagande sectaire par les jeux avec complicité indirecte des boutiques ce n'est pas banal. :mrgreen:

Je viens de commander le jeu en question en profitant des soldes (environ EUR 100 sans TVA car exportation).

J'ai étudié les règles avant l'achat et je trouve les commentaires ci-dessus un peu dûrs.

Si l'ossature du mécanisme militaire peut être comparée à un Axis and Allies, le niveau de précision des règles et surtout l'ampleur des éléments simulés, éloigne considérablement Moral Conflict du vénérable ancêtre.

Il est vrai que le tout reste "old style", mais ça n'est nécessairement pas un point négatif en ce qui me concerne.

Certains points me semblent intéressants, par exemple la possibilité de varier de degré de "morale" du pays joué. Un pays extrêmement brutal recevera des ressources supplémentaires en raison du pillage, mais devra maintenir des garnisons et le niveau de production des pays conquis sera plus faible. Ses possibilités de retraites sont réduites, il peut trahir à souhait, etc.
A l'opposé un pays élevé dans l'échelle morale produira plus dans les territoires occupés, n'aura pas besoin de garnison significative, mais sera limité dans ses actions offensives, devra respecter ses pactes, etc.
Les pays sont limités dans leur changement de morale, les allemands ne seront jamais plus élevés que les alliés occidentaux.

Les critères de victoires sont également intéressants. Il y a une victoire pas camps et une victoire pas pays. Par exemple le joueur "empire" gagne des points s'il préserve ses colonies, alors que le joueur américain en gagne si elles sont indépendantes en fin de partie. Ca doit créer une tension intéressante (et très historique) au sein des alliés occidentaux.

Le joueur russe peut choisir son camp. Cette liberté est rarement offerte dans les jeux traitant de la seconde guerre mondiale, ça permet de tester une approche différente, pas nécessairement favorable à l'axe. L'allemand ne peut plus s'étendre à l'est et il risque de voir son allié russe se retourner contre lui à un moment ou un autre, par contre il peut se tourner à fond contre les alliés occidentaux.

Les éléments de jeux (pions) se combinent afin de représenter des unités spécifiques. Par exemple un rond de bois (aviation tactique) sur un anneau (technologie jet) contenant un rond blanc (arme atomique), représente une formation de jet équipée de l'arme atomique. L'anneau contenant le rond blanc se trouvant sous le rond de bois, l'adversaire ne sera pas au courant du transport de l'arme atomique.
Bref le matériel est élégamment utilisé.

En ce qui concerne le matériel, chacun son truc. Personnellement je suis un peu lassé des figurines plastiques. Des pions sobres de bonne qualité me semblent être une alternative intéressante qui à le mérite de changer. Je trouve que c'est tout autant immersif: en jouant on se place dans la position d'un chef d'état major penché sur une carte et donnant des ordres. Historiquement il y avait plus de blocs de bois que de figurines en plastique sur les cartes d'état major ...


Tous ne semble pas rose pour autant:

L'alternance de tours complets entre joueurs risque de poser problème. Il s'agit de l'un des aspects "old style" qui aurait dû être changé. Il est quelque peu tempéré par le fait que les joueurs alliés occidentaux jouent en simultané, idem pour les joueurs de l'axe, alors que le russe joue seul. Paradoxalement ça signifie que plus on est nombreux, plus les parties devraient être rapides (moins longues).

Le jeu semble très long. En ce qui me concerne ce n'est pas négatif. J'ai toujours préféré une très longue partie dont on se souvient 10 ans plus tard, que 20 petites parties, ça risque néanmoins de limité les joueurs partant. Un système de "backup" est prévu, reste à voir en pratique.

De part leur longueur et le niveau de détail, les règles sont plus proches de règles de wargame que de jeu de plateau. En ce qui me concerne c'est un point positif, mais la majorité de sera certainement pas de mon avis ...

Le prix du jeu est clairement trop haut par rapport à la concurrence. Le jeu est vraisemblablement mort né pour cette raison. Je ne l'aurai certainement pas acheté un prix hors solde (ça aurait peut-être été une erreur en ce qui me concerne).

Je fais généralement la part des choses entre un jeu et son auteur, mais il est vrai que celui-ci est particulièrement pénible avec ses leçons de morale et son envie de donnée des leçons de vie via le jeu. C'est particulièrement prétentieux surtout lorsque c'est mis en avant comme dans ce jeu.
Par contre il ne me semble pas que l'on peut considérer l'ensemble comme un outil de propagande pour le "mouvement religieux" (je ne sais pas s'il s'agit d'une secte) dont l'auteur fait partie.

Bref, je pense que moral conflict - 1941 a du potentiel pour des joueurs qui s'investissent sérieusement. Ca reste bien entendu à confirmer par la pratique.

C'est les soldes …

Waouh !!

Ca ce me fait furieusement envie, mais aucun moyen que j'ai le moindre joueur intéressé autour de moi, alors je passe :)

Cependant le matos est pour moi d'excellente qualité :) J'aime.

pourquoi y a-t-il des boîtes 1938, 1940 ?...

El comandante dit:pourquoi y a-t-il des boîtes 1938, 1940 ?...


Apparemment, il est prévu des versions plus légèreS du jeu, 1938, 1940 serait deux de ces versions.

L'auteur semble également avoir prévu une extension pour la version complexe 1941.