
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et me dire quelles sont les différences, s'il y en a entre Mégawatts, Power Grid et Haute tension?
J'ai cru comprendre que Power Grid est la version anglaise de Haute Tension qui est la nouvelle version de Mégawatts. C'est ca?
Si oui, y'a t-il des différences entre Haute Tension et Mégawatts du coup?
Je vous remercie.

Quelques mois plus tard, une VF par Filo sous le nom de Megawatts
Et enfin récemment les droits pour la VF ont été repris par Iello qui l'a renommé en Haute Tension (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs).
Pas de différence notable entre ces versions.
La version Deluxe apporte un matériel de meilleure qualité (plateau plus grands, meeples plus détaillés) et quelques variantes de règles, du niveau d'une extension du jeu d'origine.


Pour Haute Tension Deluxe, il me semble que c'est USA et Europe pour les cartes.


Or on s'aperçoit que la boite initialement éditée par Filosofia l'est maintenant par Edge et que les extensions qui paraissent s'adaptent sur cette version, j'ai bon ?
Du coup, la version deluxe ressemble de plus en plus à un One Shot, non ?


thyuig dit :J'avais pensé-lu-je sais plus qu'Edge se contenterait de la version Deluxe qui deviendrait à terme la version "normale".
Or on s'aperçoit que la boite initialement éditée par Filosofia l'est maintenant par Edge et que les extensions qui paraissent s'adaptent sur cette version, j'ai bon ?
Du coup, la version deluxe ressemble de plus en plus à un One Shot, non ?
Voilà, et ça m'a bien gonflé, parce qu'au départ, la Deluxe devait en effet devenir la version "normale". Du coup, cette extension "Les nouvelles cartes de centrales" permet de corriger cela, encore une fois, si j'ai tout bien compris.

Les cartes centrales ne sont pas les même dans la version Deluxe que dans le version originale (les centrales à incinération sont remplacées par des centrales au gaz). Toutes les extensions sorties à ce jour étaient plutôt basées sur les centrales à incinération (mais je ne pense pas que ça pose vraiment problème de les jouer avec les centrales au gaz…) Les « nouvelles centrales », c'est encore un troisième set de centrales. Ça peut donc faire office d'extension pour les deux jeux (base et deluxe). Mais si on a la version Deluxe, il faudrait aussi se procurer des meeples « déchets » (de simples cylindres jaunes) pour être raccord…

C'est dommage quand même, cette version deluxe était bien sympa. Les extensions dans cette gamme auraient eu de la gueule.

thyuig dit :OK.
C'est dommage quand même, cette version deluxe était bien sympa. Les extensions dans cette gamme auraient eu de la gueule.
En même temps, commercialement c'est un peu casse-gueule…Après, à 35€ prix conseillé (donc facilement 29 en boutique), je pense que c'est plus simple de reprendre une version originale si on veut jouer les extensions. Il y a un kit de compatibilité sur le BGG Store pour 8$ qui règle le problème des meeples, mais pas celui des cartes Centrale.

Après, quand j'aurais épuisé toutes les parties possible dans cette version, je verrai à prendre la version standard.
Ce qui est dommage, c'est que quelque part, Edge se prive de "l'autobuy" des possesseurs de la version deluxe. Après, sans doute le public intéressé par la version normale des extensions est-il plus nombreux et le raisonnement se comprend.

thyuig dit :Oui, c'est ce que je me disais aussi. Mais j'aime vraiment le jeu dans sa version deluxe, c'est dommage de se priver de ce confort.
Après, quand j'aurais épuisé toutes les parties possible dans cette version, je verrai à prendre la version standard.
Ce qui est dommage, c'est que quelque part, Edge se prive de "l'autobuy" des possesseurs de la version deluxe. Après, sans doute le public intéressé par la version normale des extensions est-il plus nombreux et le raisonnement se comprend.
Sauf que, comme tu le disais plus haut, ça nous a été "vendu" comme étant la version qui ferait désormais référence, si j'avais su, j'aurais pris l'ancienne...

