[Mascarade] Cartes au centre de la table à 4-5 joueurs

[Mascarade - édition 2021]

Bonjour,
J'ai testé Mascarade à 4 joueurs et force est de constater que nous nous sommes souvent retrouvés dans la situation suivante :
Comment mettre à l'amende un menteur qui prétend être un personnage alors que tout le monde autour de la table sait pertinemment que le-dit personnage est au centre de la table ? Il n'est pas marqué dans les règles que l'on peut attaquer un menteur sans être soit même le personnage mis en jeu.
N'ayant pas testé le jeu à 6 joueurs et plus je me doute qu'il doit être complètement différent puisque toutes les cartes auront un propriétaire et qu'un menteur se verra beaucoup plus souvent attaqué.
Merci de m'éclaircir sur ce point que nous avons trouvé très irritant.

Dans la partie "annoncer "son" personnage" du livret de règles, il y a l'exemple du cas où une personne annonce être tel personnage et où 2 autres contestent. Comme aucun d'eux est ledit personnage, ils payent tous les 3 une pièce d'or au tribunal.
L'unique solution pour faire payer un menteur, sachant que le personnage annoncé est au centre de la table, c'est qu'au moins une personne "se sacrifie" en contestant.

C'est simple, si par exemple le joueur prétend être le voleur, alors que le personnage est au milieu de la table.
Si tu dit : "Non, c'est moi le voleur", on révèle les 2 rôles, et vous payez tout les 2 une amande au tribunal car vous avez tout les 2 mentis.

On est bien d'accord qu'on ne peut échanger sa carte avec l'une de celles du centre que pendant les tours préparatoires?

Bah non, les cartes du centre sont des cartes au même niveau que celles dans les mains des joueurs.
Dans la TTtv, c'est d'ailleurs montré.
Ca manquerait d'intérêt sinon ;)

tahn dit:Dans la partie "annoncer "son" personnage" du livret de règles, il y a l'exemple du cas où une personne annonce être tel personnage et où 2 autres contestent. Comme aucun d'eux est ledit personnage, ils payent tous les 3 une pièce d'or au tribunal.
L'unique solution pour faire payer un menteur, sachant que le personnage annoncé est au centre de la table, c'est qu'au moins une personne "se sacrifie" en contestant.

C'est exactement ça qui ne me plait pas ! Un joueur doit se sacrifier, mais lequel ? Pourquoi un-tel plutot qu'un autre ? Il y a réellement un problème de système à 4 et 5 joueurs .

Il y a aussi la possibilité de prendre les devants et faire des échanges avec les cartes du centre en début de partie pour éviter un sacrifice injuste.
Autrement si personne ne touche au cartes du centre, c'est de bonne guerre d'en profiter et de placer les autres joueurs face à ce dilemme.

Salem2612 dit:C'est exactement ça qui ne me plait pas ! Un joueur doit se sacrifier, mais lequel ? Pourquoi un-tel plutot qu'un autre ? Il y a réellement un problème de système à 4 et 5 joueurs .

Je vois aucun problème à ça, ça s'appelle de la psychologie : quand c'est à ton tour de constester (car on conteste dans l'ordre du tour, je rappelle), soit tu te sacrifies, soit tu laisse passer pour que quelqu'un d'autre le fasse, en prenant le risque que personne ne le fasse.
C'est l'jeu ma pauv' Lucette...

On peut changer avec les cartes au centre de la,table durant les tours préparatoires et, en effet, il faut parfois se sacrifier lorsqu'un joueur annonce un personnage que l'on sait être au centre - ou même simplement que l'on sait qu'il n'a pas en étant certain de ne pas l'avoir non plus. C'est même assez fréquent.

Dans la règle il y a écrit qu'il faut échanger la carte visible avec un autre joueur.
Durant nos parties, la carte du milieu restait face visible jusqu'à une nouvelle partie... Voilà qui va bien changer les choses..