mauvaise affaire :-(

salam !

j'essaie d'aider quelqu'un qui a un problème avec une boutique en ligne, et qui attend son remboursement depuis près d'un an.

la boutique a dit mille fois que oui bien sûr, c'était ok, elle allait faire le virement. mais toujours rien.

on s'est mis à deux pour réclamer (la personne que j'aide vit à l'étranger, alors c'était plus facile d'appeler depuis la france). aucune réponse à nos nombreux mails, et depuis que j'ai appelé, "la ligne n'est plus joignable de l'extérieur" (message france telecom) :(
évidemment, quand on téléphone à la boutique en dur, ils ne peuvent pas passer la communication non plus.

j'ai appelé le boss sur son portable, laissé mille messages. n'a jamais rappelé non plus.

quels sont les recours ? qu'est-ce qu'on peut faire ?

merci pour votre aide.

Est-ce que c'était un gros montant? Parce qu'il y a toujours moyen de passer par une assoc' de consommateurs, mais l'adhésion coûte déjà au moins 30€, alors, c'est à voir...

La menace est souvent efficace !

" Si dans 3 jours je n'ai pas le virement, je vais consacrer les 6 prochains mois à vous pourrir sur tous les forums, auprès des assoc de consomateurs et de la presse spécialisée.

Je m'adresserais à la Direction de la Consommation et de la Répréssion des Fraudes, au Tribunal de Grande Instance, à l'URSSAF, au Fisc bref à tous les organismes qui pourront directement ou indirectement mettre fin à votre activité comerciale.

Et j'irai distribuer des tracts devant votre boutique, afin d'expliquer à vos clients comment vous fonctionnez.

A vous de voir où est votre intérêt..."

j'ai essayé richard...
au début, j'y ai été tranquille, on va régler ça à l'amiable, pas de souci.
comme il y avait quand même du gros foutage de gueule de la part de la boutique en ligne, j'ai eu recrous à la menace.
s'en foutent complètement, ça ne les a pas fait réagir.

je crois que comme la personne que j'aide habite à l'étranger, ils se disent qu'ils n'ont pas grand chose à craindre :cry:

la somme, c'était 92 ou 98 € (je ne me souviens plus exactement, faut que je retrouve mon papier).

merci :?

Ouais, pour presque 100€ c'est bête de laisser tomber, ceci dit, je ne sais pas quelles démarches il faut faire. a part l'assoc de consommateurs, mais je n'y ai jamais eu recours et je ne sais pas ce que ça vaut.

Bonne chance! :?

Eve

Bon ben je me lance....
Tu dois avoir pas loin de chez toi une maison de justice ou tu auras des avocats qui seront là gratuitement pour t'informer des démarches à faire...il faut d'abord savoir ce qui c'est passé est-ce une commande en ligne ou un envoi qui n'a pas été fait???La législation du commerce via internet existe....je conseille donc la maison de justice ou le classique UFC que choisir qui est une des plus grosse association de consommateurs....
D'abord envoyer une lettre en recommandé avec injonction de remboursement ou sinon qu'il envois sous huitaine le colis....les aviser des suites judiciaires éventuelles et des contacts avec l'association de consommateur.....

Si rien ne bouge on passe à la vitesse supérieur avec dépot de plainte et constitution de partie civile et dommages et intéréts (si vraiment le litige dur depuis pas mal de temps.....) de tête je pense au juge de proximité ou tribunal d'instance qui traitera l'affaire....si le procureur ne classe pas avant mais il suffit de dire dans la plainte les nombreux contact avec lettre en reco, assoc, avocat et autres...cela permet de donner du sérieux à la plainte et au dossier.....
sinon un petit lien sympa pour trouver une maison de justice pas loin...
http://www.justice.gouv.fr/region/mjdanten.htm
voili, voilou tiens nous au courant des avancés de l'affaire.....
@++

merci gheeds :wink:

en fait, j'ai fait des recherches entre temps.
je vais demander au gars d'envoyer un recommandé, tu as raison 8)
ensuite, on peut faire une simple saisine (je crois que c'est le terme) auprès du tribunal d'instance.
j'ai les formulaires et tout et tout :wink:

en plus, il a des témoins que la boutique en ligne y met vraiment de la mauvaise volonté, puisque c'est moi qui essaie de me charger de l'affaire depuis un mois ou deux (voire trois, déjà ? :shock: ), et que le coup du téléphone qui n'est plus joignable de l'extérieur etc. etc. etc. c'est bof quoi :roll:

bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'affaire :wink:

