[MMC En cours : 105%] Volarela, par Exosoft

Bienvenue dans l’univers de Volarela, ses îles volantes, ses ethnies variées, ses lunes, et son océan infini !

Volarela, jeu éponyme, vous propose d’incarner un entrepreneur ayant décidé d’entrer en commerce avec toutes les villes des environs, à l’aide de votre petit moyen de transport ! Mais avec les emplacements instables et l’origine relativement récente du monde, la carte n’est pas vraiment connue, et vous allez devoir l’explorer, tout en vous méfiant de vos concurrents, qui ont eu la même idée que vous au même moment ! Développez le plateau de jeu, signez des contrats, investissez dans de nouveaux transports en utilisant ces mêmes contrats, défendez vos intérêts, et, si vous vous sentez d’humeur conquérante, attaquez-vous à ceux des autres !
Le gagnant est celui qui possède le plus de contrats à la fin de la partie. Posez-vos cartes Monde judicieusement afin d’établir l’itinéraire qui vous permettra d’atteindre le plus rapidement la victoire !








Le lien vers MyMajorCompany se trouve ici : https://www.mymajorcompany.com/volarela




Exosoft est une société créée par Guilhem Mallet, ancien étudiant en Management et en Game Design.
Après un un an de travail et de tests, accompagnés de ses amis dessinateurs ou graphistes, Guilhem vous propose Volarela, le premier (et certainement pas le dernier) jeu de la boîte !
Joël Landes : Dessinateur, les contours des véhicules et des îles, c'est lui !
Camille Le Sager : Coloratrice, la coloration des véhicules, c'est elle !
Nicolas Philippi : Infographiste, le prototype initial et le design global des cartes, c'est lui !
Police utilisée : ICBM SS-20/25
Ils en parlent (et merci à eux) : www.idee-de-jeux.com/projet-volarela-jeu-fera-decoller/
En savoir plus avec :
- Facebook : https://www.facebook.com/exosoftfr
- Twitter : https://twitter.com/ExosoftFr
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/exosoft-games-
Merci beaucoup pour votre lecture et votre potentiel soutien ! ^^ Et n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! :)

Alors, déjà bon courage pour vous lancer dans cette aventure qui est loin d'être facile.
Ensuite personnellement je ne suis pas fan des illustrations : les vaisseaux ça passe (et encore je trouve le contour et le cadre avec les icônes très terne, classique, pas attrayant) mais alors les mondes... Pour moi ce n'est pas cohérent (les mondes sont colorés avec des dessins un peu type manga et les villes... Sont dans un tout autre design, presque sans illustration, certaines ressemblent à des esquisses non terminées... bref, il n'y a pas de cohérence au niveau des illus) de plus, j'ai cru comprendre que les illustrations des mondes correspondent à un pouvoir particulier, mais du coup c'est un peu brouillon (pourquoi là, l'effet s'applique à partir d'un dessin, sur les villes, ce sont des symboles, sur les avions d'autres icônes, présentées encore d.une autre façon... Tout cela manque encore de cohérence.) Cela ressemble à un prototype, non à des illustrations d'une version finale.
Les règles : c'est très très brouillon. On ne comprend pas le déroulement d'un tour. Quelques dessins avec des encadrés rouges peu attrayants là encore, et beaucoup trop vagues (ex : sans danger (avion, navire, dirigeable) ??? A quoi ça correspond ??? )
Jusqu'a la mise en place, ça va, on suit... Après c'est le bazar ! Et puis "navire" "port" je n'aurais pas pris ces termes pour un jeu avec des véhicules volants.
Il n'y a pas de vrai règle du jeu, clair, rédigée, avec des exemples concrets. Lorsque l'on se lance dans un projet participatif, il est impératif de mettre les règles en ligne, et non un bref aperçu, flou, à partir d'images commentées.
Tout cela semble pour le moment lancé trop vite et pas assez préparé ( je parle du projet, et non du jeu. Je ne peux pas juger le jeu, car je n'ai justement pas assez d'éléments pour le faire).
Voilà ! :lol: bon, ce n'est pas très agréable à lire, je pense, mais c'est pour que vous essayez d'améliorer un peu tout cela car en l'état, je doute de la réussite du financement (en tout cas, vous toucherez peu de "joueurs").
De plus, le choix de la plateforme n'est pas forcément très judicieux pour le financement d'un jeu de société...
Bon courage !
Édit : ah oui, j'oubliais... Les stretch goal... Ce n'en sont pas ! Normalement, les paliers servent à débloquer des goodies, des cartes bonus exclusives, du plus beau matériel... Et non des boîtes supplémentaires produites ! Et ce jeu de rôle ??? Qu'est-ce qu'il vient faire la dedans ??? Ce n'est pas une campagne sur un jeu de rôle obscur qui sort d'un chapeau mais pour "Volarela"... Donc l'argent collecté doit servir à "Volarela" et non à autre chose !

