[Merchants and Marauders] frégates et galions

[Merchants & Marauders]

Nous avons joué une première partie hier, et j'aurais quelques et commentaires.

1. Est-il normal qu'il soit si difficile de s'attaquer aux autres joueurs? Les marchands se sont cachés dans les ports toute la partie et on pris une avance insurmontable sur les pirates qui ne pouvaient pas les intercepter, semble-t-il, seulement les ralentir. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de règle pour intercepter un navire qui entre dans notre zone de mer à son tour de jeu.

2. Cela mène à ma 2e question : les règles suggèrent que se promener avec beaucoup d'or est dangereux. Nous n'avons pas eu cette impression. Seuls les pirates NPC peuvent nous attaquer et ils sont lents, ne se déplacent que de 1, et un tour sur deux en moyenne. J'ai loupé quelque chose ??

3. Ma question la plus pressante est à propos des galions et des frégates. Le galion nous a semblé nettement supérieur à la frégate, que ce soit pour le combat ou pour le marchandage. Au total, pour le même prix, il a 19 traits contre 15 pour la frégate. La frégate n'est supérieure au galion qu'en manoeuvrability. C'est pas mal pour empêcher les NPC marchands de fuir, mais c'est seulement un point de plus, c'est peu... Il lui faudrait au moins 4 de manoeuvrability, ne serait-ce que pour égaler la sloop. Je vois bien comment la flute et la sloop peuvent avoir chacune un intérêt, mais je trouve la frégate vraiment trop faible.

Alors deja, je dirais qu'il faut jouer plusieurs parties de Marchants and Marauders pour bien apprehender le jeu. Au debut, il est classique de voir les joueurs marchants s,en tirer le mieux, mais avec l'experience, la tendance s'inverse plutot, et les pirates dominent assez les parties.

Ceci dit, je recommande fortement la variante proposée par l'auteur lui meme, qu'il appelle Cuthtroat. Pour faire court, lorsqu'un navire d'un joueur arrive dans une zone maritime ou se trouve un autre joueur, ce dernier peut tenter, s'il le souhaite, une interception. Pour ce faire, il annonce la tentative, et les deux joueurs font un test de scout. Le gagnant du test decide alors de l'issue ( éviter le combat et passer tranquillement, ou aborder le navire adverse ). Dans tous les cas, le joueurs ayant tentée l'interception ( réussie ou ratée ) n'aura plus que 2 actions possibles lors de son prochain tour.
Nous jouons tous le temps avec cette variante, et elle fonctionne plutot bien.

En ce qui concerne gallions et frégates, effectivement, sur le papier, cela semble déséquilibré. Mais en pratique, la difference de manoeuvrabilitée de 1 est un avantage consequent. Pour jouer pirate, la frégate est clairement le bateau a avoir. L'avantage en raid ( et donc en points de victoires ) est indéniable. Rajoute la voilure améliorée, et c'est le carnage assuré.
La encore, l'auteur a pas mal débattu la dessus, et je me range clairement de son coté ; l'équivalence de prix est la pour ne pas désavanteger le marchands, et les deux navires ont vraiment chacun leur role de prédilection.
Maintenant, un bon compromis our ceux que cela gene vraiment semble etre de diminuer l'équipage du Gallion a 2 (certains descendent meme a un equipage ). Ainsi, il garde sa grosse force de frappe et sa dangerositée en combat, mais augmente les chances pour un pirate en fregate de le capturer, a conditions de tenter l'abordage. La aussi, cela semble fonctionner pas mal, et chacun peut en outre adapter son equipement en fonction ( le gallion privilegiera aussi la mitraille et le Swivel gun ).

Un excellent jeu dans tous les cas... ou le temps file sans que l'on s'en rende compte, et donc chaque partie apporte vraiment son lot de fun et d'anecdotes a se raconter. Sans doute un de mes jeux préféré dernierement, avec Mansions of Madness.

Jeu qui semble tout avoir pour me plaire !
Dommage que tt ce texte en anglais risque de rebuter mes compagnons de jeux...

ça sort en français vers Mai chez Filosofia sous le nom "Fortunes de Mer"

vivement mai !

SuperDéfi dit:ça sort en français vers Mai chez Filosofia sous le nom "Fortunes de Mer"


Si jamais ils font une suite, j'espère qu'ils ne viendront pas simplement coller un "2" au bout du nom :roll:

Ça me fait rire :mrgreen:

jeanjean59 dit:
SuperDéfi dit:ça sort en français vers Mai chez Filosofia sous le nom "Fortunes de Mer"

Si jamais ils font une suite, j'espère qu'ils ne viendront pas simplement coller un "2" au bout du nom :roll:


:pouicbravo: excellent !