[Manilla] Etre ou ne pas être … Pirates…

[Manila]

Bonjour !

Vous êtes (en général... :roll: ) un garçon, vous avez l’âme aventureuse et aimez la mer :) … Donc depuis tout petit, vous rêvez d’incarner un PIRATES !!! hahaha :twisted: une pièce de huit et percez un tonneau de Rhum, Dans mes bras amigo ! Oups pardon… mon crochet….

Les jeux qui proposent de devenir un filou des mers sont nombreux… Etonnamment sauf à Puerto Rico ce qui lui a valu un point de moins dans ma note pouic… et toc :P !

Manilla est un jeu ou l’ont peu incarner un pirate asiatique… On les connaît moins mais il reste toujours estampillé Pirates 8) . Et ça, ça nous plait. :twisted:

Surtout que le pirate de Manilla peut rapporter gros et ennuyer vos adversaires… pas mal ! Mais bon c’est une place hasardeuse et si incarner un pirates c’est cool 8) , perdre une partie ça l’est moins… :evil: (en tous cas moi j’aime pas… :x :wink: )

Il est bon de savoir quand il faut se mettre sur la place assez chère de Pirates du port de Manilla…
Ici on essayera donc d’y répondre…


Pour commencer, on prendra les chances de capturer un navire selon le nombre de bateau à « porter » de pirates avant le 3ième jet de dé.

Etre à porter c’est à dire à moins de 7 cases et à une case de la ligne 13…(ou Le(s) bateau(x) se trouve(nt) sur la ligne 7 à 12…)

3 cas possibles

Il n’y en a qu’un.

Ça fait une chance sur 6 qu’il tombe dans vos filets (soit 0.17)

Si on regarde heu… l’espérance de gain E[evenement] cela dépend du bateau capturé :

D’abord qu’est ce que l’espérance de gain d’un évènement: c’est la somme que vous pouvez gagner x la probabilité que cela arrive.

Cas Ginseng E[G1]= 1/6 x 18 = 3
Cas Jade E[G1]=1/6 x 36 = 6

Sachant que cette somme peut-être divisé en 2 si un acolyte vient se coller à vous. Tout cela pour 5 pesos investit. C’est très bof.

Il y en a 2 !

Les chances qu’un des 2 au moins arrivent sur la ligne des pirates sont de 11/36 (soit environ 0.30)

L’espérance est alors
Cas Ginseng E[G2]= 11/36 x 18 = 5.5
Cas Jade E[G2]=11/36 x 36 = 11

Il y en a 3, miam miam miam…

Ici nous sommes dans la configuration la plus favorable pour les pirates C’est la qu’il aura le plus de chance de prendre un navire…

La probabilité que l’événement arrive est de 91/216 (soit 0.42)

L’espérance sera de environ
Cas Ginseng E[G3]= 91/216 x 18 = 7.7
Cas Jade E[G3]=91/216 x 36 = 15.2

Là, cela devient assez intéressant…
Dans ce cas, le pirate est à surveiller. Les places de pilotes de port risque de prendre de la valeur pour tout un chacun car qui voudra éviter un quelconque accostage pour un bateau (le mettre hors de porter de pirates, qui voudra assurer l’arrivée du sien… La place de second pirates aussi est à prendre en compte.

Le dernier jet de dé sera tendu… :twisted:


Derniers cas il n'y a pas de bateau à porter...

Alors si vous mettez un complice pirate et que personne ne vous dit rien, c'est que vos partenaires de jeu ne sont pas des amis... :roll:

Petite conclusion

Bon ici on éclipse plusieurs aspects qui font que ce n’est pas du tout cuit. Un pirate posé tôt peut avoir la possibilité d’accoster un navire au second jet… La position des pilotes du port change pas mal de choses ! Il faut aussi surveiller les intérêts de chacun.

Si on considère que l’on perd les 5 pièces du placement et qu’il sont retranchés sur ton espérance de gain (mais la je sens qu’un bon probabiliste va venir me taper sur les doigts…) Et ben la valeur de la place de pirate est bien défini.

Ex:
Dans le cas ou on espère un unique bateau. On a une espérance au mieux de 1 (pour du jade !!). Alors que la dernière place du quai selon la pire situation (possible) E[3ieme quai] = 1/6 x 15 = 2.5. moins les 2 investis soit 0.5… Et quelque soit le bateau… La place de pirate sera plus rentable que la place de troisième quai uniquement si le bateau restant est un bateau de Jade…

Le pirates vaut le coup si 2 bateaux sont accessibles et encore si le bateau de gingembre à 18 n’est plus là.
Si il y a 3 bateaux toujours « pillable » ça se tente… il faut aussi penser à la disposition des autres complices au quai et à la réparation… Il faut voir aussi à ce que personne n’aille en second pirates, la les bénéfs sont de suite divisés par 2. ouille…


Voilà je vous laisse digérer cela… on en rediscutera…

Et si après des gens perdent tout le temps à Manilla et qu’il vous disent que ce n’est que du bol… N’allez pas leur expliquer pourquoi… :twisted: ;-)



Romain

Romanus dit:Si on considère que l’on perd les 5 pièces du placement et qu’il sont retranchés sur ton espérance de gain (mais la je sens qu’un bon probabiliste va venir me taper sur les doigts…)


Ben non, c'est parfaitement correct.

