Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel

Mitsoukos dit:Donc cette vidéo devrait selon moi servir à dénoncer l'elevage industriel intensif et non prôner le végétarisme.

Elle a raison la dame.
Juste que les végétariens voient l'arbre et pas la forêt, sur ce cas.

A mon avis ' bouffent pas assez de viande pour que les neurones travaillent bien. :mrgreen:

ok :arrow:

Mitsoukos dit:
Malgré tout le soutien que j'apporte à la cause, je trouve cette publicité-choc un peu fallacieuse. Et c'est toujours un peu penible car ça me gonfle quand dans une conversation, on détourne mes arguments pour me renvoyer au temps des chasseurs-cueilleurs. Donc cette vidéo devrait selon moi servir à dénoncer l'elevage industriel intensif et non prôner le végétarisme. Si les gens pouvaient arrêter de bouffer cette merde de jambon sous blister mais se remettre à acheter le bon morceau de lard du petit paysan du coin pour parfumer leur pot au feu, ça m'irait déjà bien :)

Ce serait bien oui, malheureusement si tu ne montres pas d'images un peu choc les gens ne comprennent pas la douleur que peuvent ressentir les animaux d'élevages intensif.
Un peu comme les spot choc sur la sécurité routière qui montrait les morts des accidents de la route.

BananeDC dit:Quand au consensus mou du "on peut bien juste réduire sa consommation de viande", je préfèrerais ne pas faire les choses à moitié mais dans la situation actuelle je me contenterais de ça. Il est par contre clair que ça va à l'encontre des arguments cités dans le début de ma réponse.

le fameux consensus mou !
je ne dis pas ça pour toi BananeDC mais mes interventions sur d'autres forums m'ont déjà valu cette même réplique.
C'est mon crédo, je pense qu'on peut changer plus facilement par petites étapes successives qu'en brandissant l'éternel étendard de la révolution; même si certaines fois, il n'y a que la révolution qui marche.
BananeDC dit:Dans la pratique, végétarien depuis 20 ans, je vais bien. :D
Cela fait bien longtemps que l'on a absolument plus besoin de prouver que le végétarisme est tout sauf néfaste. Je respecte les gens, même s'ils mangent de la viande et que je le déplore, j'aimerais donc qu'on me respecte aussi.

oui effectivement, un peu comme les écolos, les végétariens passent souvent pour des hippies fumeurs de joins illuminés, peut-être parce qu'à leurs débuts c'était le cas. 40 ans plus tard ça reste dans l'imaginaire des gens.

Maintenant, l'inverse est vrai, dans certains débats les mangeurs de viande se font aussi invectiver par des végéterroristes, je ne crois pas qu'un gars qui mange une cuisse de poulet soit automatiquement un monstre sanguinaire, un fan du gavage d'oies, un sponsor de l'élevage intensif de saumons et un chasseur de petits lapinous tout innocents.
Il aime juste en manger.

Je sais, consensus mou...
:roll: :)

Il y a quand même quelques illuminés chez les végétariens.

"Vous vous demandez si les végétaux, si l'herbe arrachée souffrent comme les animaux. Il faut que vous sachiez que la nourriture prédestinée pour l'homme par Dieu lui-même a été organisée par le Créateur d'une façon magnifique pour ne pas souffrir; voilà pourquoi Dieu ne lui a pas donné de corps astral. Les plantes n'ont pas de corps astral éveillé, elles sont même satisfaites d'être mangées par l'homme. Dieu, est-il dit, a donné la semence, l'herbe et les fruits à l'homme comme nourriture, jusqu'à ce que l'humanité ait commencé à transgresser ses lois."

