Mon top 5 de mes éditeurs préférés

Petite mise en relief de mes éditeurs de jeux préférés.
1. Moonster games: Gros coup de cœur pour cet éditeur. Il apporte véritablement un vent de fraîcheur dans la proposition ludique actuelle. Depuis Gosu, véritable condensé de nostalgie pour le joueur de Magic que j'ai été, Minivilles et Koryo ont su trouver place dans mes jeux préférés. J'aime aussi beaucoup Mr Beltrando, une personne qui semble généreuse et passionnée. Merci de continuer à explorer l'orient à la recherche de pépites ludiques originales.
2. Pearl Games: Comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, c'est l'équivalent pour moi de Blizzard mais rapporté au jeu de société moderne, une machine à hit ludique. Une suite de références ludiques qui force le respect: Troyes, Tournay, Bruxelles, Deus, La Granja. Tout simplement stupéfiant. Aurait été sans aucun doute mon numéro 1 sans le gros coup de cœur pour Moonster games.
3. Iello: Beaucoup de bons jeux, avec un suivi de qualité pour leurs extensions: King of Tokyo, Smash Up, Innovation, bientôt Star Realms....C'est surtout pour la présence de cet éditeur sur le forum qu'il occupe cette place dans mon classement. Mattintheweb fait un boulot énorme de comm sur le fil de discussion dédié(et il ne m'a jamais envoyé bouler quand je le bombardais de questions par mp pour initier la FAQ King of Tokyo). Ça a une grosse importance à mes yeux.
4. Libellud: J'aime la beauté et l'onirisme qui ponctue chacun de leurs jeux. Même dans les jeux plus velus, on sent en filigrane cette féerie qui transparaît dans les graphismes. J'admire la cohérence, cette patte qu'ils cultivent dans l'ensemble de leur gamme. Et bien sûr comment ne pas craquer pour les délices qu'ils nous livrent: Dixit, Seasons, Loonie Quest et bientôt Mystérium!
5. Ystari: Je dois avouer que j'ai hésité entre Days of Wonder et Repos Prod également pour cette place mais le cœur a tranché. Je me devais de réserver une place pour l'éditeur ayant traduit mon jeu préféré, j'ai nommé Race for the Galaxy. J'aime beaucoup également Sherlock Holmes. Et l'éditeur possède de nombreux classiques dans sa gamme: Myrmes, Endeavor, Caylus, Yspahan entre autres....ce qui confirme à mes yeux qu'il mérite cette place.
Voilà, il existe bien d'autres éditeurs de talent bien sûr mais je tenais à me limiter à 5. C'est un classement très subjectif bien évident. Curieux de lire le votre.

Tu aurais tu lancer un sondage dans ton post, pour se faire une idée claire des choix des habitants de ce forum.
Je serais beaucoup plus succinct que toi dans le "pourquoi", mais voici mon top 5.
1. Ystari Games : Même si je n'ai pas toute la gamme, et que certains jeux ne sont pas ma tasse de thé (Witness, SHDC...), des jeux comme Caylus, Myrmes, Spyrium, Serenissima et l'immense Starfighter sont pour moi des chefs d'oeuvre ludiques. L'édition collector de Puerto Rico est également sublime (ainsi que ses extension), et cet éditeur conserve un coté "traditionnel" dans son travail qui me plait. Sans compter les localisations sous le label Ystari Plus, avec Nations, Suburba, RftG, et l'inégalable Concordia, qui sont pour moi des jeux fantastiques. Bref, en un, sans hésiter Ystari.
2. What's Your Game : : Parce que Vinhos, ZhanGuo, Madeira... et parce que les 2 prochains titres (Nippon, Signorie) me font déjà saliver. Un style graphique très redondant mais qui rend la gamme attrayante. Vasco de Gama me fait également de l'oeil.
3. Filosofia : Pout leurs localisations et pour la qualité de leurs jeux. Mice & Mystics est superbe, Arboretum est hyper tactique, la réédition de Sankt Petersburg, à défaut d'être belle, est un beau cadeau, Dead of Winter est une aventure, Terres d'Arle, Dominant Species et Terra Mystica sont de grosses boites bien remplies avec des jeux qui tournent. Et Russian Railroads est fantastique.
4. Alea : Même si le travail d'édition est à parfaire (matériel sobre, qualité pas toujours parfaite), et même si certains jeux sont bien en dessous des autres, il n'empêche que Alea c'est Les Châteaux de Bourgogne, Bora Bora, La Isla, Puerto Rico, Chinatown, Macao, Notre Dame... Bref, le paradis du Feldien (même s'il manque Trajan).
5. Spielworxx : Le dernier est plutôt une promesse pour mon avenir. J'adore la Granja, je suis très intéressé par les 2 prochaines releases de cette éditeur (Haithabu et Dilluvia Project) et j'aimerais me frotter aux autres jeux de cet éditeur, à savoir Arkwright, Colonialism, Ruhrschifffahrt, ou encore Kohl und Kolonie.
IELLO est également un éditeur intéressant (francisation de Vinhos, Madeira, Patchistory) mais je n'attends pas chacune de leur sortie avec le même intérêt que les éditeurs listés ci-dessus.

