[Mister X] Problème à 2 joueurs

[Mister X]

Bonsoir à tous,

J'ai un souci avec Mister X lors d'une partie à 2 donc un mister x et un qui joue les 5 enquêteurs. Je pense qu'il y a un oubli de règle car justement la règle indique que chaque enquêteur débute la partie avec 4 tickets plus un ticket supplémentaire par pion qu'il joue donc 5 tickets supplémentaires soit 9 tickets au total.
Voila le souci si l'enquêteur joue 5 tickets pour bouger ses 5 pions il lui reste donc 4 tickets pour faire un coup spécial or il ne peut pas réaliser le meilleur coup spécial qui nécessitent 5 tickets puisqu'il ne lui en reste que 4.
En débutant la partie avec 10 tickets côté enquêteur le souci serait résolu. ou alors j'ai loupé un truc ?

Bonjour,
N'ayant pas joué, je ne peux que te donner une suggestion, un pouvoir spécial est supposé être dur à utiliser (plus dur que les transports),donc je pense que si le joueur enquêteur veut en faire un,bah il doit sacrifier un déplacement d'un de ses pions au profit de ce pouvoir!Vu que c'est pas une obligation de se déplacer (par rapport a la vidéo de TTTV que je dis cela),il a le droit de le faire à priori!!

Après,comme j'ai pas le jeu,il est possible que dans la règle,il y a une règle spéciale pour 2 joueurs qui explique celà!

Voili

Sauf que quand tu joues à plus de deux, tu peux jouer tous tes enquêteurs et utiliser un pouvoir spécial (même celui qui coûte 5 tuiles), a priori.

de plus il me semble que le deplacement est obligatoire pour chaque pion

Faut voir dans la règle,si c'est marqué qu'on PEUT bouger tous ses pions ou DOIT bouger tous ses pions!

effectivement la règle dit bien que le déplacement est obligatoire

et adonc????
du coup à 2 on fait comment?
on est limité pour les loupes et giro
ou
on prend une tuile de plus???

Personne pour nous donner la réponse.
merci par avance.

pour deux joueurs je prends 10 tuiles à la place de 9 et ça mparche très bien. (déjà que c'est difficile d'avoir 4 ou 5 loupes après avoir effectués les déplacments qui sont obligatoire)

Merci pour la réponse.

Bonjour,

ATTENTION : les règles de la version FR officielle sont complètement fausses !!!
Voici la bonne règle concernant les actions des détectives (http://boardgamegeek.com/article/6588171#6588171):

A chaque tour, 1 seul ticket DOIT être joué par chaque pion détective. Le joueur concerné choisit si le ticket est utilisé pour le déplacement du pion OU pour une action spéciale. Il ne peut PAS faire les deux comme c'est écrit dans la version FR !

Par exemple, pour réaliser une Action Spéciale "maximale", il faut jouer 5 tickets et donc aucun détective ne bougera s'ils font des Recherches, et seul le détective bénéficiant d'un déplacement supplémentaire bougera s'ils font une Intervention Spéciale (puisqu'il peut s'agir de n'importe quel détective, dans ce cas précis un détective pourra faire les deux : participera à une action spéciale ET bougera). Notez qu'on peut toujours déplacer n'importe quel détective grâce à une intervention spéciale, en particulier un détective ayant déjà bougé.

Mais le dernier post du fil que tu cites à raison. C'est complètement dingue comme règle.

"It seems unlikely to me that you'd ever give up all five detectives' moves just to get one plane ticket. Maybe if you had no plane tickets, and you had to get one detective a flight, that might be worth it. But that seems like that would be very rare. Besides, then it wouldn't be a double move."

Autant dire que le problème des règles de la boite n'est pas résolu (trop difficile pour les détectives).

Du coup, je te conseille la variante.

12 tickets pour les détectives et position de départ de Mister X connue. Ca marche vraiment bien (pour peu que ton partenaire aime le jeu, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Sniff !).

Voir -> http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... s&ref=2910

Merci pour ta variante corrective et pour avoir clarifié plusieurs points depuis... 2009 !

