Par : Kundalini | samedi 30 décembre 2017 à 14:47
Default
Kundalini
Kundalini
Bonjour à toute-s
En tant que vioque (voir topic correspondant), je me demandais qui d'entre vous utilise son mobile dans le cadre de parties de jeuxde soc.
Et pour y faire quoi?
Musiquesd'ambiance?----> j'ai ce qu'il faut
Scoring?-----------> je préfère les roulettes en carton, il y en a de superbe désormais en boutiques
Photos de parties?----> je m'en sers pour me souvenir des setups, comme une sorte de photo/ludothèque
Et aussi parmi les jeux qui rendent le mobile obligatoire (Escape Games je crois?...et d'autres ou l'application 3d avec un masque...)
Sincèrement le mobile a-t-il sa place lors du jeu?
Et si oui quel intérêt y trouvez-vous?
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Iskander
Iskander
Je suis plutôt luddite sure les applis en cours de jeu, mais par exemple j'utilise l'application pour Loup Garou pour une nuit, car elle donne les instructions en fonction des rôles choisis, sans que je doive le faire.

C'est aussi utile pour faire le minuteur, ou prendre des photos de parties.
KiwiToast
KiwiToast
Pour moi, l'appli est justifiée quand elle permet de faire des choses qui ne seraient pas possible autrement :
- Générer des scenars quand il y a plus de contraintes que "piocher des trucs au hasard".
- Valider/invalider des solutions (Unlock).
- Faire apparaître des événements aléatoires liés les uns aux autres (World of Yo Ho)

Il y a sûrement plein d'autres trucs que l'informatique permet de faire, et on va en voir plein arriver prochainement à mon avis. :)
cossack39
cossack39
Vaste débat qu'est l'apport du mobile.

L'appli qui compte les points peut être un plus mais n'est absolument pas indispensable. La seule exception est à mon sens l'appli pour flamme rouge qui permet de conserver les "scores" d'une fois à l'autre si on joue avec les mêmes joueurs mais surtout gère le temps de façon beaucoup plus pratique que manuellement (la formule est un peu alambiquée). 

Pour ce qui est des jeux avec appli, j'ai deux exemples en tête: Doctor Panic et Unlock.
Dans Unlock, l'appli est au centre de la mécanique et elle pourra te donner des cartes que tu n'aurais jamais pu trouver autrement. Elle est plutôt bien foutue, répond à tout et interagit même avec les joueurs dans certains scénarios.
Dans Doctor Panic, elle est l'élément perturbateur du jeu, la mécanique n'est pas centrée dessus mais rajoute des difficultés et interrompt le bon fonctionnement des joueurs et leur met un coup de stress.
Autant la réalisation de l'appli de Unlock est génialissime et apporte un plus au jeu, autant celle de l'appli de Doctor panic le dessert. C'est là qu'est aujourd'hui le problème et la limite des appli: leur réalisation de l'appli. 

Dans Unlock, elle fait tout ce qu'elle doit faire, et très bien (de plus les quelques coquilles sont mises à jour régulièrement). Pour Doctor Panic, l'appli (qui est arrivé un bon mois après la vente du jeu) ne fait que grossièrement ce qui est annoncé dans les règles: elle ne tient pas compte de ce qui passe autour (bruit, accéléromètre, ...), se contente juste de distribuer les crasses au hasard, n'a jamais été mise à jour (quand on démarre une mission en difficile, on nous dit à la fin qu'on a réussi en facile...). Rien de totalement rédhibitoire mais une impression de gros manque entre la théorie et la pratique (couplé à une communication totalement surréaliste de Repos Prod "on s'est dit que prévenir les gens qu'il n'y avait pas d'appli à l'intérieur d'une boîte où il est écrit partout qu'il y a une application géniale dedans nous aurait plus desservi que de rien dire et du coup on n'a rien dit et on fait les morts mais on vend quand même le jeu, et de toute façon maintenant pourquoi vous gueulez, il y a une appli qui fonctionne à peu près et pourquoi la mettre à jour d'ailleurs?).

Donc je suis mi figue mi raisin pour ce qui est des appli, je pense qu'on est encore qu'au début et qu'il y aura bientôt de nouvelles façon de jouer ou des nouvelles facilités, mais qu'il y aura encore quelques plâtres à essuyer.
Rianne
Rianne
Je m'en sert pour les fiche de score ou pour compter les pv comme dans star realms. 
je m'en sers pour prendre une photo qd je save genre ia, descent, kdm ou encore 7ème continent. 
enfin je m'en sert qd ça fait partie du jeu comme pour décent v2 avec Road to legend, unlock ou ia  (ou mansion of madness 2 si je l'avais)
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,
Je suis très mitigé sur l'utilisation d'appli pour les jeux de société. Comme elle fait partie du jeu, j'ai installé celle pour Unlock, avant d'acheter le jeu. Smartphone récent et aucun problème dessus...et l'appli ne fonctionne pas. Après plusieurs échanges avec l'auteur, il n'a pas pu résoudre le problème. Ce genre de jeu m'intéressant tout de même, j'ai opté pour Exit.
Bref, moi qui n'était déjà pas chaud pour un jeu avec une appli, cela m'a refroidit.

