Missions 112 [la police débarque en force]

[Missions 112]

Bonjour,

Il y a bientôt 2 ans, une idée m'est passée par la tête. Réaliser des extensions pour les aventuriers du rail m'avait plus et voyant mes camions pompiers dans la vitrine, j'ai souhaité rassembler ces 2 éléments et donc réfléchir à un jeu avec des véhicules pompiers. Les premiers travaux ont été catastrophiques. Mais à l'automne dernier le projet est remonté et à pris une belle forme, que ce soit graphiquement que techniquement dans les règles.

Après quelques temps je me suis décidé à contacter par email le service départementale d'incendie et de secours (SDIS) de mon département afin de leur présenté. Avoir un avis de la profession me semblait important. Ma description du jeu avait interpelé le SDIS, et je me suis retrouvé quelques jours plus tard dans le bureau du directeur (le Colonel), le prototype sous le bras.
Après présentation, j'ai eu quelques conseils d'améliorations. Fort de cela, j'ai travaillé à ces améliorations.

Il y a quelques semaines, je me retrouve de nouveau dans le bureau pour reparler du projet. A la fin de notre rencontre, le Colonel me propose de présenter le jeu au publique pour une manifestation que aura lieu bientôt. J'ai évidement répondu favorablement à cette opportunité.
Je me suis donc retrouvé samedi dernier dans un stand lors de la journée nationale des sapeurs pompiers.
Je pensai que les visiteurs passeraient devant moi et que je profiterai simplement d'être avec les pompiers. C'est déjà une chance de participé, le jeu : personne ne sera intéressé.
J'ai été agréablement surpris, car durant toute l'ouverture, je n'ai pas arrêté de jouer. Les enfants étaient à fond dans le jeu. En très peu de temps, les règles étaient comprises, que les joueurs soient familiarisé aux pompiers ou pas du tout. Les petites cartes explicatives ont très bien joué leurs rôles.
J'ai principalement une question qui revenait par les joueurs ou les mères de famille. Le jeu est disponible dans le commerce pour l'acheter ?
Ba non, c'est juste un prototype ! J'ai même une personne qui est venu me voir car elle avaient observé les joueurs et les voyants absorbés est venu me demandé des informations.
Sans y croire et (sur les conseil du forum en vous lisant), j'avais réalisé pour l'occasion un petit site web de présentation et des cartes de visites.
http://sites.google.com/site/missionssecours
En jouant j'ai trouvé encore quelques toutes petites améliorations pour que ce soit plus fluide dans le jeu. Ces corrections seront rapides et les règles optimisées dans quelques heures.

Missions 112, un jeu sur un thème populaire : les pompiers
Pour réaliser vos missions, dirigez les secours en fonction des véhicules disponibles.
Des règles simples et efficaces, caractéristiques de la réalité et réalisé avec les conseils techniques du service Département d'incendie et de secours de l'Essonne.
Les missions comportent un coté éducatif, ludique et sympathique, elles racontent une petite histoire.


Maintenant, je n'ai plus qu'à essayer de voir comment un éditeur réagit au jeu. A la lecture de vos expériences, il y a de grande chance que cela ne reste qu'un prototype mais pourquoi arrêter en si bon chemin. Quoi qu'il en soit, tout cela aura été une belle expérience.

Voilà

Je vais améliorer un peu le site web, et ajouter des photos.

Hello,

Premièrement, je trouve l'idée très intéressante de mettre en scène des héros quotidiens. Cela change un peu des mondes fantastiques ou passés.

Ensuite, ton jeu est-il coopératif ? Les règles sont-elles dispos ? Quel est le matériel utilisé ? Est-il possible de réaliser un proto soi-même ?

je demande tout cela parce que je trouve vraiment l'idée sympa. De ce que j'ai pu comprendre, avant d'aller voir un éditeur, ou en parallèle, tu peux montrer ton proto lors d'événements sur les jeux, ou proposer ton jeu aux Proto Ludiques pour qu'ils le testent à distance.

Bonne chance pour la suite !

interressant, mais je ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler un "aventurier du rail version pompiers" du coup, je suis curieux...

Tout pareil que l'homme de la salle de contrôle : je me demande bien comment tu mixes LADR et sapeurs-pompiers ! :shock: Mais si en plus le public en redemande... :pouicok:

Par ailleurs, le site est pas mal pour donner envie mais il est clair qu'on serait pas contre un .pdf des règles par exemple. :P

Bravo pour ce beau projet, en espérant te lire bientôt,
Amicalement,

Emmanuel

PS : la version 911 est vraiment déjà dans les bacs ?!? :^:

mister.dante dit:
Ensuite, ton jeu est-il coopératif ? Les règles sont-elles dispos ? Quel est le matériel utilisé ? Est-il possible de réaliser un proto soi-même ?

