[Medici] Cartes spéciales

[Medici]

Bonjour il y a un point dans le jeu Medici qui n'est pas précisé dan sla règle :
Comment intègre-t-on au jeu les cartes spéciales de la règle avancés?

Si les cartes spéciales sont mélangées au jeu, on prends quand même 6xnb joueurs cartes sur les 40 ou on rajoute les cartes spéciales après avoir prélevé les 6xnb joueurs cartes? (c'est à dire on prend 6xnb joueurs cartes +4)


Il est dit qu'on ne peut pas proposer une enchere contenant plus de cartes que ne peut en contenir sa cargaison (5), mais il est dit aussi que les cartes spéciales (à part les 5 mystere) ne sont pas comptées dans la cargaison. Si j'ai 4 cartes dans ma cargaison je ne peux mettre qu'une seule carte aux encheres... mais si je retourne une carte spéciale, est-ce que je peux en retourner une deuxième puisque celle-ci n'est pas comptée dans la cargaison?
De la même façon si j'ai déjà 5 cartes, est-ce que je peux enchérir sur une carte spéciale?

Salut !
Tu devrais trouver ton bonheur ici
(la fonction Rechercher, dans le forum Points de Règle, marche souvent bien ;))
Bon amusement !

merci ça ne répond pas vraiment à mes questions...

Sorry sorry j'ai répondu trop vite...

repier dit:Si les cartes spéciales sont mélangées au jeu, on prends quand même 6xnb joueurs cartes sur les 40 ou on rajoute les cartes spéciales après avoir prélevé les 6xnb joueurs cartes? (c'est à dire on prend 6xnb joueurs cartes +4)

Ben, il faut x cartes, si tu joues avec les cartes spéciales ça fait autant de moins de cartes normales... c'est plus rigolo comme ça ;)
repier dit:Il est dit qu'on ne peut pas proposer une enchere contenant plus de cartes que ne peut en contenir sa cargaison (5), mais il est dit aussi que les cartes spéciales (à part les 5 mystere) ne sont pas comptées dans la cargaison. Si j'ai 4 cartes dans ma cargaison je ne peux mettre qu'une seule carte aux encheres... mais si je retourne une carte spéciale, est-ce que je peux en retourner une deuxième puisque celle-ci n'est pas comptée dans la cargaison?

Oui
repier dit:De la même façon si j'ai déjà 5 cartes, est-ce que je peux enchérir sur une carte spéciale?

C'est cette question qui m'avait attiré l'oeil et qui était répondue dans l'autre topic... là aussi c'est oui.

Bon amusement donc ;)

merci tout s'éclaire :idea:

Je ne suis pas du tout d'accord avec Schuck :
- pour le nombre de cartes, c'est effectivement la règle. Mais je pense qu'il serait plus amusant de remplacer les cartes spéciales (sauf le 5 multicolore) par une nouvelle carte quand on la pioche. Pourquoi ? Parce que je trouve que connaitre le nombre de cartes restant dans la pioche est un des points les plus intéressants de Medici. Ca permet de faire des paris sur ce qui reste, quitte à compléter sa cargaison avec des cartes inutiles si on s'est trompé. Ne pas savoir si il reste 1 carte ou 5 cartes marchandise dans la pioche (cas extrême) fait une différence énorme.

- pour le nombre de cartes que l'on peut retourner, ce n'est pas par rapport à sa propre cargaison (du moins dans les règles Amigo). La règle, c'est qu'il faut qu'au moins une personne puisse acquérir le lot (pas forcément soi-même).

- là, je suis d'accord avec Schuck : on peut enchérir sur un lot qui contient plus de cartes que l'on peut en accepter si certaines de ces cartes sont des cartes spéciales (sauf le 5 multicolore).

  • on sait toujours combien de cartes il reste je comprends pas ce que ça change.

    - justement dans la règle lui-même c'est fonction de sa propre cargaison

    - ok ça parait logique

repier dit:- on sait toujours combien de cartes il reste je comprends pas ce que ça change.


Ne pas se faire avoir et ne pas avoir assez de cartes pour remplir se cales. Ca peut arriver et quand ça arrive en général c'est très méchant.

Admettons qu'il ne reste que 4 cartes dans la pioche, et que j'en ai déjà 2 dans ma cargaison. Si aucune des trois cartes spéciales hors 5-multicolore n'est encore sortie, je ne sais pas si je vais finir la manche avec une cargaison de 3 cartes ou une cargaison de 5 cartes ce qui fait une énorme différence !
Ca enlève une grosse visibilité sur la fin de la partie, ce qui est très embêtant quand il s'agit de savoir si on laisse filer un lot ou qu'on le prend à 1.

C'est pas ce suspens qui rend le jeu marrant justement???

A mon avis tout l'intérêt du jeu c'est justement le conflit entre attendre en esperant qu'il y ait un lot plus intéressant par la suite ou craquer et s'enflammer sur les encheres.

Il y a une différence entre ne pas obtenir les cartes que tu voulais et ne pas obtenir 5 cartes. Finir la première manche avec une cargaison de deux ou trois cartes, ça met hors-course pour toute la partie.

A mon avis si le tas de cartes est petit et que tu vois que toutes les cartes spéciales ne sont pas encore sorties c'est à toi de ne pas être trop neuneu et d'enchérir sur un lot en amont avnt de te faire couillonner sur la fin...

arthemix dit:Finir la première manche avec une cargaison de deux ou trois cartes, ça met hors-course pour toute la partie.


Je confirme, c'est arrivé à Karis et à cause de ça il passé toute la partie en spectateur.

repier dit:A mon avis si le tas de cartes est petit et que tu vois que toutes les cartes spéciales ne sont pas encore sorties c'est à toi de ne pas être trop neuneu et d'enchérir sur un lot en amont avnt de te faire couillonner sur la fin...


Disons que si on joue à moins de 6, il y'a déja l'incertitude sur les cartes qui restent en jeu parcequ'il y'en a des défaussées. C'est déja pas mal pour le suspens. Avoir une incertitude en plus ... je suis sceptique.