Mare Nostrum
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
60,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
26
réponses
20
followers
Par : ndeclochez | mercredi 13 juillet 2016 à 10:21
ndeclochez
ndeclochez
Bonjour,

1/ J'ai besoin de vos lumières dans le cas d'une province en guerre (s'il reste des unités défenseurs et ennemies au même endroit après la phase militaire).

Est-ce qu'au tour suivant l'attaquant (dont c'est le tour) peut choisir de partir ? Il n'est pas obliger de rester pour continuer de se battre ? 
J'ai bon ? 


2/Imaginons que nous soyons dans le cas d'une capitale

Le joueur défenseur peut continuer de construire (soldats comme forteresse). Et son influence ne peut être convertie.
Si dans son cas c'est son tour (phase politique) il construit une forteresse (alors qu'il n'avait plus d'unités sur sa capitale).

Quelques remarques sur la phase militaire : 
- Durant la phase militaire le défenseur ne peut attaquer s'il a construit qu'une forteresse pour se défendre. 
- L'attaquant peut choisir de partir ou est-il obliger d'attaquer à son tour durant la phase attaque terrestre ? 


Merci pour vous réponses. 

 
Mon top
12 ans et +
8,6
204 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
9,3
64 avis
12 ans et +
8,7
469 avis
14 ans et +
9,4
40 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
12 ans et +
8,9
327 avis
Jacob101O
Jacob101O
La forteresse même seule annule une touche et ajoute 5 au résultat du lancer (sauf qu'ici du coup c'est 5+0).

Oui tu peux battre en retraite, les combats n'ont lieu qu'à la fin de la phase militaire du joueur actif.
Mon top
12 ans et +
7,9
109 avis
12 ans et +
9,4
15 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
8 ans et +
8,1
650 avis
10 ans et +
8,7
1641 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
8 ans et +
7,8
196 avis
ndeclochez
ndeclochez
Jacob101O dit :La forteresse même seule annule une touche et ajoute 5 au résultat du lancer (sauf qu'ici du coup c'est 5+0).
 

Oui dans ce cas la forteresse annule une touche et élimine une unité adverse.

Jacob101O dit :Oui tu peux battre en retraite, les combats n'ont lieu qu'à la fin de la phase militaire du joueur actif.

Ok merci

Mon top
12 ans et +
8,6
204 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
9,3
64 avis
12 ans et +
8,7
469 avis
14 ans et +
9,4
40 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
12 ans et +
8,9
327 avis
berserk
berserk
Bonjour, 

Nous avons joué autrement avant la forteresse. En effet, n'ayant que la forteresse il n'y a pas de lancé de dé. Nous avons donc fait comme indiqué dans la règle ajouter 5 points sur le résultat du dé. N'ayant pas de dé a lancer la forteresse ne faisait quannuler 1 touche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kaiser sauze
kaiser sauze
J ai encore joué differemment la forteresse ne servant pour nous qu a defendre et non attaquer.
Donc peut on attaquer avec une forteresse?
Si oui comment ca marche?
Mon top
12 ans et +
7,9
109 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
10 ans et +
8,6
451 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
Divine
Divine
Dans le cas ou après une attaque de ton adversaire, il reste encore des unité a lui sur ta province.
Province qui dispose d'une forteresse.
Si tu joues la phase militaire avant lui, une guerre a lieu : Ces unités Vs Tes unités (dont ta forteresse).
Conclusion : Ca peut fonctionner en attaque aussi.
Mon top
8 ans et +
8,1
634 avis
12 ans et +
9,1
935 avis
12 ans et +
8,9
131 avis
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
14 ans et +
9,2
113 avis
12 ans et +
8,9
155 avis
7Tigers
7Tigers
Une forteresse est juste une légion qui ne se déplace pas.
Elle peut attaquer: elle fait toujours 5 (donc pas de lancer de dé si elle est seule) et fait -1 de touche.
Confirmé sur la FAQ sur BGG pour les sceptiques (mais bon, c'est juste l'application des règles).
Mon top
13 ans et +
9,2
112 avis
14 ans et +
8,0
106 avis
13 ans et +
8,1
81 avis
10 ans et +
9,0
183 avis
14 à 99 ans
8,8
316 avis
10 ans et +
9,2
59 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
kaiser sauze
kaiser sauze
Divine dit :Dans le cas ou après une attaque de ton adversaire, il reste encore des unité a lui sur ta province.
Province qui dispose d'une forteresse.
Si tu joues la phase militaire avant lui, une guerre a lieu : Ces unités Vs Tes unités (dont ta forteresse).
Conclusion : Ca peut fonctionner en attaque aussi.

