Ce jeu est sorti le 15 janv. 2016, et a été ajouté en base le 22 sept. 2015 par Monsieur Guido

édition 2015

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Par : nicefbdog | dimanche 12 avril 2015 à 11:11
nicefbdog
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En parcourant, spiele-offensive pour commander Kraftwagen ... :^: je suis tombé sur ça
In Mombasa, players assume the role of investors in four trading companies in 19th century Africa. Players start the game with relatively weak plantations, and over the course of the game they need to manage and improve these plantations in addition to digging in mines for gold.
Each round players choose three action cards from their hand, then reveal them simultaneously and carry out the actions. These cards are then placed in a discard pile and the previously played cards recovered for the subsequent round. As players earn funds, they can purchase new action cards or invest in the trading companies, which increases the value of those shares. Each company has a double-sided investment strip, so companies will vary from game to game based on which sides of the strips are revealed.

Le jeu aurait fini premier à un concours de Game design All. Hyppodice 2011 et semble épouser des mécanismes d'un jeu économique à base d'investissements à réaliser, d'occupations et d'exploitations minières avec une composante géographique. Le Pitch laisse présager une bonne fluidité pour une durée autour des 2h-2h30.
L'auteur a fait quelques titres que certains connaissent probablement les Mines de Zavandor et le récent Port Royal.

http://www.hippodice.de/index.php/awb2011details-de
Si vous avez des infos, faites tourner.. je ne voudrais pas faire un achat à l'aveugle .. :o
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Harry Cover
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et dire qu'on fait chier DoW pour quelques esclaves dans lem onde imaginaire de Five Tribes !! :mrgreen:
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nicefbdog
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Je ne peux pas te laisser dire cela. Au début, les plantations sont weak, c'est le Pitch qui le dit, et c'est nous, les européens, qui les rendons riches ! C'est clairement du win-win .. :clownpouic: (avec un clown c'est plus clair :P )
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Harry Cover
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j'espère que c'est de l'humour !
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fdubois
fdubois
Un petit retour de Ben McJunkin alias "chally" sur BGG (http://boardgamegeek.com/user/chally) suite à une partie jouée dans le cadre du Gatthering of Friends, une petite sauterie très privée organisée par Alan Moon.


This is a very good, meaty game that will appeal to most heavier Euro fans. As a point of comparison, think about something like Russian Railroads.
The gist of the game is that players are playing cards to take actions, most of which involve investing in companies or trying to move along particular tracks to score points. A lot of tough tactical decisions to flesh out the overall strategy. I won each of my two games with a very different strategy, but a very similar score, so I’m pleased with the balance I’m seeing. It might be a bit tough for the AP prone, but I expect this one to be fairly popular.
I’ll end with my top three games to be on the lookout for at Essen (if not this year, then next):
1) Mombasa. Meaty, hard, fulfilling Euro. Right up my alley.
2) 504. So much variety, and our one session was exquisite.
3) Code Names. Clever word game. The hit of the event with most people.

Ce jeu fait penser à un Splotter, nan ?
Sub-Zero
Sub-Zero
Le thème et le style me font de l’œil en tout cas.
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Kerquist
Kerquist
Polémique sur les esclaves chez les Ricains.
Polémique sur l'exploitation coloniale chez les Frenchies (cf. une première note sanction déposée sur BGG).
C'est fou ce qu'il peut y avoir comme thèmes "politiquement incorrects" dans le jeu de société. :mrgreen: :mrgreen:
.
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BioTom
BioTom
/mode presque hs
Justement, j'etais en train de réfléchir à ce que pourrait donner un jeu dans l'univers de la prohibition US où tu dirige une famille de mafiosi et tu dois te faire du fric avec des putes, de la schnouf, du wiskhy frelaté et des paris truqués pour ensuite aller tout convertir en points de victoire en arrosant les autorités locales (mairie,flics,etc)
Je crois que je tiens qqch là ;)
/Mode presque hs off
Sans rentrer dans le débat du thème, le jeu et ses mécaniques ont l'air sympathiques
ElGrillo
ElGrillo
Une idée de date de la sortie VF chez Gigamic ?
Hornak
Hornak
Kerquist dit :Polémique sur les esclaves chez les Ricains.
Polémique sur l'exploitation coloniale chez les Frenchies (cf. une première note sanction déposée sur BGG).
C'est fou ce qu'il peut y avoir comme thèmes "politiquement incorrects" dans le jeu de société. :mrgreen::mrgreen:
.

Ca peut te sembler bête mais je n'achèterai pas ce jeu à cause du thème. Rien de méchant peut être, mais je n'aime pas du tout. 

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ocelau
ocelau
à l'occasion, il faudrait, à mon avis, changer le titre de ce sujet sinon je sens qu'on va avoir plus de débat sur la polémique du thème que sur le jeu lui-même. 

