Comme les années précédentes je vais me lancer dans des comptes rendus des jeux de cet Essen 2018 et des kickstarters de la période Essenienne, avec la particularité que cette année je n’y me suis pas rendu avec la naissance de notre 1er enfant 1 mois avant noël … euuuhhh Essen je veux dire!
Je vais commencer ce topic avec le 3ème épisode de la série de Uwe Rosenberg : Spring Meadow et disons le tout de suite le meilleur épisode de la trilogie (comme d’habitude mon avis ne concerne que … moi)
Spring Meadow (3 parties à 4 joueurs et 1 partie à 3 joueurs)
SM pour les intimes se joue de 1 à 4 joueurs et les parties durent en général une trentaine de minutes, les joueurs incarnent des randonneurs qui vont se frayer un chemin à travers la neige pour découvrir une prairie peu à peu luxuriante tout en faisant attention à l’habitat naturel des marmottes.
Voici une photo du matériel :
Passons tout de suite à la mise en place de ce qui fut notre première partie à 4 joueurs :
- Au centre de la table : la carte de randonnée composée de 25 carrés, chacun accueillant une tuile prairie (il existe 100 tuiles dont 72 différentes la plupart ayant des trous)
- chacun des joueurs reçoit un plateau montagne enneigée avec des terriers déjà imprimés (ces plateaux sont recto/verso)
- A gauche du plateau central : les tuiles rochers qui sont des tuiles bonus
Elles existent en 4 tailles : 1, 2, 3 (en 2 versions) et 4 cases
- A droite du plateau : les jetons marmottes, les médailles qui au verso indique un picnic et une boussole qui servira de pense-bête lorsque l’on fera des essais avec une tuile prairie
- Et autour du plateau central : le panneau qui indiquera dans quelle ligne ou colonne le joueur actif choisira sa tuile prairie, vous noterez que dans le coin en haut à gauche du plateau central figure le rappel indiquant le nombre de joueurs (sur cette face 2 et 4 joueurs et de l’autre côté du plateau central 1 et 3 joueurs)
Le but du jeu sera d’être le premier joueur à obtenir 2 médailles, 1 médaille sera en jeu à chacun des scorings. Un scoring se déclenchera au début du tour où un joueur aura 0 ou 1 tuile prairie de disponible.
Une fois le premier joueur déterminé le second reçoit en compensation une tuile rocher 1 case, le troisième joueur reçoit une tuile rocher de 2 cases et le quatrième joueur une tuile rocher de 3 cases (au choix des 2 types existantes)
Voici comment se décompose un tour de jeu :
1) Le panneau : il va tout simplement indiquer la ligne ou colonne qui sera active
2) La ligne active : le joueur actif va devoir choisir une des tuiles prairie disponibles et la placer sur son plateau en respectant quelques restrictions :
- les tuiles ne peuvent pas se chevaucher ni sortir du plateau
- une tuile posée ne peut plus être déplacée
- une tuile ne peut pas recouvrir un terrier à moins d’avoir protégé un autre terrier au préalable. Pour protéger un terrier il suffit de placer une tuile prairie avec un trou par dessus
3) Les tuiles rochers : si lors du placement de sa tuile prairie on arrive à aligner les trous on reçoit en récompense une tuile rocher égale à une case de moins que le nombre de trous alignés
Exemple :
En plaçant ma tuile prairie de manière à avoir 2 trous adjacecents je reçoit une tuile rocher de 1 case et si au prochain tour j’arrive à placer un autre trou à côté des 2 déjà présents alors je recevrai une tuile rocher de 2 cases. A noter que l’on peut choisir de recevoir une tuile rocher de taille inférieure si cela nous arrange.
4) Déplacement : on déplace le panneau sur l’emplacement suivant et c’est au joueur suivant de jouer. Sur le rebord du plateau central figure des points indiquant quels joueurs doit jouer (le joueur 1 jouera toujours lorsqu’il y aura 1 point, le jouera 2 lorsqu’il y aura 2 points … )
Dans cette partie je suis troisième joueur et c’est à mon tour mais il ne reste qu’une tuile du coup on passe à un scoring (le 2ème de la partie), pour compenser le fait que je ne joue pas avant ce scoring je reçois une tuile picnic (qui ajoute 2 points à mon score)
pour le score :
- on part de tout en bas et on compte combien de ligne sont complètes et on s’arrête dès qu’une ligne n’est pas complète : chacune des lignes complètes rapportent 10 points
- puis on ajoute la 1ère ligne qui n’est pas complète en comptant le nombre de case des tuiles prairies
- on score également 1 point par terrier préservés (dans un trou d’une tuile prairie)
- le cas échéant les 2 points de la tuile picnic
Voici mon score lors du 2ème scoring :
je marque 30 points car les 3ères lignes sont complètes
+ 7 points car ma 4ème ligne est la 1ère est incomplète et 7 cases sont recouvertes par les tuiles prairie
+ 1 point car 1 terrier est préservé
+ 2 point pour la tuile picnic
soit un total de 40 points ce qui me place en tête et me vaut ma 1ère médaille.
A chaque fois qu’un joueur remporte une médaille alors il doit placer une marmotte sur chacun des terriers préservés.
Et enfin on replace des tuiles prairie jusqu’à remplir les emplecements libres, puis on continue jusqu’à ce qu’un joueur remporte sa 2ème médaille.
Voici le 3ème ou 4ème et dernier scoring de notre première partie :
je marque 60 points car les 6ères lignes sont complètes
+ 7 points car ma 7ème ligne est la 1ère est incomplète et 7 cases sont recouvertes par les tuiles prairie
+ 1 point car 1 terrier est préservé
+ 2 point pour la tuile picnic
soit un total de 40 points ce qui me place en tête et me vaut ma 1ère médaille.
Points positifs:
- Excellente rejouabilité
- le plus aboutie mécaniquement de la trilogie
- une vraie tension à chacun des scorings
- la gestion des terriers (je recouvre ou je préserve ou je laisse car après tout c’est déjà une case de remplie)
Points négatifs:
- le moins joli de la trilogie
- le bonus de la tuile picnic : je comprends vraiment pas ce choix en terme d’équilibre
Note après 4 parties : 16,5/20