Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015

Standalone 4 extensions 2 éditions
8
réponses
0
follower
Par : Monsieur Phal | vendredi 11 avril 2003 à 17:46
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame & Monsieur

C'est amusant, je lis ce qui s'écrit à droite et à gauche sur "Mare Nostrum", et force est de constater que les joueurs cherchent le peuple le plus faible. L'avis le plus courant laisse entendre que ce serait le Grec. Je dis que c'est amusant, parce que de part chez nous, le peuple réputé le plus injouable n'est pas celui de ce pauvre Péricles. Non. Le joueur qui pleure en début de partie est celui qui se "coltine" Hannibal. Ben oui, Carthage est décrié ! "Ouais, tu peux rien faire ! Mon pouvoir il est pourri !"...

Bon, je pense que le Grec n'est pas considéré comme faible parce qu'il a déjà gagné, et failli plusieurs fois... Le seul peuple que nous n'avons pas encore vu s'approcher de la victoire étant celui de Carthage, coincé dans son coin, se faissant piller sa province à l'Ouest ! Bon, en même temps, je ne l'ai pas encore joué :)

Cette histoire de faiblesse alors, vous avez une idée ? Elle est réelle ? Moi, il me semble que non. j'ai vraiment le sentiment qu'ils sont équilibrés. Bien sûr, si un joueur se prend 1 ou 2 adversaires sur le coin de la carte, c'est sûr que ça n'aide pas, ce qui est souvent arrivé à ce méchant Hannibal !

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Richard
Richard
Je n'ai que 3 ou 4 parties à mon actif mais je n'ai constaté aucun deséquilibre dans les pays.
Vu qu'il y a une grande part diplomatique dans ce jeu, tout est possible, y compris gagner en 4 tours avec l'Egyptien (12 impôts)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Solipsiste
Solipsiste
Cher Monsieur Phal,

Je vous reponds avec plaisir, puisque cette question m'a deja fait ecrire au moins une douzaine de pages de texte sur le forum de Serge Laget, et que je l'ai donc abordee dans tous les sens. Le probleme du Grec est le suivant:

Si le Romain decide de l'attaquer d'entree de jeu (c'est une strategie tout a fait logique et efficace, quoique ce ne soit pas la seule, c'est vrai), il n'y a aucun moyen pour le Grec de s'en sortir. Sauf en cas d'un recours diplomatique bien incertain (Carthage doit defendre son Maitre du commerce au depart, l'Egyptien DOIT construire ses villes et Hammourabi s'etend avant d'attaquer), il est litteralement cuit.

Si le Romain conclut une alliance, le Grec devient alors un peuple assez puissant a moyen terme. C'est alors Carthage qui en souffre.

Le probleme de Carthage, c'est d'etre pris, d'une part, entre un Egyptien referme sur lui-meme, qui betonne solidement les trois provinces qui peuvent suffir a lui accorder la victoire, et d'autre part, un Romain capable de reconstituer des legions en un temps record.

Pourtant, en bout de ligne, tout s'equilibre (sauf le cas du Grec massacre d'emblee). Des joueurs aguerris et surcafeines sont capable de suspendre presque indefiniement l'issue d'une partie, parce que tout est clair et visible.

J'ai propose toutes sortes de variantes au jeu de base sur le site de Serge, et il me ferait plaisir d'en discuter davantage. Nous avons etabli certaines regles qui ont adapte ce jeu a nos gouts personnels, et cela fonctionne a merveille !

A bientot,
Alexandre (Solipsiste)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Richard
Richard
Alexandre (Solipsiste)

Je suis d'accord avec ton analyste tactique du jeu.
Mais rapidement il y a un élément stratégique qui viens perturber ces "belles" théories : le nombre de points victoires accumulés par un joueurs.

As-tu remarqué que le jeu change lorsque qu'un joueur arrive à 2 pts ?
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'est pas bon d'être le premier à franchir ce cap !

J'irai voir avec grand intérêt les variantes dont tu parles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Solipsiste
Solipsiste
Oui, tout à fait, comme je l'ai écrit, des joueurs aguerris peuvent bloquer n'importe quel joueur ayant trop pris l'avance, voire, à long terme, proroger presque indéfiniement l'issue de la partie. D'où l'idée qu'en bout de ligne, il importe assez peu d'avoir telle ou telle civilisation quand on joue avec de bons participants. (Sauf encore, dans le cas du Grec qui se fait latter d'emblée: il pourrait très bien ne jamais se relever, c'est dans l'intérêt du Romain qui aurait décider de l'écraser).

Les variantes que j'ai proposées se trouvent ici:

1.
http://www.sergelaget.com/forum/viewtopic.php?t=294
(une variante que nous trouvons très, très efficace !)

Ensuite, des idées de variantes qui changeraient la dynamique du jeu et l'effet "d'équilibre autour de 3 merveilles-héros":

2.
http://www.sergelaget.com/forum/viewtopic.php?t=284

3. LA SUITE de 2:
http://www.sergelaget.com/forum/viewtopic.php?t=287

Voilà: commentaires bienvenus !
Alex
(Solipsiste)
Mon top
Aucun jeu trouvé
el coco
el coco
Pour apporter un peu d'eau au moulin...

Chez nous le Grec a déja gagné pas mal de fois (3 ou 4), sa flotte fais mal et lui confère vite un avantage. Le Cartaginois par contre s'avère en effet un peu plus dure à jouer mais a failli gagner 2 fois sur le 3 dernières partie, il s'en est fallu d'un cheveu. Nous jouons de plus en plus guerrier et en s'armant dès le début son pouvoir n'est pas négligeable, avec des incursions chez l'Egiptien pour prendre des ressources qu'il lui manque, garder son privilège de maitre du commerce et rââââââ, un cheveu je vous dis !

Si vis pacem, tu parles...

Bien cordialement
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrDindon
MrDindon
Riez bonnes gens ... mais je l'ai acheté le lendemain de sa sortie et je n'y ai pas encore joué (3 mois et 1/2). :cry: :cry: :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lolive
Lolive
Bonjour,
ca n'a rien à voir mais quand même et ça colle parfaitement au titre de ce post :
Les irakiens (ou ceux qui décident pour eux) ont en projet de créer de nouveau billet. Car le problème est que le dinar actuelle est à l'éfigie de L'ex-dictateur. Ce n'est pas la tronche de trac qui y prendra place mais ... HAMMOURABI (he ben oui) !!
Des billet de banques aussi jolis qu'un plateau de Franck Dion ... le rêve !!
Mon top
Aucun jeu trouvé