Pour ceux qui s'en inquièterait, dans Mombasa il y a bien le côté colonisation du continent, développement de société, mais on reste vraiment sur une dimension économique/gestion/développement. On n'est pas du tout à l'échelle d'un peuple, juste celle d'un territoire à explorer et des cartes de production à récupérer.
Bon après cela dit, il y a la sensibilité personnel. Mais en soi il n'y a rien mécaniquement de plus choquant qu'un Puerto Rico (exemple typique. Et encore à PR, les "colons" sont réellement matérialisés) 
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Harry Cover
Harry Cover
mon avis était une simple boutade (sur les réactions extrêmistes pas sur le fond historique) , personnellement je joue à des wargames avec des nazis dedans !!
bon des fois, pour me rattraper j'essaye de sauver le monde en jouant à Pandémie

 
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kogaratsu
kogaratsu
je me demande si ce n'est pas plutôt la pandémie qui sauvera le monde no
Kristovm
Kristovm

Une idée de date de la sortie VF chez Gigamic ?



Up!!


Porta Nigra (excellent au passage!) me sustente pour le moment mais l'heure arrivera (vite) d'un vent de nouveauté yes

Eusébio
Eusébio
Kristovm dit :

Une idée de date de la sortie VF chez Gigamic ?



Up!!


Porta Nigra (excellent au passage!) me sustente pour le moment mais l'heure arrivera (vite) d'un vent de nouveauté yes

Pour info, il n'y a aucun texte sur les différents éléments du jeu (mais vraiment aucun) et la règle est dispo sur le site de gigamic en français, donc il n'y a aucune raison d'attendre la VF officielle pour un anglophobe, la VO convient déjà parfaitement.

Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
Mombasa devrait arriver en boutique la première semaine de janvier/
je vous tiens au courant en cas d'évolution ^^
gigamicalement,
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Kristovm
Kristovm


Pour info, il n'y a aucun texte sur les différents éléments du jeu (mais vraiment aucun) et la règle est dispo sur le site de gigamic en français, donc il n'y a aucune raison d'attendre la VF officielle pour un anglophobe, la VO convient déjà parfaitement.

Oui j'ai vu et lu (très bien la règle dispo en amont, j'apprécie beaucoup personellement),  mais j'attends la VF pour: soutenir Gigamic et "La" boutique du coin.



 

Mombasa devrait arriver en boutique la première semaine de janvier/
je vous tiens au courant en cas d'évolution ^^
gigamicalement,

Parfait! merci.




 

cyberba
cyberba
Mathilde-Gigamic dit :Mombasa devrait arriver en boutique la première semaine de janvier/
je vous tiens au courant en cas d'évolution ^^
gigamicalement,

Merci pour l'info
 

Kerquist
Kerquist
J'ai lu sur BGG que Mombasa était mécaniquement un très bon jeu, mais que le thème était complètement plaqué, encore plus que d'habitude avec des auteurs germaniques, et que le jeu ressemblait à un classeur de feuilles Excel.

Du coup, exit l'exploitation coloniale des africains : quelle déception ! 
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cyberba
cyberba
Si la mécanique est bonne c'est déjà une bonne chose mais pour le comparer à une feuille Excel faut avoir un problème de vue...

Je connais pas le jeu mais j'ai envie de voir le test et l'essayer
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bapt's
bapt's
Ce week-end, grâce à mon père noël Ludique Batman, j'ai testé Mombasa à 2 joueurs. Je fait une première partie le samedi soir seul face à moi-même (et surtout fâce au règles ^^) car ma copine est fatigué et que moi bah... je voulais trop y jouer ^^. Puis une seconde le lendemain à 2 (pour de vrai cette fois).

Au final les règles sont bien écrites, plutôt simple et sont parfaitement résumés sur l'aide de jeu au format à peu près A6 : pour un jeu de cette ampleur, c'est vraiment bleufant! Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, dans Mombasa, le but du jeu est de devenir le joueur le plus riche en achetant des part d'entreprises commercante en afrique colonial, en récupérant des diament et en tenant des livres de comptes. Le jeu se déroule en 7 manches de 3 étapes. La 1er étape de chaque manche est simultannée et consiste à sélectioner 3 cartes de votre main qui vont déterminer les actions que vous pourrez faire pendant toute la manche. (Et oui, 3 cartes c'est peu! mais ça peut être augmenté jusqu'à 5 ;-) ). La seconde étape est l'étape des actions à proprement parler : chacun son tour, les joueurs vont pouvoir faire une action jusu'à ce que tous les joueurs aient passé. Globalement, une action consiste à retourner un type de carte posé devant soit et de faire l'action corespondente (acheter de nouvelles cartes et monter sur les pistes de part d'entreprises, monter sur l'échelle des diaments, monter sur l'échelle des livre, dévelloper l'implentation d'une companie en afrique pour augmenter sa valeur ou faire une action bonus). En passant sont tous, un joueur arrête de jouer ses actions. Il récupère alors une de ses défausses, et c'est là l'une des énorme subtilité du jeu : chaque "slot" de carte joué pendant l'étape 1 est associé à sa propre défausse de carte action! Vous avez donc entre 3 et 5 défausses de cartes et ne pouvait en reprendre qu'une seul en finissant l'étape 2! Il faut donc bien réfléchir à la répartition de vos cartes pendant la préparation! Une fois que vous avez récupérer une défausse, vous défaussez chaque carte action joué dans sa défausse. Finalement, l'étape 3 n'est qu'une étape de maintenance du plateau pour la manche suivante.