Coopératif : je vais répondre indirectement. Un pompier ca laisse pas tomber son camarade. Le soutien et l'entraide est important chez les pompiers. Si je vous dit que tous les cotés des pompiers sont traités dans le jeu ! les grades, les véhicules ...
Les règles non pas encore été diffusées sur le site web.
Matos :
1 plateau
des cartes
des pions
des supports
dés
Proto réalisé avec une imprimante et quelques euros dans un magasin de loisir créatif. Par contre j'ai abusé de la plastifieuse pour protéger cartes et plateau.


mister.dante dit:
je demande tout cela parce que je trouve vraiment l'idée sympa. De ce que j'ai pu comprendre, avant d'aller voir un éditeur, ou en parallèle, tu peux montrer ton proto lors d'événements sur les jeux, ou proposer ton jeu aux Proto Ludiques pour qu'ils le testent à distance.


Le jeu a été présenté a un publique qui ne venait vraiment pas pour les jeux. Ils se baladaient en famille dans un parc ou il y avait simplement des stands pompiers pour leur présenter le métier. J'avais ma table entre le stand Jeunes sapeur pompiers et le Centre d'appel d'Urgence.

Duinhir dit:interressant, mais je ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler un "aventurier du rail version pompiers" du coup, je suis curieux...


Les aventuriers du rail, c'est ce qui m'a amené à réaliser mes premières créations dans le monde du jeu.

Les aventuriers de l'espace, un plateau totalement décalé par rapport aux versions terrestres.

Missions 112, n'a rien a voir avec LADR, c'est 100% pompier.

J'ai même commencé a travailler sur des dérivés et des extensions.
J'ai toutes les idées, il ne me manque que le temps pour le faire. Et je veut finaliser la base avant.

Missions 112, un jeu basé sur la France. Mais l'étranger aura aussi sa version, je pense qu'en regardant le site internet vous devinerez le pays.
Il y aura aussi son lot de nouveautés pour relancer encore + le jeu.

Ornifan dit:
PS : la version 911 est vraiment déjà dans les bacs ?!? :^:


Toutes les idées sont déjà en magasin. Enfin dans mon fichier de gestion du projet.

Les Etats Unis c'est la France puissance 10.
911 sera 112 puissance 10 !

112 sera bien de chez nous et nous nous reconnaissons plus avec les Français.

Les déclinaisons peuvent être infini ou presque. Chaque pays peut être représenté avec ses véhicules et ses caractéristiques.

noscollections dit:Les règles non pas encore été diffusées sur le site web.


Et ça va v'nir ou faut espérer te croiser dans une rencontre de pompiers pour connaître le jeu un peu plus en détails ? :mrgreen: :^: :roll:

Tu te dévoiles enfin :D
C'est un beau projet que tu comptes mettre en place. J'ai toujours pensé que les SDIS auraient un intérêt à miser sur une édition de jds dans leur univers.
Comme tu le sais, j'ai moi-même un proto pompiers avec une mécanique "semi-coopérative", mais je ne parvient pas à l'équilibrer et il a le gros désavantage actuellement de ne pouvoir se jouer qu'à 4, pas un de plus, pas un de moins :roll:
Je suis curieux d'en savoir plus sur ton proto. Je serais ravi de pouvoir t'aider si tu le souhaites :wink: (comme nous tous)

moijeux dit:Tu te dévoiles enfin :D


:D

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du site, avec des fichiers et des photos.

Rapidement voici une petite description du jeu.

Un plateau avec une ville, des rues de dessinées.
La ville comprend plusieurs centres de secours (pompier), un commissariat, et un centre SAMU.

Drrriiiiiing, ... pompier j'écoute, vous tirez une carte mission, une jeune femme est en détresse au 5 rue de la liberté. Il faut dépécher un VSAV (l'ambulance pompier)

Pour cela choisissez le véhicule VSAV disponible dans la caserne la plus proche. En espérant que le VSAV de la caserne la plus proche n'a pas déjà décalé. Ensuite rendez-vous rapidement sur place. Si la mission le permet (déplacement Urgent) vous pouvez utiliser le gyrophare pour vous déplacer plus rapidement. Un système très simple permet de gérer les vitesses de déplacement
1. déplacement normale
2. déplacement urgent véhicule lourd (vitesse de pointe limité)
3. déplacement urgent véhicule léger (rapide)

Sur place il faudra réaliser une ou plusieurs actions. Il vous sera plus facile de secourir un chat que d'éteindre un incendie.

