Mise en place intrigo

[Intrigo]

une question vraiment toute bête

en regardant la tric trac tv je me suis aperçu qu'au nivaux de la mise en place

c'était une carte blason une carte pièce, une carte blason une carte pièce etc etc

tendis que moi je mettais la carte porte dans un coin et les autre cases je les positionner au hasard

et en regardant les règles il n'y a rien d'écrit dessus mais sur l'image c'est comme sur la tric trac TV

donc la question est ce que je joue depuis le début comme un nul ? je pense que oui snif

keyser86 dit:et en regardant les règles il n'y a rien d'écrit dessus mais sur l'image c'est comme sur la tric trac TV


Page 5 des règles, 3ème section.

exacte merci bien

remarque ça peut faire une variante... ^^
car le plateau change a chaque parties

keyser86 dit:remarque ça peut faire une variante... ^^
car le plateau change a chaque parties


J'ai l'impression que le déséquilibre apporté par les positions centrales entre 2 blasons risque d'être bien trop important ... A essayer mais j'ai un à priori très mitigé là-dessus. :roll:

Ed dit:
keyser86 dit:remarque ça peut faire une variante... ^^
car le plateau change a chaque parties

J'ai l'impression que le déséquilibre apporté par les positions centrales entre 2 blasons risque d'être bien trop important ... A essayer mais j'ai un à priori très mitigé là-dessus. :roll:

Déjà que le jeu n'est pas terrible à la base. :mrgreen:

deepdelver dit:Déjà que le jeu n'est pas terrible à la base. :mrgreen:


Perso j'aime bien, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que certains autres. Un bon 4/5 pour ma part.

Mais toi, tu n'aimes pas du tout on dirait :mrgreen:

Ed dit:
deepdelver dit:Déjà que le jeu n'est pas terrible à la base. :mrgreen:

Perso j'aime bien, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que certains autres. Un bon 4/5 pour ma part.
Mais toi, tu n'aimes pas du tout on dirait :mrgreen:

Beaucoup trop chaotique pour moi.

deepdelver dit:
Beaucoup trop chaotique pour moi.

ou trop subtil peut être ;)
le chaos n'a aucune place dans Intrigo quand on sait jouer... c'est un fait
Après on peut ne pas aimer le jeu pour plein de raison, mais celui qui gagne c'est celui qui joue mieux que les autres...

BackDraft dit:
deepdelver dit:
Beaucoup trop chaotique pour moi.

ou trop subtil peut être ;)
le chaos n'a aucune place dans Intrigo quand on sait jouer... c'est un fait
Après on peut ne pas aimer le jeu pour plein de raison, mais celui qui gagne c'est celui qui joue mieux que les autres...

Ou celui que les autres laissent gagner parce qu'ils s'emmerdent.

J'ai essayé le jeu au monde du jeu avec mon cousin, mon amie et 2 frères (qui jouaient ensemble) super sympas (au cas ou ils se reconnaissent, ça me ferait plaisir de partager d'autres parties de n'importe quoi)

Le jeu est certes chaotiques, mais tout de même maitrisable.
Un bémol toutefois (qui n'engage que moi) le chaos rallonge beaucoup le temps de jeu et finalement le gagnant n'est pas toujours celui qu'on attend.

Exemple : j'ai fait un 1er tour très efficace, conséquence toute la partie je me suis senti très surveillé (et pour cause au dernier tour, je pouvais potentiellement gagné sur 3 des 5 blasons). Finalement à force de se bloquer les uns les autres mon amie a gagner sans trop voir venir (et si elle ne gagnait pas dans le même tour mon cousin qui a joué à la traine toute la partie aurait gagner aussi à ce même tour)

deepdelver dit:
BackDraft dit:
deepdelver dit:
Beaucoup trop chaotique pour moi.

ou trop subtil peut être ;)
le chaos n'a aucune place dans Intrigo quand on sait jouer... c'est un fait
Après on peut ne pas aimer le jeu pour plein de raison, mais celui qui gagne c'est celui qui joue mieux que les autres...

Ou celui que les autres laissent gagner parce qu'ils s'emmerdent.

Ah oui mais là c'est autre chose, ne pas aimer le jeu, s'y emmerder c'est différent de dire qu'il est chaotique.

GToon dit:
Exemple : j'ai fait un 1er tour très efficace, conséquence toute la partie je me suis senti très surveillé (et pour cause au dernier tour, je pouvais potentiellement gagné sur 3 des 5 blasons). Finalement à force de se bloquer les uns les autres mon amie a gagner sans trop voir venir (et si elle ne gagnait pas dans le même tour mon cousin qui a joué à la traine toute la partie aurait gagner aussi à ce même tour)


c'est pas du chaos pour moi, c'est du 100% thème, le jeu s'appelle Intrigo, et il porte bien son nom, la menace vient toujours de là ou on l'attend le moins,
Penser que l'on doit ou que l'on va gagner parce que l'on est le premier à avoir 4 blasons c'est une vision simpliste du jeu.
J'ai eu la même sensation à ma première partie, ou je me trompe de couleur de blason, du coup j'en récupères un qui ne intéressais pas, je pense que la partie est finit pour moi, et finalement je gagne avec 4 blasons dans la couleur ou je m'étais trompé...
Après coup je me suis rendu compte que sans le vouloir j'avais bluffer mes adversaires qui se sont concentrer sur leur propre victoire et ont perdu de vue l'essentiel du jeu.
Désormais j'en ai fait une stratégie, commencer doucement, engranger des sous pour tous les fumer sur la ligne d'arrivé... :mrgreen:

BackDraft dit:
deepdelver dit:
BackDraft dit:
deepdelver dit:
Beaucoup trop chaotique pour moi.

ou trop subtil peut être ;)
le chaos n'a aucune place dans Intrigo quand on sait jouer... c'est un fait
Après on peut ne pas aimer le jeu pour plein de raison, mais celui qui gagne c'est celui qui joue mieux que les autres...

Ou celui que les autres laissent gagner parce qu'ils s'emmerdent.

Ah oui mais là c'est autre chose, ne pas aimer le jeu, s'y emmerder c'est différent de dire qu'il est chaotique.

Disons alors qu'il peut se passer tellement de choses entre 2 tours que ça ne sert à rien de planifier, même si tu as des sous d'avance et des cartes "intéressantes" en main.

Planifier au sens stratégique effectivement c'est délicat voir limite mission impossible, mais il reste la tactique au tour par tour, selon l'argent a disposition, le cout des influences et tes cartes en mains c'est là qu'on réfléchit à ce qu'on va faire.
Si je réagis au mot "chaotique" c'est juste parce que j'aime beaucoup le contrôle que j'ai sur ce jeu, et c'est un grand plaisir de voir mes pièges fonctionner,
et quand derrière moi un joueur annule mon beau coup, je ne me dis pas que c'est du chaos mais simplement que je n'avais pas vu cette possibilité et que pour le coup c'est mon adversaire qui m'a berné...

On ve peut-être arrêter de polluer le sujet, on ne discute plsu vraiment des règles. Et puis, c'est un jeu qui ne me convient pas, point.

Donc après avoir écrit ça :

deepdelver dit:
Déjà que le jeu n'est pas terrible à la base. :mrgreen:


Le débat devrait être terminé :roll:


Pas de pollution de sujet, car la réponse a été donné dés le début.

Et moi je trouvais les analyses de Backdraft très intéressantes.
:pouicok:

moon dit:Donc après avoir écrit ça :
deepdelver dit:
Déjà que le jeu n'est pas terrible à la base. :mrgreen:

Le débat devrait être terminé :roll:

Mes propos ont été mal interprétés : on commence à discuter stratégie, alors que nous sommes dans la section "Points de règles", ce n'est donc pas le bon endroit. Voilà pourquoi j'ai préféré arrêter ici notre échange de points de vue, quitte à le reprendre dans le bon forum.
ET mon pouic était ironique.

Ah Ok :wink:

Ed dit:
keyser86 dit:remarque ça peut faire une variante... ^^
car le plateau change a chaque parties

J'ai l'impression que le déséquilibre apporté par les positions centrales entre 2 blasons risque d'être bien trop important ... A essayer mais j'ai un à priori très mitigé là-dessus. :roll:


Bonjour,

avec du retard, je me permet d'intervenir non pour la pollution du sujet :wink: mais pour le point de règle en question.

Lors de la création du jeu, nous avons effectivement essayer de poser les ressources au hasard et force est de constater que les endroits avec deux blasons étaient très recherchés. De plus, si quelqu'un l'emportait des deux côtés, il prenait un avantage beaucoup trop grand pour un bon coup.

Donc, je ne vois pas trop l'intérêt de la variante. Après, des variantes, on en a pondu quelques unes notamment un jeu à 2, d'autres cartes influences, etc... .........mais qui ont toutes été refusées aussi sec par notre éditeur intraitable!!!!