Le Sens du Végétarisme
Conférence du 26 Janvier 1946
Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986)

La prochaine fois que je mange une pomme je lui demande "Alors ? Heureuse ?"

adel10 dit:parce qu'il ya aucune raison scientifique pour que tu le sois

On ne parle pas de raison scientifique ici, mais éthique et économique avant tout.
adel10 dit:aucune étude scientifique valide ne dit et ne peux prouver qu'être végetarien c'est bon pour la santé

Ah bon. Si tu as fouillé toutes les revues scientifiques et tout internet, alors je m'incline :pouicboulet: . Selon mon expérience, c'est plutôt bon pour la santé, et l'excès de viande, responsable de la majorité des maladies cardiovasculaires.
adel10 dit:cela ne marche que dans des pays très sophistiqué, et aucune étude n'a fait de comparaison de cout

Bon, apparemment tu es au courant de toutes les études du monde faites sur le sujet...
adel10 dit:après je dirai que le fait d'être végétarien permet surtout de se donner bonne conscience

Absolument pas, c'est quelque fois pénible, comme beaucoup de discutions sur le sujet, et surtout sur le net.
Je pense surtout que ne pas réfléchir au à la chose évite de se poser ces problèmes de conscience.
adel10 dit:je pense que si au lieu de montrer des animaux d'elevage maltraité , on montrais , le decoupage d'être humain a la machette ( payé par les gens qui te permettent d'être végétarien) ,
on ferai moins chier avec des truc inutiles


J'ai entendu cet argument sous de multiples formes depuis des années. Il n'est toujours pas valable. La question de la hiérarchisation n'est pas de mise, elle n'est qu'un moyen d'évitement, par commodité encore. On peut tout à fait mener plusieurs luttes en même temps.

Mitsoukos dit:Si les gens pouvaient arrêter de bouffer cette merde de jambon sous blister mais se remettre à acheter le bon morceau de lard du petit paysan du coin pour parfumer leur pot au feu, ça m'irait déjà bien :)

effectivement, on couvrirait bon nombre de problèmes actuels avec ce simple acte.

Enpassant dit:...

:lol:
Alors qu'en plus on sait bien que la Force est partout, "entre toi, moi, l'arbre la roche, partout, oui, oui".

Mauvais Karma dit:Ce serait bien oui, malheureusement si tu ne montres pas d'images un peu choc les gens ne comprennent pas la douleur que peuvent ressentir les animaux d'élevages intensif.
Un peu comme les spot choc sur la sécurité routière qui montrait les morts des accidents de la route.


Oui, bon, on est entre adultes éclairés et cartésiens, arretons de nous prendre pour des c*ns, moi, ça m'bloque.

Batteran dit:
Oui, bon, on est entre adultes éclairés et cartésiens, arretons de nous prendre pour des c*ns, moi, ça m'bloque.

Désolé, tu as raison , pour le coup c'est peut être ma faute en réaction aux propos de Adel10.

le poney dit:le fameux consensus mou !
je ne dis pas ça pour toi BananeDC mais mes interventions sur d'autres forums m'ont déjà valu cette même réplique.
C'est mon crédo, je pense qu'on peut changer plus facilement par petites étapes successives qu'en brandissant l'éternel étendard de la révolution; même si certaines fois, il n'y a que la révolution qui marche.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Il en va de même pour les grands changements d'idée, on se fait plus facilement à une graine qui germe dans un paysage qu'à un tronc qui apparait subitement. Mais il faut bien l'arroser, non ? et secouer le cocotier, ça fait du bien des fois aussi (je suis très "images" aujourd'hui :))
le poney dit:oui effectivement, un peu comme les écolos, les végétariens passent souvent pour des hippies fumeurs de joins illuminés, peut-être parce qu'à leurs débuts c'était le cas. 40 ans plus tard ça reste dans l'imaginaire des gens.


le poney dit:Maintenant, l'inverse est vrai, dans certains débats les mangeurs de viande se font aussi invectiver par des végéterroristes

Non, c'est un mythe. Et la quantité infinitésimale d'abrutis qui le feraient s'apercevraient très vite que leur intervention, niveau crédibilité, fait reculer la cause.
le poney dit: je ne crois pas qu'un gars qui mange une cuisse de poulet soit automatiquement un monstre sanguinaire, un fan du gavage d'oies, un sponsor de l'élevage intensif de saumons et un chasseur de petits lapinous tout innocents.
Il aime juste en manger.

