[MARVELLOUS] jeu coopératif dans l’univers Marvel

Bonjour amis joueurs,
Je souhaite vous faire partager notre réalisation. Je dis « notre » car nous sommes 2 à avoir commis ce jeu.
Il s’agit d’un coopératif dans l’univers de Marvel. Le but est de vaincre le super vilain propre à chaque équipe tout en déjouant les événements qui ne manquent pas de nous pourrir la vie. Il faut réussir cela avant que la ville soit détruite ou que le temps soit écoulé.
Le jeu est tendu car il faut sans cesse faire les bons choix. Plus nous allons vite pour déjouer les événements et plus nous risquons de voir le niveau de destruction augmenter vite et nous faire perdre, et plus nous perdons du temps à les déjouer, plus le boss gagne en puissance et plus il devient difficile de le battre.
Il faut toujours trouver le bon compromis entre vitesse et précipitation.
Certains d’entre vous ne manqueront pas de reconnaître les figurines de Marvel Heroes. Je l’avais trouvé en promo à 10 € à l’époque. Mais le jeu ne nous avait pas du tout convaincus. Et comme nous trouvions les figurines très sympas, nous avons commencé à remouliner des règles, avons « emprunté » des images sur internet, avons beaucoup photoshopé, beaucoup découpé et plastifié et avons énormément testé pour arriver à ce que vous avez aujourd’hui sous les yeux.
Le plateau

un aperçu des membres des 4 équipes

les alliés

les duos

les combats

les faits divers

2 boss parmi les 4

Les 4 équipes se jouent sur la même base, mais les boss sont tous différents dans la façon de les vaincre, ce qui fait que les parties sont vraiment différentes d’une équipe à l’autre. Certaines plus dures que d’autres.
Je vous laisse regarder tout cela.
Le lien vers la vidéorègle
https://www.youtube.com/watch?v=R1bCkwQJu3s&list=UUUSjNVNwOOdkL4885iyzLLQ
Le lien vers la partie
https://www.youtube.com/watch?v=WzOh3ZPzObM&list=UUUSjNVNwOOdkL4885iyzLLQ
Et pour les plus courageux, le lien vers la règle PDF
https://www.dropbox.com/s/9gggdhas1ok7tw2/Regle%20jeu%20Marvellous%20v2.pdf?dl=0

Nous sommes très curieux de voir ce que d’autres joueurs peuvent en penser d’où ces vidéos.
Merci pour toutes vos impressions et suggestions.

Bonjour,
J'ai entendu dire que Marvellous sera présent sur la protozone du Festival Jeux & Cie d'Epinal.
C'est vrai ? Pourrais-je y jouer ?
J'y serai samedi après-midi et en soirée.
Quelle est la durée moyenne du jeu ?
(Ma liste de jeux à tester est très longue.)
Merci

Bonjour,
Je viens de jeter un œil a tes règles.
Je rappelle que mes remarques sont subjectives, puisque je n'ai pas joué au jeu.
Au départ, je pensais avoir affaire à un jeu de figs style "guardian chronicles", mais on est plus proche d'une ambiance "Chevaliers de la Table Ronde": du pur coopératif. Tu dois même pouvoir joueur à ton jeu en solo.
J'ai peur que le jeu soit répétitif à la longue, le nombre d'épreuves n'est peut être pas assez varié. Bien entendu, je n'ai pas bien vu les différences de stratégie combinant les équipes et les boss.
Quelques remarques:
- je ne ferai pas de commentaire sur le thème ou sur les visuels, je ne parlerai que mécanique
- ton matériel est très (trop?) fourni; y a t'il besoin d'autant de type de dés?
- je pense que les phases "destruction" et "temps" pourrait être fusionnées: cela allègerait le jeu, le matériel, sans forcément faire perdre de son intérêt; par exemple, les cubes de "destruction" ne serait posé que si à la fin de tour l'évènement n'a pas été éradiqué
- je trouve l'apparition des cartes évènements trop mécanique en alternant "fait divers" et "combat"; je pense que plus d'aléa fonctionnerait mieux (tirage aléatoire?)
- je n'ai pas biens saisi les effets de chaque lieu (à part l'hôpital et le journal)
En espérant avoir été constructif.