VOus pourrez selon les mission être amené à faire appel a d'autres véhicules ou des renforts.
Déposer une victime à l'hôpital.

Ensuite rentrez le ou les véhicules à leur centre respectifs.

Mission réalisé, vous obtenez des points.
Simple 2eme classe en début de partie vous pourrez finir colonel et gagner le jeu 112 points

L'hélico de la sécurité civile est aussi de la partie et vous permettra de déplacer des victime très rapidement. Si les conditions météo permettent le vol
:)

Pour les pros, le mode évolué prend en compte le code de la route et la signalisation routière lors des déplacements. Et oui les pompiers doivent aussi respecter le code de la route.

Si vous aussi vous avez rêvé d'être pompier, foncer sirène hurrrrrrrrrrrlante dans les rues, sauvez des gents, vous aimerez missions 112

Prévue pour mon proto comme une extension, la gendarmerie rejoindra les forces de police pour épauler les pompiers. Un aéroport, des forces marines avec un bateau pompe, ....

bonjour

à lire ce résumé de règle, ou est-ce les règles, ton proto à l'air bien simplet.
utilisé la ville comme support semble intéressant et livre plein de possibilité de missions, certes mais ne doit pas être de grande difficulté.
je pense que développé un plateau et des objectifs pour ton jeu avec les pompiers du Var, et P.A.C.A en générale, ainsi que leur confrère des montagnes( sauvetage en hautes montagnes) serait un attrait en plus.
bref, plusieurs versions, sur plusieurs thèmes, en partenariat avec les différents centres et service de pompiers me parait être d'un intérêt certain.

j'espère que ton aventure marchera, car de cette bonne idée, découle une très bonne initiative.

PS: par simplet* j'entendais facile à comprendre, jeu familial, et donc large public, ceci est tout à son avantage.

Très beau proto :pouicok:
Je comprends aussi que tu as poussé le thème à fond.
Par contre, je ne sais pas encore grand chose sur la mécanique et les dés que je vois sur la photo me font un peu peur: j'ai pas peur des dés mais du lancer-j'avance et du lancer-j'agis.
Bientôt les règles? :D

Nighteye dit:PS: par simplet* j'entendais facile à comprendre, jeu familial, et donc large public, ceci est tout à son avantage.


Effectivement c'est simple, les règles de base tiennent sur 2 post-it.
Et encore, car les cartes missions ont été faite de manière a avoir les infos sans réfléchir.




1. l'adresse : L'adresse commune (Rue du ... ) mais également ses coordonnées sur la carte [entre crochet] afin de trouver très rapidement l'adresse. Petit détail mais c'est très utiliser par les pompiers avant de partir.

2. Introduction de la mission

3. le véhicule qui doit décaler et dans quelle condition :
a) aucun icone sur la ligne : déplacement lent, dé blanc 6 faces
b) petit gyrophare bleu : déplacement rapide (véhicules légers) dé bleu 10 faces
c) petit gyrophare vert : déplacement rapide bridé (véhicules lourds) dé vert 8 faces (certains véhicules lourds sont bridés en vitesse 80km/h car ils ont beaucoup d'eau : FPT)

4. en cours de mission, des petits textes continus l'histoire de la mission (fond gris)

5. L'action : Soigner, éteindre un feu, désincarcérer, ... sur place il faut réaliser des actions. Un petit Dé rouge avec un n° indique : qu'il faut prendre le dé rouge ( 20 faces ) et quelle est le résultat minimum qu'il faut faire pour valider l'action. Il sera bien plus dur d'éteindre un feu de station service que d'attraper le chat de Mme Dupont dans l'arbre.

6. les points (en haut a droite), ils sont définit en fonction de plusieurs facteurs.
a) le nombre de véhicules à déplacer
b) le nombre d'actions à réaliser et leurs difficultés

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Un gros travail d'équilibre a été réalisé sur tableur pour équilibrer les missions sur chaque zone du plateau. Équilibrer le nombre de carte par véhicule utilisé et disponible. Un gros boulot de stats.

Le principe est très simple mais le rythme est rapide, les camions avancent rapidement. Les visuels des cartes sont suffisamment efficaces pour ne pas avoir à trop se poser de question, prendre le bon dé est un réflexe.