Je voulais jetter un oeil mais c'est juste pas possible : je rejoins elyloo sur tout...
En plus
- MMC mais allo quoi....
- j'ai meme pas compris ce qu'il y avait dans la boite...
- Les contreparties... comment dire... je suis pas fan de la maniere de le présenter...
Enfin bref... bonne chance quand meme :)

J'ai le même avis que Jmt pour ce qui est du choix de la plateforme. MMC n'est pas destinée normalement aux musiciens ? Sauf erreur de ma part..
J.B

babylon06400 dit:J'ai le même avis que Jmt pour ce qui est du choix de la plateforme. MMC n'est pas destinée normalement aux musiciens ? Sauf erreur de ma part..
J.B

Tout ce qui est “créatif”... mais bref ;)

Concernant les graphismes, je suis mitigé. C'est ensuite une question de goûts et de couleurs, mais personnellement, ca ne me fait pas rêver.
Il manque une présentation de l'ensemble du matériel disponible dans la boîte.
A 100 et 200 euros, sont évoquées des figurines mais sans mentionner si c'est purement décoratif ou utilisable en jeu.
La mention d'un jeu de rôle dans les paliers sans précision sur ce à quoi ca correspond et sans lien avec le jeu est confusionnant.
Il est mentionnée une version deluxe, offerte si palier de 50.000 et plege de plus de 300 €, pour avoir des vrais jetons et un plateau de jeu. Ca laisse penser qu'une campagne avec un matériel un peu plus founi pourrait être plus attractive.
La page facebook suggère qu'il y aurait aussi une application Android ?
Bref, potentiellement un beau projet mais un peu difficile de bien tout saisir à la lecture de la page MMC.
Bonne continuation

elyloo dit:Alors, déjà bon courage pour vous lancer dans cette aventure qui est loin d'être facile.

Merci beaucoup, j'ai l'occasion de m'en rendre compte régulièrement ! :-p
elyloo dit:
Ensuite personnellement je ne suis pas fan des illustrations : les vaisseaux ça passe (et encore je trouve le contour et le cadre avec les icônes très terne, classique, pas attrayant) mais alors les mondes... Pour moi ce n'est pas cohérent (les mondes sont colorés avec des dessins un peu type manga et les villes... Sont dans un tout autre design, presque sans illustration, certaines ressemblent à des esquisses non terminées... bref, il n'y a pas de cohérence au niveau des illus) de plus, j'ai cru comprendre que les illustrations des mondes correspondent à un pouvoir particulier, mais du coup c'est un peu brouillon (pourquoi là, l'effet s'applique à partir d'un dessin, sur les villes, ce sont des symboles, sur les avions d'autres icônes, présentées encore d.une autre façon... Tout cela manque encore de cohérence.) Cela ressemble à un prototype, non à des illustrations d'une version finale.

J'avoue ne pas savoir quoi répondre, puisque toutes les illustrations ont été dessinées par la même personne, en revanche la coloration a été réalisée par moi-même et une amie, ça vient peut être de là... Pour les villes, certains ont appréciés l'idée du dessin avec en fond une carte céleste (on voit mieux sur les cartes), mais vous n'êtes pas le premier retour négatif que je reçois à ce sujet ! ça fait parti des modifications que le jeu peut (ou doit) encore subir ! :)
Pour le dessin des obstacles, je dois prendre une décision, les enfants de 11-13 ans préfèrent le concept du dessin à celui de l’icône (enfin, les 9-10 enfants à qui j'ai fait tester), pour les adultes, j'ai eu principalement le retour de gens disant que ça leur était indifférent, mais entre les "ça m'est égal", et les "je préférerais ça", je sais qui écouter ! :3 De fait, je réfléchis également à changer ça, mais ce n'est pas fait non plus, puisque beaucoup voient la différence entre les Villes et les Distances.
elyloo dit:
Les règles : c'est très très brouillon. On ne comprend pas le déroulement d'un tour. Quelques dessins avec des encadrés rouges peu attrayants là encore, et beaucoup trop vagues (ex : sans danger (avion, navire, dirigeable) ??? A quoi ça correspond ??? )
Jusqu'a la mise en place, ça va, on suit... Après c'est le bazar ! Et puis "navire" "port" je n'aurais pas pris ces termes pour un jeu avec des véhicules volants.
Il n'y a pas de vrai règle du jeu, clair, rédigée, avec des exemples concrets. Lorsque l'on se lance dans un projet participatif, il est impératif de mettre les règles en ligne, et non un bref aperçu, flou, à partir d'images commentées.

Pour les règles, je vais les poster bientôt, mais le terme Port n'a dérangé personne jusqu'à présent pourtant, :/ étant donné que c'est celui qui parle le plus aux gens (à la rigueur, je pourrais mettre spatioport, mais bon...)

elyloo dit:Tout cela semble pour le moment lancé trop vite et pas assez préparé ( je parle du projet, et non du jeu. Je ne peux pas juger le jeu, car je n'ai justement pas assez d'éléments pour le faire).