Ok.Pourquoi tu precises si je joue avant lui? Dans le cas ou il m attaque et a la fin de la bataille il lui reste 1 legion et moi la forteresse je peux l attaquer a mon tour de jeu non?

Mon top
12 ans et +
7,9
109 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
10 ans et +
8,6
451 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
kaiser sauze
kaiser sauze
7Tigers dit :Une forteresse est juste une légion qui ne se déplace pas.
Elle peut attaquer: elle fait toujours 5 (donc pas de lancer de dé si elle est seule) et fait -1 de touche.
Confirmé sur la FAQ sur BGG pour les sceptiques (mais bon, c'est juste l'application des règles).

ok merci
 

Mon top
12 ans et +
7,9
109 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
10 ans et +
8,6
451 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
Divine
Divine
kaiser sauze dit :
Divine dit :Dans le cas ou après une attaque de ton adversaire, il reste encore des unité a lui sur ta province.
Province qui dispose d'une forteresse.
Si tu joues la phase militaire avant lui, une guerre a lieu : Ces unités Vs Tes unités (dont ta forteresse).
Conclusion : Ca peut fonctionner en attaque aussi.

Ok.Pourquoi tu precises si je joue avant lui? Dans le cas ou il m attaque et a la fin de la bataille il lui reste 1 legion et moi la forteresse je peux l attaquer a mon tour de jeu non?

Je précise : "Si tu joues avant lui" pour éviter le cas ou il déciderait de fuir la province.

Mon top
8 ans et +
8,1
634 avis
12 ans et +
9,1
935 avis
12 ans et +
8,9
131 avis
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
14 ans et +
9,2
113 avis
12 ans et +
8,9
155 avis
Had
Had
Divine dit :
kaiser sauze dit :
Divine dit :Dans le cas ou après une attaque de ton adversaire, il reste encore des unité a lui sur ta province.
Province qui dispose d'une forteresse.
Si tu joues la phase militaire avant lui, une guerre a lieu : Ces unités Vs Tes unités (dont ta forteresse).
Conclusion : Ca peut fonctionner en attaque aussi.

Ok.Pourquoi tu precises si je joue avant lui? Dans le cas ou il m attaque et a la fin de la bataille il lui reste 1 legion et moi la forteresse je peux l attaquer a mon tour de jeu non?

Je précise : "Si tu joues avant lui" pour éviter le cas ou il déciderait de fuir la province.

 Il y'a combat entre une forteresse et une unité attaquante restante qu'à la fin du de la phase militaire de l'attaquant si il ne retraite pas. Il y'a combat à la phase militaire du défenseur si il lui reste une légion en plus de la forteresse et dans ce cas je ne sais pas si la forteresse est impliquée.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
Ce n'est pourtant pas compliqué: à la fin de la phase militaire du joueur actif, il y a combat dans chaque province où des unités de ce joueur se trouvent en présence avec celles d'un autre joueur. Et oui les forteresses même seules participent (bien se rappeler qu'il s'agit d'une unité) sur la base de ce que j'ai écrit plus haut.
Il ne faut pas s'embêter avec des les termes joueurs attaquants ou défenseurs mais rester focalisé sur celui de joueur actif (comme dans la règle quoi): ça simplifie beaucoup la réflexion.
Mon top
12 ans et +
7,9
109 avis
12 ans et +
9,4
15 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
8 ans et +
8,1
650 avis
10 ans et +
8,7
1641 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
8 ans et +
7,8
196 avis
kaiser sauze
kaiser sauze
ok merci
Mon top
12 ans et +
7,9
109 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
10 ans et +
8,6
451 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
Maximilien dc
Maximilien dc
Jacob101O dit :Ce n'est pourtant pas compliqué: à la fin de la phase militaire du joueur actif, il y a combat dans chaque province où des unités de ce joueur se trouvent en présence avec celles d'un autre joueur. Et oui les forteresses même seules participent (bien se rappeler qu'il s'agit d'une unité) sur la base de ce que j'ai écrit plus haut.
 

