[mice and mystics] attaques surprises

[Mice and Mystics]

Bonjour,
Comme l'indique le titre, je me pose des questions sur les attaques surprises.
Tout d'abord, dans le cas où une attaque surprise survient mais qu'il n'y a pas de place libre pour placer les ennemis parce que la figurine est déjà utilisée ailleurs ou parce que les cases d'arrivées sont pleines, j'ai bien compris qu'on ne mettait pas de nouvel ennemi, qu'on avançait le sablier d'une page. OK. Mais défausse-t-on la carte rencontre ? Autrement dit, si une 2e attaque surprise devait arriver dans cette tuile, mettrait-on les ennemis en jeu ?
Toujours sur les attaques surprise, j'ai eu un cas "bizarre" dans le chapitre 3. A un moment, dans la salle à manger on peut faire une partie de dés avec les rats. OK. Sauf que le scénario nous dit de ne pas mettre de carte ennemie dans la piste d'initiative. OK. Que se passe-t-il à la fin du round ? Normalement on devrait rajouter un fromage. Sauf que cela pouvait provoquer, chez moi, une attaque surprise. Et je ne vois pas comment on peut gérer, aussi bien dans le game play que dans l'histoire, à la fois une attaque surprise et une partie de dés...
Si vous avez des réponses, je suis preneur ! :)

CBP dit: Tout d'abord, dans le cas où une attaque surprise survient mais qu'il n'y a pas de place libre pour placer les ennemis parce que la figurine est déjà utilisée ailleurs ou parce que les cases d'arrivées sont pleines, j'ai bien compris qu'on ne mettait pas de nouvel ennemi, qu'on avançait le sablier d'une page. OK. Mais défausse-t-on la carte rencontre ? Autrement dit, si une 2e attaque surprise devait arriver dans cette tuile, mettrait-on les ennemis en jeu ?

J'ai pas les règles sous les yeux, mais de mémoire : On ne place pas d'ennemis (vu qu'on ne peut pas) mais on défausse tout de même la carte. S'il y a une 2ème attaque surprise, on met des ennemis en jeu (si on peut) correspondant à la nouvelle carte.
CBP dit:Toujours sur les attaques surprise, j'ai eu un cas "bizarre" dans le chapitre 3. A un moment, dans la salle à manger on peut faire une partie de dés avec les rats. OK. Sauf que le scénario nous dit de ne pas mettre de carte ennemie dans la piste d'initiative. OK. Que se passe-t-il à la fin du round ? Normalement on devrait rajouter un fromage. Sauf que cela pouvait provoquer, chez moi, une attaque surprise. Et je ne vois pas comment on peut gérer, aussi bien dans le game play que dans l'histoire, à la fois une attaque surprise et une partie de dés...

Toujours de mémoire : Si tu as les déguisements, les rats ne t'attaquent pas et tu fais la partie de dés. Dans les règles, tu ne rajoutes un fromage que quand : 1) un ennemi lance un fromage en attaque/défense 2) il n'y a plus d'ennemi sur le plateau 3) Un cafard vorace vole un fromage. Donc tant que tu joues aux dés, aucun de ces cas ne peut se produire.

CBP dit:Bonjour,
Comme l'indique le titre, je me pose des questions sur les attaques surprises.
Tout d'abord, dans le cas où une attaque surprise survient mais qu'il n'y a pas de place libre pour placer les ennemis parce que la figurine est déjà utilisée ailleurs ou parce que les cases d'arrivées sont pleines, j'ai bien compris qu'on ne mettait pas de nouvel ennemi, qu'on avançait le sablier d'une page. OK. Mais défausse-t-on la carte rencontre ? Autrement dit, si une 2e attaque surprise devait arriver dans cette tuile, mettrait-on les ennemis en jeu ?
Alors on défausse toujours la carte évènement s'il y en a une (donc en général à la première attaque surprise dans une salle (excepté règle spéciale d'attaque surprise lié au scénario)… ce qui explique qu'en cas de deuxième attaque surprise, il n'y aura pas de nouveaux adversaires puisqu'il n'y aura plus de carte évènement. Sous-entendu on résout les 5 phases d'une attaque surprise dans l'ordre indiqué :
- le sablier avance
- règle spéciale ?
- si non, attaque de la carte rencontre ?
- si non, rien de spécial
- vide l'horloge.

Toujours sur les attaques surprise, j'ai eu un cas "bizarre" dans le chapitre 3. A un moment, dans la salle à manger on peut faire une partie de dés avec les rats. OK. Sauf que le scénario nous dit de ne pas mettre de carte ennemie dans la piste d'initiative. OK. Que se passe-t-il à la fin du round ? Normalement on devrait rajouter un fromage. Sauf que cela pouvait provoquer, chez moi, une attaque surprise. Et je ne vois pas comment on peut gérer, aussi bien dans le game play que dans l'histoire, à la fois une attaque surprise et une partie de dés...
Dans ce scénario, le déroulement normal est arrêté le temps de la partie de dés (si vous aviez le déguisement, bien sûr). Du coup, chaque souris lance les dés contre un rat jusqu'à ce que tous les rats soient battus aux dés ou que le combat commence : à ce moment-là seulement, on rajoute la carte d'initiative des rats et on reprend le déroulement normal du jeu !
Si vous avez des réponses, je suis preneur ! :)

Voilà, en espérant que ce soit plus clair ainsi et désolé pour le temps de réaction ;)
Bonne partie !

Merci pour la réponse !
Après, j'ai encore "plein" de petites questions sur les cas qui n'arrivent jamais et qui concernent essentiellement le mode campagne. Mais j'essaie de répondre par moi même et de faire "au plus logique". Il y a, par exemple :
* quand deux souris gardent "le recueil mystique" en fin de chapitre sur deux chapitres différents et qu'après elles jouent ensemble.
* si une souris trouve "l'épée du chagrin" avant la quête de Collin (chapitre 9 ?), que se passe-t-il ?
En fait, après la campagne que j'ai commencée (il ne me reste que le chapitre 11 où j'étais à un jet de dé de gagner), j'en recommence une où chaque perso aura sa pochette avec ses compétences / cartes fouilles. Comme ça, à chaque chapitre, je ne remélangerais pas des cartes qui risqueraient d'apparaître deux fois. En revanche, si, entre chaque chapitre, les souris ont l'occasion de se voir, elles peuvent s'échanger des cartes !

L'épée du Chagrin n'est pas mise dans le paquet de fouille comme les autres cartes, elle est utilisée spécifiquement pour Collin à partir du chapitre 9 (voir Mise en place du groupe p.41)

serraangel dit:L'épée du Chagrin n'est pas mise dans le paquet de fouille comme les autres cartes, elle est utilisée spécifiquement pour Collin à partir du chapitre 9 (voir Mise en place du groupe p.41)


Oui, c'est vrai, mais ça je ne l'ai su que dans le chapitre 9. Or, pour ne pas spoiler l'histoire, je n'ai lu les chapitres que les uns après les autres. Et c'est ainsi que j'ai trouvé l'épée dans le chapitre 5 (je crois). Pour "bien" faire, il faudrait un résumé des cartes fouilles à ne pas mettre dans le paquet en début du livre de campagne. C'est ainsi que, la prochaine fois, je ne mettrai pas non plus l'anneau du souvenir dans le paquet fouille au début de la campagne. :)

En fait c'est mentionné à la 1e page (Règles spéciales de la campagne), dans le livret de scenario. Mais c'est vrai qu'il y a tellement de choses à lire qu'on finit par l'oublier ;)

serraangel dit:En fait c'est mentionné à la 1e page (Règles spéciales de la campagne), dans le livret de scenario. Mais c'est vrai qu'il y a tellement de choses à lire qu'on finit par l'oublier ;)

:oops: :oops:
C'est officiel :kingboulet:

CBP dit:
serraangel dit:En fait c'est mentionné à la 1e page (Règles spéciales de la campagne), dans le livret de scenario. Mais c'est vrai qu'il y a tellement de choses à lire qu'on finit par l'oublier ;)

:oops: :oops:
C'est officiel :kingboulet:

Ne te jette pas la pierre, c'est LE problème de ce jeu.
Attachant, beau matos, super concept... Mais nécessite d'avoir des yeux partout, tout le temps, dans tous les sens, et la mémoire qui va avec. J'ai trouvé ça fatigant, et ça a fini par m'éloigner.
J'y reviendrai un jour.