Métier : Ludothécaire

Je voudrais comme beaucoup d'entre nous devenir ludothécaire, en tout cas monter une ludothèque ou travailler dans une ludothèque.

Amis ludothécaires, quelles sont vos parcours, vos expériences, vos conseils ?
Votre niveau d'études?
Quels centres de formations connaissez vous/recommandez vous?

merci !

Alors très cher Jesuska,

pour ma part, je suis ludothécaire depuis 4 ans et je n'ai pas de diplome. Avec de la chance et des connaissances tu y arriveras sauf si tu es trop bête.... :shock:

Sinon, il y a des bonnes écoles en hongrie, pas très honereuses. Tu peux aussi si tu en as besoin demander des conseils autour de toi, te renseigner plus amplement et revenir nous voir quand tu auras grandi.

Voilà c'est à peu près tout ce que je peux te dire

Ludo le Thécaire

Des ludotheques , y en a en gros 2 familles : les associatives et les municipales.(Bon apres, y a plein de déclinaison sur les 2 themes)
Et des formations diplomantes je crois qu'il n'y en as que 2 :
Le DESS de science du jeu à Paris
Le DU de Bordeaux
Et sinon le quai des ludes à Lyon fait des cycles de formations court (quelques jours ) sur d"es points precis (ESSAR, création, ect...)
Voila , sinon y'a bcp de ludothecaire sur ce forum ?
A +
Alain

Il y a un article sur le sujet dans le premier numéro de Vox Ludi...
Il y a une seule formation offcielle de ludothécaire en France : elle a lieu à l'IUT de Bordeaux.
Sinon, il y a aussi un DESS de Sciences du Jeu à Paris, mais j'avoue toujours ne pas avoir compris à quoi il servait...

Les 2 responsables sont interviewés dans Vox Ludi n°1.

Sinon, en ce moment, la ludothèque de Créon (au Sud de Bordeaux, rive droite de la Garonne) cherche quelqu'un pour un CDI à temps plein. Une personne motivée pourrait faire l'affaire.

Houlla, un DESS Science du jeu, ça fait très DESS de glandeur, enfin, je trouve :)

Houlla, un DESS Science du jeu, ça fait très DESS de glandeur, enfin, je trouve

Mouais, un peu... t'as pas tout à fait tord. En tout cas, ca dépend de ce que tu veux en faire après. Pour en être diplomé... et bosser aujourd'hui dans le monde du jeu, je peux t'assurer que cela peut servir. :wink:
Sinon, il y a aussi un DESS de Sciences du Jeu à Paris, mais j'avoue toujours ne pas avoir compris à quoi il servait...

Tu connais du monde qui a fait la formation? Tu connais le programme et les formateurs ?
Lorsqu'on arrive dans ce DESS avec un projet professionnel déterminé, ou l'envie toute simple de travailler dans le domaine du jeu, il peut être intéressant. Une réflexion théorique autour du jeu c'est toujours utile... :wink: Mais je te l'accorde, de nombreux modules, en tout cas en ce qui me concernent, se sont avérés plutôt chiants voire désespérants. :roll:
Il existe aussi un nouveau diplôme de ludothécaire sur Cholet intitulée : LICENCE PROFESSIONNELLE : LES METIERS DU JEU ET DU JOUET
http://www.alf-ludotheques.org/actu/new ... brique=for

Sinon, Jesuska, je crois que c'est d'abord l'expérience qui parle... et tu à l'air d'en avoir un peu, non ? :wink:
Salutations ludiques
Ludo

merci pour vos réponses!
j'ai de l'experience au niveau connaissances ludiques/monde du jeu/nbre de types de jeux et de parties jouées etc... et conception de jeux :roll:
j'ai aussi de l'experience au niveau relationnel /gamins :lol: puisque j'enseigne la musique.
j'avoue que le milieu ludothécaire m'attire beaucoup, le côté collection énorme de games et faire découvrir aux petits comme aux grands l'étendue du monde ludique qui s'offre à nous.

Par contre pensez vous qu'une formation est vraiment utile?
ou nécéssaire?
les deux?
c'est surtout le poste qu'il faut trouver/créer ?

est ce facile de créer une ludothèque dans une ville à partir de rien?

Possible de s'accocier avec une médiathèque existante?

Quelle genre de démarches faut il faire? auprès de qui? mairies?