Ce qu'il faut retenir de Haute Tension Deluxe:
• c'est d'avantage une extension (de luxe) qu'une réédition du jeu de base. Les 2 cartes fournies sont totalement différentes de celles déjà publiées.
• des meeples déchets + 2 meeples pétroles supplémentaires sont normalement déjà offerts avec le jeu pour pouvoir utiliser vos meeples avec d'autres cartes.
• ce vendredi 4 décembre 2015 sort pour 5 à 6€ un nouveau deck de centrales. Avec cette extension et le document officiel suivant (en anglais)
http://www.2f-spiele.de/spiele/pdf/us_promo_rules_ex_10_2013.pdf
les possesseurs de la Deluxe peuvent utiliser les plateaux d'extensions de la version standard de Haute Tension / Megawatts / Powergrid / Funkenschlag!

Je viens de voir qu'une version améliorée allait sortir, version "Recharged", cela vous dit quelque chose ?
Si quelqu'un sait me renseigner, je suis preneur :)

Marchou dit :J'ai acheté Megawatts en 2011 !
Je viens de voir qu'une version améliorée allait sortir, version "Recharged", cela vous dit quelque chose ?
Si quelqu'un sait me renseigner, je suis preneur :)
Salut,
Il s'agit de la dernière édition du jeu (2019). Elle existe en anglais allemand Italien et bien d'autres langues mais pas en français.
Règles us

RECHARGED
création du marché des centrales
- mélangez les cartes avec prise branchée au dos (n°03 à n°15)
- piochez-en 8, face visible et dans l’ordre croissant, mettez-en 4 en haut (marché actuel) puis 4 en bas (marché futur)
- piochez-en 1 autre que vous mettez de côté face cachée
pile des centrales
- mélangez les cartes sans prise puis retirez 1/2/1/0 cartes avec prise branchée et 5/6/3/0 sans prise selon le nombre de joueurs 2/3/4/5-6
- mélangez les 2 tas restants ensemble, placez l'Étape 3 face cachée dessous et la carte mise de côté dessus
FRANCE
Remove power plant “13” from the game. Place power plant “11” into the power plant market, before shuffling the remaining power plants with plug on the back, and placing an additional seven of them into the market. With 2 and 4 players, do not remove another power plant with plug on the back, with 3 players remove only one such power plant.
création du marché des centrales
- retirez la centrale n°13 et mettez dans le marché la centrale n°11
- mélangez les cartes avec prise branchée au dos (n°03 à n°15)
- piochez-en 7, face visible et dans l’ordre croissant, mettez-en 4 en haut (marché actuel) puis 4 en bas (marché futur)
- piochez-en 1 autre que vous mettez de côté face cachée
pile des centrales
- mélangez les cartes sans prise puis retirez 0/1/0/0 cartes avec prise branchée et 5/6/3/0 sans prise selon le nombre de joueurs 2/3/4/5-6
- mélangez les 2 tas restants ensemble, placez la carte Etape 3 face cachée dessous et la carte mise de côté dessus
RUSSIE
Remove the power plants “06” and “14” from the game, before shuffling the remaining power plants with plug on the back, and placing them on top of the power plant stack. From the remaining power plants, randomly remove 6 power plants for 2 players, 8 power plants with 3 players, and 4 power plants for 4 players. Place the topmost 6 power plants into the power plant market.
création des marché et pile des centrales
- retirez les centrales n°06 et n°14
- mélangez les cartes avec prise branchée au dos (n°03 à n°15) et placez-les au sommet de la pile des centrales
- retirez-en 6/8/7/0 selon le nombre de joueurs 2/3/4/5-6
- piochez-en 6, face visible et dans l’ordre croissant, mettez-en 3 en haut (marché actuel) puis 3 en bas (marché futur)
- placez la carte Etape 3 face cachée dessous