Modéliser en 3d son jeu

Je cherche un logiciel pour faire une modélisation 3d du plateau , des pions et du livret



Je suis entrain de chercher depuis hier dans Blender 2.79 (le dernier compatible win7) , mais j’ai pas encore trouvé ,
Quelqu’un utilise ce logiciel ?


Sinon il y a quoi comme logiciel simple et efficace ?

Bon,

J’arrive à faire des cubes , rectangle , plateau … et à mettre une image sur des faces , mais l’image se met sur les 6 faces et pas juste sur une face …

Faut aussi je trouve comment faire des carrés avec les angles arrondis …

Bonjour Bertro,

J’utilise aussi Blender pour exporter des formes simples (cubes, plateau, etc…).
Ce n’est pas chose facile si tu n’as jamais utilisé de logiciel de conception 3D. Pense à regarder quelques tutoriels en ligne. Tu en trouveras de très bien faits sur Blender (comme pour modéliser un dé 6 faces).

Concernant un cube avec une image différente par face, il te faudra importer une image contenant les 6 faces côte à côte (un éclaté de cube en quelques sorte) et appliquer un portion de cette image à la face que tu auras sélectionnée, après avoir déplié le mesh dans l’onglet “UV editing”. Cherche “UV unwrap” dans google pour en apprendre plus sur cette étape.

J’ai ouï dire que Cinéma 4D était plus simple, mais payant. Je n’ai pas cherché à en savoir plus pour ma part car je fais peu de 3D au final.

J’espère avoir pu t’aider un peu.

Bonjour Capitaine Taverne

Merci pour ces renseignements utiles 


Bon, pour les arrondies c’est tout simple mais faut le trouver

Par défaut on est en “object mode” , faut changer en “edit mode” puis vous cliquez sur une arête et :

Ctrl+B enfoncé ,  puis bouger la souris pour la taille et la mollette pour la forme 


En vrai il y a pas grand chose à apprendre:

-faire des arêtes arrondies
-mettre une image sur tel ou tel face
-placer une lumière et avoir de l’ombre

En sachant ces 3 choses vous pouvez modéliser en 3d un jeu avec un beau résultat

Oui, désolé pour le cube aux arêtes arrondies, je pensais à un dé aux “coins” arrondis. Ce qui est un peu plus tricky. ^^

Tant mieux si çà roule pour toi.

Pas grave c’est pareil la méthode pour un coin ou une arête

ca roule , me reste a voir la lumière sad



J’ai trouvé pour mettre une image sur une seule  face :


Par défaut on est en “object mode” , faut se mettre en “edit mode” ,sélectionner une face , et dragger une image dessus





Bon, 

Nouveau problème , arrondir les arêtes et mettre une image sur une face ca fait n’importe quoi avec l’image …

Normal, le biseau crée de nouvelles faces. Or celles-ci ne sont pas rattachées à ton image.
As-tu fais un Unwrap de ta nouvelle forme ? Pour éviter ce problème effectue le dépliage après la modélisation finale de ton objet.

Schématiquement : Modélisation > Texture > Animation > Eclairage > Rendu > Compositing.

Je suis entrain de bidouiller avec unwrap depuis hier , j’ai pas tout compris encore de cette fonction

pour le biseau , je sait qu’il fait pleins de petites nouvelles faces  pour faire l’arrondi , mais celles là c’est pas un problème je les laisse neutre ,
c’est la face initiale qui quand on arrondi les arêtes, a l’image qui se dérègle en faisant une genre d’étoile difforme 


(l’image je la pose sur la face du haut , et j’arrondi les 4 aretes du cube qui sont verticales)

Peu importe où tu mets l’effet, en ajoutant un biseau, tu modifies le nombre de faces de ton objet. La physionomie de l’objet a changé donc son enveloppe aussi.
Retourne dans l’onglet UV wrap et regarde les vertex et arêtes rouges, tu verras quelques changements depuis l’état précédent.
Je te ré-invite à visionner des tutoriaux pour cette partie.

Tu utilises quelle version de Blender ?

C’est bon j’ai trouvé



Pas besoin de UV / Unwraping, j’ai trouvé plus simple:


1) on met son image sur une face 

2) on clique sur “inset faces”
Ca va mettre une face dans la face , avec la souris on règle la taille de la face , pour qu’elle commence pres des coins à la limite de là où on va arrondir les coins

3) puis on arrondi les arêtes (comme expliqué précèdement avec Ctrl+B)