  • parker
  • hasbro
  • MB
  • Mattel
  • pas de cinquième nom, rien n'existe à côté d'eux

Avant de me faire lincher, voici mon quinté dans l'ordre d'éditeur de jeux intéressants :
  • Ystari : mon plus vieux jeu vient de chez eux, il s'agit de Ys, par la suite un grand nombre de boîte est venu garnir mes étagères
  • Alea : j'aime les jeux à l'allemande donc forcément...
  • Filosofia : ils font plein de bonnes traductions
  • Iello : tout ne me plait pas mais j'ai des gros coeurs qui viennent de chez eux, en plus ils sont de chez moi donc forcément :P !
  • What's your games : je n'en ai pas beaucoup mais à chaque fois c'est du plaisir, mon coup de coeur de l'année est de chez eux ZhanGuo

1-Worthington Games pour ses wargames simples permettant d'initier de nouveaux adversaires et de leur mettre une branlée pour bien leur faire assimiler les bases.
2- Victory Point games pour ses petits jeux sortant de l'ordinaire et dans lesquels on peut écraser ses adversaires de façons variées.
3- Edge pour ses VF de jeux de baston dans lesquels on éclate la gueule de ses adversaires anglophobes.
4- Iello pour ses jeux avec d'affreuses créatures qu'on envoie laminer ses adversaires.
5- Dan Verssen Games pour ses jeux solos qui permettent de se reposer de tous ces massacres.

Ca n'a pas été fait 500 fois un topic de ce genre?
Sinon, pour moi, c'est assez dur de classer:
:arrow: Filosofia
:arrow: Ludonautes
:arrow: Portal
:arrow: Libellud
:arrow: Space Cowboys/ JD Editions
Ystari sort de peu du top 5

:arrow: What's your Games
:arrow: Filosofia
:arrow: Edge
:arrow: Pearl games
:arrow: Ystari

What's your games
Victory point games
Dan verssen games
Flying frog production
Edge
Et Iello aussi mine de rien quand je regarde ma ludothèque :)
Fut un temps j'aurais cité Asyncron mais je suis trop agacé par le retard de Coh Solo, ce qui n'enlève rien à leur qualité éditoriale cependant ;)
(+Asylum Games juste pour Polis fight for the Hegemony : somptueux)

Ca n'a pas été fait 500 fois un topic de ce genre?

Euh non malgré une vérification avec l'outil de recherche, je n'en ai pas vraiment trouvé d'autres. Mais cela dit, je suis loin d'être un maestro pour l'utiliser.
Mais bon c'est comme un sujet sur les jeux qu'on emmènerait en vacances, on tolère même si on se doute bien qu'il doit en exister d'autres....

J'ai personnellement du mal à répondre à cette question, coté jeux je fais encore laborieusement l'association éditeurs/jeux (alors qu'en BD cela est très naturel de voir par maisons d'édition).
Je laisse monter en moi les éditeurs qui ont une marque :
1-Splotter (je creuse mais waouuuu)
2-Ystari
3-GMT (Dominant species, thunder alley et twillight struggle, la claque)
4-Ludarden
5-Flying Frog Prod

Effectivement jeu oublié Splotter et c'est une erreur.
Merci d'avoir réparé cet oubli Lapinesco ☺

  1. Ystari : Je ne compte plus leurs réalisations qui me séduisent, le catalogue est long
    2. Pearl Games : Ce qui manque enocre pour une première place, c'est le temps et de prochaines références d'une qualité sur la même ligne que ce qu'on connait déjà
    3. Iello : beau travail, ces derniers temps en particulier (travail graphique et mécanique sur les localisations, sans céder à la facilité de tout reprendre seulement avec une maigre traduction). Et sinon, Dungeon Petz, Smash Up, Neuroshima Hex, Tash Kalar, Dungeon Lords, quoi...
    4. Filosofia : Avec quelques traductions en pdf, et un suivi de Summoner Wars pas pour moi mais pour ceux qui l'attendent depuis si longtemps, on pourrait discuter d'un meilleur classement
    5. Splotter : Indonesia c'est bien, Antiquity c'est aussi ultime qu'impitoyable. Mais la rareté des références, la sobreté graphique et les prix affichés ne permettent pas mieux. Ce serait injuste par rapport au travail fourni par d'autres.
    P.S. 6e place, donc médaille en chocolat, pour GMT avec un hommage à Gartch. Et Dominant Species, ça envoie du lourd, en plus de Thunder Alley qui a son charme.

Pour moi voici mes éditeurs favoris.
- pearl game : j'ai tout ce qu'ils font un must pour moi, c'est pour moi le numéro 1. En plus seb est un mec super sympa et passionné.
- ludonaute : des passionnés avec depuis le petit Prince de très belles choses, qu'ils continuent comme ça ne changez rien.
- ystari : c'était pour moi un must, mais depuis quelques temps je les trouves en baisse, j'espère que Shakespeare me ferra retrouver ce must...
- filosofia : ils sortent certes que des choses qui marchent et des fois avec des soucis du nomdre d'approvisionnement (terra mystica), mais ils ont une très belle gamme.
Libellude: superbe jeux au niveau esthétique.
J'avoue que j'aime aussi repos prod, Space cowboy, et days of wonder et Iello, mais il en fallait 5 ...
JFK