Je m'étais dit qu'un jour je ferais un topo complet des probas de Manilla...

Juste une petite remarque, si j'ai bien lu les regles...
Quand on est pirate et qu'on pille un bateau, on degage tous les gens qui etaient dessus, non ?
Tandis qu'un bateau qui arrive sur la case 13 sans pirate arrive tranquillement a bon port.
Du coup si il n'y a qu'un seul bateau pillable et qu'on n'est pas dessus, le recompense est de 18 + 6 points perdus par chaque joueur = 24.

Pour ma part je n'ai fait qu'une seule partie, a 5, je gagne sur un coup de des en pillant 2 bateaux pour une valeur totale de 48. Un peu trop puissant donc dans certains cas, ca a tue la partie...

Hello Grojaki !

En lisant ton avis sur le jeu y a pas longtemps je me disais « tiens c’est bizarre je croyais que les pirates ne pouvais piller qu’un seul bateau… »
Après ton message j’ai relue les règles et effectivement les pirates pillent tous les bateaux se trouvant sur la ligne 13 à la fin du 3ieme jet de dés.

La probabilité de réussite est la même mais du coup l’espérance de gain augmente dans les cas ou il y a 2 et 3 bateaux risquant d’être pillés… (je remettrai cela à jour prochainement)

Concernant la valeur d’un pillage, tu ne peux pas valoriser la présence ou pas des adversaires sur le bateau pour eux comme le bateau n’atteint pas le quai qu’il y est des pirates ou pas c’est kifkif…

Le seul point ou le pirates pourra désavantager ces adversaires c’est à la mise des bateaux au quai ou au chantier… selon les positions sur ces places.

Concernant ta remarque sur « c’est puissant d’être pirates ». Il faut relativiser la chose car
- C’est une place disponible pour tous…
- Il y a une seconde place de pirates… Si tes adversaires te laissent seul c’est sans doute une erreur de leur part :wink:
- Les places de pilote du port prennent de plus en plus d’intérêt… si les risques d’abordage sont grands :twisted:

Mais bon effectivement si tu réussit un gros coup cela te place dans de bonnes dispositions… c’est sur ! Et encore la valeur des actions est importante pour connaître le vainqueur…

Ouaip, puissant n'est pas le bon mot. Disons que le pirate c'est un peu du loto, ca peut rapporter gros.
En l'occurrence dans notre partie y'a eu 2 doubles-pillages (sans-doute une probabilite tres faible). Il se trouve qu'a chaque fois j'ai ete concerne, d'ou ma honte d'avoir gagne sur un coup de des :wink:
D'ailleurs une des 2 fois nous etions 2 pirates sur les bateaux 30 et 18. La regle n'etait pas tres claire (en francais), il me semble qu'en fin de compte on s'est partage 24 chacun mais que j'ai choisi ou envoyer les 2 bateaux (j'etais capitaine des pirates).

grolapinos dit:
Je m'étais dit qu'un jour je ferais un topo complet des probas de Manilla...


Je plussoye ;)

Seulement le topo j'ai pas eu le courage de le rédiger sur le forum :cry:
Par contre le calcul des espérances de gain en monnaie je m'y suis collé.

Ainsi pour info :
Avant le lancement de trois dés et en fonction des positions initiales choisies pour les 3 bateaux

Position 3,3,3: (33,008% d'arriver au moins une foi en 13(max de chances))
. E(X) 1 pir/2 pir
Jade+S+C :4,9/0,0
Soie+C+G :2,9/-1,0

Position 5,2,2: (30,881%)
J+S+C :4,3/-0,4
S+C+G:2,4/-1,3

Position 5,4,0: (27,932%(min de chances))
J+S+C :3,4/-0,8
S+C+G:1,7/-1,6

Bref si on est seul c'est bien, mais à deux c'est pas bon!
D'autant que pendant ce temps sur les pirogues on est moins nombreux...
et par exemple
E(X) pour la soie si départ 3,3,3 :
à 3: 2,0/1,0/0,0
à 2: 4,5/3,5
seul:12 (Bingo!)

Toujour pour évaluer la valeur du pirate ,on peut aussi se pencher sur l'Espérance des cases A,B et C...
et bien par exemple...

E(X) pour un départ 3,3,3 :
Coté port:
A:1,3 - B:1,0 C:-0,1

Coté Reparateur:
A/:1,3 - B/:1,0 C/:-0,1 (due à la symétrie du problème par rapport à la somme moyenne de 10,5 sur 3 dés et vous aurez remarqué que 10,5 + 3 = 13,5 or les résultats réels seront entiers et équitablement répartis avnt 13,5 (pas arrivé) ou aprés (arrivé))
etc...

Cependant tous les calculs de probabilités faits nous ne devons pas négliger LE gros avantage du pirate qui apparaît lorsque l'on est en premiere position!
En effet si on considère un départ 3,3,3 par exemple être pirate n°1 permet avant tout d'influer au maximum sur les chances d'arrivée d'une cargaison.
Et au final, l'avancement du cours des cargaisons est prépondérant...

Les espérances de gain liées à chaque emplacement faites,Manilla est finalement loin d'épuiser ses ressources tactiques et stratégiques.
Notament grâce à l'achat du Capitaine,des actions et de leur court final!