Evidemment, et tout le monde est d'accord, mais tu vois le simple fait d'avancer cet argument on ne peut plus vrai, mais très mal placé, ne vise (inconsciemment) qu'à une seule chose : éviter de remettre en cause sa façon de manger, c'est un peu une justification afin de pouvoir continuer à manger de la viande. Enfin c'est ce que je pense.
le poney dit:Je sais, consensus mou...
:roll: :)


Le "consensus mou", terme que j'ai employé, dans l'idéal nuit aussi à l'avancement de cette lutte, car il laisse s'installer la tradition et la non remise en cause. Après, c'est dans l'idéal, certains disent qu'en choisissant le moins pire on a toujours le pire en fin de compte (ce qui est vrai en politique aussi), mais tout le monde fait des concessions, a ses paradoxes...On arrive quand même à avancer, mais rien ne se fait sans lutte (oui, je suis très slogan aussi aujourd'hui :)).
Ce qui est important est donc de bien garder en tête que l'on est "consensus mou" sur certains trucs, mais qu'on peut faire mieux, même à son niveau. La positive attitude quoi :clownpouic:

Mauvais Karma dit:
Batteran dit:
Oui, bon, on est entre adultes éclairés et cartésiens, arretons de nous prendre pour des c*ns, moi, ça m'bloque.

Désolé, tu as raison , pour le coup c'est peut être ma faute en réaction aux propos de Adel10.


Ce qui est embêtant avec Adel, ce n'est pas qu'il soit aussi à la ramasse sur le sujet que sur les sujets politiques, c'est qu'il le dit avec agressivité (enfin c'est l'impression que ça donne), et toujours, depuis des années, sans passer le moindre truc au correcteur orthographique et sans ponctuation. Des fois il faudrait limite un décrypteur. Un peu comme si je parlais avec 18 malabars dans la bouche sur un ton monocorde avec d'autres gens.

BananeDC dit:
Ce qui est embêtant avec Adel, ce n'est pas qu'il soit aussi à la ramasse sur le sujet que sur les sujets politiques, c'est qu'il le dit avec agressivité (enfin c'est l'impression que ça donne), et toujours, depuis des années, sans passer le moindre truc au correcteur orthographique et sans ponctuation. Des fois il faudrait limite un décrypteur. Un peu comme si je parlais avec 18 malabars dans la bouche sur un ton monocorde avec d'autres gens.


:D

Bon avant de commencer avec ce que je n'aime pas trop dans ton discours, je tiens tout de même à dire que :
1. je pense que l'élevage intensif c'est mal.
2. je pense qu'on mange beaucoup trop de viande.

Mauvais Karma dit:
Contre la viande moi j'en ai plein:
1-La violence faites aux animaux dans les élevages et les abattoirs(mais si tu trouves ca bien tu peux le subir une journée et on verra ce que tu en penses ensuite)
âmes sensibles ne pas cliquer
2-La longueur de nos intestins qui fait de nous des frugivores
http://www.arpentnourricier.org/un-peu-de-dietetique-de-levolution/
3-Les maladies cardiaques et la santé en général(je peux détailler plus si tu veux)
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/une-alimentation-saine-peut-contrer-le-gene-de-la-maladie-cardiaque_34064/
4-La faim dans le monde: Si on mangeait tous des végétaux on pourrait nourrir la planète facilement car 65% des céréales produite actuellement le sont pour nourrir les animaux qu'on va manger, hors 10Kg de protéine végétales font 1kg de protéines animales
http://www.alimentation-responsable.com/impact-des-modes-alimentaires-sur-lenvironnement-et-la-disponibilit%C3%A9-alimentaire-mondiale
5-La pollution due aux élevages
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000448/index.html


Tout d'abord j'explique un peu ma situation. Personnellement, je n'ai pas un grand jardin mais je m'occupe de celui de mes grands-parents depuis près de 10 ans. Ils ont du terrain. J'y ai un petit potager et trois grands prés dans lesquels je place quelques animaux : des poules, chèvres et moutons. J'ai eu aussi des oies et des dindes mais ce n'est pas chaque année.

1. Une ou deux fois par an je fais abattre ou j'abats moi même agneaux et poules. On fait les choses proprement en tentant d'être le plus rapide possible et il n'y a aucun plaisir morbide à le faire. Il n'y a aucune violence gratuite ni cruauté ou en tout cas rien de comparable à ce que mon chat peut faire à des souris.