+1

Mon top
14 ans et +
7,1
1 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
14 ans et +
8,7
43 avis
12 ans et +
8,3
152 avis
Chilpéric
Chilpéric
Maximilien ASYNCRON dit :
Jacob101O dit :Ce n'est pourtant pas compliqué: à la fin de la phase militaire du joueur actif, il y a combat dans chaque province où des unités de ce joueur se trouvent en présence avec celles d'un autre joueur. Et oui les forteresses même seules participent (bien se rappeler qu'il s'agit d'une unité) sur la base de ce que j'ai écrit plus haut.
 

+1

Maximilien valide la réponse de Jacob. J'en prends note. Mais il faudrait alors noter de corriger la rédaction de la règle 412 qui précise elle, à tort donc, que "le joueur actif doit déclencher une bataille terrestre ..... dans chaque province où ses LÉGIONS se trouvent en présence d'UNITÉS de joueurs adverses."
Du coup jusqu'à lecture de ce fil, si le joueur actif ne possédait qu'une forteresse dans la province nous ne lui permettions pas d'attaquer.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Maximilien dc
Maximilien dc
Chilpéric dit :
Maximilien ASYNCRON dit :
Jacob101O dit :Ce n'est pourtant pas compliqué: à la fin de la phase militaire du joueur actif, il y a combat dans chaque province où des unités de ce joueur se trouvent en présence avec celles d'un autre joueur. Et oui les forteresses même seules participent (bien se rappeler qu'il s'agit d'une unité) sur la base de ce que j'ai écrit plus haut.
 

+1

Maximilien valide la réponse de Jacob. J'en prends note. Mais il faudrait alors noter de corriger la rédaction de la règle 412 qui précise elle, à tort donc, que "le joueur actif doit déclencher une bataille terrestre ..... dans chaque province où ses LÉGIONS se trouvent en présence d'UNITÉS de joueurs adverses."
Du coup jusqu'à lecture de ce fil, si le joueur actif ne possédait qu'une forteresse dans la province nous ne lui permettions pas d'attaquer.

Oui j'ai noté cela. Ce devrait donc être : dans chaque province où ses UNITÉS se trouvent en présence d'UNITÉS de joueurs adverses.

Mon top
14 ans et +
7,1
1 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
14 ans et +
8,7
43 avis
12 ans et +
8,3
152 avis
ndeclochez
ndeclochez
ok merci
 
Mon top
12 ans et +
8,6
204 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
9,3
64 avis
12 ans et +
8,7
469 avis
14 ans et +
9,4
40 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
12 ans et +
8,9
327 avis
tfoth
tfoth
Maximilien ASYNCRON dit :
Chilpéric dit :
Maximilien ASYNCRON dit :
Jacob101O dit :Ce n'est pourtant pas compliqué: à la fin de la phase militaire du joueur actif, il y a combat dans chaque province où des unités de ce joueur se trouvent en présence avec celles d'un autre joueur. Et oui les forteresses même seules participent (bien se rappeler qu'il s'agit d'une unité) sur la base de ce que j'ai écrit plus haut.
 

+1

Maximilien valide la réponse de Jacob. J'en prends note. Mais il faudrait alors noter de corriger la rédaction de la règle 412 qui précise elle, à tort donc, que "le joueur actif doit déclencher une bataille terrestre ..... dans chaque province où ses LÉGIONS se trouvent en présence d'UNITÉS de joueurs adverses."
Du coup jusqu'à lecture de ce fil, si le joueur actif ne possédait qu'une forteresse dans la province nous ne lui permettions pas d'attaquer.

Oui j'ai noté cela. Ce devrait donc être : dans chaque province où ses UNITÉS se trouvent en présence d'UNITÉS de joueurs adverses.

Je dirais même unités TERRESTRES : les trirèmes ne sont pas obligées de combattre :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Divine
Divine
tfoth dit :
Maximilien ASYNCRON dit :
Chilpéric dit :
Maximilien ASYNCRON dit :
Jacob101O dit :Ce n'est pourtant pas compliqué: à la fin de la phase militaire du joueur actif, il y a combat dans chaque province où des unités de ce joueur se trouvent en présence avec celles d'un autre joueur. Et oui les forteresses même seules participent (bien se rappeler qu'il s'agit d'une unité) sur la base de ce que j'ai écrit plus haut.
 