Nous avons joué pendant 1h30 explications comprises et je pense que la durée de notre prochaine partie sera plus courte. J'ai beaucoup apprécié la subtilité du jeu : tout est très interessant à faire mais vous ne pourrez pas faire tant d'action que cela par manche. De plus, chaque actions permet de faire plusieurs chose différentes. Mombasa est donc un jeu de stratégie (préparation du tour à l'avance, anticipation sur plusieurs tour pour les défausse et la préparation de certaine action, gérer les pistes de scoring -- il y en a 6 quand même!) mais aussi un jeu de tactique et de flexibilité (il faut réagir aux action des autres, arriver à maintenir la valeur de ses entreprises préférés, choisir entre l'achat de carte et "l'achat" de part d'entrpise, choisir quelle tuile bonus prendre, etc...). Le jeu à 2 ne demande aucun ajustement et proposejuste un point d'équilibre probablement différent que dans une partie à 4.
Dans ces prmière partie, je suis partie sur les diaments en délaissant les livres et je me suis efforcé de monter sur les 4 entreprises en simultanée pour gagner les bonus. Cela m'a fais gagné (143 à 125) mais pas sur du tout que ce soit un bonne stratégie ^^
Kristovm
Kristovm
Merci bien pour ton retour!




Réservé à mon dealer local pour la sortie Gigamic!
cyberba
cyberba
Sympa ce retour avec cette histoire de défausse ça donne envie de tester.

Ca sera peut-être mon 3ème Gigamic après Gueules Noires "que je trouve triste" et Descendance " que je trouve top".
Mojito007
Mojito007
Première partie hier et j'ai hâte de refaire une partie. C'est un très bon jeu de gestion. A voir avec plus de parties si ça devient un très très bon jeu de gestion.
C'est pas un excellent jeu de gestion car je trouve le plateau plutôt terne et j'ai une crainte sur le fait d'être obligé de maximiser à fond ses parts dans l'entreprise qui a le plus exploré pour remporter la partie...à voir avec plus de parties. 
Les règles sont très simples, la partie fut très fluide, il y a très peu de manipulation pour lancer le tour suivant. Ensuite le jeu est riche en possibilités de stratégies. Top
Robbenblues
Robbenblues
Mojito007 dit :Première partie hier et j'ai hâte de refaire une partie. C'est un très bon jeu de gestion. A voir avec plus de parties si ça devient un très très bon jeu de gestion.
C'est pas un excellent jeu de gestion car je trouve le plateau plutôt terne et j'ai une crainte sur le fait d'être obligé de maximiser à fond ses parts dans l'entreprise qui a le plus exploré pour remporter la partie...à voir avec plus de parties. 
Les règles sont très simples, la partie fut très fluide, il y a très peu de manipulation pour lancer le tour suivant. Ensuite le jeu est riche en possibilités de stratégies. Top

Que penses-tu de la configuration deux joueurs ? Est-ce adapté ou vaut-il mieux jouer à plus de joueurs ?

Je voudrais savoir si le jeu se renouvelle bien d'une partie sur l'autre. Ce jeu me fait beaucoup de l'oeil mais j'ai été refroidi par certains jeux de gestion où je n'étais pas très emballé par la rejouabilité et l'interaction (Madeira par exemple) pour deux joueurs.

bapt's
bapt's
Robbenblues dit :
Mojito007 dit :Première partie hier et j'ai hâte de refaire une partie. C'est un très bon jeu de gestion. A voir avec plus de parties si ça devient un très très bon jeu de gestion.
C'est pas un excellent jeu de gestion car je trouve le plateau plutôt terne et j'ai une crainte sur le fait d'être obligé de maximiser à fond ses parts dans l'entreprise qui a le plus exploré pour remporter la partie...à voir avec plus de parties. 
Les règles sont très simples, la partie fut très fluide, il y a très peu de manipulation pour lancer le tour suivant. Ensuite le jeu est riche en possibilités de stratégies. Top

Que penses-tu de la configuration deux joueurs ? Est-ce adapté ou vaut-il mieux jouer à plus de joueurs ?

