Par : cigaliere | jeudi 9 octobre 2014 à 19:33
Default
cigaliere
cigaliere
Bonjour,
Je pense déjà au 25.12, je ne connais pas ces deux jeux, qu'en pensez vous et à partir de quel âge svp ?
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
Je joue à Mon Premier Carcassonne avec mon fils de 6 ans, et c'est un peu simple.
Je ne connais pas Catane Junior (ni Catane d'ailleurs...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
cigaliere
cigaliere
Merci pour ta réponse, par un peu simple, veux tu dire "trop simple" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Andynosaure
Andynosaure
Pour le premier Carcassonne, je dirais vers 5 ans, on l'utilise en GS à l'école - tout dépend évidemment de l'habitude qu'a le bambin de jouer...
Catane Junior est donné pour un peu plus âgé, je crois, autour de 6 ans. Par contre, ce n'est que d'après lecture pour celui-là, je ne l'ai pas encore testé.
Mon top
timbur
timbur
Ma nièce de 5 ans joue sans peine au 1er Carcassonne. Je le préfère presque au Carcassonne pour les grands. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
coo_ookie
coo_ookie
Possédant les deux, Carcassonne est tout a fait jouable des 4 ans mais pour voir un semblant de stratégie je confirme le 5 ans.
Catane Jr est effectivement plus a réserver pour 6 ans, le texte n'est pas indispensable pour jouer car il n’apparaît que sur des cartes piochées face cachée dont l'effet est immédiat, un adulte peut le lire et l'iconographie est assez claire.
Le plus dur est d'intégrer le développement bateau/forteresse, mais après 2/3 parties ça passe.
@cycyx a 6ans tu peux tenter le vrai Carcassonne si l'autre te parait trop simple.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ssara
ssara
Ma fille qui n'a pas encore 4 ans joue à Mon premier Carcassonne, elle a pas encore en vu toutes les subtilités du jeu mais elle s'amuse bien a poser les tuiles et les petits bonhommes quand il faut ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Telf
Telf
Bonjour,
avec mon ptit gars, on a commencé directement au Carcassonne "adulte". Il avait 6 ans, et on jouait sans la notion des près. Maintenant il en a 7 et on fait avec les près et l'extention Dragon et Princesse. Je ne suis pas sûr qu'investir dans mon 1er Carcassonnne soit un bon choix, il sera rapidement obsolète.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yahndrev
yahndrev
Comme indiqué plus haut Mon Premier Carcassonne est idéal pour 5 ans et plus et initie en douceur à la tactique qui se résume à: j'ai intérêt à fermer mes routes dès que je peux et quand je pioche une route adverse d'en laisser les 2 extrémités ouvertes. Plus riche qu'il n'y parait au premier abord, il est parfait pour initier entre 4 et 7 ans avant de passer au vrai Carcassonne.
Pour Catane Jr, c'est effectivement à partir de 6/7 ans mais il est aussi excellent pour initier du joueur jusqu'à l'adulte qui découvre le JDS. La découverte de Catane est ensuite bien plus simple pour les personnes qui ont déjà quelques parties du Junior à leur actif.
Les deux ont leur vidéorègle pour se faire une idée plus précise:
-Mon Premier Carcassonne: http://www.videoregles.net/videoregle/mon-premier-carcassonne
-Catane Junior: http://www.videoregles.net/videoregle/catane-junior
Deux excellent titres. Ce qui est assez rare dans les version "junior" habituelles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
thyuig
thyuig
Possédant les deux Carcassonne, ce que je peux dire, c'est que mes enfants ont beaucoup joué avec "Mon premier" et trouvent le normal un peu "laid" en comparaison.
Sûr que le challenge de Mon Premier Carcassonne n'est pas bien relevé, mais il est bien sympa à jouer et à sortir avec certains enfants qui n'ont pas l'habitude de jouer avec leurs parents.
Concernant Catane Jr : pas joué.