2. Je peux te sortir aussi des liens concernant le lien entre la consommation de la viande et le développement du cerveau. Mon agneau rôtis, je le digère en tout cas très bien. Plus facilement en tout cas que l'ail ou que les fayots qui me donnent des gaz. Ma copine, elle, ne parvient pas à digérer une grande partie des céréales à cause du gluten.

3. Ce n'est pas la viande qui est la cause des maladies cardiaques. C'est juste un facteur aggravant quand elle est consommée en excès. Les pains au chocolats gorgé d'huile de palme aussi ca bouche les artères quand on en mange de trop.

4. Le problème de nourrir la planète c'est plus une question de répartition que de nature des aliments. Supprimer l'élevage pourrait en théorie être une solution mais encore faudrait-il qu'on vende notre blé à un prix raisonnable aux petits africains et ça c'est une question de pognon. Et ça rien ne dit qu'on le ferait.

5. Ouaip. Une vache ça pète. Et ça bouffe comme quatre. Je suis d'accord avec toi. Mais moi avec mes poules je polue pas non ? Je ne dois plus tondre mes pelouses. J'ai de l'engrais naturel à profusion pour mon potager qui n'a pas besoin d'apport chimique. Je dois pas aller au magasin avec mon 4x4 qui pollue pour aller chercher une douzaine d'œufs.

Bref. J'entends bien tous tes arguments qui sont pour moi des arguments contre l'élevage intensif (et la consommation intensive qui va avec). Je suis d'accord avec toi pour ça. Comme dit plus haut. Mais tout cela ne va pas me convaincre que je devrais être végétarien, mode de vie que je respecte par ailleurs.

Talcazar dit:
Tout d'abord j'explique un peu ma situation. Personnellement, je n'ai pas un grand jardin mais je m'occupe de celui de mes grands-parents depuis près de 10 ans. Ils ont du terrain. J'y ai un petit potager et trois grands prés dans lesquels je place quelques animaux : des poules, chèvres et moutons. J'ai eu aussi des oies et des dindes mais ce n'est pas chaque année.
1. Une ou deux fois par an je fais abattre ou j'abats moi même agneaux et poules. On fait les choses proprement en tentant d'être le plus rapide possible et il n'y a aucun plaisir morbide à le faire. Il n'y a aucune violence gratuite ni cruauté ou en tout cas rien de comparable à ce que mon chat peut faire à des souris.

Ca a le mérite d'être au moins sans plaisir et j'imagine que tes animaux ont une vie beaucoup plus plaisante que ceux d'élevages.

2. Je peux te sortir aussi des liens concernant le lien entre la consommation de la viande et le développement du cerveau. Mon agneau rôtis, je le digère en tout cas très bien. Plus facilement en tout cas que l'ail ou que les fayots qui me donnent des gaz. Ma copine, elle, ne parvient pas à digérer une grande partie des céréales à cause du gluten.

Tu le digères sans doute très bien, maintenant il faut savoir que la viande que tu ingères rend ton sang acide et que pour lutter contre cette acidité ton corps prend le phosphore présent dans tes os et urine le calcium de tes os (les os sont composés de phosphore et de calcium, ton corps dissout les 2 et rejette ce qui ne lui sert pas) et du coup un terrain propice à l'ostéoporose (et un lobby du lait qui te dit de boire et manger des produits laitiers qui en fait te bouffent ton calcium)
Un article : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=187
Sinon avoir des gaz est un phénomène normal.
Et je veux bien les liens sur le rapport entre viande et développement du cerveau.

3. Ce n'est pas la viande qui est la cause des maladies cardiaques. C'est juste un facteur aggravant quand elle est consommée en excès. Les pains au chocolats gorgé d'huile de palme aussi ca bouche les artères quand on en mange de trop.

Je suis d'accord , l'huile de palme est à proscrire , d'autant plus qu'on déforeste à n'en plus finir pour la produire.

4. Le problème de nourrir la planète c'est plus une question de répartition que de nature des aliments. Supprimer l'élevage pourrait en théorie être une solution mais encore faudrait-il qu'on vende notre blé à un prix raisonnable aux petits africains et ça c'est une question de pognon. Et ça rien ne dit qu'on le ferait.

Mais ca serait plus facile encore de répartir si il y avait 100% des céréales produites qui allaient directement pour nourrir les humains.

