Meilleure Alternative Argent/Pièces: Jetons Poker 14 grammes

[Poker]

Pour remplacer l'argent (ou les points de victoire) dans les jeux, la meilleure alternative (i.e. la plus pratique et la plus agréable à manipuler) que j'ai trouvé consiste à utiliser des jetons de Poker de 14 grammes.

La répartition suivante couvre bien 95% des besoins:

40 x 1 (blanc/gris) = 40 (560 g)
30 x 5 (rouge) = 150 (420 g)
25 x 25 (vert) = 625 (350 g)
5 x 100 (noir) = 500 ( 70 g)
-----------------------------------------
Total 100 jetons = 1315 (1400 g)

trop gros pour une enchère à point fermé.

Je préfère les fausses pièces, styles celles de Caylus ou Sylla

7Tigers dit:Pour remplacer l'argent (ou les points de victoire) dans les jeux, la meilleure alternative (i.e. la plus pratique et la plus agréable à manipuler) que j'ai trouvé consiste à utiliser des jetons de Poker de 14 grammes.
La répartition suivante couvre bien 95% des besoins:
40 x 1 (blanc/gris) = 40 (560 g)
30 x 5 (rouge) = 150 (420 g)
25 x 25 (vert) = 625 (350 g)
5 x 100 (noir) = 500 ( 70 g)
-----------------------------------------
Total 100 jetons = 1315 (1400 g)


Petites questions: quelle est leur matière? où les trouves-t-on? parce que ça fait un bout de temps que j'aimerais m'acheter du matériel pour jouer au Poker, et je m'interroges sur des jetons de ce type parce qu'ils ont des inscriptions très pratiques dans le sens où elles indiquent leur valeur en jeu, plutôt que des vierges où on se pose toujours la question de leur valeur en jeu et qui ne sont pas forcément très beaux; en plus, je n'ai joué que deux fois au Poker, donc je débute, mais j'aime assez :)

Il y a plein de sites internet qui proposent quantité de jetons de poker de toutes sortes, plastique, céramique, lestés ou non... Tu y trouveras aussi quantité de modèles pour tous les goûts (même les plus mauvais) au niveau décorations...

Une simple recherche "jetons poker" devrait te permettre de trouver de quoi déjà passer pas mal de temps avant de parvenir à te décider :mrgreen:

Mr. J dit:
Petites questions: quelle est leur matière? où les trouves-t-on? parce que ça fait un bout de temps que j'aimerais m'acheter du matériel pour jouer au Poker, et je m'interroges sur des jetons de ce type parce qu'ils ont des inscriptions très pratiques dans le sens où elles indiquent leur valeur en jeu, plutôt que des vierges où on se pose toujours la question de leur valeur en jeu et qui ne sont pas forcément très beaux; en plus, je n'ai joué que deux fois au Poker, donc je débute, mais j'aime assez :)

Alors:
- Les jetons sont en composite (ABS) : métal enrobé de plastique.
- Les couleurs des jetons sont standard:
Blanc ou Gris : 1€
Rouge : 5€
Bleu : 10€
Vert : 25€
Noir : 100€
La valeur n'est donc utile que pour les gens non familiers des jetons.
- Les jetons en photo sont des "laser". On les trouve facilement sur un site d'enchères bien connu :-)
Attention au poids: perso j'aime les 14g, mais il existe d'autres poids (11 ou 13,5 par exemple).

Et pour ceux qui pigent l'anglais, Scott Nicholson a fait une vidéo spéciale sur l'utilisation de jetons de poker dans les jeux de plateau : boardgameswithscott.

De mémoire, j'ai vu des jetons de poker en vente il y a peu chez un soldeur (voir aux bonnes affaires).

Avec la grande mode du Poker, qui semble redescendre un peu, on trouve des valisettes de jetons un peu partout. Je pense aussi qu'ils remplacent avantageusement les « faux billets » dans une certaine mesure : dans les jeux à argent caché (comme Funkenschlag), il faut en permanence les garder en main, et c'est plus encombrant que des billets. En même temps, les billets gardés en permanence en main ont tendance à vieillir vite… Après, on peut aussi utiliser des paravents, mais c'est pas toujours très pratique (qui a réussi à faire une partie complète de jeu à paravent sans qu'au moins un joueur ne le fasse basculer une fois ?)

Dans les jeux où l'argent est public, pas de problème.

J'aime bien les 14 ou les 13,5g, ils "font leur poids" et sonnent bien quand on les choque. Les autres font bien plus léger et franchement toc.
On peut effectivement en trouver à des prix sympas mais tous n'ont pas leur valeur marquée donc ça peut être utile d'y faire bien attention.
Par contre ils sont beaucoup moins agréables à utiliser avec certains jeux dont le style est plus ancien comme par exemple Caylus. Dans ce cas je préfère encore les pièces en carton ... ou alors les fausses pièces en métal qui sont très réussies !

scand1sk dit:(qui a réussi à faire une partie complète de jeu à paravent sans qu'au moins un joueur ne le fasse basculer une fois ?)

Avec Wars of the Roses, c'est possible :pouicboulet:


(Je précise que les paravents sont dans le même matériau que les plateaux de jeu)