La formation n'est pas à proprement parlé "nécessaire" puisqu'elle n'est pas obligatoire pour exercer le métier de ludothécaire... mais peut être "utile" si tu souhaites théoriser tes compétences de terrain.
En ce qui concerne directement la création de poste, ce n'est pas forcément évident. Le mieux est souvent de trouver une structure existante. Mais renseigne toi à l'ALF, c'est vers eux que tu devrais avoir les meilleurs infos.
Ludo

Dire qu'un DESS Sciences du jeu fait très DESS de glandeur revient à dévaloriser l'image du jeu qui n'en a vraiment pas besoin !

Le jeu est un outil formidable pour les professionnels de l'action sociale, éducative et culturelle. Ludothécaires certes, mais aussi éducateurs, animateurs, formateurs, assistants sociaux, conseillers familiaux, soignants, professeurs des écoles, collèges, lycées...
Jouer ce n'est pas que glander en prenant du plaisir. Cela peut également permettre d'entrer en communication avec tout type de public, avec tout ce que cela peut impliquer lorsque tu es dans une démarche professionnelle.

Le métier de ludothécaire n'est pas encore reconnu. C'est pourquoi les ludothécaires ont des parcours très variés. C'est un métier en devenir qui a besoin de gens passionnés et motivés comme toi, cher Jesuska, pour développer la culture ludique dans une société basée sur la valeur ultime, celle qui refoule jeu et plaisir au tréfond de l'oisivité béate et futile : le travail.

Je te conseille vivement de prendre contact avec l'antenne ALF (Association des ludothèques Françaises) de ta région (il y en a forcément une) pour prendre les renseignements qui t'intéresseront (voir sur le site de l'ALF)

Sinon en dehors des formations déjà citées, il existe une formation longue sur paris (1 an) qui est d'excellente qualité. Elle est dispensée par l'association CARAVANSERAIL DEVELOPPEMENT.
Si tu veux le programme de cette formation, pour avoir une idée des thèmes et des contenus, tu peux les appeler au 01 43 13 13 00 ou bien appeler l'alif (Association des Ludothèques en Ile de France) au 01 53 62 06 00

Le Dess de jeux ça m'a toujours intrigué. Mais c'est quand même plus plausible qu'un DEA vu le faible volume de textes théoriques sur le sujet.

Face à ce manque de théories, les ludothécaires ont fort à faire pour démontrer que leur travail n'est pas que de la nurserie ou de la sociabilisation des quartiers sensibles.
Il y a encore pas mal de choses à faire en ce domaine et l'arrivée de la pensée universitaire et professionelle est de bonne augure.

Il est vrai que c'est plutôt chouettos de vouloir vivre de sa passion : travailler + jouer... et gagner par contre des pécadilles.... à coup de lance pierre... Faut vraiment que tu penses à çà avant de t'engager... malheureusement d'ailleurs...

En effet, faut en vouloir pour être ludothécaire actuellement....! Parce que les salaires sont plutôt misérables... (même dans les grosses ludothèques municipales)... pour la charge de travail, l'investissement personnel.... Mais bon, tu auras la chance de vivre de ta passion tu te diras... :)

Ah ! aussi un truc... faut que tu tombes dans une équipe nickel chrome... biscotte tu déchanteras assez vite si tu te trouves en inadéquation avec la direction, par exemple.... mais çà c'est un peu partout pareil dans le monde du travail... mais que je trouve accentué dans les ludothèques : genre accaparement des lieux pour fonctionner en autarcie... et ne plus rendre un service publique... mais dispensé par une oligarchie ludique, dite spécialisée... qui préfère s'adresser à une "clientèle" respectable d'un bon niveau social et culturel que d'aller auprès de personnes défavorisés (économiquement et socialement) pour leur apprendre des jeux... Pourquoi ce qui est mené pour le livre (combat contre l'analphabétisme, illétrisme) ne l'est pas pour le jeu ???

Voilà désolé... pour cet amertume (constatée, hélas)... car je trouve que "ludothécaire" est vraiment un métier formidable !!! qui comme a écrit Jean Louis, doit avoir à l'esprit qu'il est le vecteur du

jeu qui est un outil formidable pour les professionnels de l'action sociale, éducative et culturelle.


Bien ludiquement, Rémy-lee

Voila j'ai mis du temps pour retrouver le post...mais voila...pour le DESS ça ce fait pas loin de chez moi à viltaneuse et mr Haffener avait poster un mémoire de Mr giovanni Galanti.