5. Ouaip. Une vache ça pète. Et ça bouffe comme quatre. Je suis d'accord avec toi. Mais moi avec mes poules je polue pas non ? Je ne dois plus tondre mes pelouses. J'ai de l'engrais naturel à profusion pour mon potager qui n'a pas besoin d'apport chimique. Je dois pas aller au magasin avec mon 4x4 qui pollue pour aller chercher une douzaine d'œufs.

Et c'est plutôt bien.

Bref. J'entends bien tous tes arguments qui sont pour moi des arguments contre l'élevage intensif (et la consommation intensive qui va avec). Je suis d'accord avec toi pour ça. Comme dit plus haut. Mais tout cela ne va pas me convaincre que je devrais être végétarien, mode de vie que je respecte par ailleurs.

Contre l'élevage intensif et une meilleure hygiène de vie. En tout cas c'est mon point de vue.
Et je respecte les personnes qui mangent de la viande car j'en ai mangé pendant 30 ans.

Talcazar dit:Une ou deux fois par an je fais abattre ou j'abats moi même agneaux et poules. On fait les choses proprement en tentant d'être le plus rapide possible et il n'y a aucun plaisir morbide à le faire. Il n'y a aucune violence gratuite ni cruauté

Tu touches du doigt le problème éthique. Ne pourrais-tu pas vivre sans ? Je ne poserais pas cette question à un esquimau, ou a quelqu'un dont le mode de subsistance ne permet pas d'éviter ça, mais en France ?
Talcazar dit: en tout cas rien de comparable à ce que mon chat peut faire à des souris.


Le chat ne le fait pas par cruauté non plus.

BananeDC dit:Tu touches du doigt le problème éthique. Ne pourrais-tu pas vivre sans ? Je ne poserais pas cette question à un esquimau, ou a quelqu'un dont le mode de subsistance ne permet pas d'éviter ça, mais en France ?

Pour moi la question n'est pas un problème éthique vu que tuer pour manger est naturel. Ce n'est pas une question d'éthique ou de morale. Après, je ne cautionne pas forcément la manière dont c'est fait ou le gaspillage.
Après cela ne veut pas dire que la question ne peut pas être posée. Et oui, bien sûr il est possible de supprimer la viande, à son propre niveau en tout cas. Ceci dit, face au problème qui nous occupe (je reviens à l'origine du post) il me semble qu'une bonne éducation et une nouvelle manière de voir l'élevage serait plus pertinent que de tenter de convaincre une majorité de la population de ne plus manger de la viande. C'est tout simple utopique.
BananeDC dit:Le chat ne le fait pas par cruauté non plus.

Si si... Je crois... que dis-je... Je suis CERTAIN que mon chat est foncièrement cruel. Il aime stresser sa viande et la faire souffrir avant de la manger... Quand il la mange et ne tue pas juste pour s'amuser. ;)
Mauvais Karma dit:Tu le digères sans doute très bien, maintenant il faut savoir que la viande que tu ingères rend ton sang acide et que pour lutter contre cette acidité ton corps prend le phosphore présent dans tes os et urine le calcium de tes os (les os sont composés de phosphore et de calcium, ton corps dissout les 2 et rejette ce qui ne lui sert pas) et du coup un terrain propice à l'ostéoporose (et un lobby du lait qui te dit de boire et manger des produits laitiers qui en fait te bouffent ton calcium)
Un article : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=187
Sinon avoir des gaz est un phénomène normal.
Et je veux bien les liens sur le rapport entre viande et développement du cerveau.


Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant le lait. C'est un problème trop peu connu. D'ailleurs, je ne bois plus de lait depuis presque deux ans maintenant alors que j'en étais un grand consommateur avant. J'ai cependant gardé les fromages car je suis un grand fan. Par contre, concernant les produits d'origine animale, je pense qu'il ne faut pas mettre les œufs dans le même panier que le lait. Si l'homme n'est pas fait pour boire du lait (une majorité de la population mondiale ne peut d'ailleurs pas le digérer) il n'en est pas de même pour les oeufs. Une source de protéine animale naturelle et facile d'accès. Oserais-je même dire "moralement" acceptable :) Enfin si on évite l'élevage en batterie.

