[Melasse a Salem] jeu de cartes coopératif

[Salem]

Bonjour à tous,

Après un premier essaie infructueux de stop ou encore où tout le monde joue en même temps (trop de matos, trop aléatoire, pas de "vraie prise de décision, effet snowball etc.) j'en suis venu à une forme simple et épurée.

Je vous présente donc Mélasse à Salem, un stop ou encore coopératif de 53 cartes pour 1 à 6 joueurs de 8 ans et plus.

Le pitch:
Les joueurs incarnent des apprenties sorcières de la forêt de Salem. Comme toute sorcière qui se respecte, elles doivent obtenir leur diplôme en passant l’examen du chaudron. Ce dernier consiste en une épreuve commune de transformation de mixtures en véritables potions. Chacun avec son talent aidera à la réalisation de ces dernières. Mais ce n’est pas là que se trouve la difficulté. Jadis si tranquille, la forêt attire les curieux, le village commence à être de plus en plus soupçonneux, des accusations se lèvent, … Finir ou partir, tel sera le dilemme que devront résoudre nos apprenties sorcières.

La règle: (6 pages qui n'en sont que 4)
http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/22/me ... ew/page/1/

Le jeu à se faire soi-même (format standard type magic):
http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/10/me ... em-cartes/

Si vous avez du temps, des remarques, critiques, ou même l'envie de tester seul avec femme enfants cochons...n'hésitez pas

Bien à vous
J'

Après une rapide lecture je trouve qu'il y a de très bonnes idées, notament l'idée des villageois, des soupcons et de leurs crédibilités.

Reste à tester le jeu, je vais prendre le temps de faire du coupage ^^

Ca a l'air pas mal tout ça ! Par contre, pas du tout le temps de tester maintenant malheureusement, beaucoup trop de boulot (d'ailleurs, j'entends d'ici ma conscience qui me dit d'y retourner...)

Hey

merci pour vos comms et de vous être penchés sur mon projet

En attendant d'éventuels compte-rendus, grosse batterie de tests en solo cet après-midi...résultats, la torche tue (surtout quand elle se double) ... la stratégie du choix de mixture en crescendo est coûteuse en potion... garder trop longtemps un chat noir c'est ne plus le piocher au bon moment...

maintenant je dois bien avouer ne pas savoir si j'atteins vraiment le public initial (qui à la base se voulait même être du 7ans), à côté du ressenti plus "fun" du stop ou encore, il y a le tout petit côté gestion/anticipation (comme craquer le pouvoir d'une sorcière même si aucun n'est véritablement en danger afin de pouvoir créer une grosse potion etc.)

Du coup je me demande si la mise en forme des règles ne devraient pas être plus assumée (d'où finis les "chaudronnettes" et les "éliminations" mais une terminologie plus adulte)... A moins que je ne sous-estime les capacités des enfants d'aujourd'hui...

Qu'en pensez-vous?

Nouveaux tests solo faits, quelques changements de règles (rien qui touche aux cartes, le lien du premier post est le bon)

- Changement dans l'utilisation des potions qui rend le jeu un peu plus facile. Le fait de devoir défausser une potion est devenu une variante de difficulté. Dorénavant, pour utiliser une potion, il faut la taper, toutefois sa valeur diminue du nombre total de sorcières représentées sur la carte (les carte potions à grande valeur mais peu de sorcières concernées deviennent intéressantes dans cette configuration).

- Repérage et éradication d'un bug: Quand il n'y a plus de cartes Forêt dans la pioche et la défausse. Si tel devient le cas, on reprend toutes les cartes villageois de toutes les sorcières et on refait une pile. Aussi, on tape toutes les sorcières.

- Correction de quelques coquilles.

Quelques nouvelles de ce petit jeu...avec un léger changement dans la règle (rien qui ne touche aux cartes). Le lien du premier post est mis à jour.

Lors d'une réalisation d'une potion, quand on continue la réalisation, au lieu de passer systématiquement à la sorcière suivante, on choisit si on passe à la sorcière suivante. Si on fait ainsi, on ne peut revenir en arrière.

On a alors 3 possibilités:
- continuer avec la même sorcière.
- continuer avec une sorcière différente.
- arrêter la concoction.

En attendant vos avis, remarques, suggestions...