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=

mais ça rein avoir avec les ludothéques, le DESS oriente plus vers la théorie des jeux, de l'aspect social, educatifs....(une grosse partie qui m'interresse)
pour le DESS
http://www.univ-paris13.fr/form/ft&c7.htm#

Pour en revenir au sujet de ludotécaire renseigne toi auprés de l'ALF. La passion du jeu est éffectivement un moteur mais un peu de théorie et de connaissance sur le fonctionement ne feras que du bien.
Mais vas y fonce, je sent en toi la super graine de super ludotécaire.
http://www.alf-ludotheques.org/

sinon ya ça comme lien aussi
http://ludotheque.free.fr/FORMdessparis13.htm

Voila Mr Jesuska

Tonton zimzamzoum le Ludooooooooomaaaaaaaan

ok mais si on a pas "besoin" de diplômes....
il doit quand même y avoir du monde qui se bouscule au portillon, non?
Comment se fait la selection alors? hmm?
sinon quelqun a fait la formation de bordeaux?

merci ludomaaaan pour ces liens

Docteur Mops dit:
Il y a encore pas mal de choses à faire en ce domaine et l'arrivée de la pensée universitaire et professionelle est de bonne augure.


Oui, mais mettre des promotions importantes tous les ans sur le marché de l'emploi, les laisser croire au cours de leurs études qu'il y a des débouchés chez les éditeurs quand on sait que le niveau d'embauche du marché dans ce secteur est proche de 0, je trouve que cela est peu correct...
La lecture de l'annuaire des anciens du DESS est édifiante puisque l'on s'apperçoit que finalement très peu bossent dans ce secteur... et pour cause.

Drax a cité le Quai des Ludes à Lyon, mais pour des formations courtes.
Il faut savoir qu'ils proposent aussi des formations longues, sur 9 mois, mais les inscriptions viennent de cloturer pour 2004 - 2005.

Plus d'info sur leur site

Jesuska dit:sinon quelqun a fait la formation de bordeaux?

Sur Toulouse, t'as les filles de Tous en jeux qui en sortent si tu veux des infos.

Et sinon, pour l'ALF Midi pyrennées , elle est en sommeil actuellement , mais devrait renaitre sous peu.

Mandalina dit:Tu connais du monde qui a fait la formation? Tu connais le programme et les formateurs ?

La responsable du DU de Ludothécaire de Bordeaux a fait la formation, et je la connais, oui ;)
Lorsqu'on arrive dans ce DESS avec un projet professionnel déterminé, ou l'envie toute simple de travailler dans le domaine du jeu, il peut être intéressant. Une réflexion théorique autour du jeu c'est toujours utile... :wink:


C'est justement ce côté théorique (intéressant en soi, je te l'accorde) qui n'apporte pas grand chose lorsque l'on passe du côté pratique...
C'est comme une thèse : on la fait pour soi, pour se faire plaisir avant tout. Et si on quitte le milieu de la recherche par la suite (ce qui arrive souvent), c'est quelque chose qui ne sert plus vraiment du côté pratique (tout en restant le même milieu).

Je connais assez bien la responsable du dess "sciences du jeu" puisque j'ai, pas plus tard que la semaine dernière, animé une conférence avec elle et partagé trois jours d'un salon consacré aux jeux en entreprise (ludimat).

Pour avoir discuté avec les etudiants, le dess complète une formation dans le domaine educatif ou associatif. Les débouchés sont très limités.
Le problème majeur concerne le temps consacré a ces etudes pour finallement finir avec une paye de ludothecaire. C'est à peu près le même problème que l'infirmière qui fait 4 ans d'etudes pour demarrer au smic.

Le contenu est très vague, histoire du jeu, apprentissage des differents mecanismes, savoir quand et ou les employer. Etudes sur des jeux, le sujets en cours en ce moment c'est l'etude des jeux de dow pour une population 8-12 ans... Ils testent et donnent leur avis.
Préparation d'un mémoire.

Dernier point et pas des moindres me concernant, le dess est au service d'une entreprise, permis de jouer, qui réalise, aidée des etudiants des jeux d'entreprise, un concurrent direct pour moi, sauf que je n'ai pas les mêmes facilités. Ce dernier point me dérange, apprendre c'est bien, faire un stage en entreprise aussi, mais exploiter un cycle de formation pour faire du business me laisse comment dirais-je... :roll:

BdC

Jean Louis dit:Dire qu'un DESS Sciences du jeu fait très DESS de glandeur revient à dévaloriser l'image du jeu qui n'en a vraiment pas besoin !


Mouai...
Il faudrait arrêter de prendre mal tous ce qu'on dit sur un forum. C'est bien connue qu'en Fac, il y a des formation bourés de glandeurs, ça ne veut pas dire que la dicipline est inutile. Il n'y a qu'a voir les formations de langues, médiation culturelle ou droit au niveau Deug. Ces formations sont pourtants très bien...


Merci Mandalina de ne pas t'être emporté :).