Metropagande

[Métro]

Vous vous souvenez du passage de Minority report où le type stimule sur son passage des pubs correspondant à son profil de consommateur via l'identification de son iris ?

Et ben on n'y est pas encore. :clownpouic:



Mais on progresse. :mrgreen: Et gare au Bluetooth par défaut.

Quant au meilleur, il est pour la fin.

L'utilisation commerciale de données sur les clients de la RATP est contestée
LE MONDE | 05.02.09 | 14h57
L'installation de quatre écrans publicitaires à affichage à cristaux liquides à la station de RER Charles-de-Gaulle-Etoile à Paris par la régie publicitaire de la RATP (Metrobus) fait débat. Ces panneaux (1,6 mètre de haut) peuvent accueillir les messages de plusieurs annonceurs, diffuser de la vidéo, compter le nombre de personnes qui passent à proximité et mesurer le temps qu'elles passent à les scruter. Ils sont dotés d'une connexion Bluetooth – système de transmission sans fil – susceptible de transférer aux passants des messages publicitaires sur leur téléphone mobile.
Norbert Maire, directeur de l'innovation de Metrobus, se félicite de "l'engouement des annonceurs pour ces espaces" qui provoquent aussi l'émoi de certains. "C'est orwellien, juge la députée Verte Martine Billard, la RATP utilise le réseau de transport public pour vendre les usagers à des sociétés de publicité." "Ce n'est pas son rôle", poursuit l'élue, qui questionnera le gouvernement sur ce point le 17 février à l'Assemblée nationale.
Quatre associations – Robin des toits, Résistance à l'agression publicitaire, Souriez vous êtes filmés et Big Brother Awards – dénoncent un nouveau système de vidéosurveillance et préparent un référé auprès du tribunal administratif pour faire cesser la mise en place des écrans. "Il n'existe aucun flux vidéo, aucun enregistrement, répond M. Maire. Notre activité ne rentre pas dans le champ de la loi sur la vidéosurveillance." Dans ce contexte, une centaine de ces écrans devraient être disposés en Ile-de-France d'ici à juin 2009 et 1 900 au total à la fin 2010 sur les réseaux SNCF et RATP.
REMONTRANCES DE LA CNIL
Cette polémique surgit au moment où un autre outil est généralisé par la RATP. Depuis le 31 janvier, la carte Orange et son coupon magnétique ont disparu au profit du passe Navigo, doté de la technologie RFID pour radio fréquence-identification – une carte à puce peut "communiquer" avec les bornes disposées à l'entrée du métro ou d'un bus. Pour se procurer ce passe, les usagers doivent livrer à la RATP des données personnelles utilisées a des fins "commerciales et de prospection", précisent les conditions générales d'utilisation. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a rappelé qu'"aller et venir librement, circuler anonymement relève des libertés fondamentales" et a invité la RATP à créer un passe anonyme.
En septembre 2007 est donc né le passe Découverte, "dont les données de validation ne sont pas associées à un numéro d'abonné, ce qui le rend anonyme", assure la CNIL. Mais la mise à disposition de ce nouveau passe laisserait à désirer. La CNIL estime "médiocres, voire dissuasifs" les efforts des agents de la RATP pour le commercialiser. La régie indique que depuis ces remontrances, des efforts ont été entrepris. Reste que le site Internet dédié à Navigo ne fait toujours pas mention de l'existence d'un passe anonyme.
(L'article ci-dessus est la version enrichie d'un article qui aurait dû être publié le 29 janvier dans Direct Matin, contrôlé par le groupe Bolloré et dont Le Monde est actionnaire minoritaire. Au dernier moment, la direction de ce quotidien gratuit, notamment distribué dans le métro parisien, avait décidé de le remplacer par une page de publicité.)

Eric Nunès
Article paru dans l'édition du 06.02.09.

ben dis donc j'suis passée à côté de cette info
heureusement el co est là

Girafe dit:ben dis donc j'suis passée à côté de cette info
heureusement el co est là

ouep, heureusement, il a du trouver la bonne distance :)
El comandante dit: Quant au Monde... de moins en moins d'illusions sur ce canard, que je lis dorénavant avec exactement la même distance que le figaro.

(L'article ci-dessus est la version enrichie d'un article qui aurait dû être publié le 29 janvier dans Direct Matin, contrôlé par le groupe Bolloré et dont Le Monde est actionnaire minoritaire. Au dernier moment, la direction de ce quotidien gratuit, notamment distribué dans le métro parisien, avait décidé de le remplacer par une page de publicité.)

:clownpouic:

Selon Libération d'hier, il s'agit plutôt d'une version expurgée, l'article du journaliste du Monde qui devait être publié dans Direct Matin "a été amputé de propos très critiques contre le pass Navigo tenu par un collectif de lutte contre la surveillance des citoyens via les nouvelles technologies."
(cette brève n'est pas en ligne)

Apparemment, en raison de l'accord de partenariat qui lie les deux groupes, le Monde n'est pas en bonne position pour résister aux coups de ciseaux demandés de temps à autre par le groupe Bolloré... :bonnetpouic:

http://www.liberation.fr/medias/0101316811-bollore-coince-dans-la-censure

Potrick dit: Selon Libération d'hier, il s'agit plutôt d'une version expurgée, l'article du journaliste du Monde qui devait être publié dans Direct Matin "a été amputé de propos très critiques contre le pass Navigo tenu par un collectif de lutte contre la surveillance des citoyens via les nouvelles technologies."
(cette brève n'est pas en ligne)

juste pour donner le texte intégral de la brève :
Libération du 6/02 (page 33) dit:
PRESSE
Le Monde publie l'article sur le passe Navigo censuré dans Direct Matin.
La direction du gratuit détenu par Vincent Bolloré avait jugé l'article "à charge" contre la RATP alors même qu'un accord lie Direct Matin, distribué dans le métro, à la régie.
Le Monde précise qu'il s'agit d'une "version enrichie d'un article qui aurait dû être publié le 29 janvier dans Direct Matin", dont Le Monde est actionnaire minoritaire.
"Enrichie", faut voir : le papier est notamment amputé de propos très critiques contre le passe Navigo tenus par un collectif de lutte contre la surveillance des citoyens via les nouvelles technologies.


edit :
et au sujet des rapports entre Bolloré et Le Monde, sur Libération.fr, il y a aussi cet article du 02/02 :arrow:
edit 2 :
l'info du 31/01 sur le site Rue89 :arrow:

C'est parce qu'il y a une puce RFID dans la carte Korrigo (mais ils vont les chercher où leurs noms idiots ?) que j'en suis resté aux bon vieux tickets de bus.
Pas pareil mais dans la même logique : il m'a été impossible de rajouter un compte (celui de ma copine) où je peux déposer de l'argent par le net tout ça parce que...Il faut avoir un téléphone mobile et donner le numéro.
Et je n'ai pas de tel portable.
Eh mais où est-ce qu'on va là ? :evil:

Kouynemum dit:ouep, heureusement, il a du trouver la bonne distance :)
El comandante dit: Quant au Monde... de moins en moins d'illusions sur ce canard, que je lis dorénavant avec exactement la même distance que le figaro.

promis la prochaine fois je te cite un article du figaro pour faire bonne mesure. :mrgreen:

Avec google on y est déjà.
Faite l'essai de faire une recherche sur un produit.
Pendant plusieurs jours, vous verrez que tous vos bandeaux publicitaires (sur yahoo par exemple) seront en rapport avec ce produit.

Et sur le GSM, il parait que ça existe aussi.
Vous arrivez dans une grande surface et vous recevez un sms de pub d'un des magasins.