+1

Maximilien valide la réponse de Jacob. J'en prends note. Mais il faudrait alors noter de corriger la rédaction de la règle 412 qui précise elle, à tort donc, que "le joueur actif doit déclencher une bataille terrestre ..... dans chaque province où ses LÉGIONS se trouvent en présence d'UNITÉS de joueurs adverses."
Du coup jusqu'à lecture de ce fil, si le joueur actif ne possédait qu'une forteresse dans la province nous ne lui permettions pas d'attaquer.

Oui j'ai noté cela. Ce devrait donc être : dans chaque province où ses UNITÉS se trouvent en présence d'UNITÉS de joueurs adverses.

Je dirais même unités TERRESTRES : les trirèmes ne sont pas obligées de combattre :)



Oui mais non...
Les cases "Provinces" sont seulement terrestre, les cases maritimes étant appelée "Mer".


 

Mon top
8 ans et +
8,1
634 avis
12 ans et +
9,1
935 avis
12 ans et +
8,9
131 avis
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
14 ans et +
9,2
113 avis
12 ans et +
8,9
155 avis
Cyril28
Cyril28
J'ai une interrogation qui m'est venu lors d'une partie avec des personnes qui découvraient le jeu
Mise en situation: la province de thracia est en guerre entre le grec et le babylonien.Bien qu'il n'y ait pas grand intérêt à faire cela,l'égyptien venant de cyrenaica grâce à deux trirèmes peut il se venger et attaquer un des deux belligérants d'une province en guerre et si oui lequel.
Je dis"venger" car c'est juste histoire de casser de la légion étant donne qu'il n'y a rien à prendre car la province apres coup restera en guerre et donc pas de statut de conquérant.
 
Mon top
14 ans et +
9,5
60 avis
14 ans et +
8,2
299 avis
12 ans et +
8,9
95 avis
13 ans et +
9,6
13 avis
14 ans et +
8,2
187 avis
12 ans et +
9,5
10 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
kaiser sauze
kaiser sauze
Paragraphe 4.2 des règles intitulé batailles, je te laisse le suspens...
Mon top
12 ans et +
7,9
109 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
10 ans et +
8,6
451 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
Cyril28
Cyril28
Oula j'étais passé à côté de la petite phrase en préambule  !!!! Ahhhhh trop de règle dans ma tête!!!!
Heureusement que tu es la Kaiser!!! Un de mes films préférés !!!!
Mon top
14 ans et +
9,5
60 avis
14 ans et +
8,2
299 avis
12 ans et +
8,9
95 avis
13 ans et +
9,6
13 avis
14 ans et +
8,2
187 avis
12 ans et +
9,5
10 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
Al Puccino
Al Puccino
J'aurai une question à mon tour. Lors de la phase d'achat, doit-on construire une Influence dans une province non occupée avant de pouvoir construire un bâtiment? Et sinon, une unité doit-elle restée sur le bâtiment construit pour que ca lui rapporte en attendant de construire le marqueur d'Influence? Je n'arrive pas à retrouver une explication dans les règles. Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maximilien dc
Maximilien dc
Al Puccino dit :J'aurai une question à mon tour. Lors de la phase d'achat, doit-on construire une Influence avant de pouvoir construire un bâtiment? Et sinon, une unité doit-elle restée sur le bâtiment construit pour que ca lui rapporte en attendant de construire le marqueur d'Influence? Je n'arrive pas à retrouver une explication dans les règles. Merci!

On ne peut pas construire quoi que ce soit sur une province où on n'a pas de marqueur d'influence. 
 

Mon top
14 ans et +
7,1
1 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
14 ans et +
8,7
43 avis
12 ans et +
8,3
152 avis
Al Puccino
Al Puccino
Merci pour votre rapide réponse. Vous sauriez me dire où je peux trouver ce passage dans les règles pour en convaincre mon groupe de jeu svp. Il y a débat sur la question. Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
Al Puccino dit :Merci pour votre rapide réponse. Vous sauriez me dire où je peux trouver ce passage dans les règles pour en convaincre mon groupe de jeu svp. Il y a débat sur la question. Merci

C'est là:

3.5.1 Provinces Contrôlées
Une Province qui dispose d’un marqueur Influence d’un
joueur et qui n’est occupée par aucune Unité adverse est
considérée comme contrôlée par ce joueur.
Un joueur peut placer des Unités et des Bâtiments dans
chacune de ses Provinces Contrôlées.

Mon top
12 ans et +
7,9
109 avis
12 ans et +
9,4
15 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
8 ans et +
8,1
650 avis
10 ans et +
8,7
1641 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
8 ans et +
7,8
196 avis