[Montjoie]

[Montjoie]

Ce jeu a un thème et un graphisme qui m'attirent, néanmoins les critiques de par le monde laissent perplexe. Alors les amateurs de ce jeu se taisent-ils ou Montjoie mérite-il ses mauvais commentaires ?

Edmond

On peut s'amuser à Montjoie! ainsi qu'à Samourai et Katana ; jeux dont les regles se rapprochent et puis s'écartent :roll: S&K se tape une note encore pire dûe essentielement à une mauvaise rédaction des règles.

Ce n'est pas pour joueurs XXL non plus, la part de hasard ayant son mot à dire. Ca change, disons.

Je n'ai pas assez de parties (j'en ai 3) pour émettre un avis plus tranché.

si tu es prêt à jouer 3 heures une partie gouverné en grande partie par le hasard pourquoi pas...sinon fuis!

j'ai pas mal de parties à mon actif, et globalement je trouve le jeu agréable, mais ça fait très longtemps qu'il n'est pas ressorti des étagères

matos exceptionnel en tout cas

Une partie à mon actif : ce n'a pas été désagréable, mais je n'ai jamais eu envie d'y revenir.

Mais, dans mon souvenir, il est quand même meilleur que Samouraï et Katana (une seule partie également) mais que j'avais franchement trouvé mauvais : plein de mécanismes intéressants un par un, mais dont l'assemblage était vraiment raté (ou pas assez testé).

J'ai 4-5 parties a mon actif
c'est un jeu de conquete diplomatie felonie ; donc deja il faut aimer le theme...
Il y a du hasard dans la pioches des cartes qui te permettent d'attaquer, neanmoins si tu t'en donne les moyens tu peux en acheter beaucoup et donc maximiser tes chances. Neanmoins il reste du hasard (un peu comme LGDA)
Le matos est tip top
Pour ma part je m'y suis toujours beaucoup amusé.

Fabrice dit:
Il y a du hasard dans la pioches des cartes


en plus du hasard lié aux lancers de dé

apparament ce jeu n'est plus édité... :( c'est vrai?

turbo dit:
Fabrice dit:
Il y a du hasard dans la pioches des cartes

en plus du hasard lié aux lancers de dé


forcement les lancés de dés...

Yavimaya dit:apparament ce jeu n'est plus édité... :( c'est vrai?


Exact, mais j'ai lu un jour sur le site que Tilsit comptait le rééditer mais pas de date prévue...

Effectivement Montjoie est un jeu de dé, placement et d'alliance.

Si vous aimez le risk, vous aimerez Montjoie, l'inverse n'est pas forcément vrai.

Le matos est tout bon et perso j'ai fait une partie à 6 joueurs et tout le monde a apprécié.

A essayer donc...

EDIT : Et nous n'avons eu aucun problème avec la règle ce qui n'a pas été le cas d'autres jeux tilsit....Vox Ludi; Voleurs de bagdad...

Je trouve que c'est un bon jeu. Lent à jouer lorsqu'on est 6. Mais la mécanique colle parfaitement au thème et ce jeu est une bonne occasion d'en apprendre plus sur la guerre de 100 ans.

Après il a des défauts mais qui n'altère pas ses grandes qualités : thème, beau matériel, gestion d'alliances etc ...

trop long pour ce que c'est

on fait une partie tous les 2 ans pour vérifier qu'on n'aime pas trop :)

Merci à tous pour vos témoignages. S'il est moyen et épuisé je ne vais peut-être pas considérer ce jeu plus longtemps. Je crois que je vais aller chercher mon bonheur de début d'année ailleurs. Ces temps-ci je suis sujet à une attirance aux sirènes wallaciennes amplifiées par Reixou et autres prophètes du ludisme warfroguesque. M'en vais explorer le forum tiens.

Edmond

[mode moubourrage subliminal on]
M. Wallace est notre ami
Il faut aimer ses jeux aussi
Comme TricTrac, ils sont sublimes
Comme Struggle et Age of Steam.
[mode moubourrage subliminal off]