[Mémoire 44] Atterissage

[Mémoire 44 : Air Pack]

En utilisant l'air pack, p 6 il est dit qu'en faisant atterrir un avion sur une piste, on a plus besoin de l'activer à chaque tour; mais pour le réactiver (plusieurs tours plus tard) faut-il une carte "sortie aérienne" ou bien peut-on se contenter de l'activer comme une simple unité de cette section?

Autre question, l'utilisation du Storch (souvent limitée à la reconnaissance) ne paraît-elle pas trop pèrieuse, puisqu'il faut le coller aux unités adverses pour en tirer profit, et ainsi risquer de donner une précieuse médaille au joueur allié lors de chaque test aérien (tout ça pour piocher une carte supplémentaire et devoir en défausser une autre) ?

Merci

Pour redécoller, j'aurais dit qu'il faut une autre sortie aérienne (ou un jeton équivalent) mais je n'ai encore jamais joué un scénar (en plus de 100 parties) où ce cas se présentait!

Pour le Storch, effectivement, il risque gros... Mais quand on est attaqué sur une aile avec aucune carte pour se défendre, ça peut valoir le coup, non?

Je dis ça, mais je ne l'ai jamais utilisé comme ça, uniquement pour sauver une fig de la destruction.
J'utilise l'aviation surtout pour le mitraillage et l'appui aérien.

florica.fluture dit:
Pour le Storch, effectivement, il risque gros... Mais quand on est attaqué sur une aile avec aucune carte pour se défendre, ça peut valoir le coup, non?
Je dis ça, mais je ne l'ai jamais utilisé comme ça, uniquement pour sauver une fig de la destruction.
J'utilise l'aviation surtout pour le mitraillage et l'appui aérien.


Je pensais au scénario Utah beach version air pack, où le joueur allemand commence avec un Storch sur l'aérodrome près de "la grande dune".

En tout cas merci pour ces remarques

Ach! Exact! Les plages! Ce sont les seuls que je n'ai pas joué dans l'Air Pack, je n'aime pas beaucoup les plages, je trouve que c'est un peu plus bourrin qu'un petit scenario dans les bocages.

Tu devrais essayer de jeter un oeil sur le forum de chez Days of Wonder, dans la section consacrée à M44, tu devrais trouver une réponse sure.

(même si je suis presque sûr qu'il faut un jeton ou une sortie pour redécoller!)

Bonjour,

La réponse est indiquée page 5 du livret, colonne de droite :

Quand indiqué sur le plan ou en règle spéciale du scénario, certains avions peuvent être pré-positionnés et déployés sur un aérodrome ou un porte-avions en début de partie. [...] Un tel avion est considéré posé ou au sol et [...] peut être activé en utilisant 1 activation d’une carte Section ou d’une
carte de Commandement applicable, comme n’importe quelle autre unité en jeu. Un avion pré-positionné ne nécessite donc pas de carte Sortie aérienne ou équivalente pour décoller.


Donc non, pas besoin de Sortie Aérienne. On peut en utiliser une, ce qui permet d'éviter le Test Aérien, mais ce n'est pas obligatoire.

Quant au Storch, oui c'est dangereux, mais dans des conditions standard il n'y a qu'une chance sur six que l'avion soit abattu. Le Storch peut aussi être utile pour abattre les avions ennemis, en venant se placer à côté.

Bon jeu !

PS: Salut, Crabe ! :wink:

Tiberias dit:Bonjour,
La réponse est indiquée page 5 du livret, colonne de droite :
Quand indiqué sur le plan ou en règle spéciale du scénario, certains avions peuvent être pré-positionnés et déployés sur un aérodrome ou un porte-avions en début de partie. [...] Un tel avion est considéré posé ou au sol et [...] peut être activé en utilisant 1 activation d’une carte Section ou d’une
carte de Commandement applicable, comme n’importe quelle autre unité en jeu. Un avion pré-positionné ne nécessite donc pas de carte Sortie aérienne ou équivalente pour décoller.

Donc non, pas besoin de Sortie Aérienne. On peut en utiliser une, ce qui permet d'éviter le Test Aérien, mais ce n'est pas obligatoire.

Merci, faut vraiment que j'apprenne à lire...
Tiberias dit:
Quant au Storch, oui c'est dangereux, mais dans des conditions standard il n'y a qu'une chance sur six que l'avion soit abattu. Le Storch peut aussi être utile pour abattre les avions ennemis, en venant se placer à côté.
Bon jeu !
PS: Salut, Crabe ! :wink:


C'est vrai que ça paraît plus jouable vu comme ça...

Et merci pour ta pertinence

Tiberias dit:Bonjour,
La réponse est indiquée page 5 du livret, colonne de droite :
Quand indiqué sur le plan ou en règle spéciale du scénario, certains avions peuvent être pré-positionnés et déployés sur un aérodrome ou un porte-avions en début de partie. [...] Un tel avion est considéré posé ou au sol et [...] peut être activé en utilisant 1 activation d’une carte Section ou d’une
carte de Commandement applicable, comme n’importe quelle autre unité en jeu. Un avion pré-positionné ne nécessite donc pas de carte Sortie aérienne ou équivalente pour décoller.

Donc non, pas besoin de Sortie Aérienne. On peut en utiliser une, ce qui permet d'éviter le Test Aérien, mais ce n'est pas obligatoire.
Quant au Storch, oui c'est dangereux, mais dans des conditions standard il n'y a qu'une chance sur six que l'avion soit abattu. Le Storch peut aussi être utile pour abattre les avions ennemis, en venant se placer à côté.
Bon jeu !
PS: Salut, Crabe ! :wink:


Môssieur Tiberias,

Je savais bien que j'aurais pas du répondre, les points de règle, c'est pas mon truc!!! Surtout dans des cas que je ne rencontre pas en partie...
Mais je ne voulais pas laisser ce pauvre M'sieur Morelju sans réponse...
Désolé pour l'erreur.

Et bonne continuation à vous, M'sieur Tiberias.
Le Crabe-Tambour vous salue bien.

florica.fluture dit:
Mais je ne voulais pas laisser ce pauvre M'sieur Morelju sans réponse...


Et c'est tout à votre honneur.