Default
jbt
jbt
Sinon pour les plus jeunes, il y a Les enfants de catane.
Très joli avec ses maisons en bois, il fonctionne sans problème à partir de 4 ans, voir un peu avant.
Par contre il y a zéro stratégie, puisqu'on n'a aucun choix à faire.
L ombre de Pan
L ombre de Pan
Ma fille de tout juste 3 ans y joue sans soucis. Elle a bien compris qu'il faut fermer les routes pour poser les bonshommes et se débrouille pas mal, malgré des erreurs stratégiques parfois :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
En fait, oui, à 6 ans, pour peu que l'on joue avec ses enfants, Mon Premier Carcassonne est trop simple.
Mon mouflet joue depuis belle lurette (début vers 3 ans et demi), et commence seulement maintenant à élaborer des stratégies (c'est un régal de le voir compter à l'avance pour savoir quel ingrédient prendre dans Glastonbury).
Par contre, il vit dans le monde des bisounours : il ne fait pas de méchancetés et du coup, il aide son père à gagner (il finit mes routes dans on Premier Carcassonne, ne prend pas "mes" ingrédients à Glastonbury et commence seulement maintenant -- après 1 an ! -- à me piquer des orceaux de dinosaures à Jurassik).
Bref, cela dépend des enfants et des parents. Pour initier, c'est bien, pour jouer, il faut peut-être voir à prendre un peu plus "poilu" ! :p
(Glastonbury, Les 3 petits cochons, Pique Plume, Baba Yaga, Skyline, Jurassik, Bonbons, Piña Pirata rencontrent un franc succès chez moi et on va bientôt passer à Krosmaster Junior...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
Pareil que les autres.
Mon Premier Carcassonne se joue très bien à 5 ans (j'y joue avec ma fille et avec ma classe).
Catane Junior peut aussi se jouer à cet âge là mais pas avant.
Sache que les parties de mon Premier Carcassonne ont l'avantage d'être courtes et que les enfants ne satureront pas sur une partie. Le Catane Junior peut durer plus longtemps (30-45 minutes si tu joues vraiment et que tu ne laisses pas gagner trop facilement tes enfants) et qu'il vaut mieux prévoir ça en début de journée. ;)
Mon top
demonge
demonge
J'ai commencé à jouer à Premier Carcassonne quand mon fils avait 3 ans.
Bien sûr il ne cherchait pas la gagne à tout prix, mais il avait bien capté la mécanique.
A 4 ans il savait jouer comme il faut.
Jiheffe
Jiheffe
Telf dit:Bonjour,
avec mon ptit gars, on a commencé directement au Carcassonne "adulte". Il avait 6 ans, et on jouait sans la notion des près.

Pareil. J'ai commencé directement au Carcassonne bleu quand le deuxième avait 6/7 ans (CP, quoi), sans les paysans. On les a ajouté plus tard.
Maintenant, quelques années après, on attend avec impatience Dungeon lords ed. anniversaire 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cocorel956
Cocorel956
Je cherche également un jeu pour mon neveu de 8 ans, qui pour le coup semble un peu vieux pour catane junior et 1er carcassonne, mais il semble trop jeune pour la catégorie au dessus... sachant qu'il aime beaucoup les aventuriers du rail, je cherche un jeu du meme niveau? (ses parents ne sont pas très très joueurs donc il faudrait un jeu simple...)
Auriez vous des idées?
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
Cocorel dit:Je cherche également un jeu pour mon neveu de 8 ans, qui pour le coup semble un peu vieux pour catane junior et 1er carcassonne, mais il semble trop jeune pour la catégorie au dessus...

Tu peux encore lui prendre Catane Jr, ça devrait lui aller. 6 ans, c'est du minimum.
Sinon tu as toute la gamme Contes & Jeux de chez Purple Brain. Ou encore certains jeux de chez Haba comme A dos de Chameau ou les 1001 trésors qui s'apprécient beaucoup par les adultes et les enfants.
Mon top