Je voudrais savoir si le jeu se renouvelle bien d'une partie sur l'autre. Ce jeu me fait beaucoup de l'oeil mais j'ai été refroidi par certains jeux de gestion où je n'étais pas très emballé par la rejouabilité et l'interaction (Madeira par exemple) pour deux joueurs.

je me permet de reprendre ce que j'avais écris dans un autre poste sur la config 2joueurs :
"honnetement a 2 il est pas mal du tout : pas d'ajustement à faire et on maitrise bien tout les composants (moins de chance de ce faire piquer ce que l'on veux). Du coup il fait vraiment surveiller l'autre joueur et cela peut presque etre vecu comme agressif comme cest souvent le cas a 2."

Le jeu tourne fondamentalement autours de l'évolution des 4 entreprises et dépend donc très fortement de l'énergie que chaque joueur met dans leur dévellopement. Du coup à 4 joueurs comme à 3 et à 2, il faut vraiment faire évoluer son jeu vis à vis de la situation qui sera systématiquement diffrente : quels sont les bonus assciés à chaque entreprise? les joueurs ont ils commencé à monter seulement 1 entreprise? ou 2?ou 3? Se sont ils concentrés sur leurs pistes persos (diament et livres)?

Après une partie à 3 joueurs et une à 2, j'ai eu les même sensations dans les deux configurations.

Mais clairement le jeu est profond! Apres deux partie j'ai tout juste effleuré les possibilités du jeu : la programmation sur ses 3 défausses, les 6 pistes à monter, les poste de commerce à construire... C'est impressionnant et cela avec des règles extrêmement simple et parfaitement résumé sur une feuille A6 =) c'est brillant!

Graourr
Graourr
Coucou les gens.

Essayé à 4 joueurs il y a 2 semaines.

Impression mitigée : c'est clair il y a du potentiel, mais je me suis méchamment vautré en essayant de faire un peu de tout. J'ai passé deux tours à ne quasiment rien faire suite à une programmation et un développement minable.
Une question était soulevée après la partie : est il souhaitable de développer son plateau pour pouvoir programmer un maximum de cartes à chaque tour ?
Il nous semblait que non... en fait c'est un peu ce qui m'a piégé durant cette partie, avec le fait de vendre des cartes de mon deck. C'est clair je n'avais pas assez de cartes en main et je n'en récupérais pas suffisamment pour le tour suivant, c'était mort .

Bref, pas super emballé avec un arrière goût de grosse usine à gaz ludique, à confirmer ou pas avec une deuxième partie.

En tout cas, la première a été une expérience douloureuse.

Graour.
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LordSavoy
LordSavoy
Test de Mombasa à 3J.

Un jeu accessible.

Un jeu rapidement expliqué.

Un jeu aux graphismes teutons dc pas tres beau helas.

Un expert léger ou un familial gros +

Facile à sortir

Un jeu équilibré ( piste diamants, pistes colonies, pv avec l argent résiduel etc.)

Si vous aimer mes jeux eggertespiele et pegasus spiele ca devrait vous plaire.




 
stfrantic82
stfrantic82
Pour moi, un jeu "accessible", c'est Splendor, c'est du même niveau ?
Un jeu expert light / médium +, ce serait plutôt Abyss.

C'est pour comparer et proposer Mombasa à des amis casual qui aiment Abyss et Splendor, d'après toi ça irait alors ?

 
Graourr
Graourr
Coucou à nouveau...

Pour moi, ce n'est pas pour du casual. Ou alors d'anciens joueurs, qui avait l'habitude de faire du gros jeu et ont moins de temps, et veulent un bon casse-neurone pour se détendre un peu.
Je ne dis pas qu'il est hyper complexe, mais bon je pense qu'il faut quelques parties pour commencer à maitriser la bête.

Graour.
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ocelau
ocelau
ça devient compliqué les dénominations , après le "familial+" il y a le "expert léger" laugh . Pour donner des exemples par rapport à tout ce que j'ai vu tourner dans le genre "gestion" depuis Essen, en terme de complexité d'approche, je met ça au dessus de Shakespeare ou même Nippon, mais en dessous Gallerist ou Food Chain Magnate. En gros je mettrais ça au rang d'un Terra Mystica.

 
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stfrantic82
stfrantic82
Je répondais à Lord Savoy de manière un peu trollesque, il a tendance à minimiser la relative difficulté des jeux, donc je le taquinais :D

Perso je passe sur ce jeu, la thème me met un peu mal à l'aise, les graphismes sont d'un autre âge (il y a des standards minimum désormais) et il y a tout un tas de jeux du même acabit à creuser !