C'est préparé depuis de longs mois, mais c'est avec mes faibles moyens, je ne suis pas graphiste ou infographiste (et je ne connais pas de professionnels bossant à crédit) surtout gestionnaire, mais je me devais de me lancer à un moment donné ou un autre ! ^^
elyloo dit:
Voilà ! :lol: bon, ce n'est pas très agréable à lire, je pense, mais c'est pour que vous essayez d'améliorer un peu tout cela car en l'état, je doute de la réussite du financement (en tout cas, vous toucherez peu de "joueurs").

Non non, au contraire, merci pour tous ces retours, je vais essayer d'améliorer le post et la page au fur et à mesure ! :)
elyloo dit:
De plus, le choix de la plateforme n'est pas forcément très judicieux pour le financement d'un jeu de société...

babylon dit:
J'ai le même avis que Jmt pour ce qui est du choix de la plateforme. MMC n'est pas destinée normalement aux musiciens ? Sauf erreur de ma part..

jmt dit:
En plus
- MMC mais allo quoi....

Je voulais partir sur Ulule à l'origine, mais une représentante d'association de jeu m'a conseillé de lancer le jeu sur MyMajorCompany, puisque des jeux de sociétés y sont financés (sisi), mais surtout parce que le Dernier Bar s'est financé avec cette plate forme, et met en avant les projets qui en sortent ! J'ai d'ailleurs rendez-vous à Paris ce dimanche 14 tout l'aprèm dans ce même bar (qui vient de lancer un incubateur) pour y présenter le jeu ! On verra l'impact à moyen-terme, mais étant donné tous les retours positifs que j'ai eu lors de festivals, présentant le jeu en direct (il faut donc que je progresse à l'écrit, semble t-il), je reste confiant ! :)
elyloo dit:
Édit : ah oui, j'oubliais... Les stretch goal... Ce n'en sont pas ! Normalement, les paliers servent à débloquer des goodies, des cartes bonus exclusives, du plus beau matériel... Et non des boîtes supplémentaires produites ! Et ce jeu de rôle ??? Qu'est-ce qu'il vient faire la dedans ??? Ce n'est pas une campagne sur un jeu de rôle obscur qui sort d'un chapeau mais pour "Volarela"... Donc l'argent collecté doit servir à "Volarela" et non à autre chose !

C'est simple, comme dit plus tôt, je ne suis pas capable de produire des choses faisant rêver tels que des croquis de gens ayant donné tant ou des cartes fantastiques (sans compter que le concept de carte bonus, concernant l'équilibrage du jeu, me laisse dubitatif, bien que l'idée en jette), j'ai fait donc avec ce que je savais faire, soit utiliser InDesign et Maya ! :)
Pour ce qui est de présenter les paliers, j'avoue avoir repris ce que je vois régulièrement, et c'est souvent cette manière de faire, mais j'admets ne pas avoir été original.

La page facebook suggère qu'il y aurait aussi une application Android ?

Un stagiaire intéressé a commencé il y a un mois à la créer, elle arrivera d'ici un mois normalement ! :) Il y aura un p'tit jeu simple dedans (dans l'univers de Volarela), et des infos sur les projets) !

Pour le coup du jeu de rôle, idem, j'avoue ne pas avoir fait original, j'avais vu d'autres campagnes ayant marché (pas forcément venant de personnes connues) le faire ("Vous recevrez notre prochain jeu en plus"), sans guère de détails supplémentaires, et j'ai trouvé ça sympa. Étant donné que le jeu de rôle est fini à 75%, je me suis simplement dit que c'était pas une mauvaise idée et que ça montrait que l'entreprise ne voulait pas s'arrêter à un jeu, mais ce n'est pas perçu comme je l'espérais, visiblement ! :/
Mais merci à vous tous pour vos retours ! :)

Dans l'ensemble "je pense" avoir saisie les règles. Et si c'est le cas, je suis assez charmé par le système de déplacement, c'est assez original ! :)

babylon06400 dit:Dans l'ensemble "je pense" avoir saisie les règles. Et si c'est le cas, je suis assez charmé par le système de déplacement, c'est assez original ! :)

Merci beaucoup pour le compliment. ^^ De fait, afin de vous aider à être sûr de les avoir comprises :P , et à partir de vos retours, j'ai refais les règles en images ! N'hésitez pas à critiquer, et j'essayerai d'améliorer ! :)
Edit : J'oubliais ! Pour ceux qui sont sur Paris et qui veulent tester le jeu, je serai demain aprèm (14h-18h) au Dernier Bar avant la Fin du Monde ! :)

Un message pour vous annoncer que le financement est arrivés aux 20% (encore 40 jours), et pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël !
En espérant que vos ayez reçu les jeux dont vous rêviez ! :-p

Bonjour à tous, et bonne année, dans le doute ! ^^
Juste un message pour vous prévenir que le financement est arrivé aux 100% (bon, en vérité, un deuxième a été lancé, avec un objectif moindre, mais grace à un autre imprimeur, accessible) !
De fait, si vous contribuez au projet, quoiqu'il arrive, vous aurez le jeu ! :)
Merci pour vos retours !
https://www.mymajorcompany.com/volarela