Voici quelques liens concernant l'évolution et l'apport de viande :
* http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S01 ... text&tlng=
* http://www.plosone.org/article/info:doi ... ne.0032452
* http://www.eurekalert.org/pub_releases/ ... 041912.php

Je ne le mets pas pour dire : regarde j'ai raison, t'as tord. Je suis le premier à admettre que la science peut généralement prouver tout et son contraire... suffit qu'on lui en laisse le temps. Et quand bien même la viande serait la source de la naissance de l'intelligence humaine cela ne veut pas dire qu'aujourd'hui, avec les moyens dont l'homme dispose, qu'elle soit toujours aussi nécessaire.

Talcazar dit:
BananeDC dit:Le chat ne le fait pas par cruauté non plus.

Si si... Je crois... que dis-je... Je suis CERTAIN que mon chat est foncièrement cruel. Il aime stresser sa viande et la faire souffrir avant de la manger... Quand il la mange et ne tue pas juste pour s'amuser. ;)

J'ai lu il y a quelques temps que certains vétérinaires comportementalistes pensent que le chat agit ainsi pour montrer à l'humain qui se croit son maître comment on chasse et comment on tue sa proie.

Pour ton chat tu es un incapable niveau chasse mais comme il t'aime bien quand même il essaye de t'apprendre à chasser pour te nourrir.

Talcazar dit:
Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant le lait. C'est un problème trop peu connu. D'ailleurs, je ne bois plus de lait depuis presque deux ans maintenant alors que j'en étais un grand consommateur avant. J'ai cependant gardé les fromages car je suis un grand fan. Par contre, concernant les produits d'origine animale, je pense qu'il ne faut pas mettre les œufs dans le même panier que le lait. Si l'homme n'est pas fait pour boire du lait (une majorité de la population mondiale ne peut d'ailleurs pas le digérer) il n'en est pas de même pour les oeufs. Une source de protéine animale naturelle et facile d'accès. Oserais-je même dire "moralement" acceptable :) Enfin si on évite l'élevage en batterie.

J'avoue que pour les oeufs j'ai hésité longtemps (avec des oeufs venant de poulailler d'amis et donc j'étais sur que les poules avaient de la place et pouvaient vivre dans une "quasi liberté") pour finalement ne pas faire d'entorse à mon régime pour les raisons évoquées tout du long de ce fil.

C'est intéressant de lire tes liens, à mettre en rapport avec le fait que pour pouvoir chasser, l'homme a naturellement développé son cerveau qui a grossi en se sédentarisant et que la viande a permis de développer par son apport calorique.
La on en est à qui de l'oeuf ou de la poule est apparu le premier. :wink:

Est ce que l'abondance de nourriture végétale toute l'année aurait eu le même effet sur le cerveau humain ?

Apparemment l'homme aurait tout d'abord été un charognard avant de chasser. C'est pas sa période la plus sexy.

La cuisson est une étape très importante également. Parce qu'elle permet de manger plus facilement la viande mais aussi et surtout car elle rend les végétaux plus digestes. J'avais vu un très chouette reportage où le principe était de démontrer en le pratiquant que se nourrir correctement dans la nature (chasse et surtout cueillette dans le reportage) sans cuisson revenait à consacrer une partie énorme de son temps à chercher de la nourriture et à manger car le cru est très peu nourrissant.

Malheureusement, je crains de ne pas le retrouver.

Talcazar dit:La cuisson est une étape très importante également. Parce qu'elle permet de manger plus facilement la viande mais aussi et surtout car elle rend les végétaux plus digestes. J'avais vu un très chouette reportage où le principe était de démontrer en le pratiquant que se nourrir correctement dans la nature (chasse et surtout cueillette dans le reportage) sans cuisson revenait à consacrer une partie énorme de son temps à chercher de la nourriture et à manger car le cru est très peu nourrissant.
Malheureusement, je crains de ne pas le retrouver.

En cherchant des éléments de réponses à tes liens j'ai effectivement trouvé des sources qui parlaient de l'importance de la cuisson.

edit: Est ce que l'abondance de nourriture végétale toute l'année aurait eu le même effet sur le cerveau humain ?