Sur une affaire m'opposant à une agence de voyage, la DGCCRF m'avait constitué un dossier qui m'a permi de gagner au tribunal d'instance quelques mois après. Bon, c'est vrai c'était pas la même somme (3500 francs) mais c'était le même principe.

Ivy, tu pourrais peut être citer le nom de la boutique pour commencer à leur faire un peu de pub non ? :wink:

ElGrillo dit:Ivy, tu pourrais peut être citer le nom de la boutique pour commencer à leur faire un peu de pub non ? :wink:

[EDIT]
pardon, j'enlève, car une nouvelle solution se présente.
si je cite le nom tout de suite, ça risque de tout faire foirer, c'est sûr.
je vous redonnerai le nom, pas de souci.
de toute manière, même sans cette "affaire" le site ne donne pas très envie (avis perso, bien entendu, mais l'interface n'est quand même pas top :roll:).

ah ben si, on m'autorise à donner le nom de la boutique (comme si la démarche prévue était de toute manière vouée à l'échec :( ).
il s'agit donc de la caverne du gobelin, dont vous voyez les super bandeaux de pub en haut de la page.

La société n'est pas en redressement judiciaire, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Et elle a son siège en France, ce qui est une 2ème bonne nouvelle.

Sans aller jusqu'à la plainte avec constitution de partie civile, je pense qu'une lrar de mise en demeure devrait faire l'affaire.

Si ça ne suffit pas, je te propose de lui adresser un courrier plus "cominatoire".

La suite en mp.

Richard à dit :

" Si dans 3 jours je n'ai pas le virement, je vais consacrer les 6 prochains mois à vous pourrir sur tous les forums, auprès des assoc de consomateurs et de la presse spécialisée.


Bon, je ne travaille pas dans une boutique, mais quand dans mon domaine, on recoit ce genre de courriers, c'est plus un signe d'impuissance qu'autre chose et ce n'est pas ce genre de courriers qui va nous faire angoisser (surtout qu'on a de bonne relation avec les assocs de consommateurs), en revanche, faire savoir que l'on ne lache pas, que l'on monte un dossier, c'est toujours mieux pour la suite.
Les "clients" qui comptent sur le pere noel pour les "sauver", il sont mal partis.

Les assocs de comsommateurs recoivent enormement de demandes, et les dossiers trop léger sont souvent mis de coté (c 'est un msieur d'une de ces assocs qui me l'a dit)

Bon courage et ne lache pas

Eric

ericetco dit:
Bon, je ne travaille pas dans une boutique, mais quand dans mon domaine, on recoit ce genre de courriers, c'est plus un signe d'impuissance qu'autre chose et ce n'est pas ce genre de courriers qui va nous faire angoisser (surtout qu'on a de bonne relation avec les assocs de consommateurs), en revanche, faire savoir que l'on ne lache pas, que l'on monte un dossier, c'est toujours mieux pour la suite.
Les "clients" qui comptent sur le pere noel pour les "sauver", il sont mal partis.
Les assocs de comsommateurs recoivent enormement de demandes, et les dossiers trop léger sont souvent mis de coté (c 'est un msieur d'une de ces assocs qui me l'a dit)
Bon courage et ne lache pas
Eric


C'est sur qu'avec ce genre de discours, le consommateur se sent vachement respecté !! :roll:
L'honnêteté envers le consommateur, c'est quelques chose qui effleure l'esprit ou c'est définitivement perdu ?

