Monopoly : destruction ou pitié ?

Chers Pouics,

par cette accroche, je souhaite avoir votre avis sur le Monopoly, best-seller s'il en est, mais également jeu figurant dans le top 5 des pires jeux de tout joueur quelque peu acharné (c'est-à-dire tout joueur n'étant pas réfractaire ou super occasionnel).

Donc voilà, au temps des Romains, on mettrait le pouce vers le haut ou vers le bas. Au temps de Tric Trac, on a plus de choix d'où ce petit sondage, encore une fois pour un monde pouic meilleur.

je n y jouerai plus de ma vie mais je dois avouer que j aimais bien a l epoque
je me rapelle meme d une partie mythique par equipe où on n avait pas construit d hotels juste pour creer une penurie de maisons :twisted: :twisted: comme quoi, j etais deja tres vil a l epoque
bref, j ai un monopoly, je ne le sortirai plus mais je ne le jetterai pas non plus

Avec des mômes, pourquoi pas. Mais bon, l'idéal avec des gamins, c'est de trouver un monopoly sur ordi, et de les planter devant...

Keiyan, pouce en bas

Depuis quelques temps, je relis mon stock de Jeux&Stratégie.

Et, on l'a oublié, mais dans les pages de ce Grand Ancien, le Monopoly n'était absolument pas décrié par les hardcore gamers comme il peut l'être aujourd'hui. Le Championnat du Monde de Monopoly était d'ailleurs fidèlement relaté... Comme quoi !

depuis que je connais d'autres jeux, j'evite, et pas seulement le monopoly, mais egalement tous les jeux où la chance est trop présente. c'est encore pire s'il y a des dés ... je fuis !!!

J'ai répondu au feu, car il manquait une réponse plus soft. Je pense qu'il ne faut pas décrier Monopoly, cet ancêtre a quand même été un des jeux ayant réussi a regrouper autour d'une même table des joueurs adultes. A choisir, je le préfère à Trivial Pursuit et autres jeux du même type.
Lorsque je rencontre une personne me disant aimer le Monopoly, je sais que je n'aurais aucun mal a lui faire découvrir autre chose.

Prendre ce genre de résolution ("je ne jouerai plus jamais au Monopoly) es dangereux, on risque le parjure...

Surtout quand trois neveux attendrissant arrivent, de l'espoir plein les yeux, avec sa boîte sous le bras en disant : dit tonton, tu joues avec nous?

ben oui, le papa noël leur avait offert un Monopoly (il devient sénile le monsieur barbu :wink: )... que faire dès lors? j'avoue, j'ai replongé! (mais apres on s'est rattrapé avec d'autres jeux, style pat le pirate, china moon, carabande et Capt'ain Clever faut pas déconner quand même :D )

J'y rejoue a l'occasion, surtout durant les longs congé. Pas besoin d'apprendre les regles a personne, casse pas trop la tete, tout le monde connait. Comme RISK, une ou deux partie par année.

Et je considere que cracher sur Monopoly pour un gamer, c'est comme cracher sur sa grand-mere.

Elle est vieille, elle est plus dans le coup, elle radote, mais elle a fait l'histoire.

Et surtout elle peut nous ne apprendre beaucoup sur ce qu'est un bon jeu ^^
Parce que quand même.... s'il s'est autant vendu... c'est bien qu'il y a une raison ... non?
Quel peut bien être le plaisir que l'on prend à jouer au monopoly?

Salut

Moi je l'ai toujours... mais bon... Il ne s'est plus ouvert depuis des années... Mais ca me donne des envies tout d'un coup...

Je me souvient aussi de la version de MB "Hôtel" (si je rappel bien?), j'avais adoré ce jeu avec ses palaces en carton :lol: Plus fun et plus "simple/rapide" que le Monopoly dans mes souvenirs...

Vieux chat dit:
Quel peut bien être le plaisir que l'on prend à jouer au monopoly?


A peu près le même que de jouer au jeu de l'oie.
Les Grands Anciens, il croyait que la Terre était au centre de l'Univers. On peut se demander pourquoi cette idée est longtemps restée comme étant vraie et ce qu'elle a pu apporter à l'Humanité, mais on sait que cette idée est fausse. De même, on peut se demander pourquoi on a aimé le Monopoly et pourquoi les gens y jouent, mais on sait que c'est un mauvais jeu.

loic dit:
.. De même, on peut se demander pourquoi on a aimé le Monopoly et
pourquoi les gens y jouent, mais on sait que c'est un mauvais jeu.


Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un mauvais jeu une fois qu'on a amélioré un peu les règles. J'ai beaucoup joué au Monopoly avec des potes et on faisait des parties acharnées et je m'éclatais vraiment....C'était il y a bien longtemps, mais je ne renie rien.
Le Monopoly est un bon jeu, rigolo, qui allie beaucoup la chanche. Je n'y rejourais certainement plus (j'ai mieux à faire), mais je ne tire pas sur l'ambulance pour autant....

Moi je ne veux pas y jouer.
Si c'est pour initier, je proposerais LADR, que je suis loin de porter dans mon coeur, ou bien sûr les Colons, que j'aime toujours malgré ma ludothèque.

moi j'aimais bien les beaux billets et les pions en métal aux formes loufoques (le dé à coudre, le fer à repasser, le cheval de course, la voiture du même nom...), et puis c'était ça ou les petits chevaux...

la belle époque où est née mon aversion pour les dés ;)

lejuge dit:Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un mauvais jeu une fois qu'on a amélioré un peu les règles.
Ben ça veut quand même bien dire qu'il est mauvais tel qu'il est vendu, non? :roll:
Moi je ne suis pas allergique au hasard, donc ce n'est pas ce qui me dérange dans Monopoly... Ce que je ne supporte pas, c'est que c'est une moitié de jeu : on peut s'amuser à faire des tours de plateau, à acheter, à construire, etc... mais quand tout est acheter et qu'un joueur à pris l'avantage, la messe est dite, il faut continuer à lancer le dé penadnt 3 plombes jusqu'à ce qu'enfin les autres soient totalement plumés (alors qu'on sait pertinemment qu'ils ne peuvent pas se refaire...)
Donc, j'ai répondu "au feu", mais si quelqu'un veut le mien avant que je le brûle, je suis prêt à éviter le sacrifice pour faire un heureux... ;)

lejuge dit:[Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un mauvais jeu une fois qu'on a amélioré un peu les règles.

c'est plus vraiment le monopoly dans ce cas. Où alors n'importe quel jeu est excellent à condition d'en modifier les règles.
Civilisation est presque parfait pour moi, mais il y a certains trucs qui me gênent (place du militaire, système d'impôts, etc.). Evidemment si je tweak la chose ça sera peut-être parfait un jour, mais c'est plus tout à fait Civilisation.

Pourquoi si on ajoute juste une variante au jeu, le jeu perdrait-il toute raison d'être??
Vous n'avez jamais fais cela à aucun jeu?? On cherche toujours une variante quelconque (parfois offcielle) et pourtant on continue à aprécier le jeu tel qu'il est.
Je ne cherche pas à défendre le Monopoly (le l'ai déjà dis, je n'y joue plus depuis très très longtemps), mais je ne veux pas lui jeter l'opprobe, comme pour beaucoup de jeux de mon enfance qui m'on fait découvrir les JDS (long cours, Richesse du monde, Heraklios....)....

lejuge dit:...

Ben, le problème du monopoly, c'est, en plus de ne pas être un jeu pour nous, c'est qu'il y a des centaines de variantes toutes plus pourie les unes que les autres...

j'ai jamais dit qu'il fallait pas ajouter de variante. Juste qu'on parle plus du même jeu.
Plus on a besoin de modifier un jeu, plus ça veut dire que le jeu est imparfait à la base. C'est comme comparer une 306 qui sort de l'usine avec celle qui gagne un rallye (ça fait bien les rallyes une 306 hein?).

Moi, non seulement je n'aime pas le jeu et ses mécanismes à la mord moi le noeud mais en plus je n'aime pas du tout le thème et la façon dont il est présenté !

Alors oui, c'est un autre débat mais je pense quand même qu'on peut trouver mieux pour un gosse qu'un jeu durant lequel il faudra payer à chaque fois qu'on rentrera sur la propriété des joueurs et où ceux qui font des doubles iront en prison (heu pourquoi d'abord ?) !!

:twisted:

Oystercult