Un proche collaborateur de l'auteur semble en tout cas confirmer le nombre initial de tickets pour chaque joueur humain : 4 + nb détectives contrôlés. Ce qui fait effectivement, à 2 joueurs, 9 tickets pour le joueur contrôlant les 5 détectives.
Tu proposes cependant 12 tickets.
Est-ce parce que c'est beaucoup trop difficile avec 9 pour le joueur détective ?

De même, pourquoi révéler la ville initiale de Mr X ?
Rappelons que le contrôle de la position, à chaque fin de tour, après que tous les détectives ont joué un ticket, permet tout de même parfois de connaître des villes dans lesquelles Mr X est passé dans les cinq derniers tours.
Celà est un indice de première importance !

Je vous donnerai mes retours d'ici peu.

C'est quasi impossible pour le détective dans la règle de la boite.

La règle proposée par le pote de l'auteur n'arrange rien. Voir pire. Et j'aurais préféré que ce soit l'auteur qui parle plutôt qu'un vague pote dont les idées sur la règle me semble pas si claire.

Enfin, la variante est un très bon ré-équilibrage. Voir la position initiale, dans mon souvenir, est crucial. Sinon, le détective ne peut rien faire pendant plusieurs tours. Et souvent, nos parties finissaient avec un Mister X presque irrattrapable quand le détective arrivait enfin à faire un indice.

Salut.

Je vois que tu gardes de doux souvenirs de Supergang :) (cf. ton avatar)

Finalement tu conseilles quoi pour la fameuse action spéciale "Intervention Spéciale" ? On la joue à la place des déplacements ou en plus des déplacements ?
Mais l'action Recherches à la place des déplacements ?

à deux joueurs :
- le joueur contrôlant les 5 pions détectives commence la partie avec un lot global de 12 tickets (et non 4+5=9),
- l'application pour les pions détectives de la règle : 1 ticket doit être joué à chaque tour, pour le déplacement OU une action spéciale,
- Mr X révèle sa position initiale

Ce seraient les seuls points spécifiques de la partie à 2 joueurs ?

Merci encore.

A 2 joueurs :
d'après thx1139, il faudrait bien jouer les déplacements ET une action spéciale éventuelle.
mais avec 12 tickets et en révélant la position initiale de Mr X.
Thx1139 confirmera lui-même je pense

si la règle du déplacement OU l'action spéciale est vérifiée alors 9 tickets à 2 joueurs marche très bien.
de mon côté beaucoup de partie avec différents joueurs et peu de mister X s'en sortent. (une fois sur deux et encore)
ce sont que vos joueurs détectives se débrouillent mal!!!!
exemple de conseil pour eux :
ne pas parler stratégie à haute voix devant mister X

indiana dit:si la règle du déplacement OU l'action spéciale est vérifiée alors 9 tickets à 2 joueurs marche très bien.
Oui, mais c'est stupide car tu ne vas jamais utiliser l'action gyrophare, qui donne un déplacement à un détective :pouicboulet:
Non, mais le pote de l'auteur a fumé et puis c'est tout.

indiana dit:
de mon côté beaucoup de partie avec différents joueurs et peu de mister X s'en sortent. (une fois sur deux et encore)
ce sont que vos joueurs détectives se débrouillent mal!!!!
exemple de conseil pour eux :
ne pas parler stratégie à haute voix devant mister X


Mais c'est qu'il nous prend pour des burnes le sagouin !

Et bah moi je pense qu'avec les règles de la boite à 2 joueurs c'est quasi impossible de gagner avec les détectives, sauf coup de chance. Et sauf quand Mister X écrit ses déplacements à voix haute. Mais c'est rare.

Et c'est tout de même bizarre qu'une des actions soit totalement impossible à réaliser avec la règle boite.

Sinon, j'avais écrit à l'auteur et au pote sur leur boite bgg, mais ils n'ont jamais répondu. Ils doivent être en train de fumer.

pardon si j'ai pu t'offenser.
mais J'ai vu des groupes de joueurs jouer à un jeu et ça ne marche pas car ils ont raté un petit point de règles (j'en ai vu à smallworld ou 7 wonders...)

je dis ça car de notre côté c'est vraiment équilibré et mister X en bave......

j'habite Fréjus dans le var quelqu'un veut faire une partie?
déjà pour jouer et en discuter?