Récemment, j'ai pris celle pour Assaut sur l'empire. Celle-ci fonctionne très bien. Dans ce cas là, c'est un peu différent. Le jeu existe tout seul et cette appli permet de jouer coopératif ou tout seul.

J'ai également celle de 5 minute Dungeon mais c'est juste un chrono qui décrémente cinq minutes.
Pour prendre des photos de parties, je préfère mon appareil photo.

En dehors de l'utilisation pour les jeux, j'utilise l'appli de BGG et Scorepal qui se synchronise avec BGG. Je ne garde pas les scores, cela ne m'intéresse pas, mais le nombre de parties des jeux et avec qui j'ai joué. Avant, je faisais cela avec un fichier Excel mais depuis cette année (enfin 2017), je me sers de BGG.


Cordialement.
Thierry
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kundalini
Kundalini
Bonjour,
et meilleurs voeux 2018.
Merci pour vos retours, qui confirment le peu d'enthousiasme que je ressens à introduire de l'électronique dans mes parties de JdS ( et aussi le faible nombre de réponses sur ce topic m'incite à croire que peu de joueurs s'y sont mis).
Bises
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche

Pourquoi vouloir utiliser son smartphone ou sa tablette absolument ? Ce n’est pas un but en soi !

Avant de jouer ma tablette peut me permettre de regarder une vidéo de présentation du jeu.
parfois, je prend une photo, mais c’est rare.

Quand un jeu nécessite le smartphone comme accessoire, je l’utilise, mais je constate que c’est rarement un mariage réussi. The World of Yoho est, à mon avis, parfaitement pas marrant, raté en tant que jeu. J’ai aussi eu plein de soucis avec l’appli d’unlock dont, la première version au moins je ne sais où ils en sont, était d’une logique d’utilisatIon peu intuitive à mon avis. Exit, qui se joue sans appli, est bien plus agréable. Je trouve que résoudre la question de la résolution d’énigmes avec une petite roue en carton plutôt qu’avec une appli, un smartphone, un accès internet , est bien plus élégant et plus fun. Oui, je suis vieux et j’aime les solutions simples et élégantes plutôt que la force brute de calcul. 

Pour compter les points, rien ne vaut un papier et un crayon. Je fais parti de la dernière génération qui sait faire des additions de nombres même à plus de deux chiffres, sans calculette ni tableur,  idem  pour les multiplications. 


Je ne vois pas trop l’intérêt de garder trace de mes parties dans un répertoire électronique ou pas. Chacun son truc.
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Je ne joue pas souvent avec appli mais chaque fois que je l'ai fait, j'ai trouvé que ca apportait un gros plus.
Tant que ca apporte quelque chose de nouveau ou que ca fait gagner du temps, ca me va.
Il y a un gros potentiel avec les applis et ca va permettre d'aller la ou on ne peut pas aller avec du matos classique.

Dans Descent ou Demeures de l'épouvante, quand on révèle un truc sur l'appli, on est toujours surpris alors que dans les mêmes jeux sur plateau, on sait qu'on va se taper une carte parmi les x cartes du jeu.

Dans Unlock, l'appli permet de créer un univers visuel et sonore qui apporte beaucoup la ou Exit consiste à poser 10 cadenas sur la table et les ouvrir chacun leur tour.

Je n'ai jamais joué à Alchemist par exemple mais je serais curieux de voir ce que ca apporte.
J'ai aussi beaucoup de mal avec les jeux qui sont 100% sur tablette.
Soit on joue contre des IAs stupides, soit contre des joueurs réels et on passe son temps à attendre devant sa tablette...
Chakado
Chakado
Dans les usages qui n'ont pas été énumérés, je me sers du mobile pour déterminer le premier joueur et / ou faire les équipes en début de partie, grâce à l'application Chwazi.
Ça prend deux secondes et c'est très drôle.
Default
Tintaglia
Tintaglia
La question de départ me semble quelque peu trop ouverte.
Je vais faire simple l'appli permet d'ouvrir des possibilités pour un jeu de plateau impossible ou trop fastidieuse a traiter avec du matériel classique. Bref pour les joueurs cela simplifie les choses.
Mais surtout de créer des jeux full coop contre un adversaire redoutable et d'améliorer l'immersion de manière incroyable.
Dans le dernier Unlock j'ai adoré le coup de fil d'introduction nous brieffant la mission par ex.

Après on aime ou on aime pas selon notre tolérance à l'intrusion de l'ecran mais bien fait sur un certain type de jeu c pas mal.

Apres pour les lancés de dés, les scores etc...c moins essentiel.
Backstar
Backstar
Pour Alchimistes l'application est indispensable si on ne veut pas exclure un joueur de la partie en le désignant comme celui qui donne les résultats des mélanges d'ingrédients que l'on fait. 
​​​​Excellent jeu brise neurones ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé