[Meuterer] Arrivez-vous à le présenter de manière séduisante

[Meuterer]

Le titre, un peu énigmatique, mérite une explication. J'ai acheté il y a peu Meuterer qui bénéficie de bonnes critiques par ici et qui semble bien appétissant et dans le registre qu'affectionne les gens avec qui je joue. Ce sont cependant des joueurs occasionnels qui aiment les choses intuitives, rapides à comprendre, et auxquelles on peut commencer à jouer sans faire 3h d'éxégèse des règles. Pour cette raison, je me farcis depuis quelques jours les FAQ, ce qui éclaircit peu à peu les choses.

Ma question est la suivante: une fois ce travail fait, est-ce que vous êtes arrivés à présenter ce jeu de manière séduisante ou du moins pas rédibitoire ? Si oui, comment avez-vous fait ? Partie de chauffe avec explication des règles ? Insistance sur des points particuliers ? Explication de la logique interne de ce jeu, sa stratégie la plus évidente ? Car, franchement, en l'état, autant le jeu est excitant pour peu que l'on s'y intéresse, autant les règles... comment dire ? J'en ai rarement vu d'aussi repoussantes...

J'ai donc un peu peur de manquer le coche de la présentation, alors même qu'il semble très accessible par ailleurs... Voilà, j'espère avoir été assez clair sur ma demande.

Moi je m'étais contenté de dire que l'auteur de "Citadelles" avait réutiliser une idée de ce jeu (et de verrater), à savoir, le choix de personnages.
Ca suffit généralement pour convaincre les joueurs qui ne connaissent pas trop les jeux.
Pour les autres, je sais pas moi... on leur montre la fiche TT et voilà, non ?

Sinon, pour le rendre plus beau, j'ai créé un beau plateau de décompte et j'utilise les bâteaux de "pirates of the spanish men" ...

Ce que je fais d'abord pour expliquer le jeu, c'est commencer par dire simplement que on est à bord d'un navire qui se balladent d'ile en ile et que les points de victoires se gagnent en vendant des marchandises où en étant le capitaine (je rentre pas encore dans le détail des bonus lié au personnage). A partir de là, je donne directement un exemple de phase d'enchere pour gagner les points de vente des iles actives et le principe du choix des personnages ainsi que "leur pouvoir"
Puis j'explique ce qui se passe avec le mutin en donnant un exemple de combat.
Je dis attention au capitaine et à ses nombres de cartes restantes pour le déplacement du navire.
Puis seulement après, je reprends le jeu en montrant l'ordre de toutes les phases.
Heureusement , j'ai un petit résumé de l'ordre car je n'arrive jamais à retenir...

limp dit:Moi je m'étais contenté de dire que l'auteur de "Citadelles" avait réutiliser une idée de ce jeu (et de verrater), à savoir, le choix de personnages.
Ca suffit généralement pour convaincre les joueurs qui ne connaissent pas trop les jeux.
Pour les autres, je sais pas moi... on leur montre la fiche TT et voilà, non ?
Sinon, pour le rendre plus beau, j'ai créé un beau plateau de décompte et j'utilise les bâteaux de "pirates of the spanish men" ...


Aux idées de Limp, J’adhère !

Je n’ai joué qu’une fois avec des hardcore gamers, qui n’ont pas eu l’air enchanté (mais on sortait de samurai et d’un autre truc …


J’adore Meuterer et Verrater. Je pense que l’idéal, c'est quand même un tour de chauffe. Parce que je pense qu’il y a un vrai potentiel ambiance /roleplay, mais que les joueurs sont tellement concentrés sur la compréhension qu’ils en perdent un peu le fun de jouer.

Comparer à Citadelles, c’est bien. Mettre un petit bateau aussi !

J'appuie Limp et Paul:

1- "C'est le système qui a inspiré Citadelles"
2- C'est un des TRÈS RARES jeux auquel on a fait un tour "à blanc".

Et là, ça a vraiment levé!

Comet

  • j'installe les iles en cercle sur la table et je commence par leur présenter les iles : point de victoire pour le capitaine qui arrive sur l'ile, marchandise à vendre et points de victoire à celui ou ceux qui en ont vendu le plus.
    - je presente les cartes marchandise en insistant bien sur la rareté de certaine marchandise et en précisant que vu la taille du paquet ça tourne assez vite.
    - j'explique la phase "commerce" : on pose une carte chacun son tour ou on passe et celui qui passe choisie son personnage.
    - là forcement j'explique les personnages. Je commence par le marchant et le debardeur puisque tout le monde maitrise maintenant la phase commerce. Je presente ensuite les 2 camps qui s'affronte : mutin/mousse et quartier maitre/capitaine.
    - j'explique donc que les carte conflit sont mélangées aux marchandises, qu'on peut les jouer pendant la phase commerce et qu'elles compteront s'il y a compflit.
    - Je continue donc sur le déroulement d'une mutinerie.
    - je conclue sur le caractère plutot tactique du jeu (on choisie le perso qui nous rapporte le plus à ce tour) mais que cependant il est de bon ton d'essayer de prévoir le tour suivant en fonction des iles probablement activées, d'une prochaine mutinerie ou en prenant le débardeur.

    Apres ça, on choisie un capitaine et on commence :D

Nono,

Je ne peux rien ajouter à ton explication! :pouicok:

Merci de vos réponses. Je vais voir ça vendredi. Il me semble que de se taper les règles et les FAQ, de les digérer, et de les transmettre de manière ludique, petit à petit, est vraiment nécessaire à ce jeu. Si on s'était tapé la découverte des règles ensemble, on aurait joué à ... autre chose. :bonnetpouic:

soze dit:Merci de vos réponses. Je vais voir ça vendredi. Il me semble que de se taper les règles et les FAQ, de les digérer, et de les transmettre de manière ludique, petit à petit, est vraiment nécessaire à ce jeu. Si on s'était tapé la découverte des règles ensemble, on aurait joué à ... autre chose. :bonnetpouic:


un autre truc qui marche bien, c'est de faire uen partie tout seul, sur 4/5 tours , pour bien dérouler le mécanisme...

et puis un autre truc qui est bien c'est de mettre à chaque topic qui parle du jeu qu'on attend une belle version plateau du jeu avec les beaux bâteaux et tout et tout...
C'est lourd, mais c'est bon...

paul moud ubid dit: un autre truc qui marche bien, c'est de faire uen partie tout seul, sur 4/5 tours , pour bien dérouler le mécanisme...


Ah... Je n'y avais pas pensé... Bonne idée.

Un petit up sur ce sujet car j'ai présenté meuterer à des joueurs ce week-end. Je m'étais au préablable posé aussi la question sur comment présenter un jeu aux matériel si particulier et la complexité relative des règles. Finalement j'ai fait ça en 2 temps :

- présentation générale du jeu : les îles en cercles, les ventes de marchandises et les points de destinations, le principe que l'on est sur un bateau et que chacun endossera un rôle notamment celui de piquer la place du capitaine :pouicgun:

- Ensuite, et bien tout bêtement dans l'ordre du jeu les différentes actions :) . Le point le plus chaud tourne autour de la défausse : l'avancement du bateau suivant la main du capitaine, les cartes sabres défaussés ...


Ca a très bien pris et, malgré une configuration 3 joueurs, le jeu a bien tourné avec au final une troisième place pour moi ( pas bon de ne jouer qu'avec les sabres :roll: , je n'ai pas beaucoup vendu ce qui reste la source la plus lucrative)

Merci pour le up.
Voilà où j'en suis: j'ai imprimé le plateau de décompte en couleur sur un beau papier glacé, piqué les pions de Sankt Petersburg qui ne servent à rien, j'en ai pris un du 6eme joueur d'Alhambra également.
Maintenant, je pense que je vais me construire une boite avec illustration sur le dessus et cases de rangements. Peut-être même que la piste de score pourrait être le dessus de la boite.
Je pense peut-être utiliser les bateaux d'Oltre Mare, mais les cartes bateaux et pirates me plaisent bien comme tel. J'y réfléchis, en tout cas.
Pour ce qui est du jeu, comme d'autres sont entrés depuis, nous n'y avons pas encore joué.
Mais je m'amuse beaucoup déjà, au préalable, avec la construction d'un kit pour ce jeu.
:)

soze dit:Merci pour le up.
Voilà où j'en suis: j'ai imprimé le plateau de décompte en couleur sur un beau papier glacé, piqué les pions de Sankt Petersburg qui ne servent à rien, j'en ai pris un du 6eme joueur d'Alhambra également.
Maintenant, je pense que je vais me construire une boite avec illustration sur le dessus et cases de rangements. Peut-être même que la piste de score pourrait être le dessus de la boite.
Je pense peut-être utiliser les bateaux d'Oltre Mare, mais les cartes bateaux et pirates me plaisent bien comme tel. J'y réfléchis, en tout cas.
Pour ce qui est du jeu, comme d'autres sont entrés depuis, nous n'y avons pas encore joué.
Mais je m'amuse beaucoup déjà, au préalable, avec la construction d'un kit pour ce jeu.
:)


Je vois que tu vas nous sortir une vrai boite complète à partir de ce jeu , tu nous enverra les photos : ) ?

En fait perso je préfère privilégier le format mini matos/maxi jeu , le truc qu'on sort de la poche innocemment pour faire aux joueurs occasionnels "mais si c'est tout simple , c'est comme la belote " :) ! Quant à la piste de score, elle est bien faite et jolie mais je préfère en rester une petit feuille de score

soze dit:...Maintenant, je pense que je vais me construire une boite avec illustration sur le dessus et cases de rangements. Peut-être même que la piste de score pourrait être le dessus de la boite.


C'est exactement ce que j'ai fait...et je vous dit avec quoi :
Un boitier de VHS !
La jaquette en guise de piste de score.