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Si il a bien une chose qui est pas super sur le proto, c'est le coté carré des rues. Mais pour faire des courbes sur le logiciel, c'est trop galère et graphiquement mon proto aurait été une catastrophe. Sur le principe ça ne change rien, mais j'aurai préféré des rues plus comme chez nous avec des courbes, des rues inclinées. Là c'est un peut trop américain.
C'est un détails mais si le jeu va plus loin c'est la première chose que je changerai (sauf pour la version 911)

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C'est simple mais derrière cette simplicité j'ai essayer de mettre en valeur un grand nombre de petit détails.
Beaucoup de missions ont un coté éducatif. A travers une petite imprudence décrite, en découle une intervention des pompiers.
Je donne souvent l'exemple de la mission du père qui change une ampoule et qui s'électrocute. Tout ces petits gestes du quotidien qui peuvent mal tourner. Certaines missions peuvent prêtées à sourire, mais non, tout est vrai.

Nighteye dit:
je pense que développé un plateau et des objectifs pour ton jeu avec les pompiers du Var, et P.A.C.A en générale, ainsi que leur confrère des montagnes( sauvetage en hautes montagnes) serait un attrait en plus.
bref, plusieurs versions, sur plusieurs thèmes, en partenariat avec les différents centres et service de pompiers me parait être d'un intérêt certain.


Le plateau de base est 100% ville avec un coin de foret et de champs.
C'est une configuration dans laquelle je pense que le plus de personne reconnaitrons mieux les pompiers.

Sinon je travail en ce moment sur une version étendu.
Avec de nouveaux risques. La difficulté est d'obtenir un plateau pas trop grand avec suffisamment d'univers d'interventions. Pas facile de tout mettre sur un même plateau sans que ce soit tassé.
Milieu aquatique avec la mer donc bateau pompier
Aéroport avec le véhicule caractéristique des incendies d'avions.
La montagne, c'est prévue mais c'est le coté graphique qui me gène. Et puis en montagne à part envoyer l'hélico, pour le moment le rapport, place prise sur le plateau par rapport aux missions n'a pas été solutionné (mais j'ai pas réfléchi durant des heures non plus. C'est dans ma "to do list" !

Sigler le jeu avec les différents SDIS ou service, est un intérêt certain, je sais. Mais c'est super dur de rentrer en contact avec ces services. Trouver un téléphone ou un mail c'est le parcours du combattant et souvent c'est sans réponse. Rien que pour visiter une caserne ca peut être dur. Et pour les installations un peu spécifique, c'est impossible.
Partout pour contacter les pompiers ils indiquent le 18 ou le 112

Après on parle de pompiers, mais le 112 c'est tous les services d'urgence.
Les forces de l'ordre (police - gendarmerie ), le SAMU.
Faut que je réfléchisse un peu plus sur cet aspect.

J'ai déjà des missions communes où le SAMU ou la police viennent en renfort sur une intervention.

Souvenir des premiers croquis :








Le jeu a été réalisé à 100% sur OpenOffice, plateau, cartes, règles, stats

L'usage de logiciel gratuit était dans mon cahier des charges.

Bonjour,

Quelques nouvelles :

Le site web a été complété, un groupe a été créé sur Facebook et une fiche a été créé sur TricTrac.

Groupe Facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=132696346756570

Site Internet : http://sites.google.com/site/missionssecours/

Fiche sur Tric Trac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/missions-112

Les règles sont en relecture.

Actuelment, une version avec des équipes spécialisées est en cours et aussi la version américaine, mais elle est moins avancée.

@ suivre ...

C'est rigolo ! j'ai un jeu de pompier qui sortira l'année prochaine mais heureusement, il me semble qu'ils sont différents....

Le mien lorgne du coté du coopératif light et tendu néanmoins.

Bonne chance! tu as l'air d'avoir peaufiné le moindre aspect d'après ton site... :pouicok:

speccy dit:C'est rigolo ! j'ai un jeu de pompier qui sortira l'année prochaine


J'ai hâte de voire et tester ça. Tien nous au courant.

J'ai vu la page sur ton site, c'est différent :)

Bonjour,

"Missions 112" ne dort pas !
Ces derniers temps, je débroussaille les aspects juridiques et légaux.
Une "extension" 100% coopérative est maintenant sur les rails et pourra se jouer sur toutes les versions.
Et la version Américaine est en cours.

Bon weekend à tous

Aurais-tu un visuel global du plateau ? Ca m'intéresse, comme truc... :)