Merci pour tes remarques, c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue extérieur. Je vais donc argumenter :
-c'est du coopératif, aucun doute. Comme beaucoup de coop, tu peux y jouer seul, bien que ce soit chaud de gérer tous les persos. Et puis plusieurs cerveaux seront bien plus efficaces qu'un seul. Il y a une réelle discussion sur les choix.
Pour la répétitivité, j'ai un wagon de parties à mon actif et même si c'est notre jeu, nous trouvons toujours de nouvelles stratégies à tester. Je ne m'en suis encore pas lassé. A titre d'exemple, je dois avoir à mon actif une bonne centaine de partie de ghost stories, idem pour pandémie. Ces jeux aussi ont leur côté répétitif mais cela ne m'empêche pas d'y prendre du plaisir.
- matériel fourni : oui, il l'est, nous avons clairement fait un jeu d'abord pour nous faire plaisir sans tenir compte de contraintes économiques ou éditoriales.
On pourrait clairement n'avoir qu'un cube de chaque couleur par exemple (hormis le temps ajouté sur les cartes) et les déplacer sur les jauges plutôt que de les remplir. Le fait d'ajouter des cubes rajoute à la tension et à l'effet remplissage et débordement qu'un seul cube rendrait moins bien.
Pour les dés, au final, il n'y en a "que" 5 différents. Ces dés permettent une graduation dans les lancers et dans les capacités des alliés et des ennemis. Ces dés donnent des choix aux joueurs : dois je essayer en bleu ou dois je sacrifier des cartes pour augmenter ma couleur de dé et être sûr de réussir mon lancer car il est impératif que je réussisse tel ou tel événement. Les dés font partie intégrante du système et amènent des décisions, des concertations, de la réflexion (stats des dés). Ces couleurs compensent l'aléatoire des dés justement car nous ne voulions pas d'un jeu de bol ou tout se joue sur un lancer. Ces couleurs de dés font pencher le style de jeu vers la gestion (si je puis dire... ça reste des dés avec lé côté poissard par moment)
Et une fois de plus, je reconnais nous être fait plaisir avec la quantité que nous avons :) ce serait jouable à moins bien entendu.
-les phases temps et destruction doivent être distinctes, un événement doit forcément amener de la destruction quand il arrive. Qu'il soit vaincu dans le tour ou pas. Les ennemis ne nous attendent pas pour semer la destruction :)
Les deux jauges sont le pendant l'une de l'autre. Si tu vas vite, tu ne perds pas de temps, mais tu repioches de nouvelles cartes qui augmentent la destruction. Et si tu vas lentement, tu amènes peu de destruction car les cartes défilent peu, mais tu perds beaucoup de temps et pendant ce temps là, le boss gagne en pouvoir. Pour le moment, je ne vois pas comment alléger cette phase. Mais les phases de destruction et temps sont vraiment rapides et quand tu sais jouer, c'est réglé en un clin d'oeil.
-l'apparition mécanique des événements et voulue pour justement qu'il n'y ait pas que des combats à faire ou que des faits divers. Certains persos étant meilleurs au combat ou dans les faits divers, cela permet une plus grande variété d'actions à chaque tour
-les différents lieux permettant de recharger l'équipe en duos, alliés, pouvoir et vie car chaque fois qu'un joueur utilise un lieu plutôt que de faire un combat ou un fait divers, il récupère la gain du lieu qui peut être distribué à toute l'équipe.
Pour les dés de police, ce sont des dés avec des faces sur lesquelles il y a parfois 2 réussites, ça aide bien par moment.
Voilà pour répondre à tes remarques, j'espère avoir éclairci ce qui pouvait sembler lourd ou obscur. Dommage de ne pas pouvoir te le faire essayer en vrai (à moins que tu ne sois Vosgien ou proche...) ce serait avec plaisir.
Nous étions au festival des jeux d'épinal ce WE et les retours des testeurs ont été intéressants. C'est un jeu pour joueurs, ce n'est pas du familial c'est certain. Mais quand je vois comment les "gros" joueurs s'en sont sortis, je me dis qu'il n'est pas si compliqué qu'il y parait. Une fois quelques tours passés, tout est limpide.
C'est vraiment top de pouvoir faire partager ses créations.
A suivre...
PS : merci à Bradypus pour sa visite, ce fut un plaisir et une partie intéressante. A bientôt au détour d'une nouvelle partie.