Mon post était ambigu :roll: , je vais essayer de préciser certains points,

Quand on recoit ce genre de lettres qui promet plein de choses désagréables, il y a derriere tout et n'importe quoi comme réclamations,
ces demandes sont rarement fondées, elles sont basés sur une mauvaise interprétation ou même de la mauvaise foi du "client" (mais oui, :) cela arrive)
Habituellement, les réclamations justifiées n'ont pas besoin de menaces, appels a la presse etc. ce ne sont pas celle qui font le plus de "bruits"

D'un autre coté je travaille dans une entreprise à "but non lucratif" (en théorie) pas dans la vente, mais cette boutique à l'air de mauvaise foi, cela ne sert à rien d'essayer de lui faire encore peur, les avis des posts qui recommandent d'aller voir un avocat gratos et apres une assoc de comsommateurs m'ont l'air très bien.

Eric

alors de news

Un truc tout con, mais si le mec a payé avec une CB (visa par exemple), tous ses achats sur internet devraient être remboursés en cas de non-réception de l'achat ou en cas de problème, et ça va relativement vite (enfin à la Caisse d'Epargne c'est comme ça). Il suffit de porter réclamation auprès de sa banque... Il devrait déjà faire cette démarche et demander à sa banque si ses achats sur internet sont protégés (sans dire au départ qu'il s'est fait arnaquer, mais qu'il est inquiet d'acheter sur le net et qu'il veut savoir quelles garanties il a)

batte man dit:alors de news

ben oué ! il paraît qu'il n'y a jamais eu de problème de communications, aucun, enfin si, juste pendant trois jours... (trois mois oui !).

je viens d'essayer d'appeler : y a-t-il un mieux ? déjà je n'ai plus le message de france telecom comme quoi "on ne peut pas joindre ce numéro de l'extérieur".
je rappelle demain !

je viens d'appeler : il n'y a plus le message france telecom. c'est un répondeur.
j'ai signalé la présence de ce sujet.

pour ceux qui auraient des problèmes, je vous donne le numéro : 03 83 17 88 83

Dans les cas de litiges, il ne sert généralement à rien de multiplier les appels.
J'ai eu 2 fois des problèmes lors de commandes et à chaque fois ça a été résolu en moins de 2, dès que j'ai envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception.

Le tout est de connaitre à peu près ses droits et de les faire valoir. Par exemple en VPC après annulation de commande (dans un délais < 7 jours après réception, donc à fortiori lorsqu'elle n'a pas été expédiée) ils ont 30 jours pour te rembourser... et sans que ça te coute quoi que ce soit (mis à part les frais de retur quand il y en a, mais pas de frais de traitement, pas non plus de recommandé pour obtenir le remboursement, etc...).

Le mieux est de passer au tribunal d'instance qu'ils te fournissent le papier officiel, à leur en-tête. Ca démontre ta détermination. Je m'étais battu pendant des mois avec Père-Noel.fr à l'époque, sans succès. Et dès que j'ai fait ça, en moins d'une semaine tout était réglé.

Jean-Francois dit:Le mieux est de passer au tribunal d'instance qu'ils te fournissent le papier officiel, à leur en-tête. Ca démontre ta détermination. Je m'étais battu pendant des mois avec Père-Noel.fr à l'époque, sans succès. Et dès que j'ai fait ça, en moins d'une semaine tout était réglé.


j'ai juste téléphoné ce matin pour me rappeler à leur bon souvenir, des fois qu'ils nous auraient oubliés :lol:
j'ai aussi appelé toute la journée, sans laisser de message, pour bien vérifier que personne ne répondait jamais, absolument jamais. ou alors, ils sont vraiment souvent "absents pour le moment" dans cette boutique en ligne :roll:

mais tout est prêt maintenant, jean-françois, ne t'inquiète pas ;)
tu peux même télécharger les doc sur le net (sur un site en .gouv), et il est bien spécifié qu'ils ont une valeur juridique au même titre qu'un doc papier retiré au tribunal 8)

de plus, nous avons un avocat :idea:

merci en tout cas :D